plaque de cuisson

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Gautré
Messages : 56
Inscription : 05 nov. 2015 08:34
Pays : France
Localisation : Auvergne

plaque de cuisson

Message par Gautré » 21 janv. 2016 22:12

Bonsoir

Depuis peu, nous sommes caravanier, et se qui me surprend un peu , c'est que les constructeurs de caravanes, mettent toujours sur la plaque de cuisson 3 feux à gaz, et , pour quoi pas une plaque électrique, vu, que nous sommes la plus part du temps dans un camping...

Peut être que l' un d'entre vous à fait une modification dans se sens .

Bien cordialement

Hervé :D

Avatar de l’utilisateur
yoluc
Messages : 1880
Inscription : 06 févr. 2015 15:45
Pays : Belgique
Localisation : Soignies (Hainaut à 40 km au N de Valenciennes)

Re: plaque de cuisson

Message par yoluc » 21 janv. 2016 23:02

Disons 2000 W/plaque de puissance électrique.
3 x 2000 W = 6000 W
L' intensité serait de 27,2 A ===7 + le restant de la consommation de la caravane. (éclairage, chauffage etc)
Il te faudrait un racordement au réseau du camping de 32 A. ! et des cables de 4² min.
Le grand maximum en camping étant de 16 A., et les cables utilisés pour les circuits caravanes de 1,5².
Voila pourquoi les constructeurs de caravnes ne prévoient pas de taques électriques dans leurs caravanes. Donc tu oublies un raccorement de 3 taques.
Par contre, tu pourrais utiliser 1 taque de 2000W = 9 A., pour un raccordement sur un réseau campng protégé par des disjoncteurs de 10 A. ou 16 A.
Le réchaud gaz c'est facile et en fait, cela ne consomme pas beaucoup de gaz.
Yolande et Luc
Ford Kuga 2016 Titanium 2.0 TDCi -150 CV - 110 kW - AWD, Boîte auto 6 vitesses Powershift. Poids tractable: 2100 kg
Knaus Südwind Special Edition 450 FU de 2015 ptac: 1500 kg.

be7000
Messages : 229
Inscription : 11 janv. 2012 20:18
Pays : Belgique

Re: plaque de cuisson

Message par be7000 » 21 janv. 2016 23:19

La plupart des carvanes anglaises possèdent d’origine un four et un grill (au gaz) et au moins une taque de cuisson électrique.
Question de mode.
Caravane Dethleffs Camper Style 440 DB de 2011.
BMW X3 Xdrive 20D 190 CV Steptronic 8 rapports. poids tractable 2400 kg

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: plaque de cuisson

Message par viscarien » 21 janv. 2016 23:35

Juste une petite question:
Pourquoi une taque et pas une plaque ?
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

Avatar de l’utilisateur
Jevalsol
Messages : 12751
Inscription : 06 nov. 2002 18:44
Localisation : France Loiret

Re: plaque de cuisson

Message par Jevalsol » 21 janv. 2016 23:43

tu peut mettre une plaque à induction
l'avantage c'est que tu peut regler de 200W en 200W jusqu'à 2000W suivant le nombre d'ampères que tu as dans le camping.
SKODA Kodiaq 150 + SWIFT 565 Élégance

Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Re: plaque de cuisson

Message par bettyetmichel42 » 22 janv. 2016 06:10

bonjour

tu tournes le bouton jusqu'a que ça saute ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: plaque de cuisson

Message par Pascal » 22 janv. 2016 07:34

Certains constructeurs mettent un truc mixte gaz et élec.
Ceci dit, je ne vois pas trop l'avantage, le gaz est pas mal pour cuisiner, rapide..
Image

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: plaque de cuisson

Message par papaplo » 22 janv. 2016 07:38

Bonjour

La plaque a induction: genial; rien a voir avec les autres systèmes electriques!
Saisit mieux le magret de canard que le gaz des caravanes (cuisson a l'exterieur conseillée :mrgreen: )

J'ai ca depuis trois ans

http://offers.kd2.org/fr/fr/lidl/peuW/

Tient en 6A si pas d'autre gros consommateur en meme temps car on a pas besoin de mettre a fond.

Pour du hors camping, je suis d'accord c'est pas le bon choix.

Essayez, vous verrez

:)
Dernière modification par papaplo le 22 janv. 2016 07:41, modifié 1 fois.
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Avatar de l’utilisateur
riri67
Messages : 311
Inscription : 14 mai 2015 09:22
Pays : France

Re: plaque de cuisson

Message par riri67 » 22 janv. 2016 07:39

Bonjour
Si ton installation électrique est bien calibrée, ce sera ton disjoncteur qui saute avant celui de la borne. Ainsi tu ne fais pas partager aux autres la joie de devoir sortir suite à tes surconsommations.
J'ai porté mon choix sur une offre d'un discounter d'une plaque à induction mobile à une place. Elle chauffe rapidement et après la courte cuisson, je remets en route les appareils "gros" consommateurs de courant.
Je l'ai posé sur une nappe sur le rabat des feux de la gazinière, le nettoyage des crachouillis est facilité.
Comme elle est petite, elle se range facilement dans les placards ou dans une caisse.
Être et durer, faire et laisser braire.
Les gens et les objets n'ont que l'importance qu'on leur accorde.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: plaque de cuisson

Message par Pascal » 22 janv. 2016 07:41

Tu peux installer un délesteur qui coupe les autres appareils électriques quand la plaque est en fonctionnement.
Pour ma part, j'ai rarement du 220 donc...
Image

Avatar de l’utilisateur
Gautré
Messages : 56
Inscription : 05 nov. 2015 08:34
Pays : France
Localisation : Auvergne

Re: plaque de cuisson

Message par Gautré » 23 janv. 2016 17:54

Bonsoir

Je me suis peut être mal fait comprendre. Je pensais à une plaque électrique et un feu à gaz , sur la même table, ce qui à mon sens serait plus pratique.

Maintenant, je délire peut être. Aussi, j' envois beaucoup avec des plaques de cuisson dans le auvent.......C'est pourquoi, il me semble que les constructeurs de caravanes, pourraient le proposer...... :idea:

Bien cordialement

hervé :D

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26632
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: plaque de cuisson

Message par Papy80 » 23 janv. 2016 18:59

Le probléme des plaques de cuisson électriques ordinaires ,c'est qu'elles restent chaudes assez longtemps :roll:
Alors c'est sans doute un probléme si on rabat le couvercle en verre et aussi pour les enfants qui pourraient se bruler
dans l'espace restreint d'une caravane on a tendance a poser un peu ou il y a de la place libre
J'ai moi-même emporter une plaque électrique ,
1/ ma femme n'aime pas cuisiner dessus ,elle me dit que c'est moins modulable que le gaz :roll: peut-être avec l'habitude mais ???? :roll:
2/ la plaque restant assez chaude et notre petit fils de 13 mois découvrant son entourage nous avons eu très peur qu'il se brule
3 /suivant l'ampérage délivré a la borne cela pouvait être un soucis avec les autres consommateurs électriques de la caravane (chauffage)
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: plaque de cuisson

Message par papaplo » 23 janv. 2016 19:11

Bonsoir

Tout à fait d'accord Papy ....tout au moins c'est l'avis de femme car moi en cuisine... :shock:

Par contre les plaques à induction, une grande découverte dont je profite des retombées.

:D
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

gaston990
Messages : 7108
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: plaque de cuisson

Message par gaston990 » 23 janv. 2016 21:02

L'idée d'une taque (ou plaque) électrique n'est pas bête. Moi aussi j'aimerais avoir un réchaud "mixte", cela me permettrait d'épargner mon gaz lorsque l'électricité est disponible.
Et cela existe... chez Sprite (une caravane qui me fait rêver, avec four MO, four à gaz et gril... ) notamment http://www.spritecaravans.nl/2016_Sprit ... ochure.pdf voir page 10. Mais ce qu'on ne nous dit pas, c'est de quel genre de taque il s'agit : hallogène ou autre... et si hallogène, fournissent-ils aussi quelques casseroles adaptées ?
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
paul
Messages : 647
Inscription : 14 août 2012 20:27
Pays : France
Localisation : Mayenne

plaque de cuisson

Message par paul » 23 janv. 2016 22:00

Bonsoir..
Problème que je viens de traiter, car après 26 années, la table de cuisson vient de rendre l'âme, à 60%.;
Pour reprendre quoi ? Après bien des conseils de pros, en tenant compte des utilisations courantes.et avec des chiffres réels de consommation.
1/ l'induction, très légèrement supérieure, mais très fragile, et surtout, interdite aux appareillés cardiaques, et les rayonnements semblent aller très loin, et les effets sont peu connus.
2/ les radiantes halogène, qui sont moins chéres, pratiquement aussi performantes, moins fragiles aux variations de courant, simple de fonctionnement, et pas d'obligations d'ustensiles spéciaux. sachant, malgré tout, que les économies d'énergie, sont dans la concordance des fonds, mais pas besoin d'avoir un cul, pas comme les autres..!!! ===1
Changement de technique, dit changement de méthode, il faut réapprendre les correspondances, chiffres/chaleur, point.
La cuisine au gaz, ce n'est pas démodé, surtout en camping, c'est rapide, assez modulable, et pas de soucis avec la puissance demandée
J'ai posé la question.. en vacances, que serait un foyer de ce type, réponse, aucun intérêt, il faut, de toutes façons 1800/2000 w au démarrage, la régulation intervient dans la minute, mais trop tard, sur un terrain, qui ne tolère que 10 AMP en général. et ne pas oublier que pour faire bouillir l'eau des pâtes, il faut 1400/1600 w, si non, vous mangez très tard le midi.
Par contre, pour nous, rôdés à la nouvelle, halogène, pas question de revenir à la traditionnelle, elle est plus rapide, facile à utiliser, je dirais plus intelligente que l'autre..
je n'en sais pas plus, le recul n'est que de 10 jours..
L'Amour des quadrupèdes comble largement la cruauté des bipèdes égarés..

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »