Marchepieds

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5454
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: Marchepieds

Message par jcc22 » 07 sept. 2017 00:59

Bonsoir,

J'avais un marchepieds escamotable sur ma STAR 1980. Image
Lors de l'éclatement d'un pneu, le marchepieds fut en partie violemment arraché par les débris de ce pneu... ===7 (Me souviens pas s'il était redressable ou remplacé par un modèle identique) Image

La dernière fois que j'ai voulu monter dans la JETSTAR 1984 (que ma mère laisse pourrir avec entêtement dans son jardin); Image en montant sur le marchepieds, j'ai arraché tout le bas du plancher :oops: Image
Donc ce genre d'équipement n'est plus conseillé. (Chacun fait comme il veut) ! :roll:

J'ai un marchepied à deux marches équipé d'un éclairage LED à détecteur de mouvement, très pratique lorsqu'on arrive le soir sous l'auvent...
Pour pallier tout risque de vol (car hélas les campeurs ne sont pas tous honnêtes, on m'a volé le tapis de sol qui séchait au soleil dans un *****) :evil: , j'ai prévu une chainette et un cadenas que je peux passer dans une alvéole du châssis le cas échéant.

Remarque: J'emporte aussi le simple marche livré d'origine. Il sert pour les étapes sur la route et aussi dans le cas où le terrain est en pente quand la caravane est très basse du côté de l'entrée; car dans ce cas le double marche empêche d'ouvrir ou fermer la porte ! Image
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26626
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Marchepieds

Message par Papy80 » 07 sept. 2017 08:55

freteurr a écrit : Les marches pieds intégré, sur les caravanes, cela existe bien, Sacha l'avait sur la TABBERT qu'il à eu dans le passé.
:lol: Oui! Romain on a jamais dit que ça n'existe pas ! :lol:
Et comme tu dis <<y en a eu par le passé >> :lol:
<<Par le passé>> y en avait même sur les voitures :mrgreen: :arrow: :arrow: ===1
En tous cas actuellement sur les caravanes ,même chez Hobby ,j'en vois plus ! :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Denis29

Re: Marchepieds

Message par Denis29 » 07 sept. 2017 09:12

Bonjour ,

Les caravanes ERIBA Nova GL sont équipées d'une marche d'accès amovible .
Je ne connaît pas la résistance dans le temps , mais cela me parait bien pratique .
Pièces jointes
Marche d'accès caravane amovible.PNG
Marche d'accès caravane amovible.PNG (319.5 Kio) Consulté 1772 fois

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Marchepieds

Message par freteurr » 07 sept. 2017 18:57

Papy80 a écrit :
freteurr a écrit : Les marches pieds intégré, sur les caravanes, cela existe bien, Sacha l'avait sur la TABBERT qu'il à eu dans le passé.
:lol: Oui! Romain on a jamais dit que ça n'existe pas ! :lol:
Et comme tu dis <<y en a eu par le passé >> :lol:
<<Par le passé>> y en avait même sur les voitures :mrgreen: :arrow: :arrow: ===1
En tous cas actuellement sur les caravanes ,même chez Hobby ,j'en vois plus ! :lol:
Sacha, dans le passé avais une TABBERT, voir sa signature, avec le marche pied intérieur.
Les marches pieds intérieur existe toujours chez Fendt et Tabbert.
Hobby, je n'ai jamais vu de marche pieds à l'intérieur des caravanes, en photos.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Marchepieds

Message par freteurr » 07 sept. 2017 18:58

Denis29 a écrit :Bonjour ,

Les caravanes ERIBA Nova GL sont équipées d'une marche d'accès amovible .
Je ne connaît pas la résistance dans le temps , mais cela me parait bien pratique .
Lorsque c'est monté en usine, c'est qu'il y a de mieux. :wink:
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Marchepieds

Message par lebaniego » 07 sept. 2017 19:45

Au début j'avais conservé celui à double marche de la caravane, ensuite j'ai installé un escamotable que j'ai retiré en juin dernier pour un fiamma tout bête en plastique : léger, solide et pratique (et pas cher)...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18730
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Marchepieds

Message par Mdame Lili » 07 sept. 2017 20:36

je n'apprécierais pas ce type de marche pied, pas évident si la déclivité du terrain est importante.
http://www.lacaravane.com/media/documen ... glable.pdf
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Sacha
Messages : 978
Inscription : 19 juin 2009 17:16
Localisation : France - 34 Hérault

Re: Marchepieds

Message par Sacha » 08 sept. 2017 05:49

La marche de Lili est superbe. Pour taquiner : comment monter sur la table ?... manque un marchepied peut-être !?

Ce qui me dérange le plus dans ces marches extérieures, outre le fait qu'elles doivent s'enfoncer dans la terre, c'est quand on doit les mettre à l'intérieur ! Je crains d'abimer/rayer le bas des meubles de l'entrée, j'aimerais pouvoir rouler l'esprit tranquille, "tout est dans les coffres, rien ne bouge". Déjà la table que l'on retourne sur le lit... Vissez vous les pieds au sol ? Ou à chaque objet il faut des bouts de mousse ou de caoutchouc ?

Pour ce qui est de l'idée de départ, la marche incorporée repliable, je suis bien navré si le manque de solidité des planchers empêche cet accessoire. Cela augure mal du reste du véhicule!
Cela a l'air super sur l'Eriba. Ou qu'elle soit incorporée tel un seuil comme Freteurr en parle (j'avoue que je ne me souviens plus comment c'était sur la Tabbert).

Merci de toutes vos réponses, bonne route.
Le moustique se trouva fort dépourvu quand le pare-brise fut venu...

Image
Il y a longtemps : Citroën DSuper5 + Digue 5.40
Passé récent : Mercedes S 400 CDI + Tabbert Baronesse 620
Aujourd'hui : Citroën C6 V6 241 CV + Hobby 600 UL

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9592
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Marchepieds

Message par thithi » 08 sept. 2017 06:56

Denis29 a écrit :Bonjour ,

Les caravanes ERIBA Nova GL sont équipées d'une marche d'accès amovible .
Je ne connaît pas la résistance dans le temps , mais cela me parait bien pratique .

@Denis

Oui mais là , tu joues plus dans la même cour au niveau qualité :roll:
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19590
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Marchepieds

Message par Pascal » 08 sept. 2017 07:20

Je connais pas mal de gens qui laissent leur marche-pied derrière la porte en roulant et pas de soucis pour les meubles.

Pour la table, j'ai l'habitude de la baisser pour rouler mais même en la laissant debout, pas de soucis. Mais elle est à l'avant de la caravane, là où cela bouge le moins
Image

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9592
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Marchepieds

Message par thithi » 08 sept. 2017 07:56

+1 avec toi Pascal, mon marche pied est à l'entré de la roulotte sur un paillasson ca n'a jamais bouger.

HS on
en ce qui concerne la table , depuis que j'ai un pied central avec une grande embase, ca bouge plus non plus et pourtant la mienne est à l'arrière
HS off
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Menhir22

Re: Marchepieds

Message par Menhir22 » 08 sept. 2017 08:13

@ Sacha,

mon marche pied est contre le pied de table ( central ) les deux sont sur un tapis et rien de bouge, la table est à l' avant, en montant sur la "première marche intérieure", j' attrape le marche pied :mrgreen:

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18730
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Marchepieds

Message par Mdame Lili » 08 sept. 2017 08:16

thithi a écrit :+1 avec toi Pascal, mon marche pied est à l'entré de la roulotte sur un paillasson ca n'a jamais bouger.
f
+1
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26626
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Marchepieds

Message par Papy80 » 08 sept. 2017 10:34

:D ===10 Aussi ! :lol: ===8
Papy80 a écrit ::roll: 10 € d'accord mais c'est plus de 65 francs ! ===2 :arrow: ===1
Perso j'ai eu un 1 marche en plastoc , :oops: :oops: il me sert au garage maintenant :lol:
un 2 marches en fer posé sur le tapis de l'entrée ne bouge pas pendant la route ! ===9
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

nektarfl
Messages : 130
Inscription : 28 sept. 2014 14:59
Pays : France

Re: Marchepieds

Message par nektarfl » 08 sept. 2017 18:55

Pour ma part, j'avais envisagé de réaliser un marche-pied escamotable, mais je ne me voyais pas le fixer ailleurs que sur le chassis sur des trous déjà percés (pour pas abimer le revètement zinc de ce dernier)
Et puis, j'ai abandonné l'idée (par manque de temps)
On a essayé la simple marche en plastique ... las, en descendant, elle s'est enfoncée par le milieu (je pèse 100kg en mode dense)
On a acheté un marche-pied métallique à 2 marches, des marches se sont dessoudées et je trouvais l'ouverture de l'ensemble bien élastique (les pieds avant/arrière s'écartaient de 3 à 4 cm quand je posais mes pieds dessus)
J'ai fini par ajouter du fer plat pour renforcer cette partie et ressoudé les marches avant de refiler un coup de barbouille.
Cet été, en descendant de la caravane, j'ai posé le talon sur le bord de la marche du bas, je me suis enfoncé de 5cm, la marche metallique a plié...

Je vais renforcer cette marche pendant l'hiver pour avoir un marchepied qui ne bouge pas.

Sa place, c'est derrière la porte quand on roule, les tampons caoutchouc font qu'il ne bouge pas sur la route, et pourtant, la porte est bien à l'arrière...
ImageCaddy maxi 4Motion TDI 140 DSG - Caravelair Antares blue C426

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »