tracter sur la neige

Discussion sur la pratique du caravaneige.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Fremeda

tracter sur la neige

Message par Fremeda » 09 déc. 2017 16:41

Pour tracter sur la neige, quel est le mieux : 4 pneus été + 4 chaînes ou 4 pneus hivers ?
Sur la tractrice évidemment ===2

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: tracter sur la neige

Message par Papy80 » 09 déc. 2017 17:00

Il n'est pas indispensable de mettre des chaines sur les roues qui ne sont pas motrices
donc pour moi 4 vrais pneus hiver et 2 chaines des fois d'en avoir besoin
mais une pelle US et 2 plaques de désenlisement si on veut
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

bertone
Messages : 4285
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: tracter sur la neige

Message par bertone » 09 déc. 2017 17:58

Les chaines ne sont utiles que sur les roues motrices , pour ma part , propultion, je monte a valloire avec 4 pneus M+S , la caravane avec 90kg en flèche (2 bouteilles gaz pleines) sur route enneigée sans mettre les chaines,(poids sur RM), mais il faut des pneus en très bon état presques neuf!!!!
Mais attention quand même!!! c'est sans circulation , en semaine et hors période scolaire , donc sans risque de bouchon et d'arret dans la montée!
si circulation important mêttre les chaines avaant les premières pentes sur le plat!!!!mème avec pneus neiges!!!
L'ideal c'est comme dans le bon vieux temps 2 clous sur les RM !!!!!!
Pour ma Rallye ou 1200S j'ai un jeux de roues "contact Cloutés"celà grimpe aux arbre sur neige et glace en rallye hivernal!!
Dernière modification par bertone le 09 déc. 2017 18:09, modifié 1 fois.
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

Fremeda

Re: tracter sur la neige

Message par Fremeda » 09 déc. 2017 18:02

Je me disais qu'avec ma DE qui pousse fort en freinage, avec une tendance à filer tout droit, ce serait mieux d'avoir des chaînes aussi à l'arrière :? Je verrais donc prochainement à la monte de pneus hivers. :wink:
Arrêt sur les aire de chaînage bien entendu.
A défaut de pelle US, j'ai toujours la pelle de chantier, facile à caser dans le fourgon.

Pour la motricité avec des M+S pas mal bouffé sur le Duster, j'ai en effet remarqué que c'est pas terrible.

bertone
Messages : 4285
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: tracter sur la neige

Message par bertone » 09 déc. 2017 18:18

Les aires de chainages ne sont pas toujour top , en pente et pas toujour déneigés surtout avec la caravane au cul!!!, tout dépend ou l'ont vat mais reperer des vrais zones groudronée et plate avant la montée finale , l'idéal étant un parking de super marché ou station essence quite a faire quelques KM sur le sec!!
Pour reperer les endroits , la connaissance du lieu , ou googleearth.
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

Fremeda

Re: tracter sur la neige

Message par Fremeda » 09 déc. 2017 18:22

Oui, mais rouler sur le sec avec des chaînes, c’est pas terrible pour longévité. Elles peuvent même casser ! :(
Le fourgon est déjà pas léger, mais avec la cara en plus !

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Re: tracter sur la neige

Message par bettyetmichel42 » 09 déc. 2017 18:43

bonjour

Tirer une DE sur la neige avec un fourgon ! c'est une galère ce plan ,je te le dis , sauf si c'est plat, peu de neige et quelques kilometres , sinon laisse tomber

j'ai travaillé longtemps en fourgon sur la neige , et tirer 1500 kgs , a la moindre cote , tu vas bloquer , voir repartir en arriere si c'est verglaçé dessous

attention

ce n'est que mon avis experimenté .

Michel

Fremeda

Re: tracter sur la neige

Message par Fremeda » 09 déc. 2017 21:03

Avec la caravane, pas trop le choix. (Voir mon avatar) :oops:
Et c'est pour cela que je parlais d'installer 4 chaînes gros maillons (16 mm)
Là dessus, les camping car comme le tiens y montent bien eux ! C'est du fourgon et souvent en surcharge ! :oops:

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: tracter sur la neige

Message par Pascal » 10 déc. 2017 19:43

Je répondrai: cela dépend...
Si tu as de la neige de manière très occasionelle, autant rester en pneu été et sortir une paire de chaine pour les quelques km difficile (typiquement, la montée en station à la fin...)
Si au contraire tu te retrouves souvent sur neige, là, 4 bons pneus neiges...
De toutes les façons, même avec de bons pneus neige, faudra avoir une paire de chaine dans le coffre au cas où les conditions sont difficiles (genre, 30cm de poudreuse avec un attelage, avec juste des pneus neige, cela passe pas terrible, expérience vécue...)

Perso, je tracte l'hiver soit en pneus non cloutés soit en neige cloutés (mais les clous résistent mal à la traction mais les 2 typés très neige) et cela passe très bien tant qu'on évite de s'arrêter en pleine montée. Mais tout dépend de la neige et de son type.
Par contre, notamment avec les clous sur des pneus avec des crampons typé neige, la stabilité sur goudron est pas terrible, c'est ok pour rouler à 90 mais faut être vigilant au dessus de 95... (Mais en solo, un peu pareil, sur autoroute, c'est pas leur domaine...)
Il m'est arrivé parfois d'être en pneus été sur neige, là, cela va à peu près sur une neige sèche bien dure et froide mais sur une neige pas tassée ou mouillée, cela monte pas terrible...
Maintenant, si je devais tracter en France, cela serait 4 pneus été, si possible avec un dessin correct (genre Uniroyal, ou certains Vredestein) et la paire de chaine dans le coffre pour les 5 derniers km...
Image

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: tracter sur la neige

Message par viscarien » 10 déc. 2017 21:07

Pneus neige ou pneus thermogomme :?:
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

Fremeda

Re: tracter sur la neige

Message par Fremeda » 10 déc. 2017 21:42

Dans mon cas, hors vacances à la neige, j'en ai environ 5 mm par an pendant 24h... Effectivement, cela vaut pas la peine d'investir dans des pneus hivers juste pour ça.
Je reste donc en pneus été et 4 chaînes. A l'arrière, j'ignore si c’est vraiment utile, mais en cas de freinage de la cara, je préfère éviter que le train arrière du fourgon parte en villégiature, emporté par la caravane. :oops:

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: tracter sur la neige

Message par viscarien » 10 déc. 2017 21:53

On considère qu’en dessous de 7°C au sol, les pneus classiques n’offrent plus la même adhérence. Rigidifiés par le froid, ils perdent de leur fiabilité. Pour limiter les dérapages et contrôler sa distance d’arrêt, il est préférable d’opter pour des pneus hiver optimisés pour évacuer l’eau grâce à des rainures plus larges et profondes.
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: tracter sur la neige

Message par Pascal » 10 déc. 2017 21:59

Fremeda a écrit :
10 déc. 2017 21:42
Dans mon cas, hors vacances à la neige, j'en ai environ 5 mm par an pendant 24h... Effectivement, cela vaut pas la peine d'investir dans des pneus hivers juste pour ça.
Je reste donc en pneus été et 4 chaînes. A l'arrière, j'ignore si c’est vraiment utile, mais en cas de freinage de la cara, je préfère éviter que le train arrière du fourgon parte en villégiature, emporté par la caravane. :oops:
Il vaut mieux freiner en ligne droite :-)
Après, à très basse vitesse, normalement tant que tu n'est pas dans un virage très serré, cela se contrôle en principe.
Image

Avatar de l’utilisateur
Jevalsol
Messages : 12751
Inscription : 06 nov. 2002 18:44
Localisation : France Loiret

Re: tracter sur la neige

Message par Jevalsol » 11 déc. 2017 01:36

Bonjour

Pour l'hiver j'ai 4 pneus neige sur l'auto et un jeu de chaine sur les roues avant de la tractrice.
SKODA Kodiaq 150 + SWIFT 565 Élégance

Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.

Fremeda

Re: tracter sur la neige

Message par Fremeda » 11 déc. 2017 01:44

A moins de changer de pneus deux sois par an, on peu garder les pneus hiver toute l'année. (les M+S) ils s'usent pas plus vite que les pneus été, mais sont largement moins bon en freinage que les pneus été par temps chaud. :cry:

Répondre

Revenir à « Caravaneige »