Nouveau sujet caravane et retraite

Mode d'emploi du forum et de l'album photos. Discussion sur la présentation et le contenu du site Lacaravane.com

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
BURGUNDY
Messages : 126
Inscription : 09 nov. 2010 12:52
Localisation : 71 - REMIGNY FRANCE

Nouveau sujet caravane et retraite

Message par BURGUNDY » 20 janv. 2020 18:51

bonjour a toutes et tous
je propose de crée un nouveau post concernant caravane et retraite ou caravane voyage a l année
pour pouvoir partager les expérience et adresse camping et autre
je trouve peu d information concernant les camping ouvert l hiver en France et pays limitrophe
plein de chose a voir et a faire même en hiver
voila c est dit
bonne soiree
CITROËN C4 grand Picasso 150
FLEURETTE ANGELIQUE 49CP
CARAVELAIRE MOBILCAR 340
RENAULT 4F4 RAID

ggJ
Messages : 3774
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Nouveau sujet caravane et retraite

Message par ggJ » 20 janv. 2020 19:40

Bonsoir ,
Voilà un sujet intéressant qui devrait faire des pages .
Oui selon les régions il y a des ballades que l'on peut faire hors saison . Le problème ce sont les campings qui ne sont pas ouverts . Du moins certains se disent ouvert , mais à leur dates à eux ... Ou ouvert que pour les mobiles homes et refusent les emplacements ...
Mais PAR le forum nous devrions avoir des astuces .
La discussion est ouverte .
Bonne soirée à vous .
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Avatar de l’utilisateur
Jevalsol
Messages : 12751
Inscription : 06 nov. 2002 18:44
Localisation : France Loiret

Re: Nouveau sujet caravane et retraite

Message par Jevalsol » 20 janv. 2020 23:07

Bonjour,

L'hiver il y a les caravaneiges qui sont ouvert et les activités sont nombreuses.
SKODA Kodiaq 150 + SWIFT 565 Élégance

Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9593
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Nouveau sujet caravane et retraite

Message par thithi » 21 janv. 2020 06:48

Dans le guide officiel du camping caravaning produit par la Fédération Française du Camping Car ( FFCC) , il y a une liste des campings ouverts à l'année, reste plus qu'à téléphoner pour confirmer ou infirmer leur ouverture 8)
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
BURGUNDY
Messages : 126
Inscription : 09 nov. 2010 12:52
Localisation : 71 - REMIGNY FRANCE

Re: Nouveau sujet caravane et retraite

Message par BURGUNDY » 21 janv. 2020 07:07

Ce serai aussi valable pour les pays limitrophe . espagne portugal italie croatie etc
nous comptons profiter pour voyager 2 semaine ici 3 la bas .....
CITROËN C4 grand Picasso 150
FLEURETTE ANGELIQUE 49CP
CARAVELAIRE MOBILCAR 340
RENAULT 4F4 RAID

ggJ
Messages : 3774
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Nouveau sujet caravane et retraite

Message par ggJ » 21 janv. 2020 09:47

Le problème est de trouver un camping ouvert de octobre à mai . Mars ça commence à s'ouvrir , mais l'offre est restreinte . En cette période nous n'avons pas le réflexe d'aller ailleurs qu'en terrain . Nous les caravaniers nous avons légalement le droit d'aller sur les aires de camping car . Sauf qu'en général , nous n'en avons pas l'audace , elles ne sont pas toujours équipées en sanitaire correct , et nos caravanes ne sont pas toutes autonomes .Il y a des gîtes ruraux qui acceptent les caravanes , et en toutes saisons , mais ne sont pas répertoriés . Il y a surement d'autres possibilités que l'on peut découvrir par ce post .
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Avatar de l’utilisateur
Papynova 71
Messages : 102
Inscription : 02 janv. 2018 19:50

Re: Nouveau sujet caravane et retraite

Message par Papynova 71 » 21 janv. 2020 14:06

Bonjour,
Peut être répertorier les campings à la ferme et chez des particuliers
Bien amicalement Bernard
Eriba nova luxusline 531 . Touareg v6 tdi 245 cv ===3

gaston990
Messages : 7110
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Nouveau sujet caravane et retraite

Message par gaston990 » 21 janv. 2020 16:28

Le problème avec les campings "ouverts à l'année", c'est que souvent ils se ménagent une plage où ils sont fermés... par ex entre Noël et nouvel an.. ou encore entre le 1 et le 15 janvier... c'est bien normal, ils peuvent aussi un peu souffler ! souvent ils en profitent pour refaire les emplacements, les peintures... et lorsque l'on fait une recherche, il nous faut bien examiner à fond leurs dates d'ouvertures ! certains aussi ouvrent sur rendez-vous : il faut leur téléphoner et les prévenir qu'on arrive !

Il y a en Alsace des campings qui ouvrent pour les marchés de Noël : ce sont souvent des campings "d'été" qui se donnent la peine d'ouvrir pendant le mois de décembre; parfois ils ont un sanitaire d'été également qu'ils adaptent de leur mieux et une installation électrique qui n'est pas toujours prévue pour que tout le monde se chauffe à l'électricité !

Il y a alors les caravaneiges... qui sont équipés ! En France, j'en connais un... j'y étais il y a un an et je compte bien y retourner ! En Autriche, ce genre de camping bien équipé point de vue confort et électricité est plus courant... mais là, l'électricité se vend au kw ! souvent entre 0.8 € et 1 € le kw... ils fournissent du gaz également.

Pour partir en caravane en hiver, voire en hors saison... il ne faut pas oublier que beaucoup de terrains sont situés en zone inondable et pour cette raison, ils sont fermés; ensuite la période froide est normalement bien plus humide et ceux qui sont ouverts sont parfois détrempés, sinon marécageux... pas étonnant alors que la plupart d'entre eux soient fermés car ils n'y a pas beaucoup de clients dans ces conditions !

A mon avis, pour partir en hors saison, il faut s'orienter vers la montagne et le caravaneige... vers des contrées plus chaudes, en Espagne ou encore chercher des campings proches d'une ville, de curiosités... c'est comme ça que l'on a le plus de chance de trouver un camping ouvert; mais ce n'est que mon avis !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Nouveau sujet caravane et retraite

Message par Papy80 » 21 janv. 2020 18:38

En tous cas en France hors ceux qui restent ouvert pour le caravaneige
il n' y en a pas des masses qui restent ouvert toute l'année
ou a la limite on te laisse juste t'installer mais tu n'as aucun services
et les douches sont fermées car les sanitaires ne sont pas chauffés ! :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Olivier Pottier
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 10855
Inscription : 23 oct. 2002 00:36
Pays : France
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Re: Nouveau sujet caravane et retraite

Message par Olivier Pottier » 21 janv. 2020 20:31

Bonjour,

Vous pouvez trouver des adresses de campings ouverts toute l'année sur ces 2 posts :
- http://www.lacaravane.com/fr/medias/forum/26/39368
- http://www.lacaravane.com/fr/medias/forum/26/39167

A bientôt 8)
Webmaster du site Lacaravane.com
Citroen C5 2.0HDI 138ch de 2006 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Image

gaston990
Messages : 7110
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Nouveau sujet caravane et retraite

Message par gaston990 » 09 févr. 2020 19:36

@ Papy : l'année passée, lorsque je suis allée à la neige, j'en ai quand même trouvé quelques-uns :

Epinal : petit camping, sanitaire petit mais correct; c'était un sanitaire fermé et il me semble qu'il était chauffé.

Vesoul : grand camping, le sanitaire handicapé est ouvert, tu reçois la clé...

St Etienne du Bois : camping du Sevron; très mouillé, presqu'une rizière lorsque j'y suis passée... sanitaire simple mais correct et propre; je ne me souviens pas s'il était chauffé... mais je ne me souviens pas non plus d'y avoir eu froid !

Beaune : près de l'autoroute... paraît qu'il est bien mais je n'y suis jamais allée

Flagey : camping Ferme de la Croisée : ferme la semaine de Noël et le jour du nouvel an; sinon ouvert... je n'y suis pas allée non plus, alors je ne sais rien dire !

Donc pas beaucoup de campings ouverts mais quand même de quoi se tirer d'affaires sans faire de longues étapes ! Si les trois que j'ai visités étaient détrempés, l'accueil y était chaque fois fort aimable, le sanitaire propre et l'électricité ne jouait pas de mauvais tours...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

bertone
Messages : 4285
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: Nouveau sujet caravane et retraite

Message par bertone » 10 févr. 2020 20:22

Papy80 a écrit :
21 janv. 2020 18:38
En tous cas en France hors ceux qui restent ouvert pour le caravaneige
il n' y en a pas des masses qui restent ouvert toute l'année
ou a la limite on te laisse juste t'installer mais tu n'as aucun services
et les douches sont fermées car les sanitaires ne sont pas chauffés ! :roll:
Des camping ouvert a l'année il y en a quand même quelques un avec le confort des sanitaires chauffés, il se situent le plus souvent dans le sud!!!
J'en fréquente un de tout confort dans le 66 , il y en a dans le 13 et le 06!!!! et bien sur en Espagne et au Portugal!!!
Il faut rechercher un peu!!!!!dans le guide ACSI ils sont nombreux!!!!
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

Avatar de l’utilisateur
christ31530
Messages : 1739
Inscription : 14 mars 2013 15:44
Pays : France
Localisation : Thil Haute-Garonne

Re: Nouveau sujet caravane et retraite

Message par christ31530 » 10 févr. 2020 20:59

effectivement, avec ACSI on peut facilement identifier les campings ouverts.
apres il faut "analyser" ce que l'on sohaite, car rester enfermé dans la caravane car il pleut et que tout est "desert" dehors.... ce n'est pas attrayant.
perso je reviens de 3 semaines dans la region d'alicante en espagne. on a d'abord identifie ce que l'on souhaitait :
un climat "clément" pour pouvoir sortir sans mettre les boots et les gants....
de l'animation: restos ouverts, magasin, lieux de ballade....
pour cette premiere experience , on est parti sans caravane (loc appart et hotel)
on a recherché des lieux sympa, denia javea calpe, benidorm, moreira, santa pola (on ne voulait pas descendre plus bas).
on a visite de nombreux campings, resultat décevant : complets avec des "marabouts" partout, campings mal places, loins de tout, relativement chers: 20€ ACSI.... bref pas envie.... donc si on y retourne, ce sera certainement sans caravane
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

Menhir22

Re: Nouveau sujet caravane et retraite

Message par Menhir22 » 11 févr. 2020 07:49

tu es peut-ête descendu trop bas ! :mrgreen:

Pierre

gaston990
Messages : 7110
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Nouveau sujet caravane et retraite

Message par gaston990 » 11 févr. 2020 11:09

A l'automne, j'ai l'intention d'aller jusque Vinaros ! j'hésite de partir mi septembre jusque mi octobre ou plutôt mi octobre jusque... fin novembre ! avec passage peut-être à Benicassim (bonterra) et à Cambrils (Playa Cambrils ou la Llosa), selon celui qui sera ouvert au congé de Toussaint car le Playa est près de l'appartement des enfants...

Sur la route... je trouverai bien un camping ouvert (et une station d'essence) tous les 400 km, tant à l'aller qu'au retour !

Ensuite, en janvier 2021 (c'est loin mais le temps passe vite), Val Cenis avec les campings d'étape cités plus haut... je verrai si je prends l'itinéraire vers Epinal et Remiremont ou celui vers Dijon et Langres, qui suit l'autoroute mais qui est gratuit.

Voilà, ce ne sont que des petites idées de séjour et de campings d'étape... comme le dit Christ31530, je sais ce que je vais faire à chacune de mes destinations. Par contre, visiter Epinal ou Langres... lorsque la météo n'y est pas et que les journées sont courtes, voire très courtes, sans compter que la moitié des bazars à visiter son fermés... ce n'est pas trop mon truc !

Pour moi, ce n'est pas sans ma caravane... j'imagine déjà... descendre de Val Cenis lorsqu'il y a de fortes chutes de neige, que la route est barrée et devoir rendre la clé de ma chambre d'hôtel... non non... je prends mon lit et mon frigo avec moi et je peux rester sur place le temps qu'il faut ! ça me rassure...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Répondre

Revenir à « Le site La Caravane »