nettoyage de l'installation d'eau

Discussion liée aux équipements d'eau des caravanes (réservoirs, tuyauterie, WC, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

gaston990
Messages : 7108
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: nettoyage de l'installation d'eau

Message par gaston990 » 02 août 2019 22:10

Voici la photo de ma pompe !

Pour le nettoyage, j'ai essayé de la sortir mais les cables sont trop courts alors j'ai fait de mon mieux ! j'ai d'abord vidé le réservoir, ouvert les robinets sur chaud et sur froid, ouvert les deux robinets près du boiler aussi. J'ai alors enlevé les petites crasses du fond de la cuve et j'ai nettoyé la cuve à l'éponge, avec du savon vaisselle et de l'eau bien vinaigrée; les peaux noires venaient facilement. Après quoi, j'ai préparé une mixture : une quinzaine de litres d'eau, 3 litres de vinaigre à 10°, du savon vaisselle et du bicarbonate de soude... 2 demi paquets qui me restaient et dont la date limite était largement dépassée ! Et là, surprise... je le savais mais je n'y pensais plus... cela a moussé, moussé.... plus moyen de faire entrer quoi que ce soit dans le réservoir... toute cette mousse ressortait par l'entrée, cela éclaboussait sur le sol et en hauteur, jusque sur la fenêtre au-dessus ! la sonde indiquait que le réservoir était plein et la pompe n'apportait plus rien par les robinets !

J'ai laissé passer un peu de temps et j'ai complété avec 5 litres d'eau avant de faire ressortir tout ça par les robinets... chauds et froids ! et puis j'ai rincé... j'ai récupéré ces eaux pour les mauvaises herbes !

J'ai remis une dizaine de litres d'eau claire dans la réserve et je suis allée à la pharmacie pour acheter du Dettol mais la pharmacienne m'a mise en garde : avec du dettol, l'eau n'est plus potable, je dois bien vidanger le tout... mais elle m'a trouvé des pastilles effervescentes que l'on utilise justement pour rendre l'eau potable ! je mettrai une pastille lors de mon prochain départ, histoire que tout soit bien remué pendant la route...
Pièces jointes
DSC00106.JPG
DSC00106.JPG (174.93 Kio) Consulté 1435 fois
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Menhir22

Re: nettoyage de l'installation d'eau

Message par Menhir22 » 02 août 2019 23:03

hello Andrée,

il t 'en arrive des malheurs :mrgreen:

une pompe qui ne veut pas sortir, de la mousse partout, attention au produit vaisselle , ça mousse beaucoup :roll:

quelques jours avant le départ, je purge et je met aussi un produit qui désinfecte et garde l' eau propre pendant 6 mois.

un petit flacon et quelques gouttes suivant le nombre de litres d' eau.

Pierre

PS : j' ai acheté du bicarbonate de soude pour le prochain nettoyage d' hiver

gaston990
Messages : 7108
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: nettoyage de l'installation d'eau

Message par gaston990 » 03 août 2019 09:10

Coucou Pierre ! on ne peut pas parler de malheur ici, c'est juste comique !

La pompe qui ne veut pas sortir, en fait c'est encore moi qui n'ai pas osé par crainte de ne pas savoir remettre convenablement... tant pis, j'ai nettoyé à la main, avec mes petites éponges, mes petits torchons ! la mousse... je suis allée voir bien vite dans le coffre si ça ne sortait pas par le gros couvercle que j'avais remis heureusement... j'ai rincé la fenêtre, la carrosserie aussi ! et puis je me dis que ce n'est pas plus mal : cette mousse aura bien été dans les petits coins et recoins de l'installation ! Pour le moment, je considère que mon installation est propre; par sécurité, je mettrai une de ces pastilles parce que même si j'utilise l'eau fraîche pour la cuisine, je me lave les mains... mais surtout, avec l'eau de la réserve, les petits se brossent les dents, se lavent les mains et puis sucent leurs doigts...

Merci à tous pour vos conseils et vos explications !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Répondre

Revenir à « Eau »