Des frayeurs en tractant

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

oggy
Messages : 29
Inscription : 07 mai 2011 17:41
Pays : France

Des frayeurs en tractant

Message par oggy » 16 janv. 2016 17:17

Bonjour !

Voilà, j'aurais de nouveau besoin de votre avis. Cela fait quelques années que je tracte la même caravane (Sterckeman Alizé Croisière 540 PE) sans aucun problème particuliers.

Je change relativement souvent de voiture. J'ai donc eu l'occasion de la tracter avec un S-MAX, une 307 SW et maintenant une Laguna III berline depuis l'été dernier.

Justement cet été, sur la route du retour, nous nous sommes fait une grosse frayeur: en doublant une semi-remorque, l'ensemble à pris beaucoup de gite et j'ai bien cru qu'on allait se retourner sur l'autoroute. Déjà à l'aller je sentais bien que la caravane ne se comportait pas comme les autres années. Je la sentais beaucoup moins "neutre" que les autres fois, très sensible aux déports. Sur le retour encore pire, jusqu'à cet incident. On osait même plus doubler les camions !! J'en suis à me demander si je vais pas passer sur un modèle beaucoup plus petit à tracter style caravane en toile pliante (j'ai ouvert un autre post à ce sujet)

Je ne comprends pas ce changement de comportement. Les autres années c'était nickel. Le chargement était sensiblement identique, les coupelles de ma tête alko doivent avoir à tout casser 10000 kms (sauf si la personne qui me l'a vendue il y a 4 ans avait fait bcp plus que ce qu'il m'a dit)..

Ma question est: cela ne peut il pas venir du type de tractrice ? une berline peut elle soumettre l'attelage à ce type de déports plus qu'un véhicule typé monospace ??

Merci infiniment !

Oggy

Avatar de l’utilisateur
disco2magoliv
Messages : 214
Inscription : 20 oct. 2007 19:11
Localisation : FRANCE-dans le 06 mais loin de la foule
Contact :

Re: Des frayeurs en tractant

Message par disco2magoliv » 16 janv. 2016 17:23

As tu suffisamment de poids sur la flèche ?

Si tu n'en n'as pas assez, ta caravane ou remorque aura tendance à osciller très facilement (c'est ce qui c'est passé?).
Pascal.
-Discovery TD5-2002
-Discovery Sport Luxury-2015
-Ex Range Sport TDV6-2011
-une Sankey
-une double essieu benne de 3,5t.
-Ex Eriba Troll

Avatar de l’utilisateur
riri67
Messages : 311
Inscription : 14 mai 2015 09:22
Pays : France

Re: Des frayeurs en tractant

Message par riri67 » 16 janv. 2016 17:42

Bonjour
Le comportement de la caravane dépend de beaucoup de facteurs.
Son poids total, la répartition de cette charge, la pression des pneus, la fatigue des amortisseurs, le sens du vent, l’alternance des obstacles au vent (haies, murs, ligne d’arbres, …), les alternances de force du vent en fonction de la position de la caravane par rapport aux camions
A toi de vérifier ce qui a changé par rapport à tes autres tractions.
Être et durer, faire et laisser braire.
Les gens et les objets n'ont que l'importance qu'on leur accorde.

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Re: Des frayeurs en tractant

Message par bettyetmichel42 » 16 janv. 2016 17:47

bonjour

meme analyse , essayes de charger un peu plus le coffre avant de ta caravane et fais un essai , c'est juste un équilibre a a trouver

ta voiture n'etait pas trop chargée dans le coffre ?

bien sur que d'une voiture a une autre le comportement de l'ensemble est different

ça serait dommage de revendre une si belle caravane pour ça

a bientot

michel

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26631
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Des frayeurs en tractant

Message par Papy80 » 16 janv. 2016 18:28

:roll: Tu roulais a combien pour doubler le PL :?:
Parce déjà une 540 PE derriére une Laguna III ça fait déjà une belle longueur :roll:
Elle fait combien de chevaux ta Laguna III :?:
car tout attelage a ses limites au-dessus de 90 kmh suivant la force du vent et sa direction :roll:
Perso pour doubler je redescend en 5 éme pour bien tendre l'attelage
et qu'il reste en tension tout le temps du doublage
je double les PL de préférence dans les montées jamais en descente ===9
Je surgonfle toujours lorsque je tracte mes pneus AR de 300 g au dessus de la préssion préconisée en pleine charge
J'ai pourtant un Koléos + de 1600 kg a vide et 150 ch pour tracter + ou -1250 kg de caravane et un AKS 3004 fait pour 3000 kg maxi
mais j'estime qu'au dela de 100 kmh on prend des risques :roll:

:oops: En plus quand je pense que tu veux quitter une si belle caravane et que tu penses reprendre une pliante en toile :?: :?: :?: ===7
Dernière modification par Papy80 le 16 janv. 2016 18:44, modifié 2 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

pierre deschamps
Messages : 314
Inscription : 28 oct. 2012 15:40
Pays : France

Re: Des frayeurs en tractant

Message par pierre deschamps » 16 janv. 2016 18:39

Bonsoir à toutes et à tous,
Bien d'accord avec papy 80...
De nombreux paramètres sont à prendre en compte, notamment le rapport de poids entre la voiture et la caravane...
Cordialement,
Pierre

Avatar de l’utilisateur
disco2magoliv
Messages : 214
Inscription : 20 oct. 2007 19:11
Localisation : FRANCE-dans le 06 mais loin de la foule
Contact :

Re: Des frayeurs en tractant

Message par disco2magoliv » 16 janv. 2016 19:46

Papy80 a écrit :J'ai pourtant un Koléos + de 1600 kg a vide et 150 ch pour tracter + ou -1250 kg de caravane et un AKS 3004 fait pour 3000 kg maxi
mais j'estime qu'au dela de 100 kmh on prend des risques :roll:
Même avis que Papy avec un tracteur de 2075Kg à vide et environ 170Cv et une Eriba de 1000kg.
Pas encore tracté avec le RRS de 2600kg à vide et 245Cv, mais ça ne change rien 100Km/h c'est déjà bien. :wink:
Pascal.
-Discovery TD5-2002
-Discovery Sport Luxury-2015
-Ex Range Sport TDV6-2011
-une Sankey
-une double essieu benne de 3,5t.
-Ex Eriba Troll

Avatar de l’utilisateur
le chtis picardos
Messages : 452
Inscription : 04 déc. 2008 17:29
Pays : France
Localisation : (60) Laboissiere en Thelle

Re: Des frayeurs en tractant

Message par le chtis picardos » 16 janv. 2016 20:16

bonsoir j'ai on va dire sensiblement la meme caravane que toi,et jusqu'a 110 pas de soucis oui je sais c'est pas bien(c'est pour doubler)
comme dit plus haut ta façon de charger peut etre pour quelque chose,vérifie aussi le niveau d'usure de ton aks si encore dans le vert ou pas,tes pneus si trop vieux ou en permanence au sol et immobile ton pneu peu se déformer sans que ce soit visible extérieurement,pas trop de poids dans les coffres en hauteur aussi est mieux et tous ce qui est le plus lourd au plus pret de l'essieux
DUSTER 1,5 DCI PRESTIGE 4X4 (2013)/ mb100D 8 places 2.5l/ nissan patrol 2.8td de 1991/sterckeman 490 PE 6 places de 2009/copilote racio/ aks3004 et toujours équipé ENDURO moover em 203/ ADMINISTRATEUR " DES QUADEURS DE PICARDIE" : http://www.quadeurs-de-picardie.com/index.php

aurelien71
Messages : 2374
Inscription : 12 juil. 2015 14:38
Pays : France

Re: Des frayeurs en tractant

Message par aurelien71 » 16 janv. 2016 20:30

oui c'est bizarre de bouger autant.

avec mon ensemble 607 de 2115 en F2 et 1500 kg derrière ne me suis fait surprendre a 110+ en train de doublé une voiture.

j'ai fini de doublé et de suite levé le pied, mais l'ensemble était stable.

il es vrai que doublé les poids lourd a chaque fois ca me fait des sueurs. il faut être vigilant et bien accéléré pour tendre l'ensemble.
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
PV:1300kg et PTAC:1490kg donc CU:190kg

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

Image Image

oggy
Messages : 29
Inscription : 07 mai 2011 17:41
Pays : France

Re: Des frayeurs en tractant

Message par oggy » 17 janv. 2016 09:05

Bonjour et merci pour vos réponses !

Ma Laguna fait 150 cv (mais pour tout vous dire, je les cherche parfois lol)

Les PL je les doublais dans les 80 km/h (parfois moins en côte). J'accélérais aussi pour "tendre" l'attelage, mais rien y faisait, je sentais la caravane sensiblement aspirée à la hauteur du tracteur pour ensuite faire osciller mon ensemble (normal me direz vous, mais là c'était quand même dans des proportions importantes).

Je pense déjà changer mes pneus pour la prochaine saison (ils ont 5 ans) et aussi les surgonfler. Concernant le poids sur la flèche, je ne crois pas qu'il ai changé par rapport aux autres années.

J'hésite aussi à changer les coupelles de friction de mon Alko. Et aussi repasser sur un typé monospace lol (rien à voir avec la caravane, mais je dois reprendre un 7 places).

Mais dans tous les cas je vais abandonner cette idée de caravane pliante en toile :D

Au fait, rien à voir avec le sujet, mais nouvellement résident en IDF, vous ne connaitriez pas quelqu'un qui propose de l'hivernage de caravane dans le sud de Paris ? Je trouve les annonces sur LBC horriblement chères (600€/an, je paye actuellement 120€ mais la caravane est à 250 kms du coup...) ?

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26631
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Des frayeurs en tractant

Message par Papy80 » 17 janv. 2016 09:27

:roll: L'aspiration en doublant les PL il faut l'anticiper et bien s'en écarter quand on double
dans certaine conditions c'est vrai que l'on ressent un léger oscillement quand on a fini de doubler
mais a 80 kmh en côte c'est quand même étonnant ! :roll:
Ta caravane pése combien :?:
Ton AKS c'est quoi un 1300 ou un 3004 :?:
Le 1300 n'est valable que jusqu'a 1360 kg et le 3004 jusqu'a 3000 kg, il existe aussi un 3504 pour jusqu'à 3500 kg :wink:
Il est vrai aussi que ces longues caravanes a un seul essieu sont sujettes a être sensible au vent dans certaines conditions :roll:
Dernière modification par Papy80 le 17 janv. 2016 12:59, modifié 1 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Bonaud

Re: Des frayeurs en tractant

Message par Bonaud » 17 janv. 2016 09:30

oggy a écrit :Au fait, rien à voir avec le sujet, mais nouvellement résident en IDF, vous ne connaitriez pas quelqu'un qui propose de l'hivernage de caravane dans le sud de Paris ? Je trouve les annonces sur LBC horriblement chères (600€/an, je paye actuellement 120€ mais la caravane est à 250 kms du coup...) ?
C'est le tarif en grande banlieue parisienne (77)...

Dans les 500 à 600 €/an, selon la caravane et les services fournis...

Je parle là bien sur de sociétés de gardiennage, il existe d'autres solutions, mais je ne connais pas les tarifs pratiqués...

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Des frayeurs en tractant

Message par Pascal » 17 janv. 2016 12:24

Je ne pense pas que la tractrice soit en cause. Une laguna, il n'y a aucune raison que cela pose des problèmes particuliers.
Mon hypothèse numéro 1 est une mauvaise répartition des masses dans la caravane.
J'ai toujours tracté avec des berlines ou break, cela ne pose pas de problème particulier. En tout cas, pas à 80...
De sentir l'appel d'air quand on double un camion et qu'on est près, c'est pas un soucis. Le problème, c'est que normalement, tout doit revenir à la normale immédiatement après.
Image


Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: Des frayeurs en tractant

Message par viscarien » 17 janv. 2016 12:37

Ce n'est pas la cause du problème apparemment:

oggy a écrit:
Le chargement était sensiblement identique,
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »