choix d une antenne satellite

Discussions sur le matériel lié à la télévision.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Tiburce44
Messages : 141
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France

Re: choix d une antenne satellite

Message par Tiburce44 » 19 sept. 2018 10:03

Le Berbère a écrit :
18 sept. 2018 12:55
pour l'antenne je ne saurais te dire mais pour le décodeur il vaut mieux astra surtout si tu envisage de partir a l'étranger
Bonjour,

Oui et non. Oui, si Corki a l'intention d'aller au Maroc mais pour le reste les couvertures d'Astra1 19.2° E (pour TNTSAT) et d'Eutelsat 5°W (pour FRANSAT) sont assez similaires.

http://www.satexpat.com/pays/france/tntsat-fransat/
christ31530 a écrit :
18 sept. 2018 17:27
tu envisages de la fixer sur le toit comme les camping car ? dans ce cas sache qu'en cas d'obstacles (arbres et autres, il faudar que tu deplaces "toute" la caravane :D
J'allais faire la même observation. Est-ce judicieux d'installer une parabole sur un toit s'il faut placer la caravane en plein soleil pour capter ?
Pourquoi installer une parabole automatique alors qu'une parabole manuelle sur trépied remplit bien sa fonction en camping sauf pour les maladroits et ceux qui ne comprennent rien aux simples réglages en élévation et azimut ? Une parabole automatique peut tourner longtemps sans trouver le satellite. :wink:
Une parabole sur trépied est facile à paramétrer, en général on utilise un pointeur type SF500 dont le paramétrage est aisé.
Le choix du démodulateur a une moindre importance dans ce cas mais il faut en choisir un dans lequel, il est possible d'entrer facilement des transpondeurs ou d'en choisir un parmi les nombreux installés dans l'appareil. Il est d'ailleurs aussi possible d'utiliser les bargraphes de son démodulateur pour effectuer une recherche manuelle du satellite.
Une antenne terrestre comme cela a été évoqué, c'est très bien dans certaines limites :
-Il faut rester en France sinon on reçoit les chaînes du pays dans lequel on se trouve.
-Par ailleurs, ce type d'antenne a des inconvénients, sur une caravane ou sur un mât elle ne sera qu'à à peine 3 m de hauteur, ce qui dans certains lieux sera insuffisant.... et dans une zone à la réception difficile (éloignement de l'émetteur, reliefs, arbres, perturbations...), il se peut que certaines chaines (certains multiplex, voire tous) ne passent pas.  Selon votre position par rapport à l’émetteur le plus proche, la topographie du lieu,  la météo, ..., il est possible de capter  très bien, moyennement ou pas du tout.

Effectivement, l'achat que vous envisagez mérite une attention particulière.

Cordialement

Michel Tiburce

corki
Messages : 89
Inscription : 12 juin 2018 06:34
Localisation : crecy la chapelle

Re: choix d une antenne satellite

Message par corki » 19 sept. 2018 11:24

merci pour ta réponse CHRIST mais je part sur une antenne neuve peut être favoriser un pointeur multi satellite que par exemple un demo SATMATIC de chez ALDEN qui fait recherche satellite plus demo

corki
Messages : 89
Inscription : 12 juin 2018 06:34
Localisation : crecy la chapelle

Re: choix d une antenne satellite

Message par corki » 19 sept. 2018 11:31

sur mon ancienne caravane j avais une antenne parabolique alden MANUELLE c est vrai que ca fonctionnait correctement avec un peut d habitude et un demo avec barographe et bip et un smartphone en guise de boussole
cordialement

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19593
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: choix d une antenne satellite

Message par Pascal » 19 sept. 2018 15:53

Tiburce44 a écrit :
19 sept. 2018 10:03


J'allais faire la même observation. Est-ce judicieux d'installer une parabole sur un toit s'il faut placer la caravane en plein soleil pour capter ?
Pourquoi installer une parabole automatique alors qu'une parabole manuelle sur trépied remplit bien sa fonction en camping sauf pour les maladroits et ceux qui ne comprennent rien aux simples réglages en élévation et azimut ? Une parabole automatique peut tourner longtemps sans trouver le satellite. :wink:
La, c'est la question du temps d'installation et du temps qu'on reste au même endroit. Quand on se déplace quasiment chaque jour, on n'a pas forcément envie de sortir un trépied et une parabole de 80cm chaque soir. Y compris en hiver, sous la pluie etc... Idem quand on est garé genre sur une aire en ville ou autre.
Sinon, en option, si on reste un certain temps au même endroit, il existe des trépieds pour les antennes automatiques. Là, il suffit de la descendre du toit sur le trépied si besoin.
En tout cas, le système de recherche est vraiment efficace.
Image

Avatar de l’utilisateur
christ31530
Messages : 1739
Inscription : 14 mars 2013 15:44
Pays : France
Localisation : Thil Haute-Garonne

Re: choix d une antenne satellite

Message par christ31530 » 19 sept. 2018 17:58

@pascal
En tout cas, le système de recherche est vraiment efficace.
je n'en doute pas, quand nous sommes passés de SD à HD, ils en ont profité pour remanier les fréquences, et certaines ont disparu
l'effet a été que certaines de ces antennes auto se sont retrouvées obsolètes avec impossibilité de les mettre à jour,
j'ose esperer que les fabriquants ont retenu la leçon, et que les matériels actuels sont "tip top" mais pour les futures acquéreurs, ils devront êtres méfiants
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19593
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: choix d une antenne satellite

Message par Pascal » 19 sept. 2018 18:00

Quand je suis passé de la SD à la HD sur la mienne il y a quelques années, j'ai juste changé le récepteur à un prix ma foi tout à fait correct. L'avantage d'avoir une grande marque sérieuse qui a pignon sur rue
Image

Avatar de l’utilisateur
Indiana
Messages : 744
Inscription : 08 juil. 2004 23:33
Localisation : 85-la Roche sur Yon-France

Re: choix d une antenne satellite

Message par Indiana » 19 sept. 2018 18:49

Bonjour,

En complément du trépied, j'utilise, un petit mat aluminium fixé sur la flèche. Plus rapide à installer...
Depuis 3 semaines, 4 fois sur la flèche, mais ce soir, près de Pise, sortie du trépied. Caravane à l'ombre :D
Recherche Astra super rapide avec SF 500 et conseils de Tiburce44 :lol:

Indiana :wink:
Tiguan TDI 150 DSG Connect 2019 - Hobby Deluxe Edition 495 UL 2016 - Tomtom Go 520 - XL
Image

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9593
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: choix d une antenne satellite

Message par thithi » 19 sept. 2018 18:57

En parlant d'antenne satellite , qui connait la MOBISAT manuelle de chez Kathrein :


Avantage /inconvénient
Pièces jointes
mobisat.jpg
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19593
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: choix d une antenne satellite

Message par Pascal » 19 sept. 2018 19:02

cela fait pas mal d'années que cela existe. Le précédent proprio de ma caravane en avait une sur un mat et je l'ai viré. Vu les dimensions, de mémoire, cela au niveau réception correspond à une parabole de 40 à 60cm de côté.

L'avantage, c'est que cela se monte sur un mat un peu modifié et se règle de l'intérieur donc moins cher et installation "facile" car faut juste un mat dans la caravane comme la plupart des antennes classiques
Image

Tiburce44
Messages : 141
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France

Re: choix d une antenne satellite

Message par Tiburce44 » 20 sept. 2018 09:17

Pascal a écrit :
18 sept. 2018 13:27
Je ne saurai te dire. J'aurai plutôt un penchant pour Alden car c'est une marque connue.
J'ai une antenne d'autre marque reconnue et aussi pour les mises à jour ou le SAV au cas, j'apprécie cela énormément.
Sinon, j'ai une carte bis sur Atlantic Bird 3.
Pascal a écrit :
19 sept. 2018 18:00
Quand je suis passé de la SD à la HD sur la mienne il y a quelques années, j'ai juste changé le récepteur à un prix ma foi tout à fait correct. L'avantage d'avoir une grande marque sérieuse qui a pignon sur rue
Bonjour,

Afin d'affiner tes réponses pouvant répondre à la question initiale de Corki, peux-tu nous dire quelle est cette autre marque reconnue que tu utilises.
Marque cependant reconnue aussi pour ses mises à jours et son SAV, ce qui implique une dépendance à la réactivité de cette marque reconnue lors d'un changement ou d'une modification de transpondeurs.
Donc, tu ne peux pas paramétrer toi même ta parabole automatique ou son positionneur. J'aimerais que tu apportes quelques précisions car il y a quelque chose qui m'échappe.

Cordialement

Michel Tiburce

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19593
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: choix d une antenne satellite

Message par Pascal » 20 sept. 2018 09:59

C'est une Ten Haaft.
Pour les transpondeurs, bien sûr que tu peux les paramétrer toi-même. Tu peux ajouter des transpordeurs, les nouvelles chaines etc...
Cela n'empêche pas la marque de faire des mises à jour, logiciels, mais aussi de la liste des chaines ce qui évite de le faire à la main.
Image

corki
Messages : 89
Inscription : 12 juin 2018 06:34
Localisation : crecy la chapelle

Re: choix d une antenne satellite

Message par corki » 20 sept. 2018 10:52

ma première question était parabole AUTOMATIQUE ALDEN ou ANTARION maintenant je me pose la question automatique ou manuelle mais toujours installe sur le toit de la caravane
cordialement

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19593
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: choix d une antenne satellite

Message par Pascal » 20 sept. 2018 10:57

Cela dépend de l'utilisation.En tout cas, le seul inconvénient de l'auto, c'est le prix un peu plus élevé. Je en sais pas si c'est le cas pour tous les modèles mais sur la mienne, on peut passer en manuel si on veut. En tout cas, je suis vraiment content du système automatique qui marche bien. Perso, je conseillerai un modèle auto.
Image

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7376
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: choix d une antenne satellite

Message par blancoco » 20 sept. 2018 11:16

"prix un peu plus élevé" :mrgreen: une auto ça coûte un bras c'est sur qu'il vaut mieux ne pas se tromper :? Maintenant entre ces 2 modèles auto je ne connais pas...
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

corki
Messages : 89
Inscription : 12 juin 2018 06:34
Localisation : crecy la chapelle

Re: choix d une antenne satellite

Message par corki » 20 sept. 2018 12:28

ok merci pour vos réponses je crois que je vais me diriger vers une automatique pack ALDEN ONELIGHT SATMATIQUE avec demo fransat
je vais voir ça au salon du Bourget
cordialement

Répondre

Revenir à « Télévision »