Des frayeurs en tractant

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

raymondh
Messages : 6533
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: Des frayeurs en tractant

Message par raymondh » 28 janv. 2016 10:01

@ jp54

après avoir possédé Sterkmann, digue caravelair, burstner et maintenant HOBBY, je puis t'assurer que la tenue de route HOBBY est exceptionnelle ===8
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Avatar de l’utilisateur
paul
Messages : 647
Inscription : 14 août 2012 20:27
Pays : France
Localisation : Mayenne

Des frayeurs en tractant

Message par paul » 28 janv. 2016 10:49

Bonjour tout le monde
Je confirme, la tenue de route d'une Hobby, dans mon cas, 490 1350 kg, Oméga break 2.5 (6 cylindres) c'est le top..9 litres en tout venant..
J'ai fais deux essais, pour tester le comportement de l'attelage complet..120 km heure, c'est assez facile à maintenir, mais à cette vitesse là, pour s'arrêter en toute sécurité, il faut compter 200 mètres, donc on se trouve très vite, dans la zone que j'estime immaîtrisable en cas d'urgence..et puis, à cette allure là, en prenant tous les risques, je n'en vois vraiment pas l'utilité.
En vacances, je suis comme Papy 80, je reste Zen..! Je pars pour arriver et revenir, si possible...je fais tout pour, en tous cas.
Je pense que la Hobby a un coefficient de roulage, excellent, et du coup, son comportement est plutôt positif..
80/90 me suffit largement pour rouler sans me prendre la tête, et celle des autres..(j'évite les autoroutes) J'ai couru toute ma vie, ce n'est vraiment plus envie de faire la course..
arrêt 16/17 heures, repos , dodo, et nous repartons tranquillement après le petit déjeuner..Le temps du voyage, n'a plus d'emprise du tout, si non, je vends la caravane et je prends l'avion..; :| :mrgreen: :D ===1 ===2 Bonne journée
L'Amour des quadrupèdes comble largement la cruauté des bipèdes égarés..

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19593
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Des frayeurs en tractant

Message par Pascal » 28 janv. 2016 10:56

C'est normal

Avec des tractrices similaires à l'Omega, pas de soucis de rouler à 100 chrono voir plus... Avec une caravane pas stable, cela sera 100 chrono si les conditions sont bonnes, moins sinon..
Avec une caravane stable, 110-120 sans soucis et même dans des conditions moyennes avec vent latéral etc, 90-100 en ayant de la marge...
Perso, en croisière, pour être zen, c'est mini 100 compteur voir un peu plus...
Image

raymondh
Messages : 6533
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: Des frayeurs en tractant

Message par raymondh » 28 janv. 2016 12:29

comme toi Pascal, 110/120 tranquille sur autoroute sans forcer 8)

et 90/100 sur nationale

la caravane suit sans broncher ===3
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26636
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Des frayeurs en tractant

Message par Papy80 » 28 janv. 2016 13:04

jp54 a écrit :Bonjour,
Avec ma dernière caravane une Caravelaire 400 je rencontrais ce même pb lorsque j'atteignais une vitesse de 90 km/h. Et en chargeant un peu plus l'avant de la caravane, j'atteignais cette vitesse et même supérieure (pour doubler) sans pb. Si ça t'arrive à nouveau essaie de mettre un plus de poids en flèche pas trop quand même. Comme il a été dit plus haut le chargement, la pression des pneus peuvent être aussi à l'origine du pb.
Avec la nouvelle une Hobby 460 je n'ai plus rencontré ce pb. Plus de poids à l'avant ????
Pour l'attelage voir ma signature.JP.
raymondh a écrit :@ jp54

après avoir possédé Sterkmann, digue caravelair, burstner et maintenant HOBBY, je puis t'assurer que la tenue de route HOBBY est exceptionnelle ===8
Bonjour! :D
:roll: J'ai eu une Ambiance/Style 460 de 2009 (elles ont des amortisseurs de série et un AKS 1300 )
que j'ai tracté avec un grand Scénic III DCI 130 et ensuite un Koléos 4x2 DCI 150
Avec ce même Koléos DCI 150 j'ai tracté ma Burstner Averso Fifty 500 TK qui a un essieu Al-KO Delta avec amortisseurs et un AKS 3004
que je tracte toujours avec mon Nouveau Koléos ,
===9 j'ai jamais eu de soucis de la sorte ,même par grand vent
:mrgreen: et a des vitesses bien supérieures a 90 kmh quand il fallait doubler les PL ou en croiser ! :roll:
Moi aussi je pouvais et je pourrais toujours rouler a 110/120 kmh et la caravane suivrait sans broncher
mais je préfére prendre mon temps et rouler en toute légalité a 90 kmh ! :lol:
004.JPG
004.JPG (98.54 Kio) Consulté 2776 fois
027.jpg
027.jpg (90.81 Kio) Consulté 2776 fois
photo0284_001.jpg
photo0284_001.jpg (139.44 Kio) Consulté 2776 fois
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

zafiron
Messages : 112
Inscription : 15 déc. 2011 02:11
Pays : Belgique

Re: Des frayeurs en tractant

Message par zafiron » 10 févr. 2016 02:45

Bonjour à tous,
On parle de chargement, d'amortisseurs et de bien d'autres choses encore.
2 petites anecdotes pour montrer que parfois on peut (de bonne foi) rater quelque chose.
1- Opel Ascona - âge, 15 ans. Lors de passage sur certaines dénivellations (quelques cm perdu sur quelques mètres), au moment où la voiture reprend son assiette normale (travail des amortisseurs), la voiture faisait comme des rebonds. Frayeur passagère.
Je ressentais parfois des vibrations dont je ne pouvais pas trouver l'origine. Cause, amortisseurs en parfait état, mais les ressorts avaient pris du mou. Le balancement et les vibrations venait de ce que l'ensemble pneus (trop vieux, pas usés)- ressort ne faisait plus son travail et faisait perdre l'adhérence au train. Pneus et ressorts changé et j'ai retrouvé un nouveau véhicule.
2- Un remorque à bateaux (8.5m - 300 kg), flottante à l'arrière de la voiture.Amortisseurs (barre de torsion) en ordre, pneus dessins comme neufs. Changement de pneu (les anciens n'étaient plus manufacturés depuis 30 ans :oops: ) mais d'aspect neuf.
Résultat une remorque qui s'accroche à la route.
Les pneus d'une caravane ne s'usent presque pas, ils ne tractent pas. Mais ils vieillissent (mal), et pourquoi les changer?, ils sont comme neufs, si si, regardez.
Ils perdent leurs rigidité latérale, se crevassent, l'eau pénètre et pourri les flancs en corde. Le pneu devient comme un ballon mou et le train rebondi en permanence, jusqu'au moment où le pneu déjà sur gonflé en prévision du voyage explose.
Combien y a t'il d'accidents de ce genre chaque année caravanes, remorques et même camping car qui ne font que quelques milliers de km.
Les pneus sont très importants et pourtant tellement négligés.
A+
Bien le bonjour de Belgique

Avatar de l’utilisateur
Touristus Simplex
Messages : 1123
Inscription : 29 août 2014 11:10
Pays : France

Re: Des frayeurs en tractant

Message par Touristus Simplex » 10 févr. 2016 09:53

Moi aussi je pouvais et je pourrais toujours rouler a 110/120 kmh et la caravane suivrait sans broncher
Moi aussi, et comme ma charrette a un PTRA inférieur à 3,5 tonnes, ce serait légal.
Mais au-delà des risques encourus et de l'inutilité de tout cela (on est en vacances, oui ou non ?) ma voiture consomme du vrai gazole et pas du carburant imaginaire que l'on ne voit que sur les forums et à 120 km/h, on doit bien être à 13/14 litres comme pour rire et ce malgré une caravane de 2,10 m de large.

Mais comme on dit par chez nous, y'a toujours des gaveux... :mrgreen:
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26636
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Des frayeurs en tractant

Message par Papy80 » 10 févr. 2016 10:25

zafiron a écrit :Bonjour à tous,
On parle de chargement, d'amortisseurs et de bien d'autres choses encore.
2 petites anecdotes pour montrer que parfois on peut (de bonne foi) rater quelque chose.
1- Opel Ascona - âge, 15 ans. Lors de passage sur certaines dénivellations (quelques cm perdu sur quelques mètres), au moment où la voiture reprend son assiette normale (travail des amortisseurs), la voiture faisait comme des rebonds. Frayeur passagère.
Je ressentais parfois des vibrations dont je ne pouvais pas trouver l'origine. Cause, amortisseurs en parfait état, mais les ressorts avaient pris du mou. Le balancement et les vibrations venait de ce que l'ensemble pneus (trop vieux, pas usés)- ressort ne faisait plus son travail et faisait perdre l'adhérence au train. Pneus et ressorts changé et j'ai retrouvé un nouveau véhicule.
2- Un remorque à bateaux (8.5m - 300 kg), flottante à l'arrière de la voiture.Amortisseurs (barre de torsion) en ordre, pneus dessins comme neufs. Changement de pneu (les anciens n'étaient plus manufacturés depuis 30 ans :oops: ) mais d'aspect neuf.
Résultat une remorque qui s'accroche à la route.
Les pneus d'une caravane ne s'usent presque pas, ils ne tractent pas. Mais ils vieillissent (mal), et pourquoi les changer?, ils sont comme neufs, si si, regardez.
Ils perdent leurs rigidité latérale, se crevassent, l'eau pénètre et pourri les flancs en corde. Le pneu devient comme un ballon mou et le train rebondi en permanence, jusqu'au moment où le pneu déjà sur gonflé en prévision du voyage explose.
Combien y a t'il d'accidents de ce genre chaque année caravanes, remorques et même camping car qui ne font que quelques milliers de km.
Les pneus sont très importants et pourtant tellement négligés.
A+
Bonjour ! :D
:roll: Ce que tu nous narres ici n'est pas nouveau et je pense que des caravaniers expérimentés le savent ! :?
:roll: C'est pas pour rien que l'on recommande de mettre des pneus neufs sur nos roulottes
aprés les 5 ans qui suivent leur date de fabrication! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Des frayeurs en tractant

Message par Guile » 10 févr. 2016 11:06

Mais toujours bon à rappeler !
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »