Comprendre son certificat d'immatriculation

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

patou 77
Messages : 109
Inscription : 21 oct. 2015 11:39
Pays : France

Comprendre son certificat d'immatriculation

Message par patou 77 » 02 janv. 2016 19:07

Bonjour à tous et bonne et heureuse année,

Fin octobre, je me suis mis à la recherche d'une caravane d'occasion La Mancelle 440 CBM récente. Je précise que je viens du monde des camping car pour celui de la caravane à laquelle je trouve davantage de qualités. Je trouve la caravane qui nous convient affichée à 1250 kg, année 2013. Le certificat d'immatriculation reçu affiche F1 1250kg F2 1450 kg conforme à la plaque constructeur. L'explication viendrait du fait d'une nouvelle homologation demandée par l'ancien propriétaire pour passer en 1450 kg. Mais pourquoi F1 est-il resté sur ce que crois penser être l'ancien poids. J'ai par ailleurs du mal à bien comprendre la définition de F1 "techniquement admissible"?? Pour l'assureur et je pense pour les pouvoirs publiques c'est F2 qui compte.
Qui peut m'éclairer sur cette différence de poids entre F1 et F2. En général les certificats d'immatriculation caravanes ou voitures F1 est égal à F2.
Merci.
La Mancelle 440 CBM 2013
Tiguan Lounge 150cv 2015

Bonaud

Re: Comprendre son certificat d'immatriculation

Message par Bonaud » 02 janv. 2016 19:16

Bonjour,

Vois les définitions officielles ici :
http://www.cjoint.com/c/FAcspfMHz7V

Serge

Selkof31
Messages : 340
Inscription : 20 août 2015 01:36
Pays : France
Localisation : Toulouse

Re: Comprendre son certificat d'immatriculation

Message par Selkof31 » 03 janv. 2016 00:11

Le poid total en charge est bien F2

Apres pourquoi y a F1 différent de F2 ..... ????

Peu etre qu il y a eu une demande officielle de surclassé aupres du constructeur le ptac et que la préfecture garde en F1 le ptac d origine ???

Ou le préposé au carte grise a oublié de corige/modifier F1 lors de la modification de F2 et l" erreur " est resté ...
Et quand tu as fait le changement de carte grise il ne change que le nom et l adresse et la date du nouveau certificat ... il n a peu etre pas vu cela ....

De point de vu des autorités aucun soucis si tu respectes F2.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Comprendre son certificat d'immatriculation

Message par Papy80 » 03 janv. 2016 12:32

Tout simplement parce qu'il ne faut pas confondre
F1 = la masse techniquement admissible
et
F2 =Masse en charge maximale admissible du véhicule en service dans l'ETat membre de d'immatriculation
dans ce cas la
Le F1 peut étre supérieur au F2 suivant le poids demandé lors de sa 1 ére imatriculation
Ma Burstner a un F1 a 1360 kg et j'ai demandé un F2 a 1250 kg pour ne pas changer de catégorie de permis avec mon attelage
:mrgreen: a moi de gérer le chargement maximum de ma caravane en conséquence ===8

:mrgreen: En général toutes les définitions sont au dos d'un Certificat d'immatriculation (Carte Grise ) ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Comprendre son certificat d'immatriculation

Message par Papy80 » 03 janv. 2016 12:49

patou 77 a écrit :Bonjour à tous et bonne et heureuse année,

Fin octobre, je me suis mis à la recherche d'une caravane d'occasion La Mancelle 440 CBM récente. Je précise que je viens du monde des camping car pour celui de la caravane à laquelle je trouve davantage de qualités. Je trouve la caravane qui nous convient affichée à 1250 kg, année 2013. Le certificat d'immatriculation reçu affiche F1 1250kg F2 1450 kg conforme à la plaque constructeur. L'explication viendrait du fait d'une nouvelle homologation demandée par l'ancien propriétaire pour passer en 1450 kg. Mais pourquoi F1 est-il resté sur ce que crois penser être l'ancien poids. J'ai par ailleurs du mal à bien comprendre la définition de F1 "techniquement admissible"?? Pour l'assureur et je pense pour les pouvoirs publiques c'est F2 qui compte.
Qui peut m'éclairer sur cette différence de poids entre F1 et F2. En général les certificats d'immatriculation caravanes ou voitures F1 est égal à F2.
Merci.
Perso moi aussi j'ai du mal a comprendre que le F 2 dépasse le F1 ,même si légalement tu ne crains rien ,
mais c'est quand même bizarre que l'on puisse dépasser de 200kg une masse maxi techniquement admissible :roll:
Cela ne devrait pouvoir avoir étre fait que par un changement d'éssieu
mais dans ce cas la le F1 aurait du être aussi modifié a 1450 kg ou plus suivant l'éssieu qui a été changé
(Sur ma Burstner pour un F2 supérieur a 1360 kg Burstner demandait une modification avec un essieu admissible a 1600 kg par exemple :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

patou 77
Messages : 109
Inscription : 21 oct. 2015 11:39
Pays : France

Re: Comprendre son certificat d'immatriculation

Message par patou 77 » 03 janv. 2016 18:36

Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses et encore mieux pour ce début d'explication qui laisse perplexe sur l'interprétation de F1. J'ai demandé à La Mancelle de m'éclairer sur la fiche d'homologation à l'origine du changement de poids. Suivant les informations qui me seront fournies je vous tiendrai au courant. Pour parfaire l'histoire, je suis "un bleu" le distributeur qui m'a vendu cette caravane a joué à fond sur ce poids de 1250 kg pour me la vendre. Maintenant je dois passer le B96 (alors que j'avais tout fait pour l'éviter) et suis rentré chez moi avec la caravane en parfaite illégalité. Je croyais que ces professionnels sans scrupule n'existaient plus mais non, pignon sur rue, deux établissements flambant neuf, sympas en plus... La profession qui fait des efforts pour moraliser a encore beaucoup de travail en perspective.
La Mancelle 440 CBM 2013
Tiguan Lounge 150cv 2015

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: Comprendre son certificat d'immatriculation

Message par papaplo » 03 janv. 2016 19:17

Bonjour

J'ai la meme interprétation des textes que Papy80.
Un poids maxi technique dépend de l'essieu,du chassis....des pneus avec lesquels la caravane a ete homologuée: il ne peut etre dépassé par un F2.

Maintenant, les erreurs sur les cartes grises sont legions :shock:
Les incohérences cartes grises et plaques de timon aussi...

Devant la complexité de la réglementation les caravaniers sont souvent paumés.

Qu'en est il du gendarme qui nous arretera au bord de la route.
Et plus important, quel poids pourra faire notre caravane pour rouler en sécurité.
Il y a intérêt d'avoir les idées claires dans le domaine.

A+
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Comprendre son certificat d'immatriculation

Message par Papy80 » 03 janv. 2016 20:46

patou 77 a écrit :Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses et encore mieux pour ce début d'explication qui laisse perplexe sur l'interprétation de F1. J'ai demandé à La Mancelle de m'éclairer sur la fiche d'homologation à l'origine du changement de poids. Suivant les informations qui me seront fournies je vous tiendrai au courant. Pour parfaire l'histoire, je suis "un bleu" le distributeur qui m'a vendu cette caravane a joué à fond sur ce poids de 1250 kg pour me la vendre. Maintenant je dois passer le B96 (alors que j'avais tout fait pour l'éviter) et suis rentré chez moi avec la caravane en parfaite illégalité. Je croyais que ces professionnels sans scrupule n'existaient plus mais non, pignon sur rue, deux établissements flambant neuf, sympas en plus... La profession qui fait des efforts pour moraliser a encore beaucoup de travail en perspective.
Beaucoup de <<Vendeurs >> argumentent plutôt sur le G1( poids a vide) ou sur le F1 (poids techniquement admissible )
pour te vendre leurs caravanes Hors c'est bien au F2 de la caravane qu'il faut faire attention pour un achat en occase
ou lors de sa premiére immatriculation pour rester dans la catégorie du permis que l'on posséde si on ne veut pas changer de catégorie ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

patou 77
Messages : 109
Inscription : 21 oct. 2015 11:39
Pays : France

Re: Comprendre son certificat d'immatriculation

Message par patou 77 » 03 janv. 2016 21:28

Merci pour vos réponses,

Dans l'immédiat je reste sur la législation c'est à dire F2 1450 kg. Tiguan 2150kg+caravane=1450 kg=3600 kg donc B96 à passer.
J'ai proposé un arrangement au distributeur indélicat, il accepte ok on ferme le dossier. il refuse, j'attaque les poursuites judiciaires contre le distributeur pour tromperie sur la marchandise vendue et là j'ai un bon dossier dans le cadre de la loi sur la consommation suite à un rendez-vous avec mon avocat. C'est triste d'en arriver là mais il faut faire son métier proprement.
La Mancelle 440 CBM 2013
Tiguan Lounge 150cv 2015

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Comprendre son certificat d'immatriculation

Message par freteurr » 03 janv. 2016 22:04

Des vendeurs prenant F1 de la carte grise. :roll: :roll:
Par contre, beaucoup de vendeurs marques le poids à vide sans écrire le PTAC dans les annonces.
Quelques vendeurs marque les différents PTAC, ceux écrit dans les brochures ou sur le site.

La caravane d'occasion de 2013, donc l'ancien propriétaire n'a sans doute pas fait attention à ce problème.
J'ai lu quelques messages sur le forum des personnes ayant acheté une Mancelle neuve. Le PTAC obtenu sur la carte grise n'est pas celui demandé lors de la commande, je met un lien sur la ligne juste en dessous.
Ce sujet pourrais sans doute te renseigner : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 86&t=33778


Le PTAC de ta Mancelle 440 à 1450 kg de PTAC, c'est pour moi un point positif, car ça donne une vrai charge utile. Mais cela reste à voir si le châssis et l'essieu est prévu pour ce poids.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: Comprendre son certificat d'immatriculation

Message par papaplo » 04 janv. 2016 09:03

Bonjour

As tu vu cette discussion

http://www.lacaravane.com/forums/viewtopic.php?p=194787

Apres pour aller sur du juridique, regarde qu'en même ce que tu as en ecrits: bon de commande, facture ou serait precisé ce que tu voulais comme poids.
Les paroles ne valent pas preuves sans temoin valide.

A+
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Comprendre son certificat d'immatriculation

Message par Papy80 » 04 janv. 2016 09:28

freteurr a écrit : Le PTAC de ta Mancelle 440 à 1450 kg , c'est pour moi un point positif, car ça donne une vrai charge utile.
Mais cela reste à voir si le châssis et l'essieu est prévu pour ce poids.
:mrgreen: Sauf que ça l'oblige a changer de catégorie de permis et que lors des négociations avec le vendeur
l'un des critères était de rester dans la limite du permis B
Et puis reste a voir si le poids a vide est encore celui indiqué,si il n'a pas été gréver par des ajouts d'options
ce qui dans ce cas ne donnerait plus la <<vraie charge utile >> dont tu parles ! :mrgreen:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Bonaud

Re: Comprendre son certificat d'immatriculation

Message par Bonaud » 04 janv. 2016 10:42

papaplo a écrit :Bonjour
As tu vu cette discussion
http://www.lacaravane.com/forums/viewtopic.php?p=194787
Apres pour aller sur du juridique, regarde qu'en même ce que tu as en ecrits: bon de commande, facture ou serait precisé ce que tu voulais comme poids.
Les paroles ne valent pas preuves sans temoin valide.
A+
Bonjour,

Pas mal de choses ont changé depuis 2009 au niveau des lois et des permis...

Serge

Bonaud

Re: Comprendre son certificat d'immatriculation

Message par Bonaud » 04 janv. 2016 10:46

Papy80 a écrit :
freteurr a écrit : Le PTAC de ta Mancelle 440 à 1450 kg , c'est pour moi un point positif, car ça donne une vrai charge utile.
Mais cela reste à voir si le châssis et l'essieu est prévu pour ce poids.
:mrgreen: Sauf que ça l'oblige a changer de catégorie de permis et que lors des négociations avec le vendeur
l'un des critères était de rester dans la limite du permis B
Et puis reste a voir si le poids a vide est encore celui indiqué,si il n'a pas été gréver par des ajouts d'options
ce qui dans ce cas ne donnerait plus la <<vraie charge utile >> dont tu parles ! :mrgreen:
Reste surtout à voir si la tractrice est prévue pour tracter 1450 kg !!!

Si le bon de commande a été correctement rempli, s'il y a des preuves d'une annonce à 1250 kg de PTAC, le fait d'être à 1450 kg pourrait être un motif de résolution de la vente....

Mais si la tractrice le peut, ne vaut-il pas mieux passer le B96 (quitte à demander une participation au vendeur de la caravane !) et avoir 200 kg de charge utile en plus ?
(avec les accessoires, le poids réel grimpe vite, et pour peu que le poids à vide réel soit supérieur au poids à vide théorique....)

Serge

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Comprendre son certificat d'immatriculation

Message par Papy80 » 04 janv. 2016 11:00

patou 77 a écrit :Merci pour vos réponses,

Dans l'immédiat je reste sur la législation c'est à dire F2 1450 kg. Tiguan 2150kg+caravane=1450 kg=3600 kg donc B96 à passer.
:wink: Serge a mon avis avec un Tiguan c'est bon mais c'est plutôt au niveau de l'ensemble que ça ne va pas pour son permis B
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »