Suspension renforcée additionnelle aux tractrices

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4106
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Suspension renforcée additionnelle aux tractrices

Message par Philcox » 26 août 2018 12:46

Bonjour,

En parcourant des forums hollandais et sites de caravaniers hollandais , je me suis rendu compte que c'était relativement populaire de modifier et renforcer la suspension de la tractrice .
Il est vrai que les campeurs hollandais n'ont généralement pas peur de parcourir plus de 1000 km pour se rendre sur leur lieu de vacances populaires tels que Ardeche, Dordogne, Bavière , Autriche , Croatie , Slovénie , Italie, Espagne ....

Et vous, considérez-vous de modifier votre suspension de la voiture afin d'éviter un affaissement de l'arrière , garder une bonne traction /freinage pour les roues avant, tenue de route , meilleur confort pour diminuer le tangage /effet raquette ?

Avez-vous une expérience ou un avis à partager , mis à part le cout supplémentaire , je citerai Audiard " le prix s'oublie, la qualité reste , pour autant que l'on en aie de l'usage" .

Voici un site de fabricant de ce genre de produit adaptables sur une majorité de véhicules courants .
https://www.mad-tooling.com/en/suspensi ... y-springs/
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Suspension renforcée additionnelle aux tractrices

Message par Papy80 » 26 août 2018 13:29

Bonjour ! :D
Je pense que beaucoup de voitures modernes n'ont plus de soucis d'affaissement de la suspension AR !
En tous cas sur mes Renault Scénic et Koléos le probléme a été bien amélioré si on reste dans un PEF
qui correspond a celui préconisé de l'attelage !
En plus si le renfort de suspension n'est pas réglable pas sur que se soit le nec plus ultra pour le confort et la tenue de route !

A une lointaine époque ,j'avais remarqué ce probléme d'affaissement de suspension sur ma Renault R18 neuve
mon garagiste avait résolu ce soucis en m'installent des ressorts qui étaient montés sur les R18 pour l'exportation !
j'avais eu satisfaction en traction et n'avais remarqué aucun changement notable de la tenue de route
mais a l'époque je transportais ma petite famille (ma Lili ,mes 2 ados et le chien )donc la voiture plutôt chargée !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Suspension renforcée additionnelle aux tractrices

Message par freteurr » 26 août 2018 13:37

Un membre l'avais fait sur un Espace 4 : http://www.lacaravane.com/fr/medias/for ... 041?hilit=

Certaines voitures modernes, ont encore des suspensions souple
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4106
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: Suspension renforcée additionnelle aux tractrices

Message par Philcox » 26 août 2018 14:11

En plus, pour des raisons d'économie de carburant certains modeles de la gamme VW ou autres , sont déclinées en " Bluemotion" c-a-d , rabaissée pour réduire la resistance au vent . LA garde au sol étant ainsi rabaissée , l'impact d'un chargement conséquent ou un attelage un peu lourd sur la boule , fait que celle-ci rape facilement le sol sur des ralentisseurs , puis rouler avec le nez levé n'aide pas pour la traction et le freinage .
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Suspension renforcée additionnelle aux tractrices

Message par Pascal » 26 août 2018 14:30

Oui, cela se fait...
Perso, j'ai changé les ressorts arrières pour des plus fermes sur ma berline: Pas cher, moins de 100 euros, et pour moi, le gain le plus flagrant est en solo quand je charge beaucoup le coffre.. Mais c'est juste les ressorts du modèle plus sportifs qui sont bien plus ferme.
Mon break ayant un système compensateur de charge, pas d'utilité.
Image

nektarfl
Messages : 130
Inscription : 28 sept. 2014 14:59
Pays : France

Re: Suspension renforcée additionnelle aux tractrices

Message par nektarfl » 26 août 2018 18:24

En ce qui me concerne, j'ai la chance que malgré les 113 cm entre l'essieu et l’attelage, sur ma voiture, les presque 100kg de poids en flèche ne font baisser la voiture que de 1,5cm, donc pas besoin de renfort en ce qui me concerne (Ca a d'ailleurs surpris nos voisins de camping quand j'ai attelé que la voiture ne descende pas plus que ça...)

Faut dire qu'une suspension à lame avec tampon cahoutchouc en renfort, c'est amplement suffisant...
ImageCaddy maxi 4Motion TDI 140 DSG - Caravelair Antares blue C426

Avatar de l’utilisateur
yannick62
Messages : 2356
Inscription : 23 janv. 2008 20:05
Pays : France
Localisation : 62

Re: Suspension renforcée additionnelle aux tractrices

Message par yannick62 » 26 août 2018 19:54

Et par rapport aux assurances, contrôle technique... ça passe ou pas cette transformation ?
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4106
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: Suspension renforcée additionnelle aux tractrices

Message par Philcox » 27 août 2018 07:42

Bonjour,
Tout ce que je peux dire d’ap Le site internet, c’est que c’est par le TÜV , équivalent de Veritas français .
Faudrait poser la question
Sinon, cela a l’air relativement facile à installer et à enlever.
Après pour les assurances, celles sont pour refuser de couvrir devront prouver le lien de causalité.
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »