Air pulsé

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
bernard59310
Adhérent
Adhérent
Messages : 1078
Inscription : 10 déc. 2017 11:45
Pays : France

Air pulsé

Message par bernard59310 » 03 janv. 2018 15:36

bonjour à tous

dans la caravane, le salon en U à l'arrière est plein de condensation :

1) dossiers du salon

une structure anti-condensation sur les coussins arrières mais pas sur les coussins latéraux ===7 j'ai donc acheté du contreplaqué de 5 mm, des tasseaux en 4 mm et le tour est joué, les coussins d'assise et de dossier ne touchent plus la cloison.

2) gaine à air pulsé

cette gaine part du côté gauche et reviens au centre (en jaune sur le croquis) , sous la table avec un léger chauffage du coffre .... j'ai donc fermé la bouche centrale, effectué des trous dans la gaine, dirigés vers les cloisons et cela améliore grandement la situation. Mais cela s'arrête au milieu de la caravane ===4

je souhaiterais prolonger cette gaine de diamètre 65 mm par de la gaine de 22 mm vers la droite (gaine en rouge sur le croquis). Ce n'est pas un problème pour raccorder le 65 au 22

https://www.h2r-equipements.com/accesso ... wer_funnel

sans regarder le prix car délirant sur ce site

mais en revanche pour créer un té en 22 ??? je n'ai rien trouvé :|

auriez-vous une idée de raccord ?

merci de votre retour
Pièces jointes
Capture.JPG
Bonne route à tous

Bernard

Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Air pulsé

Message par Papy80 » 03 janv. 2018 15:54

Bonjour ! :D
Sur ma Caravelair le systéme anti-condensation est en tôle plastique avec des ondulations plates ,c'est léger et efficace :wink:
J'ai eu l'air pulsé dans ma 460 en fonction de la façon ou est faite l'installation
c'est toujours assez délicat d'avoir une bonne répartition de la chaleur uniforme partout ! :oops:
Dernière modification par Papy80 le 03 janv. 2018 15:59, modifié 1 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

bernard59310
Adhérent
Adhérent
Messages : 1078
Inscription : 10 déc. 2017 11:45
Pays : France

Re: Air pulsé

Message par bernard59310 » 03 janv. 2018 15:57

merci papy :P

je n'avais pas pensé à ce type de produit mais les dossiers anti-condensation sont faits ....

il reste l'air pulsé.
Bonne route à tous

Bernard

Image

Menhir22

Re: Air pulsé

Message par Menhir22 » 03 janv. 2018 20:48

il existe un manchon avec la dérivation pour du 22

catalogue NA ou autre .

Pierre

PS:

je n' avais pas été voir ton lien

par contre un T en 22, connais pas
Dernière modification par Menhir22 le 03 janv. 2018 22:38, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Indiana
Messages : 744
Inscription : 08 juil. 2004 23:33
Localisation : 85-la Roche sur Yon-France

Re: Air pulsé

Message par Indiana » 03 janv. 2018 22:15

Bonsoir,

Quelques pièces ici

http://www.ludospace.com/PBSCCatalog.asp
Tiguan TDI 150 DSG Connect 2019 - Hobby Deluxe Edition 495 UL 2016 - Tomtom Go 520 - XL
Image

gaston990
Messages : 7111
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Air pulsé

Message par gaston990 » 03 janv. 2018 22:17

Voici une copie d'un résumé du blabla de Tabbert que j'avais mis sur le forum temporaire :

caravane chauffage
par gaston990 » 23 Novembre 2017, 11:57
Chauffage :
- Bien chauffer dans la caravane pour éviter la formation d’eau de condensation.
- L’installation de circulation de l’air doit marcher à pleine puissance durant toute la phase de réchauffement.
- S’il y a une installation de climatisation, celle-ci peut également être utilisée pour chauffer.
- Quand on commence à chauffer, il faut veiller à bien aérer la pièce durant environ 10 min. en ouvrant la lucarne dans le toit et en mettant la fenêtre sur le côté en position de ventilation.
- Durant la phase de réchauffement, ouvrir toutes les portes des meubles, les clapets et les caisses de rangement. L’air froid renfermé dans les meubles se réchauffera ainsi plus vite, ce qui permettra d’éviter que de la condensation se forme.
- Ne pas boucher l’ouverture de ventilation dans les casiers de rangement. (et c'est là que je me dis que je ferais bien de vider les coffres sous les sièges car ils montrent une image avec la ventilation par les petits trous couverts de grille dans le sol... et que je me dis que cette histoire de double plancher n'est peut-être pas si bête que ça !)
- Dans la mesure du possible ne pas cuisiner tant que la température voulue à l’intérieur de la pièce n’est pas atteinte. Ne pas faire sécher de vêtements mouillés à l’intérieur durant la phase de réchauffement.
- Toujours veiller à aérer régulièrement la caravane.

Camping en hiver :
- Les fenêtres sont équipées de doubles vitrages et adaptées à l’hiver… L’alimentation en eau se trouve à l’intérieur de la caravane
- Une bonne aération est aussi importante que le chauffage
- Les chauffages installés en série sont en général suffisants. Pour le camping en hiver, nous conseillons d’utiliser à la place du chauffage S3002, le S5002 avec deux ventilateurs à air pulsé.
- Selon l’usage, le nombre de personnes, l’emplacement, l’humidité de l’air à l’intérieur et à l’extérieur de la caravane, les fenêtres, les chambranles ainsi que les zones des coins des caisses de rangement sont particulièrement sensibles à la formation d’eau de condensation. Un chauffage suffisant de la caravane aide à résoudre ce problème avec une installation de circulation d’air.
- Il faut enlever avec précaution la neige et la glace du toit de la caravane. L’évacuation du chauffage surtout doit toujours être découverte.
- Enlever la neige sur le sol en-dessous de la caravane afin que le chauffage dispose de suffisamment d’air frais.
- Il ne faut pas poser le câble élctrique sur le sol afin qu’il ne gèle pas ou qu’il ne soit pas endommagé lors des travaux de déneigement des chasse-neige.

Je n'ai pas retrouvé où j'avais vu cette histoire qu'on conseillait 20° pour éviter la condensation; peut-être que j'ai vu ça dans le manuel d'une autre marque, Fendt, Dethleffs...

J'espère comme ça que personne n'aura froid dans sa caravane !
http://www.la-caravane.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=57

J'ai été déçue en Alsace de me réveiller dans de la condensation... mon erreur : laisser une fente ouverte à chaque fenêtre ! maintenant, je ferme tout et plus de condensation sauf sur le bord de la porte d'entrée et de la fenêtre de la cuisine. J'ai aussi mis un petit bloc de sel dans la caravane.

Peut-être que ça pourra t'aider un peu...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Air pulsé

Message par Pascal » 04 janv. 2018 08:14

Pour le T en diamètre 22, c'est le diamètre des tuyaux de chauffage alde donc il a des T etc disponibles:
http://www.alde.se/fr/produits/mobilit%C3%A9/?page=3687
Image

Menhir22

Re: Air pulsé

Message par Menhir22 » 04 janv. 2018 08:38

===2 Pascal,

faut dire que alde n' est pas très répandu en France :roll:

Pierre

bernard59310
Adhérent
Adhérent
Messages : 1078
Inscription : 10 déc. 2017 11:45
Pays : France

Re: Air pulsé

Message par bernard59310 » 04 janv. 2018 08:47

Bonjour à tous.

Merci pour vos réponses :P

Pour adle, il y a aussi : je n'avais pas pensé au cuivre :?

https://www.cdiscount.com/bricolage/plo ... 23137.html

Pour ce qui est de la condensation dans les placards, j'en ai beaucoup :oops: je dois laisser les portes ouvertes durant la nuit pour les assécher.

Constat : contrairement au camping car que nous avions, les placards ne disposent pas de fente en bas, à l'arrière, contre les cloisons .... L'air chaud ne peut donc entrer dans ces placards ..... idem pour les coffres du salon .....

Cela me parait pourtant le B A Ba de la circulation d'air dans une installation à air pulsé :?

Pour la condensation, afin de la limiter, je laisse une fenêtre entre ouverte et il y en a beaucoup moins :P

Retour ce jour en concession pour le coffre sur flèche qui fait office de réservoir d'eau et pour la fenêtre avant qui fuit :evil: 2 ème expédition pour les mêmes soucis .... je vais tenter de rester calme ...
Bonne route à tous

Bernard

Image

Avatar de l’utilisateur
GG44
Messages : 656
Inscription : 30 juil. 2010 18:46

Re: Air pulsé

Message par GG44 » 04 janv. 2018 09:40

Sur les placards de ma Hobby il y a un espace a l’arrière pour que l'air circules dans tous les placards haut de la caravane.
Citroën C5 et caravane Hobby 410 Sfe
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Air pulsé

Message par Pascal » 04 janv. 2018 11:14

oui, normalement, dans les placars, espace au pied, feuille de bois au fond pour que les affaires ne bloquent pas la circulation de l'air et ouverture dessus pour que l'air puisse circuler.
Image

Avatar de l’utilisateur
riri67
Messages : 311
Inscription : 14 mai 2015 09:22
Pays : France

Re: Air pulsé

Message par riri67 » 04 janv. 2018 17:01

Bonjour
Pour répondre à ta question de dérivation de gaine en 22, je te suggérerai de faire un deuxième repiquage 65 / 22 et de permettre aux deux sorties en 22 avoir chacune leur "alimentation" en air.
Être et durer, faire et laisser braire.
Les gens et les objets n'ont que l'importance qu'on leur accorde.

bernard59310
Adhérent
Adhérent
Messages : 1078
Inscription : 10 déc. 2017 11:45
Pays : France

Re: Air pulsé

Message par bernard59310 » 04 janv. 2018 17:02

riri67 a écrit :
04 janv. 2018 17:01
Bonjour
Pour répondre à ta question de dérivation de gaine en 22, je te suggérerai de faire un deuxième repiquage 65 / 22 et de permettre aux deux sorties en 22 avoir chacune leur "alimentation" en air.
Bonsoir

Suite au passage à la concession pour les problèmes d'étanchéité, la concession m'a effectivement proposé cela ===8
Bonne route à tous

Bernard

Image

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »