Petit nouveau avec plein de questions !

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Pytheas
Messages : 3
Inscription : 26 juin 2018 20:47

Petit nouveau avec plein de questions !

Message par Pytheas » 26 juin 2018 21:33

Salut,

Je me permet de créer un nouveau sujet car malgré une petite recherche, je n'ai pas vraiment trouvé les réponses à toutes mes questions.
Alors voilà. Nous avions envie de découvrir les vacances avec la caravane. Nous souhaitions au départ nous équiper d'une pliante mais finalement, le tarif demandé nous en a dissuadé, et puis comme nous construisons notre maison, nous avons craqué pour une belle rigide, qui pourra nous servir le temps de finir (désolé si ça fait grincer les dents de certains). Il s'agit d'une AXXOR Moorea 430cpl de 1994. Elle est en super état, et c'est le rapport poids/espace/volume le mieux que nous ayons visité.
Mais il y a quelques points qui nous manquent.

- La salle de bain dispose d'un évier avec pommeau et d'un bac. Mais rien n'a jamais été raccordé et il n'y a pas de pompe. Est-il possible de rajouter une pompe et un petit chauffe eau ?

- En attendant d'avoir fini notre maison (d'ici 1an), je souhaiterai lui aménager un abri temporaire en bois sur plots de fondations vissés... A quoi faut-il faire attention pour qu'elle soit à la fois bien protégée des intempéries, et à la fois utilisable sur place (par exemple je pensais juste faire un abri "loisir" pour la pluie, le soleil et la grèle, mais faut-il aussi protéger du sol ?)

- notre véhicule actuel est un opel mériva 1.6 essence 105ch. le poids tractable est 1200kg. Est-ce compatible en attendant de pouvoir la remplacer d'ici 1 ou 2 ans ?

- il n'y a aucun réservoir. Est-il possible de raccorder un reservoir eau propre et un usé dans le coffre de flèche, sachant que la sortie de l'évacuation est de l'autre côté de la caravane.

- Le chauffage gaz n'a pas fonctionné depuis longtemps, y a -til des précautions à prendre avant de le remettre en route (bon c'est pas pour tout de suite...)

Merci beaucoup pour votre aide, et je m'excuse si mes questions sont décalées ou déplacées, je découvre vraiment le caravaning.

A+

Pytheas

Menhir22

Re: Petit nouveau avec plein de questions !

Message par Menhir22 » 26 juin 2018 23:06

- La salle de bain dispose d'un évier avec pommeau et d'un bac. Mais rien n'a jamais été raccordé et il n'y a pas de pompe. Est-il possible de rajouter une pompe et un petit chauffe eau ?

assez bizarre en 1994, ça devait fonctionner

pour rajouter une pompe, il te faut un réservoir EP( eau propre ) la pompe fonctionne en 12

V continu, courant batterie ou transfo redressé.
un petit chauffe eau, tu as celui de trumatherme, 5 l à 60° puissance 300 W

le réservoir EP dans un coffre de banquette avec remplissage à l' extérieur
le réservoir d' eau usée sous le plancher à l' arrière

pour l' installation des tuyaux, prendre du bleu ( eau froide ) et du rouge ( eau chaude )

pour ton carport ou abri, il n' y a aucun problème pour sortir la roulotte et pour le sol, désherbe et met de la gravelle et pour la stocker des mois sans rouler, on en reparle plus tard

Pierre

Pytheas
Messages : 3
Inscription : 26 juin 2018 20:47

Re: Petit nouveau avec plein de questions !

Message par Pytheas » 02 juil. 2018 09:55

Salut,

Merci beaucoup pour tes réponses !

En effet, du coup j'ai bien suivi tous les fils et j'ai retrouvé une petite pompe immergeable dissimulée dans le coffre de flèche. Les propriétaires précédents ne s'étaient jamais vraiment posé la question car il n'ont jamais utilisé l'eau dans la caravane. Par contre pour les eaux usées, la sortie est à l'arrière et je ne vois pas comment intégrer un réservoir eaux usées...

Je regarde le thrumatherm, et reposerai des questions "chauffe-eau" dans la bonne section si besoin.

Merci beaucoup et à bientôt.

Cathar 11
Messages : 735
Inscription : 12 août 2013 20:39
Pays : France
Localisation : Carcassonne Aude Pays Cathare
Contact :

Re: Petit nouveau avec plein de questions !

Message par Cathar 11 » 04 juil. 2018 10:51

Tu poses ton réservoir eaux usées au sol sur ta parcelle à l'aplomb de la vidange et tu vas le vider quand il est plein...

Voilà une idée de modèle
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/reser ... ccQAvD_BwE
La monture de Cathar 11 :
Bürstner Averso 500 TK 2009
VW TIGUAN TDI 140

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »