Où trouver une assurance pour caravane ?

Discussion liée aux assurances des caravanes et des voitures.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
CPD38
Messages : 1101
Inscription : 15 janv. 2011 11:03
Pays : France
Localisation : Isère

Où trouver une assurance pour caravane ?

Message par CPD38 » 16 juin 2015 07:55

Bonjour
Ma fille a une voiture de fonction et peut tracter sa caravane avec l’accord de son employeur.
Le problème c’est qu’elle ne trouve pas d’assurance pour tracter sa caravane de plus de 1000kg. Actuellement la caravane est bien assurée à la Macif mais uniquement pour rester sur le camping.
La voiture est assurée par sa société. Elle veut bien assurer la caravane pour tracter avec un prix de 800 € environ.
J'espère que vous comprendrez mon charabia !!
Si éventuellement vous avez une idée, je vous en remercie.
X-Trail 150 de 2012. La Mancelle Exellence 490 SA de 2017
Image

Avatar de l’utilisateur
fagorn
Messages : 1273
Inscription : 20 août 2013 19:06
Pays : France
Localisation : Savoie - Vallée de la Maurienne -

Re: Où trouver une assurance pour caravane ?

Message par fagorn » 16 juin 2015 08:28

800 EUROS l'assurance !!!! ouf !

après comme la tractrice n'est pas a elle et que c'est une voiture de flotte ceci explique peut être cela.....

je râle contre la mienne (MMA) qui est déjà super chère je trouve mais là !
Jumpy L2H1 exclusive 2.0 HDI 128 cv @177 cv 30Nm @ 40Nm

caravelair 496 antares pack style

Avatar de l’utilisateur
lancia
Messages : 374
Inscription : 12 févr. 2015 19:34
Pays : Belgique

Re: Où trouver une assurance pour caravane ?

Message par lancia » 16 juin 2015 08:32

C'est un prix habituel en belgique.
Burstner
Volvo

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Où trouver une assurance pour caravane ?

Message par Bernard44 » 16 juin 2015 11:44

Peut-être que l'assurance à 800 euros couvre la voiture et la caravane, puisqu'en général pour la circulation c'est l'assurance du véhicule qui doit avoir une extension de garantie.

Avatar de l’utilisateur
CPD38
Messages : 1101
Inscription : 15 janv. 2011 11:03
Pays : France
Localisation : Isère

Re: Où trouver une assurance pour caravane ?

Message par CPD38 » 16 juin 2015 12:49

Non c'était uniquement pour avoir le droit de tracter la caravane.
X-Trail 150 de 2012. La Mancelle Exellence 490 SA de 2017
Image

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Où trouver une assurance pour caravane ?

Message par Guile » 16 juin 2015 12:59

Sinon elle peut faire comme les autres, acheter une voiture qu'elle paiera avec ses sous. Et çà lui coûtera plus de 800 euros.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Où trouver une assurance pour caravane ?

Message par Bernard44 » 16 juin 2015 13:39

CPD38 a écrit :
Bernard44 a écrit :Peut-être que l'assurance à 800 euros couvre la voiture et la caravane, puisqu'en général pour la circulation c'est l'assurance du véhicule qui doit avoir une extension de garantie.
Non c'était uniquement pour avoir le droit de tracter la caravane.
Pour avoir le droit de tracter une remorque ou une caravane il faut que le contrat du véhicule soit modifier avec une indication précise de la caravane sur le contrat.

Avatar de l’utilisateur
CPD38
Messages : 1101
Inscription : 15 janv. 2011 11:03
Pays : France
Localisation : Isère

Re: Où trouver une assurance pour caravane ?

Message par CPD38 » 16 juin 2015 16:40

Guile a écrit :Sinon elle peut faire comme les autres, acheter une voiture qu'elle paiera avec ses sous. Et çà lui coûtera plus de 800 euros.
Quelle très bonne idée !!!
X-Trail 150 de 2012. La Mancelle Exellence 490 SA de 2017
Image

Avatar de l’utilisateur
CPD38
Messages : 1101
Inscription : 15 janv. 2011 11:03
Pays : France
Localisation : Isère

Re: Où trouver une assurance pour caravane ?

Message par CPD38 » 17 juin 2015 17:45

Guile a écrit :Sinon elle peut faire comme les autres, acheter une voiture qu'elle paiera avec ses sous. Et çà lui coûtera plus de 800 euros.
Comme disait mon grand-père, "si les andouilles voleraient tu serais chef d’escadrille " Jaloux
X-Trail 150 de 2012. La Mancelle Exellence 490 SA de 2017
Image

Bonaud

Re: Où trouver une assurance pour caravane ?

Message par Bonaud » 17 juin 2015 18:52

CPD38 a écrit :Bonjour
Ma fille a une voiture de fonction et peut tracter sa caravane avec l’accord de son employeur.
Le problème c’est qu’elle ne trouve pas d’assurance pour tracter sa caravane de plus de 1000kg. Actuellement la caravane est bien assurée à la Macif mais uniquement pour rester sur le camping.
La voiture est assurée par sa société. Elle veut bien assurer la caravane pour tracter avec un prix de 800 € environ.
J'espère que vous comprendrez mon charabia !!
Si éventuellement vous avez une idée, je vous en remercie.
Et bien payer 800 € !

Il est très rare qu'un véhicule de fonction soit autorisé à tracter quoique ce soit, car souvent ils sont en location (leasing !), ne possèdent pas d'attelage et ne peuvent être modifiés sans l'accord du loueur...

De plus il est rare (pour des raisons fiscales tenant à l'entreprise) qu'elles soient assez puissantes pour tracter une caravane correctement...
C'était du moins les conditions standard de la grande entreprise française où je travaillais...

Et le "Elle" de "Elle veut bien....", signifie la société employeur, la société propriétaire du véhicule (si différente), l'assurance ???

Est-ce que la société propriétaire en est d'accord ? (par écrit cela va de soi !)

Car les problèmes peuvent être très nombreux et peu agréable en cas de sinistre dans ces conditions, voire rejaillir sur l'emploi lui-même si faute avérée... Il faut être très prudent....

Et à mon avis, ta faille aura énormément de mal à trouver une assurance autre que l'assurance "d'origine", pour assurer une caravane personnelle tractée par un véhicule de fonction, et demandera justement l'accord écrit de l'employeur, voire du loueur, et de l'assurance de la voiture...

De toutes façons l'assurance de la voiture doit être d'accord, accord qu'elle peut "rechigner" disons tarder à donner si elle n'assure pas elle-même la caravane....

A mon avis ce n'est pas une bonne idée, à supposer que le véhicule de fonction en question soit apte légalement à tracter la caravane :
PTRA-PTAC (ou F3-F2) doit être supérieur au PTAC de la caravane...

Serge

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Où trouver une assurance pour caravane ?

Message par Papy80 » 17 juin 2015 20:14

Les entreprises récupérent la TVA sur leurs véhicules, donc normalement on n'a pas le droit de s'en servir hors service !
C'est pour cette raison que quand j'étais technico-commercial ,je n'avais pas le droit de me servir du véhicule pendant le week-End ou a des fins de loisirs !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Bonaud

Re: Où trouver une assurance pour caravane ?

Message par Bonaud » 17 juin 2015 20:19

@ Papy80

Ne confonds pas "véhicules de service" (limité au temps de travail) et "véhicule de fonction", mis à la disposition de certains cadres dirigeants par exemple, et comptés comme avantage en nature, y compris fiscalement...
Ces derniers peuvent l'utiliser comme bon leur semble, y compris week-end, vacances etc...

Ils ne portent généralement pas de signe distinctif de la société contrairement aux véhicules de service !!!

Par exemple mon directeur commercial avait un tel véhicule, et je ne l'ai su que quand plus tard j'ai vu passer les factures d'entretien...

Serge

Avatar de l’utilisateur
Julien_59
Messages : 1202
Inscription : 03 sept. 2013 10:24
Pays : France
Localisation : Nord

Re: Où trouver une assurance pour caravane ?

Message par Julien_59 » 17 juin 2015 20:24

CPD38 a écrit :Bonjour
Ma fille a une voiture de fonction et peut tracter sa caravane avec l’accord de son employeur.
Le problème c’est qu’elle ne trouve pas d’assurance pour tracter sa caravane de plus de 1000kg. Actuellement la caravane est bien assurée à la Macif mais uniquement pour rester sur le camping.
La voiture est assurée par sa société. Elle veut bien assurer la caravane pour tracter avec un prix de 800 € environ.
J'espère que vous comprendrez mon charabia !!
Si éventuellement vous avez une idée, je vous en remercie.
AXA assure même sans véhicule tracteur chez eux.
Bonaud a écrit :Il est très rare qu'un véhicule de fonction soit autorisé à tracter quoique ce soit, car souvent ils sont en location (leasing !), ne possèdent pas d'attelage et ne peuvent être modifiés sans l'accord du loueur...

De plus il est rare (pour des raisons fiscales tenant à l'entreprise) qu'elles soient assez puissantes pour tracter une caravane correctement...
C'était du moins les conditions standard de la grande entreprise française où je travaillais...
Un proche tracte une belle hobby de 1600kg avec son véhicule de fonction...le tout en étant dans les règles au niveau des poids :mrgreen:
Et il bosse dans une boîte française ===8
BMW X1 25d xLine 231 ch - 450 Nm à 1500 tr/min
Dethleffs Camper 540 QMK MY19 [En commande]

Image

Avatar de l’utilisateur
CPD38
Messages : 1101
Inscription : 15 janv. 2011 11:03
Pays : France
Localisation : Isère

Re: Où trouver une assurance pour caravane ?

Message par CPD38 » 17 juin 2015 20:34

Pour vous répondre et vous apporter plus de précisions, la société où ma fille travaille, a l'accord du directeur pour tracter une caravane. Il lui ont même affecté un véhicule plus puissant avec attelage. Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais c'est comme si ce véhicule était le sien. Elle en fait ce quelle veut, part en vacances avec, les week-end aussi. Si j'ai posé cette question, c'était à cause du problème de l'assurance caravane. Elle aussi bosse dans une boite française.
X-Trail 150 de 2012. La Mancelle Exellence 490 SA de 2017
Image

Bonaud

Re: Où trouver une assurance pour caravane ?

Message par Bonaud » 17 juin 2015 21:24

@ CPD38

C'est donc ce que l'on appelle un "véhicule de fonction", et pas un "véhicule de service"...

Cela n'empêche pas de demander par écrit l'autorisation de tracter, c'est plus sur en cas de problème, à moins que ce ne soit prévu dans son contrat...

Serge

Répondre

Revenir à « Assurances »