Des frayeurs en tractant

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

aurelien71
Messages : 2374
Inscription : 12 juil. 2015 14:38
Pays : France

Re: Des frayeurs en tractant

Message par aurelien71 » 17 janv. 2016 16:09

je rejoint l'avis de pascal, pour doubler un poid lourd il faut que l'ensemble soit stable, prendre une réserve de puissance et surveillé le vent et ne pas être en descente.

il faut faire attention mais c'est pas de la folie. enfin pour ma part.
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
PV:1300kg et PTAC:1490kg donc CU:190kg

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

Image Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19593
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Des frayeurs en tractant

Message par Pascal » 17 janv. 2016 16:11

Vu le nombre de km et de camions doublés depuis que je tracte ... ===1
Image

peredenis
Messages : 1357
Inscription : 22 sept. 2015 17:09
Pays : France
Localisation : Pays des MAUGES

Re: Des frayeurs en tractant

Message par peredenis » 17 janv. 2016 17:10

Bonsoir
Hé bien moi, je prends acte, j'aime bien prendre les conseils des " anciens"
===2 Paul pour nous faire partager ton expérience
Cela ne sert à rien de jouer au malin, seulement se mettre en danger ===7 et mettre les autres aussi ===7
Cordialement
Peredenis

Caravane CARAVELAIR EDEN SPECIAL 480 - PTAC : 1350 Kgs
lit central - équipée de Mover - panneau solaire - Clim ect . . . .
Tractant: C4 PICASSO 115cv de 2017 - boite robotisée - adaptée " Handi " toutes options

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Re: Des frayeurs en tractant

Message par bettyetmichel42 » 17 janv. 2016 17:45

bonjour

quand on double un semi remorque ou un ensemble , il faut s'eloigner le plus possible du poids lourd (raser les barriéres)

plus il y a d'ecart entre ta voiture + caravane et le poids lourd , moins tu ressens le coup de vent *

c'est quand tu ressors( ta voiture) au niveau de la cabine du camion qu'il faut bien tendre ton attelage

certains ensembles routiers comme les porte- voitures créent un coup de vent * encore plus important

a bientot

michel

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26636
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Des frayeurs en tractant

Message par Papy80 » 17 janv. 2016 18:07

:lol: et j'ajouterais les camions citernes aussi ! ===2
Je ne pense pas non plus que doubler a plus de 90 kmh soit une folie , :roll:
il faut juste connaître les limites de son attelage et être raisonnable
Comme je l'ai dit s'écarter le plus possible a gauche et toujours <<sentir>> la caravane en traction :lol:
Personnellement ,je double très rarement sur les routes nationales et encore moins sur les départementales :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Des frayeurs en tractant

Message par freteurr » 17 janv. 2016 18:24

Concernant les camions citernes, lorsque ce sont des matières inflammable ou autres dangers, leurs limitations sont encore plus faible 80 sur autoroutes (au lieu de 90), 60 ou 70 sur les départementales pour les anciennes nationales (au lieu de 80).
Les camions, selon la puissance et couple, ainsi que la charge, ça peut ce trainer.

Sur une départementale, avec la caravane, nous avons déjà doublé un camion citerne limité à 60 lier à sa marchandise alors nous étions limité à 80 lier au PTRA, les 20 km d'écart en limitation, ça aide beaucoup le dépassement
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
paul
Messages : 647
Inscription : 14 août 2012 20:27
Pays : France
Localisation : Mayenne

Des frayeurs en tractant

Message par paul » 17 janv. 2016 18:33

Re bonsoir
Je pense que nous avons tous fait des erreurs, dites de jeunesse, ou tout simplement pour épater la galerie, ou entendu à qui voulait bien l'entendre, moi j'ai mis 15 minutes de moins que toi, sur le même parcours...Très bien..t'es un chef..Mais tellement vu des gens, des familles, accablées, en pleurs sur la route, et dire, si il avait roulé moins vite, si il n'avait pas bu, touché à la drogue, et parti 15 minutes plus tôt, il serait encore en vie, probablement...Oui..! probablement..! et je vais maladroitement ajouter, et heureusement, il n'y a que lui sur quatre.
Vous savez, les cimetières sont pleins de gens qui ont fait des exploits, et que l'on oublient très vite. Le monde est comme çà..
Je reste persuadé que la sagesse rapporte plus que de braver les lois de la logique...Néanmoins, ceux qui veulent me doubler, sont entièrement libres; je facilite autant que faire se peut, leurs manœuvres, mais jamais je ne mettrais ma vie et celle de ceux qui m'accompagnent, en danger.
Il est arrivé jusque là, à son âge, ce n'est pas, dans ses dernières années de bons moments qu'il faut qu'il parte ===7
Que l'on ne me dise pas, ou me faire croire, qu'en vacances, le conducteur ou la famille sont à 15 minutes prêt sur 500 km..
Parmi les poids lourds, c'est comme partout, il y a des sérieux et d'autres moins..des entrepreneurs pareils. il y a des braves tout, des irresponsables, des exploiteurs, et ceux qui sont organisés, et qui ne demandent jamais à leurs chauffeurs de faire des exploits, car bien souvent, ils ne règlent jamais les PV, et sont les premiers à demander à leurs chauffeurs de respecter les lois, bizarre, ils disent (j'ai de la chance, j'ai d'excellents chauffeurs) Des mecs sérieux...
Je ne sais si ma méthode est bonne, un cumul d'actions de (vieux) Baroudeur ou pas, mais qui n'a jamais rien cassé...(certains diront, pas trois pattes à un canard) mais c'est comme l'eau sur un chien de terre neuve, çà glisse....
@ Péredenis.. :roll: :roll: :roll: la sagesse et toujours apprendre n'a pas d'âge, ===8 ===2 ( tu diras que c'est un vieux C ...qui te l'a dit )
L'Amour des quadrupèdes comble largement la cruauté des bipèdes égarés..

Avatar de l’utilisateur
madeloc
Messages : 1500
Inscription : 22 oct. 2015 21:36
Pays : France
Localisation : Vosges , Epinal

Re: Des frayeurs en tractant

Message par madeloc » 17 janv. 2016 18:41

Papy80 a écrit :===10 Je suis fils de <<Routiers>> j'ai souvent accompagné mon Pére quand il faisait la Route
mais quand je vois le comportement de certains de ces <<Professionnels de la Route >> aujourd'hui ===7
Je me méfie particulierement des routiers espagnols qui ne respectent rien ni personne et qui sont capables de vous faire n'importe quelle crasse , le temps de Max Menier et des " routiers sont sympas" est malheureusement révolu...paix à son âme... :cry:
Image
Bürstner amara 550 TK de 1996 ,pv 1250kg,ptac 1400kg, cu150kg
MERCEDES VIANO V6 224CV , 440NM

Avatar de l’utilisateur
disco2magoliv
Messages : 214
Inscription : 20 oct. 2007 19:11
Localisation : FRANCE-dans le 06 mais loin de la foule
Contact :

Re: Des frayeurs en tractant

Message par disco2magoliv » 17 janv. 2016 19:06

viscarien a écrit :Ce n'est pas la cause du problème apparemment:

oggy a écrit:
Le chargement était sensiblement identique,
à vérifier en pesant la flèche, car "sensiblement identique" ne veut pas dire pareil!
Ciao
Pascal.
-Discovery TD5-2002
-Discovery Sport Luxury-2015
-Ex Range Sport TDV6-2011
-une Sankey
-une double essieu benne de 3,5t.
-Ex Eriba Troll

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19593
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Des frayeurs en tractant

Message par Pascal » 17 janv. 2016 19:08

Le problème du chargement, c'est pas spécialement le poids en flèche mais aussi la répartition des affaires dedans...
Une caravane peut être très stable avec peu de kg en flèche si tout ce qui est lourd est proche de l'essieu..
Image

totophe59
Messages : 185
Inscription : 08 févr. 2009 19:01
Localisation : 59 Lille - FRANCE

Re: Des frayeurs en tractant

Message par totophe59 » 17 janv. 2016 19:14

la laguna a peu être les 4 roues directrice , donc un essieu arrière moins rigide , il me semble l avoir déjà lu :un problème de ce genre avec une laguna 3

@+

Baboon
Messages : 157
Inscription : 10 juin 2014 21:11
Pays : France
Localisation : Finistére

Re: Des frayeurs en tractant

Message par Baboon » 17 janv. 2016 19:25

Bonsoir,
En 2015, j'ai tracté une Trigano silver d'un PTAC de 850 kg, avec une clio 3 DCI de 90 cv et je n'ai eu aucun problème. pourtant je roulais à 100 km/h sur autoroute et 70/80 sur route. Mais il est vrai que parfois quand un véhicule du type fourgon me doublait et qu'il y avait du vent latéral, je sentais l'aspiration. Mais se n'étais que très très rare et surtout quand on me doublais en étant très proche.
Baboon
La Mancelle Liberty 400 DD
Honda CRV 1.6 160 cv 350 nm

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Des frayeurs en tractant

Message par Guile » 17 janv. 2016 19:51

A titre d'info, je préfère tracter avec ma Clio 3 qu'avec ma Megane 2 estate.

Le fait que le porte à faux soit plus important sur la Megane génère beaucoup plus de mouvements. D'autant plus que c'est un modèle plus typé confort que sport, avec des suspension souples.

Je n'ai jamais été en défaut avec la Clio, même mal chargé ou en doublant (le train avant déleste sur certains appuis et j'ai de mauvais pneus à l'avant) alors que la Megane m'a gratifié d'un ou deux départs de lacet.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26636
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Des frayeurs en tractant

Message par Papy80 » 17 janv. 2016 20:00

totophe59 a écrit :la laguna a peu être les 4 roues directrice , donc un essieu arrière moins rigide , il me semble l avoir déjà lu :un problème de ce genre avec une laguna 3

@+
===9 Rien a voir avec un manque de stabilité en doublant et en ligne droite :lol:
J'ai essayé même en solo on a du mal a s'en rendre compte ,c'est juste que la voiture vire plus court et sans sous-virage dans les courbes ! :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26636
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Des frayeurs en tractant

Message par Papy80 » 17 janv. 2016 20:03

Guile a écrit :A titre d'info, je préfère tracter avec ma Clio 3 qu'avec ma Megane 2 estate.

Le fait que le porte à faux soit plus important sur la Megane génère beaucoup plus de mouvements. D'autant plus que c'est un modèle plus typé confort que sport, avec des suspension souples.

Je n'ai jamais été en défaut avec la Clio, même mal chargé ou en doublant (le train avant déleste sur certains appuis et j'ai de mauvais pneus à l'avant) alors que la Megane m'a gratifié d'un ou deux départs de lacet.
C'est ce que j'ai dit quand je parlais des porte a faux différents suivant les véhicules avec lequel il a déjà tracté sa caravane
il faut des fois savoir remettre en question son chargement et son poids en flèche et quelque fois sa façon de mener son nouvel attelage
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »