Pauvres gosses !

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26632
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Pauvres gosses !

Message par Papy80 » 03 juil. 2020 14:31

Bonjour ! :wink:
Oui c'est la pensée que j'ai eu hier quand je suis allé au super marché ! :wink:
Alors qu'aujourd'hui c'est leur derniére journée de classe avant les grandes vacances
Ies enfants n'ont même pas le loisir d'oublier pour un temps l'école pour pouvoir penser aux vacances de demain !
Puisqu'en allant faire les courses avec leurs mamans ils vont voir les rayonnages qui débordent
de cartables ,de cahiers et autres fournitures scolaires qui leur feront déja penser a la rentrée prochaine !
Je suis un peu triste de cette façon de vivre que le mercatilisme impose aux enfants maintenant :roll:
Dans mon enfance on oubliait complétement l'école pour le temps des vacances
et après cette période d'insousciance ,on était tout joyeux a la rentrée de repartir a l'école !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Pauvres gosses !

Message par lebaniego » 03 juil. 2020 16:17

J'ai 50 ans, j'ai connu l'époque où la rentrée scolaire se faisait mi-septembre... On ne repensait à l'école que début septembre et encore !
Et puis mon cartable était en cuir, épais et résistant, si besoin consolidé par mon père... L'école élémentaire fournissait tout : cahiers, stylos, même la trousse ! Il n'y a qu'à partir du collège où l'achat des fournitures est devenu un peu plus présent mais là encore, on avait des choses simples qui duraient bien plus que le temps d'une année scolaire...

Ainsi va la consommation, et une fois la rentrée passée, on aura droit à la préparation des fêtes de fin d'année... Et ainsi de suite. Tout s'enchaîne vite, il faut consommer !

Mais tu as raison, c'est triste.
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4106
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: Pauvres gosses !

Message par Philcox » 03 juil. 2020 16:46

Bonjour,

Je ne comprends pas la remarque d'assimiler l'école , à quelque chose de pénible, une corvée, un mal nécéssaire .
Pour beaucoup d'enfants l'école signifie plaisir , apprendre de nouvelles chose , rencontrer ses camarades ....
D'autant plus que cette année scolaire a été particulièrement courte .

Dans le monde , il ya des millions d'enfants qui rêvent d'aller à l'école et qui n'ont pas le dixième des fournitures de nos enfants .
Arrêtons de les sur-protéger . Il y a un temps pour tout, c'est à nous , adulte de leur expliquer, de leur apprendre à gérer leur temps , anticiper , ne pas devoir tout faire à la dernière minute .

Ma filleule de 10 ans , était malheureuse cette semaine d'apprendre que l'école était finie . Elle s'en faisait une joie. Bien entendu, elle passera de belles vacances mais attend aussi avec impatience la rentrée . Alors pour elle , déambuler des les rayons des supermarchés , c'est une tentation permanente tout comme avant noël ou le salon de l'auto , de la caravane pour nous, adultes .

Après le temps passe super vite ! Nous sommes en juillet , en été , et on n'a pas pu profiter du printemps qui est souvent la plus belle saison .

Profitions du temps présent ; "Carpe Diem"
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26632
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Pauvres gosses !

Message par Papy80 » 03 juil. 2020 17:42

===9 Je n'assimile aucunement l'école a quelque chose de pénible
mais le fait que l'on maintient toujours la pression sur les écoliers
en leur rappelant déja la rentrée alors qu'ils ne sont pas encore en vacances :roll:
:mrgreen: Donc moi aussi je dis <<Carpé Diem >>et laissons les enfants profiter des vacances ! ===2

@lebaniego! :wink:
Moi j'ai 73 ans et j'ai aussi fait toute ma scolarité en Primaire avec le même cartable de cuir
trop lourd pour mes petits bras car il fallait ramener nos kilos de livres et de cahiers chaque soir
c'était le temps des écritures a l'encre et a la plume Sergent Major et des crayons de couleurs
la blouse grise pour aller a l'école et le béret et les pantalons courts presque tout a long de l'hiver
mais je ne me rappelle pas pour ça l'école comme un épisode pénible de ma vie
C'était le temps des copains ,des Jeudi a courir dans les champs a découvrir la nature ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Estate45
Messages : 1047
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Localisation : Le Béarn

Re: Pauvres gosses !

Message par Estate45 » 03 juil. 2020 18:39

Je pense plutôt aux parents qui n'auront pas à attendre le dernier moment et à se retrouver tous ensemble entassés dans quelques mètres carrés pour faire les achats de la rentrée. Quant aux enfants, les achats une fois faits, ils vont ranger les fournitures dans un coin de leur chambre et vont les oublier pendant les 8 semaines de vacances. Sauf pour ceux dont les parents vont acheter des cahiers de vacances. J'y suis passé, je n'en suis pas mort pour autant et ça ne m'a pas empêché de passer de bonnes vacances d'été. Il ne faut donc pas exagérer, les enfants ne sont pas si malheureux que ça. Je plains plutôt ceux qui n'ont pas la chance de partir en vacances.
Il faut relativiser dans la vie
laguna 3 Estate bose 150
Sterckeman Alizé 420CP
Image
Marie et Stéphane

bertone
Messages : 4285
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: Pauvres gosses !

Message par bertone » 03 juil. 2020 18:41

@ Papy , Mercredi, j'ai fait la même réflexion à mon épouse!!!!
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

Avatar de l’utilisateur
thetis
Adhérent
Adhérent
Messages : 1166
Inscription : 25 oct. 2009 19:41
Localisation : 87 region Limoges sud

Re: Pauvres gosses !

Message par thetis » 03 juil. 2020 22:24

le jour de congé c'était le jeudi et on reprenait début octobre puisqu'on finissait mi juillet.
mercedes c 220 sw ba diesel + burstner premio life 425ts

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Pauvres gosses !

Message par freteurr » 04 juil. 2020 10:09

Si j'avais des enfants, l'achat des fourniture scolaire, je le ferait maintenant et ça sera fait. :wink:
Ainsi, ça permet d'éviter d'être entassés dans les rayons la dernière semaine du mois d'aout et début septembre. :wink: Car beaucoup préfère attendre le dernier moment pour acheter. :?
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Castelle@30
Messages : 28
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Pauvres gosses !

Message par Castelle@30 » 04 juil. 2020 10:23

Ce serait si simple...la plus part des parents achètent l'essentiel avant les vacances et à condition d'avoir les listes des fournitures demandés par les profs car chaque prof à ses exigences
Dans le meilleurs des cas...même si on a tout, régulièrement au 1er cours ils vont te demander d'autres choses (ils ont eu le temps de peaufiner pendant les vacances)
Conclusion, tu te retrouves à faire la queue aux caisses avec les autres pour que ton enfant ait ce qu'il faut au cours suivant !!

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26632
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Pauvres gosses !

Message par Papy80 » 04 juil. 2020 10:50

Moi !je dis simplement qu'on vit de plus en plus dans un monde de cinglés ,c'est tout ! :oops:
C'est quand même pas normal de devoir tout anticiper 1 ou 2 mois a l'avance
et surtout de ne plus en trouver au moment adéquat :oops:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Pauvres gosses !

Message par freteurr » 04 juil. 2020 11:09

Moi, je n'en vois pas d’inconvénients de faire ces achats, en ce moment,
ça évite les parents le stress, avec tout ce monde qu'il y aura fin aout et début septembre.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Pauvres gosses !

Message par lebaniego » 04 juil. 2020 11:50

Ce que je trouve pénible, ce sont les exigences de certains profs qui veulent le cahier à spirale 24x32 à petits carreaux, 296 pages et couverture rouge... Le cahier que les parents galèrent à trouver et en fin d'année, seules une quarantaine de pages ont été utilisées :roll:

Mes filles sont désormais dans des classes qui n'appliquent plus ce système, tant mieux.

Quand elles étaient plus petites, nous achetions les cahiers en Espagne, dans une enseigne Leclerc. L'assortiment était 100% français mais comme les espagnols n'utilisaient pas ces formats, ils étaient bradés et c'était le cas pour d'autres fournitures...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Pauvres gosses !

Message par lebaniego » 04 juil. 2020 11:56

Après je comprends papy, c'est l'aspect mercantile qui est détestable. C'est une stratégie des distributeurs, ils créent de l'affluence car ils savent que les parents vont se précipiter pour que les gamins puissent avoir toutes les fournitures, ils organisent en même temps des ruptures et se débrouillent pour qu'in fine, tout le stock soit vendu...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Castelle@30
Messages : 28
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Pauvres gosses !

Message par Castelle@30 » 04 juil. 2020 11:57

Mais qui se souvient de nos mères faisant la queue dans les librairies à la rentrée scolaire pour acheter les protéges cahiers de couleurs pour les différentes matières, récitation, calcul, rédaction, histoire/géo et....les pires ! les cahiers de COMPOSITIONS ( le contrôle continu etait là et on en est pas mort !)
Dans nos trousses il fallait gomme, taille crayons, équerre, plume, porte plume etc...
Je ne parle pas de la blouse et des affaires de gym ( pour les filles) le fameux short "bloomer" et les rythmiques (pas les baskets)
Certes, on était tranquilles pendant les vacances mais c'était la course à la rentrée et il fallait passer commande quand il y avait des ruptures de stock ...et attendre !
Chaque époque à ses contraintes :)

Castelle@30
Messages : 28
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Pauvres gosses !

Message par Castelle@30 » 04 juil. 2020 12:32

Bien sûr le mercantilisme des grandes surfaces y est pour beaucoup et c'est pour tout pareil...Dés le mois d'octobre on va commencer à voir fleurir les objets de noël dans les rayons !!!

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »