Caravane ou Mobilhome ?

Discussions qui concernent plusieurs types de caravane à la fois.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
No-Mad
Messages : 118
Inscription : 07 déc. 2010 18:45
Pays : France
Localisation : 30

Caravane ou Mobilhome ?

Message par No-Mad » 05 mai 2016 16:47

bonjour,
comme je l'ai deja expliqué je viens du camping-car et je recherche un autre moyen de voyager et je ne suis pas totalement certain que la caravane soit l'ideal.
Je peux partir une semaine sur 2 toute l'année et j'hésite entre la caravane et d'autres moyens :

-La Location d'appartement de vacances : non merci, j ai deja souvent essayé ca ne me convient pas du tout.

-La Caravane :
Avantages : on part le jour qu'on veut, si l'endroit ne plait pas ou trop bruyant ou autre : On remballe et byebye.
On part avec toutes ses affaires deja installées.
Prix d'emplacements pas bien chers a partir de 15€ / Nuit pour 2 personnes
inconvenients : Il me faudrait la stocker (gardiennage car pas de place sur mon jardin). Mais il faut aussi l'acheter, l'equiper si c'est pas deja fait, l'assurer, puis Atteler, tracter, payer l'emplacement, deteler, caler, s'installer et inversement au retour... et bien sur on consomme + qu'en solo.

-Le Mobilhome :
Avantages : Je viens de louer une semaine en Gironde en bord d'ocean pour 140€. Nous y sommes allés en voiture remplie de nos affaires (draps, oreillers, glaciere, sacs de vetements, jeux de societes, cartes, VTT sur attelage...etc)
Cela coute en moyenne 250€ la semaine, été comme hiver (sauf bord de mer en Aout bien sur, mais là il faut aller dans l'arrière pays), et hors saison on a des semaines a 130 /150€.
On arrive, on decharge nos affaires, on fait les lits, on vide la glaciere et remplie le frigo, on est installés! On a l'eau froide, chaude et chauffage a volonté (limitee souvent a 16 ou 20 amperes pour l'elec).
Contrairement au camping-car on dispose de la voiture pour aller faire les courses, pour visiter et promener.
Grand espace de vie de 20 a 30M2 avec 2 chambres au moins. On ne se gene pas à l'intérieur.
Consommation voiture normale (5,20 L/100 pour ma C5 HDI 110)
Inconvenients : Faire les lits à l'arrivée. Le jour du départ avec le rdv pour l'état des lieux et le ménage total avant la remise des clés et restitution caution.

Qu'en pensez vous ?
Avez vous des conseils ou des idées ?
Dernière modification par No-Mad le 05 mai 2016 17:37, modifié 1 fois.
Ex-Camping-cariste - Actuellement en Esterel Caramatic 34

Captain33
Messages : 88
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Caravane ou... ?

Message par Captain33 » 05 mai 2016 16:53

Bonjour,

un mobile home ce n'est pas possible a bouger soi-même, si la caravane ne te convient pas pourquoi ne pas essayer la "Tiny House"

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Caravane ou... ?

Message par Pascal » 05 mai 2016 16:56

Des conseils ou des idées ?
Pour moi, si tu passes à la caravane, tu auras quelque chose de similaire au cc: son propre chez-soi, l'indépendance etc...
Le MH, c'est de la location...

Et dans l'équation, ce qui va changer, c'est le nombre de semaines que tu pars par an. Car la caravane a un coût fixe qu'on amortit facilement si on part beaucoup, beaucoup moins si on part peu...
Image

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: Caravane ou... ?

Message par veronica999 » 05 mai 2016 17:05

C'est difficile de comparer une caravane avec un mobil-home, vu que le mobil-home en principe il ne bouge pas de son emplacement, on peut en trouver dans un camping ou dans un P.R.L. - ce sont deux modes différents de vacances - en général on compare plutôt la caravane au camping-car. Pour les mobil-home il a déjà été fait des posts sur ce sujet. Voici un lien :
http://www.lacaravane.com/forum/viewtop ... 7a#p604924
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Captain33
Messages : 88
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Caravane ou... ?

Message par Captain33 » 05 mai 2016 17:11

Avec une Tiny house tu as généralement entre 15 et 20 m2 au sol, une bonne isolation aux murs (100mm) une ambiance comme chez soi, et une ou deux Mezzanines qui servent de chambres. C’est tractable avec un véhicule normal (VL).

Voici un modèle que j’aime bien, mais il en existe beaucoup d’autres.
https://www.leboncoin.fr/caravaning/881 ... tm?ca=12_s

https://www.leboncoin.fr/caravaning/off ... ouse&ps=15

Bonaud

Re: Caravane ou... ?

Message par Bonaud » 05 mai 2016 17:38

@ Captain33

Tout dépend de ce que tu appelles "un véhicule normal" ???

Parce que des remorques (je me refuse à appeler cela "caravanes") en DE, avec un étage (3.70 m de haut !), et des PTAC entre 2700 et 3500 kg, il faut déjà une sacrée tractrice, et pas la Clio de monsieur Toulemonde...

Sans parler du permis BE nécessaire.... (et la pratique de la conduite de ce type d'attelage...)

Quand aux prix... :roll:

Et si ces engins sont présentés comme "écologiques", ils doivent sans doute perdre cette qualification quand on doit les déplacer, même avec une voiture adaptée, au vu de la consommation de carburant.... :cry:

Serge
Dernière modification par Bonaud le 05 mai 2016 17:45, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Caravane ou Mobilhome ?

Message par Pascal » 05 mai 2016 17:40

Oui, mais ce genre de truc, mon avis, c'est que c'est beau en photo mais en pratique, bonjour... :shock:
Image

Avatar de l’utilisateur
No-Mad
Messages : 118
Inscription : 07 déc. 2010 18:45
Pays : France
Localisation : 30

Re: Caravane ou Mobilhome ?

Message par No-Mad » 05 mai 2016 17:42

je n'avais pas vu qu il y avait un sujet sur le meme theme.
je le lis, c est instructif.

Pour la Tiny house je ne sais pas si ca peut nous correspondre, ceque je trouvais justement bien dans les MH
c'est d'etre totalement prêt à l'arrivée, rien a tracter ou installer.
Ex-Camping-cariste - Actuellement en Esterel Caramatic 34

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Caravane ou Mobilhome ?

Message par Pascal » 05 mai 2016 17:44

Au contraire, je trouve que quand on arrive dans un MH faiut sortir ses affaires de sa voiture, s'installer etc.. alors qu'avec une caravane ou un cc, y'a rien à faire. Tout est déjà rangé
Image

Captain33
Messages : 88
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Caravane ou Mobilhome ?

Message par Captain33 » 05 mai 2016 18:01

Le mouvement de la Tiny House marche très fort aux USA /Canada, pas mal de monde y sont passer et en sont satisfait. C’est certain que le prix de la Tiny house en France est cher, car réaliser par des artisans, et a la pièce !!!
Alors c’est vrai que ça n’est pas tractable avec une simple Clio, mais quelle différence avec une caravane, on a tout de même beaucoup plus de place, une vraie isolation de 100mm aux murs et 200mm en toiture, une vraie salle de bain, et des matériaux sains, qui sont faciles a réparer.
Maintenant c’est vrai que je ne me voie pas tracter ça quoique ça ne fait que 3.5m de hauteur, 50cm de plus qu’un CC capucine.

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7376
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Caravane ou Mobilhome ?

Message par blancoco » 05 mai 2016 18:04

Y a aussi des hybrides comme mon frangin à eu c'est une Willerby de 9m sur 2m50 de large et tractable, faut le véhicule et permis qui vont avec par contre :mrgreen:
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
No-Mad
Messages : 118
Inscription : 07 déc. 2010 18:45
Pays : France
Localisation : 30

Re: Caravane ou Mobilhome ?

Message par No-Mad » 05 mai 2016 18:11

Pascal a écrit :Au contraire, je trouve que quand on arrive dans un MH faiut sortir ses affaires de sa voiture, s'installer etc.. alors qu'avec une caravane ou un cc, y'a rien à faire. Tout est déjà rangé
oui tout est pret, mais faut d'abord :
se placer sur l'emplacement, a la main ou au mover,
caler de niveau,
installer la solette (si besoin)
brancher
et virer ce qui est éventuellement calé au sol (auvent, fauteuils et table d'exterieur, ...)
Ex-Camping-cariste - Actuellement en Esterel Caramatic 34

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Caravane ou Mobilhome ?

Message par Pascal » 05 mai 2016 18:13

Pour moi, c'est se garer sur l'emplacement. Mettre de niveau, c'est rapide. Eventuellement monter sur une cale, le reste avec la roue jockey.
Pour le reste, pas de solette, souvent pas de branchement et rien au sol. En pratique, 2-3 minutes max


Pour la tiny house, la façon de compter les m2 est bizarre: car 22m2 habitable pour une surface de plancher de 17m2 max (parce que 2m5 c'est la largeur extérieure...)
En pratique, c'est un chalet posé sur roue: Pour le chauffage, un simple convecteur électrique. Y'a pas de rangement, la partie tecnique n'est pas mentionnee...
Par contre, 24000 euros, c'est moins cher qu'une caravane...
Image

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: Caravane ou Mobilhome ?

Message par veronica999 » 05 mai 2016 18:17

Captain33 a écrit :Le mouvement de la Tiny House marche très fort aux USA /Canada, pas mal de monde y sont passer et en sont satisfait. C’est certain que le prix de la Tiny house en France est cher, car réaliser par des artisans, et a la pièce !!!
Alors c’est vrai que ça n’est pas tractable avec une simple Clio, mais quelle différence avec une caravane, on a tout de même beaucoup plus de place, une vraie isolation de 100mm aux murs et 200mm en toiture, une vraie salle de bain, et des matériaux sains, qui sont faciles a réparer.
Maintenant c’est vrai que je ne me voie pas tracter ça quoique ça ne fait que 3.5m de hauteur, 50cm de plus qu’un CC capucine.
Je ne doute pas que la Tiny House ait du succès aux Etats-Unis, mais si on compare la largeur des routes et des rues aux E.U. avec les nôtres et nos petites rues parfois étroites et encombrées de véhicules ... :wink:
mais ce que tu dis est intéressant, je ne connaissais pas la Tiny House, tu as bien fait d'en parler. :)
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Captain33
Messages : 88
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Caravane ou Mobilhome ?

Message par Captain33 » 05 mai 2016 18:34

@Pascal, je pense qu’ils doivent inclure la mezzanine dans les 22m2, petite rectification la toiture est isolée en 100mm et non en 200mm comme je l’avais mentionné plus haut. Mais bon c’est du sur mesure donc on peut demander l’épaisseur que l’on désire.

@Veronicca, le mouvement est bien parti en France, et déjà plusieurs constructeurs en proposent. La largeur est de 2.5m une caravane c’est 2,3 , alors c’est vrai que sur les petites routes ca fait une différence lorsqu’on se croise, mais en faisant attention ca passe. Il est certain que l’on n’utilise pas une Tiny house en France comme aux USA.
Ce que j’aimerais ca serait une Tiny house avec un toit relevable et un slide out sur les coter. Ça donnerait un max de volume habitable à l’étape.

Répondre

Revenir à « Discussions multi types de caravane »