demande d'aide.. HELP! ;)

Discussions sur les caravanes pliantes en toile.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
fagorn
Messages : 1273
Inscription : 20 août 2013 19:06
Pays : France
Localisation : Savoie - Vallée de la Maurienne -

demande d'aide.. HELP! ;)

Message par fagorn » 06 janv. 2020 08:25

une caravane pliante c'est très bien, mon beau frère en a une.

45 mn pour tout monter et 24m2 de surface, si tu restes 3/4 jours au même endroit c'est jouable.

poids - de 500kg donc facilement tractable, avec l'arceau sur le toit de la caravane tu peux enquiller les vélos dessus c'est cool.

il a la galleon avec une extension + 2 chambres sous plateau : https://www.youtube.com/watch?v=_Qav1oLjvfA
Jumpy L2H1 exclusive 2.0 HDI 128 cv @177 cv 30Nm @ 40Nm

caravelair 496 antares pack style

Avatar de l’utilisateur
tictac21
Messages : 407
Inscription : 13 mai 2011 16:05
Pays : France
Localisation : Dijon Côte d'or

Re: Présentation de rigueur et demande d'aide.. HELP! ;)

Message par tictac21 » 06 janv. 2020 10:38

Bonjour,
Le problème c'est pour faire de l'itinairant avec des haltes sur le parcours et le pliage sous la pluie.
Mais j'ai vu des anglais avec une caravane ayant une toile enduite imputrescible et ils avaient des coffres assez hauts ce qui fait que leurs bagages étaient au sec.et ils avaient une solette pour l'étape .
La marque de leur caravane pliante était une marque anglo-hollandaise, il me semble.
ERIBA Troll 542 modèle 2019, mover Reich 1.8 automatique, batterie li-ion de 30 amp .
CITROEN BERLINGO 3 130 CV BM6V DIESEL

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7375
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Présentation de rigueur et demande d'aide.. HELP! ;)

Message par blancoco » 06 janv. 2020 12:19

jeune j'ai passé une semaine de vacances en pliante, ça ne m'avait pas convaincu d'autant que mes parents avaient déjà la Tristar et en route pour les haltes repas, dodo il y a pas photo, la pliante C'est a peu près comme une remorque + une tente non ? On perd tout l'attrait de la caravane toujoujours disponible, mais après je respecte tout à fait les choix de chacun :wink:
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
DEN62
Messages : 533
Inscription : 30 déc. 2013 23:31
Pays : France
Localisation : St OMER 62

Re: Présentation de rigueur et demande d'aide.. HELP! ;)

Message par DEN62 » 06 janv. 2020 14:20

Salut,

Il va falloir que tu priorise tes besoins, car avec une pliante tu aura toujours des problème pour passer ici ou là, et pas assez de confort, je dit cela, car en lisant ton post je repense a un reportage vu sur M6 ou une famille ( les 5 baroudeurs ), vas voir ils ont une page facebook.

Ils roulent en 4*4 et remorque, sur le toits du 4*4 et de la remorque se trouvent leurs tente de toit, c’est peut être ça qui pourrait te convenir ?

Tiens nous au courant.

A+
TRAFIC 3 L1 ENERGY 120 CV
Eifelland 520 TKM.
Image

Avatar de l’utilisateur
lavermois
Adhérent
Adhérent
Messages : 804
Inscription : 19 nov. 2019 21:49
Pays : France

Re: Présentation de rigueur et demande d'aide.. HELP! ;)

Message par lavermois » 06 janv. 2020 18:29

J'ai commencé à camper avec une pliante toile. Pendant 4 ans et deux mois par an. Caravane Erka.
Pour l'itinérant, tu atteins vite les limites car il faut quand même ranger pas mal chaque fois sinon tu mets beaucoup de choses dans la voiture. Ca me paraît personnellement difficilement envisageable à 5. La mienne avait les lits double qui s'ouvraient de part et d'autre de la caisse et on aurait pu à la rigueur coucher quelqu'un au milieu, effectivement
J'ai eu le "bonheur" de m'installer sous la pluie et de plier sous la pluie et je te garantis qu'avec une pliante toile ce n'est pas évident, ça garde quand même de l'humidité. Même si c'est relativement rapide à ouvrir avec la toile qui est fixée à l'armature.
A deux-trois personnes avec un système combi camp c'est envisageable mais à 5 ce n'est plus la même musique.
Image
Caravelair ANTARES STYLE 450 de 2018.Ultraheat. Mover Hypercamp Excellent automatique. Alko 3004.
Duster 150 TCE 4x4.

Avatar de l’utilisateur
Olivier Pottier
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 10855
Inscription : 23 oct. 2002 00:36
Pays : France
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Re: Présentation de rigueur et demande d'aide.. HELP! ;)

Message par Olivier Pottier » 06 janv. 2020 22:51

Bonjour,

N'hésitez pas aller faire une visite dans la rubrique www.lacaravane.com/fr/medias/forum/193 si vous souhaitez en savoir plus sur les caravanes pliantes en toile :D

A bientôt :wink:
Webmaster du site Lacaravane.com
Citroen C5 2.0HDI 138ch de 2006 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Image

Avatar de l’utilisateur
fagorn
Messages : 1273
Inscription : 20 août 2013 19:06
Pays : France
Localisation : Savoie - Vallée de la Maurienne -

Re: demande d'aide.. HELP! ;)

Message par fagorn » 07 janv. 2020 14:16

GROS SOUCIS sur ce fil, le créateur du fil de discussion n'est pas moi et des messages ce sont volatilisés

je ne faisais que répondre au créateur du post, Olivier peut tu remettre en ordre ?
Jumpy L2H1 exclusive 2.0 HDI 128 cv @177 cv 30Nm @ 40Nm

caravelair 496 antares pack style

Menhir22

Re: demande d'aide.. HELP! ;)

Message par Menhir22 » 07 janv. 2020 20:29

je me disais aussi :mrgreen: bizarre mais !!!

maintenant je comprend mieux,

Pierre

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7375
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: demande d'aide.. HELP! ;)

Message par blancoco » 07 janv. 2020 20:45

Oui changement de créateur du sujet et première page disparue
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

urak59
Messages : 28
Inscription : 05 janv. 2020 10:42

Re: demande d'aide.. HELP! ;)

Message par urak59 » 07 janv. 2020 22:53

J'ai retrouvé mon post ici... Bizarre :D

Je vous fais suivre ma question d'origine, mais j'ai déjà lu les réponses sur les 2 post. Donc pas besoin de redite 8)

Bonjour, je m'appelle alexis, 41 ans, marié et papa de 3 enfants ( 10, 8 et 5 ans ).

J'habite dans le nord à 15 km de lille.

Avec ma femme nous souhaitons, dans les années à venir, profiter des vacances d'été pour partir 2 mois bourlinguer sur l'europe ( bassin méditerranéen, Europe centrale, proche orient, etc...) . Nous nous disons que pour visiter de cette manière la caravane pliante toile est peut-être un bon compromis ( confort et mobilité). Nous souhaitons faire un test de 2 ou 3 semaines dès cette été sur la corse.

J'ai déjà pas mal regardé sur internet, et aujourd'hui, quelques questions se posent...

- 1) La caravane pliante toile est-elle adaptée pour un voyage itinérant sur la corse, et d'une manière générale sur un road trip en europe?
- 2) Je vois pas mal de pliante à vendre sur leboncoin, mais pas à la location. J'aurais aimé éviter d'en acheter une aujourd'hui. Connaissez-vous un filon pour louer?
- 3) Sinon quel modèle ferait un bon rapport/qualité prix pour moi et ma petite famille?

Voilà les amis, j'espère avoir été clair, et que vous saurez éclairer ma lanterne! :D

Bon dimanche à tous ===2

urak59
Messages : 28
Inscription : 05 janv. 2020 10:42

Re: demande d'aide.. HELP! ;)

Message par urak59 » 07 janv. 2020 23:15

Alors petit retour sur vos remarques :

- @fagorn je suis d'accord avec toi, la galion est top... Mais un peu hors budget pour une première

- ©tictac21 et @blancoco ©lavermois je ne pense pas faire beaucoup de pose en corse, sûrement 3 ou 4 points de chutes. Et étant adepte de la tente, la partie montage démontage ne me fait pas peur.

- @Den62 le reportage les 5 baroudeurs décrit à peu prêt ce que l'on veut vivre, même si kn va pas pousser l'aventure jusque là. Merci du tuyau.

-@olivier portier je suis allé voir la bas. Ca m'a l'air pas mal. :lol:


À tout hasard dans un budget de grand max 1500/2000 euros vous avez une idée de pliante d'occasion sympa, car apparemment à la location je peux oublier :cry:

Avatar de l’utilisateur
christ31530
Messages : 1739
Inscription : 14 mars 2013 15:44
Pays : France
Localisation : Thil Haute-Garonne

Re: demande d'aide.. HELP! ;)

Message par christ31530 » 14 janv. 2020 18:19

Salut urak59,

avant la caravane rigide, et apres la tente en toile, nous avons eu une pliante toile de 1976 à 1990
avec 2 enfants (puis ado)
nous en avons fait differents usages, la suisse pendant 4 semaines en itinerant, idem pour l'autriche, l'espagne,
de la villégiature en france: la bretagne, les pyrennees.....
nous en gardons d' excellents souvenirs
nous avoins une messager des annees 1976, avec un capot polyester et un frein (tres important)
nous avions une petite opel kadette (47ch), tous les bagages et materiel tenaient dans la caravane, nous avions tout le confort meme le frigo à gaz...
si je peux te donner les + et les - essentiels
les +
- un espace de vie pour 5 que tu n'auras pas dans une pliante rigide
- un encombrement et un handcap de traction mineurs (au vu de l'espace une fois depliée)
- un confort de couchage qui te fera revenir en forme apres 4 semaines de sejour
- pour un arret d'une nuit, il suffit de ne déplier que l'espace couchage donc l'itinerant n'est pas une hutopie
les -
- essentiellement le demontage sous la pluie (comme pour une tente du reste) car le montage est plus rapide et donc "possible"
- le temps d'installation (on mettait 2 à 3h pour tout installer) donc les arrets en itinerants etaient de 4/5jrs
(si je me refère à certains caravaniers avec un grand auvent et une cuisine exterieure, il n'y a pas à rougir)
voilà si tu veux des avis et conseils, n'hésites pas....
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

urak59
Messages : 28
Inscription : 05 janv. 2020 10:42

Re: demande d'aide.. HELP! ;)

Message par urak59 » 19 mai 2020 08:20

Salut les campeurs, tout d'abord merci pour vos réponses qui m'ont vachement aidés à avancer.

Après une une période de confinement et d'incertitude je ressors mon sujet. Suite à vos remarques, suite à ma réflexion et à l'évolution de la situation voilà où en est mon projet.

Campeur dans l'âme, nous souhaitons à terme développé avec ma femme et les enfants ( famille de 5) un mode vacance/camping avec une caravane pliante en toile.

Depuis voilà où en sont nos critères de recherches:

- caravane pliante toile 5 places ( pas besoin de 6, 7, etc...) plus la taille sera ajusté et mieux ça sera
- Budget 3000/3500 euros en occasion
- Facilité de montage ( je veux bien y passer 1 ou 2 heures mais pas 4) donc il faut que ça soit fonctionnel, je veux pas avoir à construire un palace ;)
- Robustesse de la toile, solidité du chassis
- possibilité de réparation si pépin. Donc la marque ne doit pas être trop exotique, je dois pas trop galerer à trouver les pièces de rechange.

Voilà dans l'ordre d'interet les modèles ciblé par marque, quels sont selon vous les plus à même de remplir le cahier des charges.

- trigano galleon, mais j'ai l'impression qu'elle est grande donc longue au montage
- Cabanon mercury, mais j'ai l'impression qu'elle est grande aussi ( la Malawi semblait parfaite mais seulement 4 places?)
- La raclet safari, esthétique moyen et un peu cher en RQP j'ai l'impression.
- La camp-let concorde est un bel outsider mais que je vais devoir aller trouver chez nos amis hollandais... Peu de réseau en France.

J'ai exclus roadmaster, trop peu de réseau en France aussi.

Merci par avance pour vos avis éclairé !

Avatar de l’utilisateur
christ31530
Messages : 1739
Inscription : 14 mars 2013 15:44
Pays : France
Localisation : Thil Haute-Garonne

Re: demande d'aide.. HELP! ;)

Message par christ31530 » 19 mai 2020 14:56

bonjour
finalement je synthétiserais par 3 types de cravanes
le plus simple : le capot fait la 2eme chambre et il n'y a pas de piece centrale
la version confort avec piece centrale equipée de coffres/ assises avec 2 couchages en 140
la version confort + même configuration mais avec des couchages en 160
comme vous êtes 5 je pense que les 3 enfants apprécierons un couchage en 160 (à moins de prevoir une chambre sous le plancher)
en plus ces dernieres versions ont le gros avantage de pouvoir ranger à l'interieur des bagages et mobilier

la caravane "freinée" est vraiement un plus tres utile (500kg alors que la voiture est chargée avec 5 personnes.... c'est pas tres secur sans frein....)
pour les marques, RACLET me plait bien, beaucoup d'annonces, le groupe trigano en appuis

j'ai trouvé cette annonce representative et tres interessante
https://www.leboncoin.fr/caravaning/1780628145.htm/
pas trop vieille 2001, coffre AV et bloc cuisine
pas trop grande, facile à installée
freinée, couchage en 150
un prix raisonnable
.... reste à approfondir "à distance" avec des photos plus précises et détaillées
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

urak59
Messages : 28
Inscription : 05 janv. 2020 10:42

Re: demande d'aide.. HELP! ;)

Message par urak59 » 20 mai 2020 00:22

Merci pour ta réponse christ,

Ta logique du classment en 3 catégorie parait cohérente et le modèle de chez raclet me parle.

Toutefois allé sur une toile de caravane de 2001 me fait un peu peur, d'ou mon choix de modèle un peu plus récent.

Sinon je ne m'étais pas posé la question du modèle freiné, j'y ferais attention en attendant les autres avis sur le sujet.

===2

Répondre

Revenir à « Caravane pliante en toile »