poids caravane : les donnees d'entree...

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Adhérent
Adhérent
Messages : 1201
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France
Localisation : Vendée (sud)

Re: poids caravane : les donnees d'entree...

Message par maraichin85 » 26 oct. 2017 19:08

bonsoir à tous,
Si je reprend le raisonnement de Papy80, je serais actuellement un peu dans ce cas là, si je prend le poids de ma caravane pleine complète le poids est à 1750 Kgs(dépassement de 150 Kgs par rapport à la CG) mon véhicule pèse à vide 1835 Kgs si je rajoute 2 personnes 75 KgsX2 soit 150 Kgs + le poids du carburant Soit 80 Kgs + des babioles à la louche + 60 Kgs soit un poids nominal de 2125 Kgs.
Mon véhicule peu charger 2505 Kgs - 2150 Kgs = 355 Kgs qu'il me reste à répartir sur l'ensemble du PTRA si je reprends le PTRA de 1750 Kgs+ 2150 KGS = 3900 Kgs c'est à dire que si je continu dans ce raisonnement 1) je suis pas en dépassement en rapport avec mon permis de conduire(4250 Kgs) - 2) je ne suis pas en dépassement concernant mon poids véhicule (2505 Kgs). - 3) je suis juste en dépassement sur mon poids caravane CG de 150 Kgs avec malgré tout une marge en ma faveur de 355 Kgs.
Comme quoi selon que l'on prend la chose et la manière de la présenter on peut faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre????
Cordialement
Dan ===3
Tabbert 570 doubles Essieux 1999/Freelander 2007/11Cv/160CvDin/400 Nm/Ptra 4505 Kgs poids tractable 2000 Kgs
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: poids caravane : les donnees d'entree...

Message par freteurr » 26 oct. 2017 19:22

raymondh a écrit :Message freteurr » 25 Oct 2017 22:47
Les assurances, certaines compagnies assure jusqu'à 20 ou 25% de surcharge.


du grand n'importe quoi ===7 ===7

car si c'était le cas, il faudrait que j'aille m'y assurer , car en surcharge :oops:

tu veux bien me dire quelle compagnie afin de me permettre d'être en règle ===4
Demande à la compagnie d'assurance, contrat, conventions...
La Macif assure jusqu'à 20% de surcharge.

Dans le magazine le Camping-Caravaning Le Caravanier, il y a quelques années, il y avais un article concernant les assurances. Certaines compagnies parlait même jusqu'à 20 ou 25% de surcharge assuré.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Denis29

Re: poids caravane : les donnees d'entree...

Message par Denis29 » 26 oct. 2017 20:40

Bonsoir ,
Sauf que vous êtes en infraction ( PTAC de la caravane = 1600 kg et charge 1750 kg soit 9,5% de surcharge )
Mais comme le précise Papy !
Pourquoi ne mettez vous pas les 150 kg en excédent de la caravane dans le coffre de la voiture ?
dans ce cas !
caravane = 1600 kg = OK
voiture = 2275 kg ( 2125 + 150 ) = OK
Somme des PTAC ( F2 carte grise : 1600 + 2505 ) = 4105 kg = OK avec le permis B96

Obs : si vous faite une augmentation du PTAC de la caravane à 1750 kg , il vous faudra le permis BE
somme des PTAC ( 1750 + 2505 ) = 4255 kg
le PTRA est la masse maximale admissible de l'ensemble routier indiqué sur la carte grise de votre véhicule ( F3 )
===3

lolofay
Messages : 652
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: poids caravane : les donnees d'entree...

Message par lolofay » 27 oct. 2017 00:06

oui je prends le courage de répondre ....

ne mélangeons pas tout ! le PTRA ( avec ou sans report de charge ) n'autorise en aucun cas à dépasser le poids tractable donné pour la voiture ... sinon demain on va voir des fiat 500 tracter des hobby de 2t ... tout en ne dépassant pas un ptra de 3500 kg ...

et je reviens et j'insiste ... on parle de gros écart de poids sur des caravanes sortie d'usine sans aucune option supplémentaires ...

et surtout mme lili le reporte de charge n'est pas toléré ni validé pour toutes les marques de voitures .... attention à ne pas donner de généralité fausses ! le poids tractable ne doit pas etre dépassé , même si la voiture est vide .... moi j'ai un poid tractable de 1500 kg et même si je suis seul à bord avec mes 70 kg ; ça ne donne en aucun cas le droit de tracter 1600 ou 1700 kg ...

laurent

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18730
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: poids caravane : les donnees d'entree...

Message par Mdame Lili » 27 oct. 2017 10:05

Je sais très bien que toutes les marques de voiture n'autorisent pas le report de charge, report de charge qui sur aucune marque de voiture n'existe pas en Belgique.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Denis29

Re: poids caravane : les donnees d'entree...

Message par Denis29 » 27 oct. 2017 10:13

Bonjour ,

@lolofay : Nous ne parlons pas de report de charge , mais simplement de répartition des masses ( ou bagages ) entre la voiture et la caravane .
Maraichin85 dispose d'une voiture puissante , ce qui lui permet différents chargements pour éviter une surcharge caravane .
===3
Pièces jointes
Fiche technique Freelander 2008.PNG
Fiche technique Freelander 2008.PNG (6.95 Kio) Consulté 4190 fois

lolofay
Messages : 652
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: poids caravane : les donnees d'entree...

Message par lolofay » 27 oct. 2017 10:50

Denis29 a écrit :Bonjour ,

@lolofay : Nous ne parlons pas de report de charge , mais simplement de répartition des masses ( ou bagages ) entre la voiture et la caravane .
Maraichin85 dispose d'une voiture puissante , ce qui lui permet différents chargements pour éviter une surcharge caravane .
===3
oui bien sur , ce n'est pas moi qui parlé de report de charge en premier ....

mais cela apporte les données de la voiture . si notre ami doit charger TOUS ses équipements , vaisselle et linge compris dans la voiture parce que sa caravane n'a pas de charge utile .... vachement pratique ...

revenons au sujet de base .... caravane sortie d'usine ; équipements d'origine standard .... et poids à vide trop lourd ...

merci

Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Adhérent
Adhérent
Messages : 1201
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France
Localisation : Vendée (sud)

Re: poids caravane : les donnees d'entree...

Message par maraichin85 » 27 oct. 2017 19:23

bonsoir à tous,
Toujours super débat, en effet, je peu si je le veux faire des transferts de charges qui eux sont autorisés par la Loi, mais le problème récurant ne se situe pas là, il se situe bel et bien à la sortie USINE ou là et, chez n'importe quels constructeurs (et les preuves sont multiples) les poids n'ont aucun rapports avec le poids carte grise qui en général est remis par le concessionnaire et c'est là que ça pêche, car à ma connaissance je ne connais pas de concessionnaires qui poussent le bouchon à refaire une vérification aux services concernés pour savoir si la caravane qu'ils vendent en toute honnêteté et de bonne foi de commerçant, est juste en rapport de ce qu'il y a marqué sur la CG, imaginé cinq minutes que d'un seul coup, les concessionnaires ont une envolée d'angélisme et se mettent à vérifier toutes les caravanes qui sortent de leurs concessions, vous imaginez tous ces retours en usines, si vous comptez que le renouvellement en moyenne des caravanes se font à peu près tous les cinq à six ans sur la moitié du parc Français et qu'il y a 448 000 caravaniers (chiffres 2016) cela fait presque 220 000 caravanes retour chez le fabricant, les chiffres parlent d'eux mêmes.
Cordialement
Dan ===3
Tabbert 570 doubles Essieux 1999/Freelander 2007/11Cv/160CvDin/400 Nm/Ptra 4505 Kgs poids tractable 2000 Kgs
Image

Denis29

Re: poids caravane : les donnees d'entree...

Message par Denis29 » 27 oct. 2017 19:55

Bonsoir ,
Entièrement d'accord avec vous , mais le concessionnaire reçoit le certificat de conformité qui va être utilisé pour établir
la carte grise , il n'a normalement pas de raison de douter de la bonne foi du constructeur :oops:
L'homologation des véhicules dépend du ministère des transports , maintenant sont ils informé de ce problème ?
La FFCC peut elle nous aider ?
Une action collective ?

Imaginons que lors de l'achat d'une voiture neuve vous ayez le même problème ( désolé vous ne pouvez embarquer
que 2 passagers au lieu de 5 comme noté sur la carte grise ===7 °)

Avatar de l’utilisateur
christ31530
Messages : 1739
Inscription : 14 mars 2013 15:44
Pays : France
Localisation : Thil Haute-Garonne

Re: poids caravane : les donnees d'entree...

Message par christ31530 » 27 oct. 2017 20:15

moi je veut bien "mouiller" le concessionnaire, mais quand même les poids a vide et PTAC dispo pour la caravane sont indiques clairement dans la catalogue du constructeur
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

Denis29

Re: poids caravane : les donnees d'entree...

Message par Denis29 » 27 oct. 2017 21:29

Bonsoir ,
Il existe une norme de définition répartition des poids : 92/21/CEE
cette norme engage les constructeurs et ils se doivent de la respecter ( enfin normalement :!: )

Un écart de 5% maximum du poids à vide déclaré sur la carte grise est toléré .
Si maintenant vous constatez un écart supérieur à 5% , vous devez vous rapprocher de la DREAL pour
information .
===3

Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Adhérent
Adhérent
Messages : 1201
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France
Localisation : Vendée (sud)

Re: poids caravane : les donnees d'entree...

Message par maraichin85 » 28 oct. 2017 15:39

Bonjour à tous,
Effectivement, le poids en incombe exclusivement aux constructeurs, et les informations sur les catalogues aussi, qui normalement doivent refléter la réalité, hors il n'en n'est rien, il suffit ne serait-ce que de voir le nombre important de personnes, qui sont concernés sur le forum sans compter ceux et celles qui n'en parle pas et qui d'ailleurs ne sont pas sur le forum, la liste est longue, et on a là, un vrai problème récurant qui ne date pas d'hier et qui concerne aussi les camping-caristes dont les poids sont en dépassement bien plus important encore pour certains et certaines, car, ne pas oublier que se sont les mêmes fabricants et/ou importateurs, certains demande si toutefois la FFCC pourrait-être intervenante sur ce sujet haut! combien épineux je répondrais oui sans hésiter et c'est de son ressort, maintenant pour que la Fédération puisse prendre le sujet à bras le corps, c'est un peu comme UNC"Que Choisir" il faut qu'il y est un certain nombre de plaintes en collectif pour que cela aboutisse et c'est bien connu"seul on ne peut rien à plusieurs ont soulève des montagnes" à chacun de se faire une idée sur le sujet si on veut que cela est un réel impact au point, que les constructeurs ce mettent en réelles conformités avec les textes de Lois et se mettent enfin autour d'une table pour revoir leurs copies et pas seulement concernant la France mais pour l'ensemble de l'Europe.
Cordialement
Dan ===3
Tabbert 570 doubles Essieux 1999/Freelander 2007/11Cv/160CvDin/400 Nm/Ptra 4505 Kgs poids tractable 2000 Kgs
Image

ggJ
Messages : 3774
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: poids caravane : les donnees d'entree...

Message par ggJ » 11 nov. 2017 15:05

Comme je disais le 19 octobre , j'étais entrain de refaire ma carte grise , et j'y suis arrivé et pas sans mal .
Avec les conseils de Pierre , vous savez ''Menhir 22'', j'ai réussi à obtenir la bonne personne à l'usine FENDT en Allemagne .
J'ai pu obtenir le certificat , prouvant que la caravane était faite pour 1700 kg de ptac ,(au lieu de 1400 !...) avec la plaque des ''mines'' à coller en 1700kg .
Une fois obtenu , il m'a fallu le faire traduire en français par l'importateur .(ça n'a pas était simple ....Je raccourci ,disons avec diplomatie ....) j'ai pu l'obtenir . De là je suis allé à la préfecture et sans problèmes j'ai reçu la carte grise rectifiée en 1700kg . Maintenant je suis en règle .
Félicitations à ''Menhir 22'' sans lui je n'y serais pas arrivé .
Maintenant pour Fendt nous savons faire , et pouvoir conseiller , il est évident que c'est au cas par cas selon les marques .
C'est un grand soulagement pour moi .
Cordialement .
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Avatar de l’utilisateur
christ31530
Messages : 1739
Inscription : 14 mars 2013 15:44
Pays : France
Localisation : Thil Haute-Garonne

Re: poids caravane : les donnees d'entree...

Message par christ31530 » 11 nov. 2017 15:13

Salut,
merci pour tes infos interessantes,
perso je me suis mis en "standby" car il y a plus de 15jrs, j'ai demande à régulariser ma situation (sans parler du depassement de poids....) je leur ai envoyé les documents demandés, et depuis....
silence radio j'ai l'impression que le mot poids doit leur faire peur :D
mais je suis tétu....et retraité donc j'ai le temps et la disponibilité....
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

Avatar de l’utilisateur
christ31530
Messages : 1739
Inscription : 14 mars 2013 15:44
Pays : France
Localisation : Thil Haute-Garonne

Re: poids caravane : les donnees d'entree...

Message par christ31530 » 08 janv. 2018 14:51

bonjour,
je reviens sur le sujet car l'affaire se complexifie....
ayant mis de coté le PB du poids à vide "incorrecte", j'essaie en 1er lieu de resoudre ce PB de plaque signaletique differente de la carte grise....
mon interlocuteur "trigano" me suggere de faire un chgt de carte grise car la lettre variante A ou B (d'apres le catalogue 2012) est differente aussi : A sur la plaque signaletique et B sur la carte grise
pour moi je lui ai dit que cela ma paraissait "normal" puisque le PTAC de 1250kg de la carte grise etait coherent avec la lettre "variante" B (tel que defini dans le catalogue), et que donc tjrs suivant mon esprit "neophite" j'imaginais une plaque signaletique avec un no de serie "variante B" et un PTAC de 1250kg
elle m'a répondu qu'on ne peut pas changer le no de serie sur la plaque signaletique et que donc elle envisage un no de serie variante A avec un PTAC de 1250kg sur la plaque signaletique et que donc une nlle carte grise avec egalement un no de serie variant A en 1250kg
je suppose qu'ils ne vont pas me payer la CG....

je suis "sec" car maintenant le systeme de variante a disparu (dixite mon concessionnaire)

si je ne peut pas faire autrement je vais lui balancer le PB de poids à vide en même temps, histoire de ne pas changer de CG pour rien
car au pire je demanderais un PTAC limite essieu (1350kg) au pt où j'en suis...

bonne année à tous ===4
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »