La cuisine

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gautré
Messages : 56
Inscription : 05 nov. 2015 08:34
Pays : France
Localisation : Auvergne

La cuisine

Message par Gautré » 26 févr. 2016 20:39

Bonsoir
Depuis plus deux mois maintenant, nous profitons de notre caravane. Le fait que nous avons le auvent, tout ce qui est cuisine ce trouve dans cette partie.
En discutant avec d'autres propriétaires de caravanes, la majeur partie d'entre eux, n'utilisent pas l'évier de la cuisine, pour faire la vaisselle, ou, autres tâches, si non que très rarement .
A fin d'utiliser le maximum du plan de travail de la cuisine, j'ai ôté le robinet ...... vu qu'il nous sert pas, ce qui nous donne plus d'aisance .

Avez vous fait la même chose ?????

Bien cordialement à tous

Hervé :D

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: La cuisine

Message par freteurr » 26 févr. 2016 20:46

Nous concernant, la cuisine, c'est dans la caravane,
le robinet de l'évier sert, pour laver les légumes par exemple.

Par contre, la vaisselle, c'est au bloc sanitaire.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: La cuisine

Message par veronica999 » 26 févr. 2016 20:56

Pour répondre à ta question Gautré, non, nous n'avons pas enlevé le robinet de la cuisine parce qu'il a son utilité (enfin pour nous :wink: ) Je te comprends tout à fait si tu as un auvent. Je me sers de tout dans ma caravane, en faisant attention bien sûr, il n'y a pas la solidité qu'on a chez soi, j'ai de l'eau chaude au robinet de la cuisine c'est pratique pour laver un peu de vaisselle, uniquement la vaisselle pas trop sale, je me méfie de l'eau qui passe dans ce tuyau ... J'ai un petit bidon de deux litres d'eau que je remplis chaque jour ou plusieurs fois par jour, il est à disposition dans un placard sous l'évier pour boire, pour l'eau des pâtes, laver les légumes et les fruits, faire du café etc.... On fait de l'itinérant donc on ne se charge pas trop, pour l'instant on n'a pas d'auvent, on a un store.
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Lulu58
Messages : 386
Inscription : 07 mai 2013 22:27
Pays : France

Re: La cuisine

Message par Lulu58 » 26 févr. 2016 21:15

On se sert surtout de l'évier de la cuisine pour se laver les mains, laver des légumes, faire une petite vaisselle...
In my roulotte we trust !
Logan MCV 85ch DCI et Axxor Moorea 430 CPA de 1995

GUENA

Re: La cuisine

Message par GUENA » 26 févr. 2016 21:33

Bonsoir,

Pareil : lavage des mains et des légumes dans l' évier donc robinet conservé. Pour la vaisselle nous avons trouvé une bassine à anses bien pratique (chez un célèbre fabricant de meubles suédois), on va donc au bac à vaisselle du camping occasion à bien des échanges :lol: avec autrui.
Cependant il est exclu pour nous de supprimer ce robinet !

Guéna

Avatar de l’utilisateur
COLRING
Messages : 994
Inscription : 23 juil. 2010 17:59
Localisation : 02 aisne - FRANCE

Re: La cuisine

Message par COLRING » 26 févr. 2016 21:42

bonjour,

Nous nous servons également du robinet pour se laver les main , humidifié une éponge pour laver le plan de travaille ect......
la vaisselle nous allons aux bac à vaisselle , nous avons donc conservé le robinet
Nissan xtrail 2l dci 150CV SE
HOBBY 455 UF EXCELLENT
Moto : 600 Fazer
Image
Hébergé par Imagesia.com

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: La cuisine

Message par Pascal » 27 févr. 2016 17:56

Vu mon utilisation, l'évier de la cuisine sert quotidiennement pour la vaisselle et la cuisine... comme à la maison.
Pour le plan de travail, il reste suffisamment de place plus celle de la planche à découper.
Image

gaston990
Messages : 7111
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: La cuisine

Message par gaston990 » 28 févr. 2016 17:31

Chez nous, on ne monte plus l'auvent. Soit on ne reste que quelques jours sur place, soit, si les petits nous accompagnent, on emmène la Dethleffs qui est grande assez pour se passer d'auvent. D'ailleurs, pour nous deux, la Fendt est assez grande aussi !
Donc on cuisine dans la cuisine ! Cela signifie que l'on se rince les mains dans l'évier, qu'on y lave quelques légumes, fruits, style tomate, pomme... Les gros légumes, poireaux, salade, pommes de terre... sont lavés au bloc sanitaire. La vaisselle est en principe lavée au bloc sanitaire, surtout si elle est grasse. Parfois on lave une ou deux tasses, verres, percolateur... dans la caravane, sans plus !
Pour la cuisson (et l'égouttage), j'évite de cuire tout ce qui bout dans la caravane : j'évite de cuire des pommes de terre, des pâtes, par ex. Les pommes de terre et autres légumes sont cuits au cuiseur vapeur à l'extérieur si la météo le permet, sinon au micro-onde à l'intérieur. Le riz est cuit avec l'eau strictement nécessaire. Les légumes qui le peuvent seront simplement caramélisés... (carottes, navets). Donc très peu d'eau utilisée dans la caravane ! et évacuée aussi... mais un robinet est toujours utile pour rincer une petite lavette par exemple.
Comme Veronica, j'ai ma petite réserve d'eau dans un bidon; chez moi, ce sont deux ou trois bidons de 5 litres, des anciens bidons d'eau distillée que l'on utilise à la maison pour le repassage. Ces bidons ont leur place dans le bac à douche comme ça, s'ils viennent à percer, ils sont tout de suite près du trou ! Lorsque l'on est sur place pour quelques jours, alors Zhomme met de l'eau dans la réserve.
Dans la cuisine de la Dethleffs, il y a une découpe dans le couvercle qui fait qu'une partie de l'évier reste toujours accessible; et le couvercle est en trois parties dont nous n'en relevons jamais qu'une ou deux, ce qui nous donne de la place pour autre chose, comme le percolateur. De plus, il y a une allonge sur le côté. Dans la Fendt, le couvercle est en deux parties et, pareil, le couvercle n'est jamais relevé entièrement !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

prat
Messages : 177
Inscription : 30 août 2015 11:51
Pays : France

Re: La cuisine

Message par prat » 28 févr. 2016 21:34

Oui, nous aussi, nous avons enlevé le robinet et tout ce qui concerne l'eau. Et si l'évier n'était pas combiné avec la partie gaz, on l'aurait supprimé aussi.


PS. Euh... il faudra toujours pousser dix boutons et trois manettes pour se connecter au forum ? C'est un peu laborieux...
"Quand tout le reste a échoué ...
lisez le mode d'emploi"

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: La cuisine

Message par viscarien » 29 févr. 2016 03:52

Avec la cuisine sortante aucun problème de place à l'intérieur. ===8
Une grande planche en stratifié se met à la place du plan cuisine quand elle est sortie (réchaud 3 feux compris)et naturellement l'évier et le robinet nous servent beaucoup !(voir signature)
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: La cuisine

Message par veronica999 » 29 févr. 2016 08:50

Pour avoir de la place quand je prépare mon repas j'ai toujours dans la caravane une grande planche à découper que je mets sur l'évier ou le gaz, il faut dire qu'on n'est pas chez nous la place est restreinte dans une caravane, mais on fait avec ! :D
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Avatar de l’utilisateur
Axxor
Messages : 1070
Inscription : 12 janv. 2014 17:34
Pays : France
Localisation : France - Seine-Maritime - 76510

Re: La cuisine

Message par Axxor » 29 févr. 2016 12:04

Bonjour

Comme beaucoup de ===3 mon épouse et moi même utilisons la cuisine de notre axxor pour cuisiner et faire la vaisselle c'est pour cela que j'ai changé le robinet d'origine par un mitigeur eau chaude/eau froide. Il est vrai que notre auvent, Auvent Treffer Plus Obelink, est un endroit restreint ou nous mangeons, ou lisons, mais qui ne sert qu'a cela et faire de la cuisine compliquée n'est pas dans nos habitudes en voyage, il y a les restaurants pour cela.

Pour les eaux usées on utilise un filtre de bonde pour éviter d'encrasser les conduites du lavabo et un réservoir de 40 litres sous la caravane doublé si nécessaire d'un autre de 20 litres. ce qui est largement suffisant.

Faisant de l'itinérant de temps en temps je ne me voie pas supprimer un élément de confort tel que les élément de cuisine, qui servent aussi lors des haltes déjeuner sur la route des vacances. Mais tous les goûts sont respectables et il est vrais que l'on voie souvent les femmes, moins souvent les hommes se démener dans leur auvents pour rassasier la "maisonnée"

Cordialement
Dernière modification par Axxor le 29 févr. 2016 17:23, modifié 1 fois.
Nissan Qashqai 4X4 150 Cv Boite auto et sélecteur de vitesse manuel (318.000 au 10/11/2021)- Chez moi.

Je n'ai plus de caravane, mais je reste de cœur avec vous. ===2

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: La cuisine

Message par Guile » 29 févr. 2016 13:33

Et bien nous, pour ne pas salir ou abîmer les lits, nous emmenons des lits de camps que nous mettons dans une tente à côté de la caravane...

:shock:

Oui, la cuisine sert, le robinet sert, les lits servent. Enfin bref, nous avons acheté (et emménagé) une caravane pour nous en servir. Par pour faire joli sur la route !
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

prat
Messages : 177
Inscription : 30 août 2015 11:51
Pays : France

Re: La cuisine

Message par prat » 29 févr. 2016 16:30

Guile a écrit :Et bien nous, pour ne pas ...
Parmi les gens familiers un peu plus âgés que je connais, il y en a certains qui ont pratiqué la caravane toute leur vie. En famille et avec des enfants. Parmi eux il y en a qui racontent ne jamais avoir cuisiné dans la caravane, jamais. Ils installent le gaz à l'extérieur. Les raisons? Oh, souvent c'est ou c'était une évidence, ne pas salir un endroit où l'on dort, etc. L'eau? On est la plupart du temps dans des campings ou des fermes très correctement aménagés et équipés, laver une salade ou faire une vaisselle est bien plus agréable et simple à faire dans des bacs communs avec de l'eau chaude et la possibilité de lier connaissance avec d'autres campeurs (ou campeuses).

Pour ma part, avec une assez longue expérience de campeur sous des tentes, au moment de choisir une caravane il n'a jamais été question d'avoir une "petite maison" bis. La France (et l'Europe...) est très bien équipée en campings de qualité, nous n'avons simplement pas besoin de multiplier les services qu'ils offrent déjà. Et si le cas se présente il y a toujours moyen de trouver une solution... De même la première chose que nous avons fait c'est supprimer l'antenne TV, on la regarde peu pendant l'année, c'est vous dire. Par contre, une radio et de la musique, oui. Et surtout des livres, généralement une caisse, en plus de deux liseuses électroniques.

Mais ce message commence à être un peu long. Pour finir. Il ne me viendrait pas l'idée d'imposer le modèle qui est le mien, ce n'est qu'une option. Et je n'imagine pas non plus de moquer ceux qui considèrent la télévision, ou des toilettes portables, ou je ne sais quoi, comme indispensables pour des vacances réussies.

Je n'ai pas aimé le ton de ton message, Guile, je ne savais pas que la caravane comportait des règles strictes en dehors des quelles, point de salut. J'ai beaucoup appris des campeurs hollandais et britanniques. Des espagnols aussi. Et pas mal des canadiens...

Un peu de ouverture d'esprit, bon sang. D'après ce que je vois tu es modérateur, tu réponds à des gens qui essaient de partager une expérience, une expérience commune à tous.

Cordialement

PS. C'est qui "Nous" ?
"Quand tout le reste a échoué ...
lisez le mode d'emploi"

Avatar de l’utilisateur
Gautré
Messages : 56
Inscription : 05 nov. 2015 08:34
Pays : France
Localisation : Auvergne

Re: La cuisine

Message par Gautré » 29 févr. 2016 22:05

Bonsoir

Merci à tous, pour vos différentes réponses, ainsi que celle de Guile, qui, me dérange un peu, et qui demande un peu plus de détail...si toutefois tu conçois à m'en donner, car je ne vois pas trop le rapport entre un robinet de cuisine, et frimer sur la route.

Je me permets juste de poser des questions lorsque je me trouve en face de quelque chose de nouveau pour moi, je fais de la caravane que depuis deux mois, il faut bien un début à tout non ??.

Encore merci à tous pour votre retour d'expérience

Cordialement

Hervé :D

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »