Et vers Oslo?

Demandez et proposez des itinéraires routiers effectués avec une caravane.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3353
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Et vers Oslo?

Message par daniel_bel » 27 janv. 2020 14:40

Bonjour à tou(te)s,

Quelle est votre idée pour se rendre en Norvège (commençant par le sud)?

Via le jutland au Danemark et Hirtshals vers Kristiansand, Larvik ou Oslo?
Via un ferry Puttgarden-Rodby et le pont Copenhague/Malmö puis E6?
Via un ferry depuis l'Allemagne-Suède puis E6? De Travemünde, Rostock? Vers Malmö ou Trelleborg?

Sachant qu'on a déjà visité le Danemark et donc on n'est pas particulièrement enclins à tourister.

Qu'est-ce qui est le moins cher?
Le plus rapide? Sans doute le point N°1 car la saison des foules commence tôt, mi-juin donc ne pas perdre trop de jours à y aller.
Le plus facile avec attelage?

Merci de partager expérience et souvenirs.
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Et vers Oslo?

Message par Pascal » 27 janv. 2020 14:52

Le plus rapide:
- puttargen-rodby, pont Copenhague-Malmo.
Le moins cher, cela dépend de la saison, mais en haute saison je dirais via Odense au Danemark, pas de ferry.

Sinon, il y a pas mal de traversée. En basse saison, on peut Kiel-göteborg, la caravane est gratuite.
Sinon il ya Frederiskhavn-Oslo, Frederiskhavn-göteborg etc...
Plus la traversée est longue, mieux vaut réserver.
Ou Hirstalh vers le sud de la Norvège.
Bref, faut comprarer les prix avec les compagnies et savoir si on privilégie la rapidité et la flexibilité (dans ce cas ce sont les 2 propositions du début) ou au contraire on est prêt à réserver.

En tout cas, toutes les traversées sont faciles avec un attelage. Perso, la dernière fois que j'ai fait un trajet avec l'attelage, donc ce mois-ci, je suis passé par Odense. Un peu plus long que puttgarden-rodby (150km de plus, mais sinon au total une bonne heure de traversée donc différence de quelques minutes) mais moins cher.
Sinon puttgarden-rodby est une bonne solution aussi. L'avantage, dans les 2 cas, pas de réservation. A puttgarden, si c'est le jour de départ en vacances, il peut y avoir la queue. Mais passer par Odense est pas mal: Autoroute tranquille au Danemark, pas de ferry...
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Et vers Oslo?

Message par Pascal » 27 janv. 2020 14:54

Aj, j'oubliai, de Belgique Oslo c'est 1.5 jours pas plus.
Image

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3353
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Re: Et vers Oslo?

Message par daniel_bel » 27 janv. 2020 15:10

Merci Pascal. Ce serait pour partir 2è moitié de mai.

J'avais pas pensé à Frederikshavn-Göteborg...
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Et vers Oslo?

Message par Pascal » 27 janv. 2020 16:10

Cette traversée était autrefrois très prisées car peu chère de nuit pour les caravaniers. Mais il doit y avoir au moins 5 ou6 traversées différentes entre le continent et la scandinavie.
2ème moitié de mai, pas encore les vacances d'été. Mais faut voir les prix des différentes traversées et les km gagnés ou perdus.
Perso, je ne suis pas un fan des grandes traversées car faut réserver et ensuite c'est lent. Un kiel göteborg c'est être á 17h à Kiel et arriver à 9h du mation Göteborg.
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Et vers Oslo?

Message par Pascal » 27 janv. 2020 18:00

D'après google maps, en passant par Odense, 1650km pas plus de Bruxelles donc vite réglé. Surtout que c'est autoroutier tout le long.
Il y a quelques années j'avais fait un direct avec la caravane sur Waterloo, mais de chez moi cela rajoute au moins 100km en plus (et non autoroutier). J'avais eu le temps de faire une petite nuit car de mémoire, parti le matin et je devais être à Waterloo que le lendemain en début d'après-midi. Mais j'avais pris 2 ferries à l'époque (et en plus,. il y a avait eu un soucis de ferry donc obligé de ressortir du bâteau pour prendre un autre bâteau...).
Image

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3353
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Re: Et vers Oslo?

Message par daniel_bel » 27 janv. 2020 18:33

OK donc ce sera le pont DK-SE.

Les traversées DE-SE c'est vrai que c'est long + arriver une heure avant, + être sûr de son horaire (ou payer les suppléments Flex).
Reste à faire un pile ou face entre Rodby et Odense.

Puttgarden c'est 15min avant, ca dure une grosse heure et un départ toutes les demi-heures. Pas très contraignant.
Je vais mettre le Garmin à contribution.

On fera l'un à l'aller, l'autre au retour.

Tu connais le système de réduction pour l'Oresundbro, BroPas? Qu'en penses-tu? L'as-tu pris?
Ils prétendent qu'avec un aller-retour on y gagne.
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Et vers Oslo?

Message par Pascal » 27 janv. 2020 18:58

J'ai le bro-pass. Oui, on y gagne un peu dès le premier passage mais surtout pratique. Mais si c'est juste pour un seul voyage, pas de quoi non plus préparer tout cela. Faut regarder leur site pour voir en détail le gain. Mais on gagne pour le pont e Malmo et on passe celui d'Odense sans s'arrêter..
Pour rodby-puttgarden, en général peu d'attente (genre 15 minutes) sauf vers 3-4h du matin: Là, on peut attendre une bonne heure. Et bien sûr au moment des départs en vacances. (J'ai attendu une fois en Juillet une grosse heure au Danemark le samedi matin...).
Sinon, oui, le problème des traversées longues, c'est qu'obligé à avoir de la marge (en hiver à cause des conditions météo, et on ne sait jamais combien de temps on met pour traverser Hambourg: J'ai mis 3h un dimanche matin ce décembre..: Autoroute fermée pour travaux, donc sortie en ville...
Image

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4106
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: Et vers Oslo?

Message par Philcox » 27 janv. 2020 19:05

Bonsoir,

Cette année , je suis allé 2 x en Suède avec la caravane
Je suis chaque fois passé par Rostock-Trelleborg , le prix avec TT Line : 199€ a/r avec caravane aussi bien en juin qu'en juillet .
J'ai fait Bruxelles-Brème puis étape à Rostock , il y a un camping pas loin avec une aire pour départ anticipé . Nous prenions le bateau vers 7h30 et 6H plus tard à Trelleborg .

J'avais regardé d'autres alternatives mais bien plus chères, par exemple l'Oresund est à 108€ aller simple ! donc en rajoutant la première traversée , le diesel , la fatigue , l'option Rostock-Trelleborg est la meilleure pour moi .
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Et vers Oslo?

Message par Pascal » 27 janv. 2020 19:26

Oui, c'est aussi une traversée intéressante au niveau financier.
Au retour, en janvier, j'ai payé les 2 ponts un peu moins de 100 euros (dans un sens, avec le bropass) avec la caravane.
Mais c'est une question de choix car perso, les longues traversées, de nuit faut quand même une cabine et sinon on y passe la journée.
En janvier, j'ai fait grenoble-hambourg (un parking 30km au nord d'Hambourg) le premier jour et le deuxième jour le reste pour arriver chez moi.
En decembre, en descendant, j'ai fait cool: petite journée pour descendre au Sud de la Suède, et ensuite une petite étape en visitant une ville au Danemark et ensuite dodo à la Frontière D.
Mais pour moi, je déteste réserver car je ne sais en général pas trop quand je pars suivant l'heure où je fini au bureau.
Notamment si je rentre du bénélux, je pars le samedi et je suis sans soucis à la maison le dimanche et au boulot le lundi. Et cela permet de rouler de nuit donc cool et donc avoir la journée du dimanche. Une fois j'étais parti de Francfort le samedi midi, arrivé chez moi le dimanche au petit matin..
Une fois j'avais pris Kiel-Göteborg de nuit, pas cher en basse saison, mais grosso-modo une journée de plus, du moins une grosse demi-journée de plus.
Mais bon, c'est suivant ce qu'on privilégie. Pour moi, c'est le genre de parcours que j'aime bien faire en direct
Image

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3353
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Re: Et vers Oslo?

Message par daniel_bel » 27 janv. 2020 20:34

Merci à vous deux.

Je parle du BroPas sec, sans le bidule bizz, détection par la plaque.

Il n'y a qu'à s'inscrire, payer les 43€ d'abonnement pour l'année.
Ensuite le pont DK-SE est à 46€. Au lieu de 108 (attelage de 15m ou moins).

Donc comme je compte revenir par là aussi, ça fait A/R 43+46+46= 135€.
Sinon 2x108= 216€.... Y'a pas photo...

======

Mon Garmin programmé sur ma façon de rouler attelé (rien à voir avec vous, Pascal et Philcox) me donne:

Par Odense 1037km, 12h30, 53€ pont Storebaelt (jusqu'au pont à Copenhague)
Par Rodby 906km, 12h17, 167+11€ ferry, même situation.

Conclusion pour 125€ de moins, je peux faire les 131 km de différence. Tant pis pour le 1/4h extra, madame n'aime pas l'eau qui bouge.
En cas de vent fort, elle préfère un pont qu'un bateau.

Pas d'autre avis/commentaire?
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Et vers Oslo?

Message par Pascal » 27 janv. 2020 20:50

Non, c'est cela.. Moins cher par Odense et à la louche 15 à 30 minutes de plus. Exact !
Image

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3353
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Re: Et vers Oslo?

Message par daniel_bel » 28 janv. 2020 21:40

Quelqu'un connaît le trajet Helsingor-Helsingborg (20 min, 100€ pour 14m et 2 personnes, 3 départs par heure)?
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Et vers Oslo?

Message par Pascal » 28 janv. 2020 22:03

Oui, j'ai souvent passé par là mais plus rapide par le pont, même si cela fait 50km de plus. Mais il y a côté Danois quelques km en ville donc on perd un peu.
Image

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3353
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Re: Et vers Oslo?

Message par daniel_bel » 28 janv. 2020 22:28

Merci, 3e fois
Rien de tel que l'avis d'un habitué....
Yapuka
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Répondre

Revenir à « Itinéraires »