Choisir caravane pour activité foraine

Discussions qui concernent plusieurs types de caravane à la fois.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

frenchinamst
Messages : 3
Inscription : 08 déc. 2014 17:48
Pays : Pays-Bas

Choisir caravane pour activité foraine

Message par frenchinamst » 08 déc. 2014 20:26

Bonjour à tous,

je suis totalement nouveau et novice en matière de caravane sur ce forum et j'envisage prochainement une activité foraine de brocante itinérante 4 saisons avec une caravane pour pouvoir économiser les chambres d'hôtel.
Je pense à une caravane d'occasion plutôt simple essieu, avec chambre grand lit, bon chauffage. Mais j'ai des questions d'ordre pratique :
En dehors des pièges à éviter lors de l'achat (j'ai bien lu le post très bien documenté concernant ce qu'il faut faire à l'achat d'une occasion)
Lorsque l'on voyage :
- où peut-on faire les pleins d'eau ? Faut-il acheter un tuyau, une pompe.
- la réception télé satellite est-elle possible et comment conserver les réglages d'un endroit à un autre (sans avoir à refaire le recherches de faisceau).
- puis-je avoir une connexion internet sur plusieurs pays ?
- où stationner de façon générale si j'ai un marché à faire (tôt le matin en général) en dehors des campings ? et où faire les pleins ?
- combien font les réserves d'eau ? Comment fonctionne l'électricité ? Faut-il prévoir un groupe électrogène (je pense que je devrais en avoir un pour mon stand de toute façon).
- comment fonctionnent les toilettes ? les eaux usées ?
- peut-on utiliser les rangements pour stocker de la marchandise ? Comment savoir si la caravane n'est pas en surcharge ?
- Est-ce qu'il fait froid la nuit dans une caravane en hiver ? comment règle-t-on le chauffage la nuit ?
- Est-ce qu'il est sûr de dormir la nuit sur un parking en ville ou a la campagne (et est-ce possible en dehors des campings)?

Après de longues recherches, je me suis plutôt focalisé sur les Fendt saphir ou topas, dans les 5 mètres (budget maxi 15.000 euros).

Est-il vrai qu'elles sont moins chères en Allemagne ?
Auriez-vous des modèles à me suggérer ?

Merci pour vos conseils et n'hésitez pas à me suggerer ou me guider dans mon projet...
===2

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7376
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Choisir caravane pour activité foraine

Message par blancoco » 08 déc. 2014 20:43

Ça fait beaucoup de questions ! Pour ce genre de prestations il faut que tu sois autonome à mon avis même si tu vas régulièrement en camping, une bonne salle de bain aussi avec douche et chauffe eau, en plus du groupe électrogène (bruyant) batterie + panneau solaire, pour le sat il existe des antennes automatique c'est assez cher mais ne fonctionnera pas facilement partout (il faut un sud bien dégagé)....
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Bonaud

Re: Choisir caravane pour activité foraine

Message par Bonaud » 09 déc. 2014 10:13

Bonjour et bienvenue sur le forum frenchinamst,

Attention pour les réponses :
frenchinamst est des Pays Bas, et les réglementations sont sans doute très différentes de la France sur bien des points !!!

Serge

Avatar de l’utilisateur
Olivier Pottier
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 10855
Inscription : 23 oct. 2002 00:36
Pays : France
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Re: Choisir caravane pour activité foraine

Message par Olivier Pottier » 09 déc. 2014 23:04

Bonjour,

pour frenchinamst :
Pouvez-vous nous dire dans quel pays vous souhaitez utiliser votre caravane ?
... afin que l'on vous réponde + précisément

A bientôt :D
Webmaster du site Lacaravane.com
Citroen C5 2.0HDI 138ch de 2006 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Image

frenchinamst
Messages : 3
Inscription : 08 déc. 2014 17:48
Pays : Pays-Bas

Re: Choisir caravane pour activité foraine

Message par frenchinamst » 11 déc. 2014 14:23

Elle sera immatriculee en Meurthe et moselle en France, mais je compte rayonner sur la Belgique.

Répondre

Revenir à « Discussions multi types de caravane »