caravane vs MH

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Bonaud

Re: caravane vs MH

Message par Bonaud » 17 déc. 2015 09:03

Il y a aussi le cas de courts séjours (week-ends) où il n'est pas plus cher de louer un M-H que de se déplacer et de payer un emplacement pour sa caravane....

Ma caravane n'est pas adaptée pour 2 couples, et elle ne possède pas de chauffage sauf un convecteur de dépannage...

J'avais prévu en 2016, le temps d'un week-end prolongé, de louer un M-H pour 3 nuits (105 €), partagé avec un couple d'amis, cela nous aurait juste servi de "base" pour des activités organisées dans la région en question...
Cela ne peut se faire pour différentes raisons, mais je maintiens que c'est plus simple (et pas beaucoup plus cher) que d'utiliser la caravane...

Je connais d'autres personnes qui agissent de même lorsqu'il n'y a juste que quelques jours et une distance certaine...

Nous l'avions fait à grande échelle lors d'un anniversaire fêté dans le Lot, et cela a permis à certaines personnes de découvrir ce qu'était un terrain de camping.
(je n'aurais jamais cru que ces personnes iraient un jour en camping, même en M-H !)

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pat16
Messages : 1470
Inscription : 11 déc. 2009 23:13
Localisation : Charente * FRANCE

Re: caravane vs MH

Message par Pat16 » 17 déc. 2015 09:04

Tu as entièrement raison, d'ailleurs sur le second terrain nous étions dans ce style de coin de paradis, mais comme tout augmente les propriétaires, pour amortir la location annuelle de plus en plus cher, décident de louer durant la période estivale et c'est là que cela se gâte parfois.
Je reconnais que depuis que nous avons le choix nous choisissons le hors saison même en cara 8) .
Pat.
Oups, ma réponse était à Thithi :wink:
Image

Hobby 440SF et Mercedes E250 BVA (410000KM), plus d' X-Trail bleu mais gris lunaire toujours en BVA.

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: caravane vs MH

Message par veronica999 » 17 déc. 2015 09:35

Je lis ce que disent Pat et Thithi et d'accord avec eux pour chaque cas . Il y a 3 choses à bien distinguer :
1/ - le camping (plus ou moins bien) avec des Mobil-Home (souvent alignés malheureusement) qui se louent pour plusieurs semaines pour passer des vacances
2/ - le P.R.L. (Parc Résidentiel de Loisirs),on peut louer la parcelle à l'année mais on doit acheter le MH, donc on est propriétaire du M.H. qu'on installe sur le terrain qu'on a choisi - je n'aurais jamais opté pour ce genre de location qui revient très très cher au fil des années. Ce genre de PRL ferme parfois l'hiver quelques jours ou quelques semaines.
3/ - le P.R.L. avec parcelles plus ou moins grandes à vendre (on peut acheter 1 ou 2 parcelles) elle est vendue avec acte notarié, donc on achète à la fois le mobil-home et la parcelle, on est propriétaire de l'ensemble comme dans une résidence secondaire, et on y vient quand on veut toute l'année, le PRL ne ferme jamais même l'hiver, on a à payer les charges d'entretien du P.R.L. et respecter quelques règles (exemple grandeur de sa terrasse, coupage des arbres dans son terrain, entretien et propreté de sa parcelle etc.) - on paye aussi bien sûr notre électricité, l'eau et le gaz. Pour l'instant tant que ça reste une habitation mobile (Mobil Home), un MH dans un PRL n'est pas (pour le moment) assujetti à la taxe d'habitation, à condition que ce ne soit pas notre résidence principale, mais on en paye dans certains cas, si ce sont par exemple des constructions fixées au sol ou des chalets (voir le lien). Bien sûr il faut investir une somme importante dans ce genre de PRL, mais il faut se dire que si on revend l'ensemble (Parcelle + MH) on ne perd pas d'argent, ce qui n'est pas le cas numéro 2.
http://www.entre-mobil-home.com/fiscali ... halet.html
Pour ma part, je suis dans le 3e cas, et je n'ai jamais regretté mon investissement. Je pense que Bernard est dans mon cas d'après ce que j'ai compris. :wink:
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26691
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: caravane vs MH

Message par Papy80 » 17 déc. 2015 09:46

thithi a écrit :Je penses qu'il ne faut pas confondre les propriétaires de MH qui en ont fait pour la plupart un p'tit coin de paradis sur parcelle privative , et ceux en alignements en rond d'oignons comme des HLM de Terrain de Camping qui sont là uniquement pour remplir des responsables de TC et qui sont louer en grande partie à des gens sans gène , qui n'ont aucun respect du matériel, de l'environnement ou pire d'autrui .
ce n'est que mon avis et, n'engage que moi
Bonne journée
A bientôt
Thithi en ===3
Bonjour ! :D
===8 Voila tu as très bien résumé la situation :lol:
J'ai connu ça aussi avec des caravanes louées :roll:
C'est la différence entre le matériel loué et celui qui t'appartient
Il ne faut pas faire une généralité mais souvent ceux qui louent n'en n'ont rien a faire :lol:
Je vois le même genre de cas sur les locations de camping-cars chez mon concessionnaire
la caution qu'il prend n'est même pas dissuasive ,tout comme celle pour le ménage mal fait dans les MH
Mais on peut aussi étendre ce genre de réaction au appart et au gite en location
il semblerait que certains locataires <<vacanciers >> deviennent allergiques
a la propreté au respect du matériel qu'ils louent et aussi au respect et a la tranquilité de leurs voisins ! :oops:

:mrgreen: Et pour en remettre une couche ! :arrow: ===1
===7 et c'est encore pire pour les <<Aoutiens >> on dirais qu'ils débarquent d'une autre planéte
Pourtant avant la retraite j'ai eu aussi mes congés payés en Aout ,
mais je n'ai jamais remarqué que les vacanciers d'Aout etaient si bruyants et sans géne :roll:
:mrgreen: Ou alors je suis devenu <<un vieux C--n >> :arrow: ===1
En tous cas pour nous a la retraite maintenant ===9 plus jamais de vacances en Aout ! ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9603
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: caravane vs MH

Message par thithi » 17 déc. 2015 09:55

+1 sur la deuxième partie de ton message

où j'avais passé 3 semaines dans un tc charmant du gers 2 semaines en juillet :D et une en aout ===7
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

caro62
Messages : 947
Inscription : 30 avr. 2013 22:20
Pays : France
Localisation : Marquise Pas de Calais

Re: caravane vs MH

Message par caro62 » 17 déc. 2015 10:14

+1 avec papy mais pour le non respect des voisins, chez certains, ce n'est pas seulement en juillet août, c'est toute l'année. Beaucoup de personnes estiment qu'elles font ce qu'elles veulent parce qu' elles sont chez elles, et si tu râles, tu passes pour un abruti, un con qui ne sait pas s'amuser, on te parle de tolérance
Le ménage et le respect du matériel, c'est une question d'éducation. Quand on loue un gîte, on le rend toujours impeccable ( frigo lavé, WC, sol..) mais par contre, on voit bien parfois qu'il n'est pas toujours nickel de propreté quand on arrive et ça, c'est pas cool de la part de celui qui loue.
C'est pas que tu es un vieux con Papy, c'est que tu as été éduqué, tu as du respect et je crois que c'est surtout une question de personnalité : je suis exactement comme toi et pourtant, j'ai 35 ans : on ne gêne personne alors j'ai un peu de mal qu'on vienne me déranger ! Et mes parents sont pareil que nous. Mais mon frère qui a eu la même éducation que moi, c'est tout l'inverse : fête à gogo à 40 dans la maison et on emmerde les voisins, on laisse le chien dehors toute la journée pendant qu'on est au travail, le chien aboie, les voisins viennent se plaindre et c'est les voisins qui sont chiants :twisted:
La babane : une Dethleffs New line 500 sk de 2007, 7 mètres de long, 1340 kgs
la voiture : une skoda yéti ambition 2.0 tdi, 140 ch, 4*2 de 2012

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: caravane vs MH

Message par freteurr » 17 déc. 2015 10:58

En aout 2014, nous avons été dans un camping à 72 km de la maison et nous avons séjourné 3 nuits dans le camping, la location du mobil-home ou chalet n'en valait pas la peine (financièrement, et nous ne voulons passer notre temps à faire l'état des lieux à l'arrivé et au départ.)

Nous avons été dans un PRL en 2006, nous n'avons pu stationné la voiture, car pas assez de place entre la terrasse couverte et la haie de séparation.

En juin 2010, nous avons été dans un camping à Argelès-sur-Mer, des locataires de mobil-home était bruyant.
Par contre, dans ce même camping, nous avons fait visité notre caravane à un couple qui louait un mobil-home, nous les avons même invité à boire un apéro.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

peredenis
Messages : 1357
Inscription : 22 sept. 2015 17:09
Pays : France
Localisation : Pays des MAUGES

Re: caravane vs MH

Message par peredenis » 17 déc. 2015 11:00

Bonjour
Véronica,
Dans ta description, tu as oublié une catégorie, qui semble être la plus fréquente, ce n'est surtout pas une critique.
Il y a les campings qui ne sont pas pour autant ni des PRL et ne sont pas classés comme tels, qui louent à l'année,à des particuliers qui sont propriétaires de leur Mobile Home.
Ces propriétaires, dont j'ai fait parti jusqu'à mi août 2015, vendu depuis en 8 jours sans perte financière, mais sans bénéfice non plus, doivent, en plus de payer leur location, doivent entretenir leur parcelle, entre 100 & 250m2 suivant le camping, doivent payer l'eau consommée, l'électricité, le gaz et la taxe de séjour par personne et par nuitées passées.
Je dois dire que cela revient assez cher ===7
Pour ma part, dans un 3 étoiles, à 5 Kms de la mer à coté de Pénestin (56 ), cela faisait 2600€ de loyer + 0.45€ de taxe de séjour par personne et par nuitée, l'eau, le gaz & électricité ce qui faisait un budget de : plus de 3000€ à l'année quand même
Cordialement
Peredenis

Caravane CARAVELAIR EDEN SPECIAL 480 - PTAC : 1350 Kgs
lit central - équipée de Mover - panneau solaire - Clim ect . . . .
Tractant: C4 PICASSO 115cv de 2017 - boite robotisée - adaptée " Handi " toutes options

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: caravane vs MH

Message par veronica999 » 17 déc. 2015 13:08

Tu as bien fait de préciser Peredenis, merci ! :D
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

burstner440
Messages : 601
Inscription : 26 sept. 2009 11:35
Localisation : 57 - FRANCE

Re: caravane vs MH

Message par burstner440 » 17 déc. 2015 17:25

ben voila on y arrive , moi le premier MH était un fumeur et je ne savais que que chez eux fallait signaler non fumeur , mais c'était un direct au camping mais le matériel était tres correct si ce n'est l'habituel blaireau qui lache son chien le matin pour qu'il y aille te chier sous la terrasse pendant que tu dors encore , le MH de cette été , j'ai eu une merde chien à l'intérieur , les sèches serviettes cassés , brosse de toilettes que j'ai fait remplacer ( on m'a dit que j'étais un emmerdeur ) coussins troués , vaisselle cassé , lit défoncé , et surtout le ménage pas fait , on m'a dit qu'ils passent une fois qu'ils ont réceptionné tout le monde du coup on la fait nous même ,
je donne encore une seule chance à un MH et si pas concluant je rachette une caravane ,
burstner 4402club pour les vacances , renault scenic 1.9dci130 pour nous y emmener , aks 1300 pour y arriver en securité !

peredenis
Messages : 1357
Inscription : 22 sept. 2015 17:09
Pays : France
Localisation : Pays des MAUGES

Re: caravane vs MH

Message par peredenis » 17 déc. 2015 17:46

Bonsoir
Il n'y a pas que des avantages à louer, faut pas croire !
Acheter un mobile home pour le louer et en tirer profit, je n'y crois pas et je n'aurai jamais loué le miens
En plus, c'est contraignant, il faut être présents à chaque entrée, à chaque sortie des locataires, donc habiter pas loin du camping, si non, il y a la solution de le faire louer par le gérant du camping, mais qui prendra au moins 25% ce qui diminura d'autant le montant de la location, et en plus, il y aura toujours des frais de remise en état pour du matériel perdu ou tout simplement usé, des frais d'eau et d'électricité assez concéquants car les locataires n'hésiteront pas à prendre 2 à 3 douches chacun par jour et laissé, comme je l'ai vu, la lumière allumée toute la nuit!
Cordialement
Peredenis

Caravane CARAVELAIR EDEN SPECIAL 480 - PTAC : 1350 Kgs
lit central - équipée de Mover - panneau solaire - Clim ect . . . .
Tractant: C4 PICASSO 115cv de 2017 - boite robotisée - adaptée " Handi " toutes options

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: caravane vs MH

Message par veronica999 » 17 déc. 2015 18:09

Tu as raison Peredenis, entièrement d'accord avec ce que tu dis, personnellement nous avons acheté notre terrain et notre Mobil-Home pour nous deux, mes fils, belle-filles, et personnes de la famille sont ravis d'y aller quelques jours ou le WE en toutes saisons, ils y vont aussi en été quand on part en caravane, mais je ne le loue pas, c'est délicat de louer à quelqu'un qu'on ne connait pas. Un de mes fils et une de mes belle-fille fument, mais jamais dans le M.H. on ne le veut pas, ils respectent cela, même chez eux ils sortent pour fumer leurs cigarettes, ça va faire 20 ans qu'on l'a il est toujours en bon état, on l'entretien, si je voulais je pourrai le louer facilement, mais comme je l'ai dit ça ne m'intéresse pas.
Dernière modification par veronica999 le 17 déc. 2015 18:21, modifié 1 fois.
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: caravane vs MH

Message par freteurr » 17 déc. 2015 18:15

En 2006, nous avions loué un mobil-home auprès des particuliers.
Le mobil-home avais deux ans au moment de la location.
Le mobil-home, implacable, aucune odeur de tabac ou autre.
Le seul inconvénient que nous avons eu, les nombreux placards rempli, dont pas beaucoup de possibilité de ranger nos affaires.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 4004
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: caravane vs MH

Message par Cétautomatix » 17 déc. 2015 18:28

Y a quoi dans un mobil-home ??? Y a des meubles ??? ===1
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

Avatar de l’utilisateur
COLRING
Messages : 994
Inscription : 23 juil. 2010 17:59
Localisation : 02 aisne - FRANCE

Re: caravane vs MH

Message par COLRING » 17 déc. 2015 22:11

Bonjour,

Il y a une chose qui je croit n'a pas été évoquer , c'est la mobilité entre une caravane et un MH .
Avec un MH si le camping vous plait pas vous êtes obligé de rester , ou inversement .
mon exemple vecu :
une année je loue 15 jours prés de Nantes sa me plait pas mais obliger de rester , l'année suivante je loue un MH prés d'Annecy sa nous plait et on veut rester , pas possible plus de location disponible , l'année suivante .......... on a acheté une roulotte ===3
et comme on ne reserve jamais on fait se qu'on veut .

pascal
Nissan xtrail 2l dci 150CV SE
HOBBY 455 UF EXCELLENT
Moto : 600 Fazer
Image
Hébergé par Imagesia.com

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »