Réglementation des aires de stationnement en France

Discussion sur le camping et le tourisme en France

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9593
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Réglementation des aires de stationnement en France

Message par thithi » 27 mars 2018 19:11

Par contre en aucun cas utiliser les aires " campingcarpark ", je ferais une explication un peu plus tard.

A Bientôt

Thierry
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Javi_karavana
Messages : 7
Inscription : 23 mars 2018 09:29
Pays : Espagne

Re: Réglementation des aires de stationnement en France

Message par Javi_karavana » 02 avr. 2018 08:11

*]

Et alors?

ladaou
Messages : 285
Inscription : 30 janv. 2018 20:43
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Réglementation des aires de stationnement en France

Message par ladaou » 02 avr. 2018 11:55

Javi_karavana a écrit :
02 avr. 2018 08:11
thithi a écrit :
27 mars 2018 19:11
Par contre en aucun cas utiliser les aires " campingcarpark ", je ferais une explication un peu plus tard.

A Bientôt

Thierry
Et alors?
Un début de réponse:
VI.2. Conditions applicables à l’utilisation des cartes PASS’ÉTAPES pour les aires d’étape CAMPING-CAR PARK
• A – Définition des véhicules utilisables
Sur le réseau des aires d’étape et d’aires de services CAMPING-CAR PARK, la carte PASS’ÉTAPES permet au titulaire d’acquitter son séjour sur l’aire uniquement avec son camping-car. En aucun cas et pour aucun autre type de véhicule, la carte PASS’ÉTAPES ne pourra être utilisé.

Source: https://campingcarpark.com/cgv/

Bibitech 41
Messages : 206
Inscription : 15 avr. 2012 22:04
Pays : France

Re: Réglementation des aires de stationnement en France

Message par Bibitech 41 » 02 avr. 2018 23:24

Bonsoir
Il me semble qu'on a déja traité cette question.
En ce qui nous concerne, avec notre petit attelage ( 9,90m) qui est autonome, nous n'hésitons pas a utiliser les aires de services gratuites que nous trouvons notamment sur le site "Campingcar info" ( avec leur clé USB).
Nous n'avons jamais eu de réel problème.
Nous les utilisons pour une halte d'une nuit, généralement en dehors d'un grand centre touristique bondé.
Nos règles: aucun déballage, aucun bruit, récupération des eaux usées, vérins levés (prêts à démarrer), sans branchement électrique, ne jamais dételer, saluer discrètement les voisins, avec un grand sourire.
Une seule fois , des ccaristes ont commencé a faire des remarques entre eux sur le fait que nous n'avions pas le droit d'être là.
Alors je suis allé directement à eux et leur ai sorti mon argument, document à l'appui : Le panneau indicateur CE24 désignant les aires de services ( symbole: un CC qui vidange) est un panneau européen signifiant "aire de services pour autocar, caravane et autocaravane". Nous sommes donc autorisés à l'utiliser. Je les ai ensuite emmenés lire le règlement à l'entrée qui stipulait l'accès autorisé pour les caravanes.
Parfois , une mairie peut indiquer une interdiction aux caravanes dans le règlement , mais si le panneau CE24 est utilisé ,généralement nous nous installons.
Un Ccariste peut aussi vous faire remarquer que le symbole utilisé sur ce panneau CE24 est un camping-car et non une caravane.
On peut alors lui demander si lui a le droit, avec son cc d'aller dans les campings..... et dès qu'il a répondu que bien sûr , on lui fait remarquer que les panneaux CE4b et CE4c indiquant les campings utilisent comme symbole..... une caravane!
Bref on reste polis, souriants et fermes et ça doit bien se passer.
Et puis si un jour ça se passe mal, nous irons voir ailleurs.
Le principal problème est que les caravaniers en France, dans leur grande majorité, n'osent pas utiliser ces aires pour une étape, alors les Ccaristes ne sont pas habitués et ont un réflexe de défense un peu compréhensible: ils ont toujours entendu dire que ce n'était que pour eux!! Alors,à nous de les habituer gentiment....
Quant à laisser la caravane sur place pour aller se promener en voiture , ça non , nous ne le ferons pas.

Bonne soirée à tous .

Ps: nous n'allons jamais dans les aires payantes, d'abord par crainte des barrières automatiques souvent programmées pour des cc sans remorque et ensuite parceque au camping municipal du coin, c'est mieux et pas beaucoup plus cher.

Patrick Michel

Re: Réglementation des aires de stationnement en France

Message par Patrick Michel » 14 avr. 2018 16:42

thithi a écrit :
27 mars 2018 19:11
Par contre en aucun cas utiliser les aires " campingcarpark ", je ferais une explication un peu plus tard.
A Bientôt
Thierry
Bonsoir Thierry,
Quand?
Nous roulons depuis maintenant trois ans en fourgon aménagé et utilisons fréquemment les aires de Camping car park avec satisfaction.
Bon week-end et @+.
Patrick

loupos
Messages : 2
Inscription : 23 juil. 2018 15:50

Re: Réglementation des aires de stationnement en France

Message par loupos » 24 juil. 2018 09:25

madeloc a écrit :
27 mars 2018 13:38
Bonjour , je pense que pas mal de camping-caristes n'aimeraient pas voir débarquer des caravaniers sur leurs aires , pour ceux là, nous ne sommes pas du même monde...on ne mélange pas torchons et serviettes... :wink:
Avant de vous lancez sur un sujet réviser votre code de la route ..

loupos
Messages : 2
Inscription : 23 juil. 2018 15:50

Re: Réglementation des aires de stationnement en France

Message par loupos » 24 juil. 2018 09:31

Bibitech 41 a écrit :
02 avr. 2018 23:24
Bonsoir
Il me semble qu'on a déja traité cette question.
En ce qui nous concerne, avec notre petit attelage ( 9,90m) qui est autonome, nous n'hésitons pas a utiliser les aires de services gratuites que nous trouvons notamment sur le site "Campingcar info" ( avec leur clé USB).
Nous n'avons jamais eu de réel problème.
Nous les utilisons pour une halte d'une nuit, généralement en dehors d'un grand centre touristique bondé.
Nos règles: aucun déballage, aucun bruit, récupération des eaux usées, vérins levés (prêts à démarrer), sans branchement électrique, ne jamais dételer, saluer discrètement les voisins, avec un grand sourire.
Une seule fois , des ccaristes ont commencé a faire des remarques entre eux sur le fait que nous n'avions pas le droit d'être là.
Alors je suis allé directement à eux et leur ai sorti mon argument, document à l'appui : Le panneau indicateur CE24 désignant les aires de services ( symbole: un CC qui vidange) est un panneau européen signifiant "aire de services pour autocar, caravane et autocaravane". Nous sommes donc autorisés à l'utiliser. Je les ai ensuite emmenés lire le règlement à l'entrée qui stipulait l'accès autorisé pour les caravanes.
Parfois , une mairie peut indiquer une interdiction aux caravanes dans le règlement , mais si le panneau CE24 est utilisé ,généralement nous nous installons.
Un Ccariste peut aussi vous faire remarquer que le symbole utilisé sur ce panneau CE24 est un camping-car et non une caravane.
On peut alors lui demander si lui a le droit, avec son cc d'aller dans les campings..... et dès qu'il a répondu que bien sûr , on lui fait remarquer que les panneaux CE4b et CE4c indiquant les campings utilisent comme symbole..... une caravane!
Bref on reste polis, souriants et fermes et ça doit bien se passer.
Et puis si un jour ça se passe mal, nous irons voir ailleurs.
Le principal problème est que les caravaniers en France, dans leur grande majorité, n'osent pas utiliser ces aires pour une étape, alors les Ccaristes ne sont pas habitués et ont un réflexe de défense un peu compréhensible: ils ont toujours entendu dire que ce n'était que pour eux!! Alors,à nous de les habituer gentiment....
Quant à laisser la caravane sur place pour aller se promener en voiture , ça non , nous ne le ferons pas.

Bonne soirée à tous .

Ps: nous n'allons jamais dans les aires payantes, d'abord par crainte des barrières automatiques souvent programmées pour des cc sans remorque et ensuite parceque au camping municipal du coin, c'est mieux et pas beaucoup plus cher.
merci à vous pour votre réponse

Cathar 11
Messages : 735
Inscription : 12 août 2013 20:39
Pays : France
Localisation : Carcassonne Aude Pays Cathare
Contact :

Re: Réglementation des aires de stationnement en France

Message par Cathar 11 » 25 juil. 2018 16:34

loupos a écrit :
24 juil. 2018 09:25
madeloc a écrit :
27 mars 2018 13:38
Bonjour , je pense que pas mal de camping-caristes n'aimeraient pas voir débarquer des caravaniers sur leurs aires , pour ceux là, nous ne sommes pas du même monde...on ne mélange pas torchons et serviettes... :wink:
Avant de vous lancez sur un sujet réviser votre code de la route ..
Merci Loupos pour cette intervention très constructive et bien en rapport avec le message de Madeloc :mrgreen: :mrgreen:
Je pourrais aussi rajouter : avant d'écrire révisez votre conjugaison !
La monture de Cathar 11 :
Bürstner Averso 500 TK 2009
VW TIGUAN TDI 140

Répondre

Revenir à « Campings et tourisme en France »