Des frayeurs en tractant

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Re: Des frayeurs en tractant

Message par ISTACE Jean-Paul » 17 janv. 2016 13:03

salut,

Je vends mon Seat Alhambra..... :) avec ça, pas de soucis. Je sais que je ne suis pas dans les petites annonces mais c'est pour une conduite cool, rien à voir avec mon break passat et c'est vrai qu'il est à vendre

J-P
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

aurelien71
Messages : 2374
Inscription : 12 juil. 2015 14:38
Pays : France

Re: Des frayeurs en tractant

Message par aurelien71 » 17 janv. 2016 13:08

un monospace et même un break je suis persuadé que ca va mieux pour tracter qu'une berline

et si cette berline es une traction, tout les éléments sont en défaveur de la traction.

ps: je roule en berline traction :lol:
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
PV:1300kg et PTAC:1490kg donc CU:190kg

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

Image Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Des frayeurs en tractant

Message par Papy80 » 17 janv. 2016 13:08

Re :D
A mon avis les cause possibles :
1/ la boule d'attelage est-elle décapée de sa peinture ou sans graisse
2/ l'AKS ???? est-il encore opérationnel (pastilles en bon état)
3/ peut-être le poids en fléche inadapté a la suspension AR de la Laguna ! :roll:
Je m'explique :
suivant le porte a faux (distance de la rotule d'attelage par rapport a l'axe des roues )les paramètres du poids en flèche peuvent être remis en question
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Des frayeurs en tractant

Message par Papy80 » 17 janv. 2016 13:20

aurelien71 a écrit :un monospace et même un break je suis persuadé que ca va mieux pour tracter qu'une berline

et si cette berline est une traction, tout les éléments sont en défaveur de la traction.

ps: je roule en berline traction :lol:
J'ai tracté avec des Renault 18 berline qui n'étaient des modéles du genre au niveau suspension AR et des tractions
je n'avais même pas de Stab a l'époque et j'ai jamais eu de soucis sauf parfois un peu de délestage du train AV au démarrage sur le mouillé :lol:
Ton raisonnement ne tient pas bon nombre de Monospaces et de Break sont en traction AV ,
je ne vois pas ce que la différence de carrosserie pourrait avoir d'influence sur les mouvements parasites lorsqu'on double ,
je dirais même que c'est plutôt le contraire pour un break et encore plus du Monospace
quand on double un PL vu la surface d'aspiration latérale entre les deux par rapport a une berline :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

aurelien71
Messages : 2374
Inscription : 12 juil. 2015 14:38
Pays : France

Re: Des frayeurs en tractant

Message par aurelien71 » 17 janv. 2016 13:33

un break et encore plus un monospace, sont plus lourd sur le train arrière qu'une simple berline ce qui écrase plus le train arrière sur la route.

pour cela que j'avance mon point de vue.

ensuite si c'est une traction, le phénomène de délestage peut avoir une incidence sur la traction suivant les diverses conditions.

bien sur qu'une berline traction suffit pour tracter, mais pour moi, c'est pas la meilleurs combinaison, et c'est pas non plus la seule raison des tanguages de sa caravane.
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
PV:1300kg et PTAC:1490kg donc CU:190kg

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

Image Image

peredenis
Messages : 1357
Inscription : 22 sept. 2015 17:09
Pays : France
Localisation : Pays des MAUGES

Re: Des frayeurs en tractant

Message par peredenis » 17 janv. 2016 13:41

Bonjour
De toute façon, tant que vous serez pressés d'arriver au lieu de vos vacances, vous serez tanté de rouler plus vite ou de tenir un horaire que vous vous serez fixés ===7 en oubliant certaines règles de sécurité ===7
Conduisez cool ! ce n'est pas parceque vous suivrez un camion à la vitesse inférieure que vous vous etes fixés que vous perdrez beaucoup de temps.
Pour ma part, si je rejoins un camion qui roule à 80 Kms/heure alors que moi je roulais à 90, je reste derrière et surtout en respectant la distance de sécurité et en plus, je garde toute visibilité
Après, chacun fait ce qu'il veut. . . . .de sa vie, mais engage parfois celle des autres par des comportements à la limite :roll: :roll:
Cordialement
Peredenis

Caravane CARAVELAIR EDEN SPECIAL 480 - PTAC : 1350 Kgs
lit central - équipée de Mover - panneau solaire - Clim ect . . . .
Tractant: C4 PICASSO 115cv de 2017 - boite robotisée - adaptée " Handi " toutes options

aurelien71
Messages : 2374
Inscription : 12 juil. 2015 14:38
Pays : France

Re: Des frayeurs en tractant

Message par aurelien71 » 17 janv. 2016 13:44

en général je roule a 100 sur autoroute en un petit 90 sur nationale. et a 100 l'ensemble es très stable. et ca fait une bonne vitesse de croisière, plus facilement arrêtable qu'a 110 voir plus.

l'avantage de mon GPS c'est qu'il es aussi fait pour les poids lourd, donc il calcule le trajet sur une vitesse de poid lourd, j'arrive donc en gros a l'heure qu'il me dit, en ajoutant les poses. 8)

l'avantage de suivre un poids lourd, c'est de consommé moins grâce a son aspiration.
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
PV:1300kg et PTAC:1490kg donc CU:190kg

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

Image Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19593
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Des frayeurs en tractant

Message par Pascal » 17 janv. 2016 13:58

Berline ou break, la différence est minime (suivant les constructeurs, c'est 20 à 40kg, parfois moins). J'ai tracté avec un break et la berline correspondante, jamais noter de différence en traction au niveau comportement routier.
Traction ou propulsion, idem, à 80 ou 90 sur autoroute, jamais vraiment noté de différence...
Pour l'aks, même sans aks il ne devrait pas avoir de problème à 80...

Sinon, le problème de suivre un camion, cest que souvent ils ne roulent qu'á 80 chrono, voir 90 max s'ils sont un peu trafiqués.... donc c'est 10 ou 20 km/h de moins qu'un attelage normale en croisière... Un car qui croise à 100 chrono, ca va beaucoup mieux pour ouvrir la route...
Image

peredenis
Messages : 1357
Inscription : 22 sept. 2015 17:09
Pays : France
Localisation : Pays des MAUGES

Re: Des frayeurs en tractant

Message par peredenis » 17 janv. 2016 14:00

RE
Et en plus, tu prends moins de risque :D :D
Et puis nous les " retraités " après tout, il faut bien prendre le temps de mourir :D :D
Le " pastaga " peut bien nous attendre :D :D :D
Cordialement
Peredenis

Caravane CARAVELAIR EDEN SPECIAL 480 - PTAC : 1350 Kgs
lit central - équipée de Mover - panneau solaire - Clim ect . . . .
Tractant: C4 PICASSO 115cv de 2017 - boite robotisée - adaptée " Handi " toutes options

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Des frayeurs en tractant

Message par Papy80 » 17 janv. 2016 14:05

aurelien71 a écrit :
l'avantage de suivre un poids lourd, c'est de consommé moins grâce a son aspiration.
:oops: :oops: Pas forcément car être dans le remous créer par le camion c'est pas forcément le TOP
j'ai déjà constaté sur des voitures que l'aiguille de la température d'eau montait :oops:
Et comme bien souvent on se retrouve intercalé entre deux camions et que celui dérriére te colle au cul
===7 je n'aime pas ça du tout ! ===9 ===9 ===2
Je l'ai fait par le passé ,car en ce temps la <<Les Routiers>> étaient sympas :lol: mais actuellement c'est plus forcément le cas :oops:
Dernière modification par Papy80 le 17 janv. 2016 14:11, modifié 1 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

peredenis
Messages : 1357
Inscription : 22 sept. 2015 17:09
Pays : France
Localisation : Pays des MAUGES

Re: Des frayeurs en tractant

Message par peredenis » 17 janv. 2016 14:09

RE
Papy, si ça freine brusquement, tu es pris en sanwich et tu es le . . . . .jambon de la farce :D :D ===1
Cordialement
Peredenis

Caravane CARAVELAIR EDEN SPECIAL 480 - PTAC : 1350 Kgs
lit central - équipée de Mover - panneau solaire - Clim ect . . . .
Tractant: C4 PICASSO 115cv de 2017 - boite robotisée - adaptée " Handi " toutes options

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Des frayeurs en tractant

Message par Papy80 » 17 janv. 2016 14:15

===10 Je suis fils de <<Routiers>> j'ai souvent accompagné mon Pére quand il faisait la Route
mais quand je vois le comportement de certains de ces <<Professionnels de la Route >> aujourd'hui ===7
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

peredenis
Messages : 1357
Inscription : 22 sept. 2015 17:09
Pays : France
Localisation : Pays des MAUGES

Re: Des frayeurs en tractant

Message par peredenis » 17 janv. 2016 14:24

RE
Entre la pression de leurs employeurs, l’amateurisme de certains conducteurs étrangers qui n'ont pas les mêmes règles que les Français, n'ont surtout pas les mêmes salaires, au détriment toujours des chauffeurs Français, les pousse à faire n'importe quoi et ils ne sont pas souvent sanctionnés, mais la majeure partie des accidents leurs sont imputés
Cordialement
Peredenis

Caravane CARAVELAIR EDEN SPECIAL 480 - PTAC : 1350 Kgs
lit central - équipée de Mover - panneau solaire - Clim ect . . . .
Tractant: C4 PICASSO 115cv de 2017 - boite robotisée - adaptée " Handi " toutes options

Avatar de l’utilisateur
paul
Messages : 647
Inscription : 14 août 2012 20:27
Pays : France
Localisation : Mayenne

Des frayeurs en tractant

Message par paul » 17 janv. 2016 15:52

Bonjour tout le monde
Retour d'années d'expériences, avec un "S" 50 ans de caravanier, avec une bonne dose de montagne.
les voitures....Simca mille, 1301 Simca, Chrysler 180, 504 Peugeot, 604 Peugeot, 3 CX, une XM v6 et la dernière, Opel break Oméga diésel 150 cv.
les caravanes, 800 kg puis 1200 kg La Royale, et maintenant la Hobby 490.1350 kg.
Je n'ai jamais eu de gros problèmes en roulage, sauf avec la 604...qui m'a obligé à investir dans un anti lacets de l'époque; Tunési.
Constat...Ne jamais dépasser 100 km heure, et ne doubler des poids lourds, que lorsqu'ils étaient en montée, ou sur une bande réservée aux véhicules lents
ou que la vitesse de l'engin était au moins inférieure à moi, de 20 km h...
Règle d'or, je ne double jamais un attelage, aussi long que moi, qui roule à 80 km h (Ce qui devient rare, d'ailleurs, car ils roulent pratiquement tous, à la limite des tolérances) 90
1/ Constat avec cette voiture..très longue distance entre (pour faire court) les roues arrières et le point d'accrochage du crochet, vous avez une instabilité latéral, l'arrière suit les variations de la route, et la charge au crochet augmente ce défaut. C'est aussi une des causes des départs en lacets. en plus.
Vous avez l'impression de promener un chien qui ne veut pas vous suivre, en Normandie, on appelle cela, tirer au renard.
2/ un mauvais équilibrage des charges dans la caravane, si le poids arrière, après l'essieu, est plus lourd que celui du devant de l'essieu, le phénomène du (tire au cul) revient, et s'ajoute aux effets du premier..C'est ingérable sur le plan de la conduite.Vous courrez directement à la cata.
Le fait d'avoir un correcteur à double effets, charge au crochet, compensé, et anti lacets, m'avait supprimé mon défaut latéral, et une partie des oscillations verticales, (dues à la suspension de la voiture), très souple, sur la 604..
Ce confort voiture, devient un défaut lorsque l'on tracte.
3/ des pneus sous gonflés, caravane ou voiture, ne font qu'accentuer l'ensemble de ces défauts.
4/ sur la voiture, je gonfle à plus 200 gr, les pneus arrière. et je vérifie bien que les pneus de la caravane soient plutôt plus 100 gr que 100 gr de moins.
5/ Après, il y a la manière de conduire, celui qui qui rattrape sans arrêt les inégalités de la route, un coup de volant à droite suivi d'un à gauche, reproduit des oscillations néfastes
6/ la charge sur la boule, doit être proche de 50/70 kg
Le principe, c'est que la voiture doit toujours tirer, donc avoir un attelage en tension, conduire en souplesse, viser la ligne droite, et anticiper les aspirations ou les poussettes latérales..
Camions, gros engins, vent latéral..(Les manches à air ont été faite pour çà ).. et ne jamais doubler sans s'assurer que la distance le permet, ( Vous avez le camion 15 m plus votre attelage, 12 m..plus la marge de sécurité en vous rabattant, au moins 20 m, et vous devez assurer le fait que vous venez de doubler, à plus de 100/110 km h et que vous devez revenir à la vitesse max autorisée...C'est un petit jeu qui doit faire réfléchir...
Le problème c'est que conduire en solo, et attelé, c'est deux choses différentes...C'est parfois en se faisant peur que l'on apprend à corriger ses défauts, et ceux de l'attelage complet.
Ne vend pas la caravane, ni la voiture, mais simplement analyser les causes.
Ce qu'il faut avoir en mémoire, c'est que lorsque l'on est derrière un poids lourd, vous êtes en aspiration, lorsque l'on double, l'air poussé par la cabine du camion, est très forte, et plus vous avancez, plus vous vous retrouvez attiré vers le camion, coller contre, et brutalement, vous sortirez de cette aspiration, la voiture, moins aspirée, sortira sans problème, mais la caravane sera encore, en partie (collée) au camion, lorsque vous serez sorti de l'aspiration, votre attelage va chercher à reprendre sa ligne, (avec un effet de poussée vers la gauche) (effet à risques ) car vous risquez de partir en lacets, donc en accident..
Un attelage en lacets, n'est rattrapable que de deux manières, avec un sang froid relatif, par petits coups de freins secs suivis d'une accélération du même ordre, ou avoir une réserve de puissance importante, qui doit permettre de ramener la caravane en ligne de la voiture, à condition que la voiture soit elle aussi, dans des conditions bien particulières..le gros machin..
si non, elle partira au fossé, poussée par la charge déséquilibrée, arrière, avec une mise en travers garantie..
Il vaut mieux tout faire pour éviter une mise en lacets..
Un conseil..si c'était moi, vérifier la pression des pneumatiques, plus un petit coup de pouce sur l'arrière de la voiture, vérifier la charge du crochet (50/70 kg)
et surtout l'équilibrage des charges à l'intérieur de la caravane, en mettant les choses lourdes le plus bas possible, Attention au balourd arrière,
et bien sure, un anti lacets efficaces ..C'est primordiale,.. surtout avec des voitures un peu souples latéralement...
c'est un peu une critique qui n'engage que moi, mais il y a des caravaniers qui prennent des risques inconsidérés Même avec des gros cubes, doubler des semis qui roulent à 90 km h c'est de la folie douce..mais bon! avec des lunettes noires, on ne voit peut-être pas le danger ...!!!
L'Amour des quadrupèdes comble largement la cruauté des bipèdes égarés..

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19593
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Des frayeurs en tractant

Message par Pascal » 17 janv. 2016 16:01

Non, on ne peut pas dire que doubler un camion qui roule à 90 est de la folie douce. Surtout si en plus c'est sur autoroute...
Un attelage normal stable, il ne doit y avoir aucun soucis...
Même quand je tractais une caravane pas stable et qui ne faisait que 1450kg, je doublais sans soucis les camions. J'évitais si possible de le faire en descente. Maintenant, j'ai une caravane plus stable et une voiture un peu plus lourde qui est aussi lourde que la caravane donc là, aucun soucis quand je double
Image

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »