caravane vs MH

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

burstner440
Messages : 601
Inscription : 26 sept. 2009 11:35
Localisation : 57 - FRANCE

caravane vs MH

Message par burstner440 » 13 déc. 2015 12:17

je voudrais faire un petit comparo entre 15jours de vacances en MH et la caravanes
je plante le décors suis marié 44ans et ma femme 42 et j'ai encore une petite de 7ans à la maison et une chienne boxer qui à parfois voyagé avec nous , la grande de 23ans ne vient plus avec depuis longtemps , ma burstner 4402 à été vendue en début d'année car nous la trouvions trop vieilles et avions envi de changement ,
nous avons réservé en mai 1 semaine en MH en bretagne ( sommes passionné de bretagne ) et cette été 2 semaines au barcares toujours MH ,
en bretagne nous avions pas eu de bol sommes tombé sur un MH fumeur mais la patronne nous a fait la proposition de changé , tres beaux camping 100% MH avec piscine couverte , et au Barcarès catastrophe totale au point qu'on a penser de quitter les lieux tellement le MH etait crade (merde de chien a l'interieur ) ,

ma grande de 23ans à grandi dans notre caravane qui était déjà à mes parents , vacances à la mer et super souvenir mais la petite c'est plus mitigé surtout en bretagne avec une vielle caravane qui à vécu et pratiquement plus de français campeur en caravane et 2014 la petite qu'on garde toujours à l'œil ne c'est pas faites de copines française et du coup elle était dans nos pieds tout le temps , elle c'est ennuyé et pour couronner le tout le temps n'était pas propice et on s'est caillé dans l'auvent car la caravane était trop petite quand les anglais , allemand et hollandais étaient au chaud à l'interieur entre amis de vacances , du coup on à décider de vendre (coup des vacances 570eur les 15 jours ) + frais d'autoroute et surconsommation pour le retour ,vu qu'elle restait en bretagne dans un hivernage qui nous a fait des dégâts assez sérieux sur la caravane

le MH cet été mise à part notre désagrément , super camping , très bonnes animations et 90% de français , la gamine c'est éclaté et l'ont ne l'a pas vu de la journée hormis pour aller à la piscine et que de copains français , je me suis revue 30ans en arrière et ma femme aussi , les désagrément hormis la saleté du MH , plein soleil donc invivable de jour comme de nuit ( la chienne était en pension) et le prix exagéré de la location , mais les plus tu pars de chez toi t tu fais ta route , tu arrives et tu es en vacances , pas besoin de monter de auvent et idem pour repartir , le point négatif c'est que tu pars en meme temps que les autres donc tu te tapes les bouchons !

pour ma part caravane :
hivernage caravane 250eur l'année couvert
réparation diverses + assurances à l'année environs 100eur
15 jours de vancances valras 2010 (pour comparer ) 4 étoiles piscine 600eur
surconsommation de 2 pleins aller retour 120eur
péage ( suis pas sur ) +100eur pour etre gentil
suis emmerdé avec mes vélos
obligé d'avoir une voiture conforme à la traction donc surcout à l'année de la voiture
pratiquement plus de français avec des enfants
risque d'agression la nuit sur les aires ( vécu)

pour conclure je dirai caravane oui si l'ont peut partir plus de 3semaines sinon c'est pas rentable , le MH pour le confort mais sa reste un luxe à 3-400 eur de plus mais c'est aussi le prix pour pas " se faire chier " ( pardon d'etre vulgaire)
j'aimerai avoir vos avis surtout ceux qui ont des enfants

MH
1530 eur tout compris
je peux prendre mon porte vélo
une journée de route maxi
majorité de français pour les enfants
risque de cas sociaux qui peuvent partir avec des bons caf ( manque de savoir vivre)
confort en cas de pluie
burstner 4402club pour les vacances , renault scenic 1.9dci130 pour nous y emmener , aks 1300 pour y arriver en securité !

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Re: caravane vs MH

Message par bettyetmichel42 » 13 déc. 2015 14:30

bonjour

coté simplicité , c'est sur , le MH c'est top

la caravane , c'est d'abord une passion , un mode de vie et de loisir etc .... mais faut pas le voir coté finançier ou simplicité , sinon c'est négatif

c'est un peu pour cette raison que nous avons changé car nous partons souvent pour 2 ou 3 jours et la caravane , c'est plus long a mettre au départ et surcout par rapport aux temps d'utilisation , la dessus tu as raison

le MH , le souci , c'est qu'il faut bien tomber dans un truc bien propre et bien suivi , sinon , c'est assez désagréable d'aller gueuler en arrivant car le menage n'est pas fait ou plein de choses ne fonctionnent pas surtout au prix ou c'est loué

perso , on est assez vigilant niveau propreté et literie quand ils nous arrivait d'aller en MH

apres caravane + voiture adequat pour tracter 3 semaines , faut pas regarder coté financier sinon on arrete de suite ! :mrgreen:

a bientot

michel

bertone
Messages : 4285
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: caravane vs MH

Message par bertone » 13 déc. 2015 14:42

Tu as bien résumé la situation c'est le reflet du camping en France sur le litoral ou sites touristiques pendant les vacances scolaire !!!!!
Cravaniers depuis 1974 , nous avons revendu notre caravane en 2000 suite a la déterioration des camping envahies par les MH et le départ du dernier enfant!
Nous sommes partis en location Hors saison en apart ou pire en MH !!!!!
Mais l'age de la retraite venant et las des contraintes des locations, nous sommes revenus a la caravane en 2010.
Hors saison ce qui représente 80% 90% de nos séjours c'est du pure bonheur !!!!!
Cest moins vrai quand nous débordons sur les vacances Scolaires.
Deux anecdotes que nous avons mal vécu:
Il y a deux ans en Vendée aux Pirons , nous passons quelques jours fin juin et comptons partir la première semaine de juillet camping presque vide sur les emplacement qui jouxaient un rang de MH!
Vient le Samedi a 16 h et l'arrivée massive de familles et des gamins intrépides qui se servent de la caravane comme cible avec leur ballon :mrgreen:
Gros coup de "guelle" de mon épouse , qui se fait pratiquement "insulté" par la mère du gamin, qui lui a dit vous les "vieux" vous n'avez rien a faire ici a cette période ===7
Nous avions payé jusqu'au milieux de la semaine suivante....impossible de joindre l'acceuil surbooké avec les arrivées...nous avons plié l'auvent de suite , attelé la caravane et quitter les lieux sans prévenir ni rendre le badge du portail!!!!!

Cette année en juillet nous devions avoir notre petite fille de 4 ans , donc de retour du Portugal Mi- juin nous faison un crochet par la Vendée (ont aime) pour trouver un camping pour juillet!
Au vue de notre mauvaise expérience de l'année précédente nous choisissons un camping en retrait de la mer (15 km ) , très beau camping avec tout pour notre petite cherie , surtout le parc aquatique!!!!
Ont aurait du être alerté car déja en juin il n'y avait que des Anglais.....Mais le camping nous plaisait avec des sanitaires top!!!..Donc nos réservons ,il restait juste une place!!!
Donc en juillet a partir du 10 nous nous pointons dans ce beau camping pour 3 semaines......et là nous sommes en terre étrangère 99.9% de Hollandais et Britaniques.putot pus que moins mal éduqués ..nous devions être 2familles Françaises sur 379 emplacements!!!

Nous avons quand même passé de bonnes vacances avec notre petite fille et elle a bien profiter de la piscine sous la surveillance étroite de son Papy et sa Mamy !!! :D
Mais c'est vrai qu'elle n'a pas pu se faire de petits copains ou copines!!!!
Pour 2016 en juillet ,je ne sais pas ou aller pour être entre (fr...ais) car nos compatriotes même fauchés considèrent la caravane comme des vacances de pauvre!!!!

Bon mais revient a la caravane plus nous serons plus nous occuperons le terrain !!!!!
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: caravane vs MH

Message par freteurr » 13 déc. 2015 15:22

Jusqu'en 2002, nous avons fait de la caravane, nous n'avons pas rencontré de soucis.

En 2004, location de mobil-home, celui ci avais subit la tempête de 1999, mais l'état général était bon, c'était dans un camping de la commune Les Mathes. Nous avons nettoyer le mobil-home n'était pas nettoyer pour la nouvelle saison, nous l'avons nettoyer à notre arrivé et à notre départ. Puis nous avons passé de bonnes vacances. Le seul défaut du mobil-home, c'était la fenêtre du WC et la fenêtre de la salle d'eau, nous voyons l'intérieur depuis l'extérieur, mais pas possible de voir l'extérieur depuis l'intérieur.
En 2006, location d'un mobil-homme auprès des particuliers. Mobil-home tout propre et état neuf, malgré des locations avant nous.

Nous avons arrêté la location de mobil-home, car le mobilier n'étant pas plus solide que ceux de la caravane, donc oblige de faire très attention, sinon la caution s'envole.
Puis de faire l'état des lieux à l'arrivé et aux départs, cela nous ne conviens pas.


En 2008, nous sommes revenus à la caravane, nous retrouvons notre bonheur de préparer la caravane à la maison, de mettre les affaires directement dans les placards (ci qui n'est pas le cas de la location, dont il faut mettre les affaires dans un sac de voyage, puis le sac dans la voiture. à l'arrivé, sortir le sac de voyage de la voiture, sortir les affaires pour mettre dans les placards).


Concernant les autoroutes à péages, nous évitons aux maximum, si nous la prenons, c'est seulement pour éviter les mauvaises routes.

La voiture, nous avions déjà au moment de l'achat de la Hobby. Et elle sert pour tracter la remorque. Donc il n'y avais pas de surcoût.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

burstner440
Messages : 601
Inscription : 26 sept. 2009 11:35
Localisation : 57 - FRANCE

Re: caravane vs MH

Message par burstner440 » 14 déc. 2015 16:52

quand j'étais gosse la caravane que mes parents avait que j'ai vendu en début d'année c'etait le top du top , aujourd'hui c'est devenu ringard et c'est dommage , les autres pays sont plus intelligent que nous français , eux prennent leur temps de faire les vacances , les français meme en MH ils sont speed , cons et crade ,
burstner 4402club pour les vacances , renault scenic 1.9dci130 pour nous y emmener , aks 1300 pour y arriver en securité !

Avatar de l’utilisateur
DEN62
Messages : 533
Inscription : 30 déc. 2013 23:31
Pays : France
Localisation : St OMER 62

Re: caravane vs MH

Message par DEN62 » 15 déc. 2015 12:45

Salut.

Nous ,nous habitons tout en haut la bretagne par ex c'est 800 km de route minimum on va souvent dans le 66 ou le 64 donc la caravane c'est pratique, avec les enfants on roule de nuit, si j'ai un coup de barre hop je part dormir un peu, pour le petit dej il y a tout le confort , pour changer le bb c'est pareil, et on a nos toilette.

En MH il faut prévoir les réservations ( des fois 3 semaines dans 3 endroits différents car plus de disponibilité ! ), quand tu te tape 12 - 14h de route que tu doit te farcir 2 h de ménage car l'etat des lieux a été fait mais en diagonal , une fois pas deux

La caravane, c'est tes puces, ta tv qui est dedans et tous le reste, et si le temps ou les sanitaires ne te plaisent pas hop tu raccroche et tu change.

A+
TRAFIC 3 L1 ENERGY 120 CV
Eifelland 520 TKM.
Image

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9593
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: caravane vs MH

Message par thithi » 15 déc. 2015 13:36

pas de comparaison possible entre caravane et MH

Chacun ses choix

pour moi , le mien est fait et vite vu :mrgreen: :mrgreen:
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

bertone
Messages : 4285
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: caravane vs MH

Message par bertone » 15 déc. 2015 13:44

burstner440 a écrit :quand j'étais gosse la caravane que mes parents avait que j'ai vendu en début d'année c'etait le top du top , aujourd'hui c'est devenu ringard et c'est dommage , les autres pays sont plus intelligent que nous français , eux prennent leur temps de faire les vacances , les français meme en MH ils sont speed , cons et crade ,
===8 ===8 ===8 vive la ===3
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: caravane vs MH

Message par Papy80 » 15 déc. 2015 13:55

Bonjour ! :D
Perso ,moi je n'envisage même pas le MH ===7
J'aime bien mieux mes Pénates ,je m'y sent bien chez moi ! ===8
Quand la 500 TK sera trop grande pour nous deux puisque nos 2 petits fils ne viendrons plus
je reprendrais une caravane au moins comme mon Ambiance Style 460 d'avant :wink:
Ma Fille n'a pas d'autre choix que de louer un MH avec son mari et se deux garçons
mais elle me répéte souvent que c'est parce qu'elle a l'habitude de faire du camping
depuis toute petite avec nous qu'elle veut rester proche du milieu des campeurs
elle n'est pourtant pas difficile ,mais elle trouve que le prix d'une semaine en MH ne justifie pas les prestations
et elle est toujours un peu déçue pourtant elle choisi des campings haut de gamme sur la côte Atlantique ou dans le Sud :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Bonaud

Re: caravane vs MH

Message par Bonaud » 15 déc. 2015 14:26

Moi il m'est arrivé de louer un M.H. pour une période courte où cela ne valait pas la peine d'aller charger la caravane à son gardiennage, de faire la route en la tractant et avec les péages correspondant....

Ce fut le cas pour un anniversaire qui se déroulait un w-end d'Ascension sur un camping dans le Lot, où nous avons partagé un M.H. avec mes beaux parents...

Cela aurait du être le cas en 2016 à la Pentecôte pour un w-end dans la Manche pour le cinquantenaire d'un chantier de bénévoles auquel j'ai participé dans les années 70, et nous aurions partagé ce M-H avec une amie expatriée qui pensait revenir en France en mai.... (à 105 euros les 3 nuits, pas la peine d'y aller avec la caravane !)

Mais là, pour des raisons diverses, nous avons l'un et l'autre annulé notre participation à ce cinquantenaire...

Serge

love.camp
Messages : 143
Inscription : 05 mars 2012 15:40
Pays : France

Re: caravane vs MH

Message par love.camp » 15 déc. 2015 15:14

Bonjour, pour nous la caravane c' est la liberté complète . on a choisi notre caravane , une fois sur place on est chez nous dans nos affaires
Ne réservant jamais on a le temps pour arriver ( pas d'autoroute) si pas content on vas voir ailleurs ; ça permet de faire plusieurs lieux dans une région et
Ainsi de mieux la connaître . Pour les "étrangers" , ils ne sont pas pire que certains Français!! et généralement les enfants se lient très facilement....
Ils nous arrivent de louer des MH pour un week-end mais compter les cuillères & fourchettes,faire le ménage ,si on peut on prend la ===3
Ce ne sont pas les mêmes vacances :arrow: a chacun de voir mais tant que l'on peut tracter on est pas près de changer
A+ love.camp
love.camp
burstner premio 395ts, 2012
citroen c5 aircross 2020

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: caravane vs MH

Message par Papy80 » 15 déc. 2015 15:33

===8 ===8 ===8 :D
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
patou 03
Messages : 3551
Inscription : 23 janv. 2012 17:13
Pays : France
Localisation : 03

Re: caravane vs MH

Message par patou 03 » 15 déc. 2015 16:22

C'est quoi un Mobil -Home :D je ne connais que cela ===3 ===3
BONJOUR
Caravane La Mancelle 490LM 2011 store fiamma clim Thélair,MooverEnduro, tractrice C5 Tourer 173 CV 2009

Image
AU REVOIR PATRICE ET JOSEE

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9593
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: caravane vs MH

Message par thithi » 15 déc. 2015 17:09

Pour répondre à ta question Patou, je crois que c'est une sorte d'HLM rangé en rond d'oignon où la barrière de la terrasse touche presque la fenêtre du voisin, seulement au niveau des tarif c'est plus du HLM c'est du HLI (Habitation Lègère à loyer Immodéré ===7 ) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :arrow: ===1
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
patou 03
Messages : 3551
Inscription : 23 janv. 2012 17:13
Pays : France
Localisation : 03

Re: caravane vs MH

Message par patou 03 » 15 déc. 2015 17:15

Bonsoir ===8 ===8 ===8 ===8
BONJOUR
Caravane La Mancelle 490LM 2011 store fiamma clim Thélair,MooverEnduro, tractrice C5 Tourer 173 CV 2009

Image
AU REVOIR PATRICE ET JOSEE

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »