Installation chauffage gaz !

Discussion sur la pratique du caravaneige.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

jockydrums
Messages : 28
Inscription : 08 juil. 2020 08:25
Pays : France
Localisation : 44

Installation chauffage gaz !

Message par jockydrums » 08 juil. 2020 08:40

Bonjour à tous

merci d'avance pour votre réponse à mon premier message sur le forum.

Nous avons décidé d'acquérir notre première caravane, nous sommes un couple bien décidé à l'utiliser tout au long de l'année.

Notre choix se porte sur une 390CP Sterckeman. (J'adore), d'abord pour son poids et sa taille bien évidemment.
(tractée par un berlingo 90CV hdi 1.6, utilitaire).

Nous avons trouvé pas mal de produits sur le net (occasion), le plupart ne sont pas équipé de chauffage, or c'est un point important pour nous.

Ma question est donc la suivante :

Est-il possible d'installer, un chauffage trauma tel qu'il est proposé en option à la construction ?

Dans l'absolu je ne suis pas contre une autre solution au gaz... Tout en respectant les normes de sécurité !

Merci donc par avance pour votre réponse.

Cordialement

Jocky
Sterckeman 380cp - 2015
Berlingo hdi 90cv 1.6

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19593
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Installation chauffage gaz !

Message par Pascal » 08 juil. 2020 11:55

Oui, c'est possible.
Ensuite, en hiver, l'air pulsé est un sacré plus et cela fait aussi pas mal de travail.
La question est de savoir si ce n'est pas plus judicieux de partir avec une caravane déjà équipée?
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26636
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Installation chauffage gaz !

Message par Papy80 » 08 juil. 2020 13:06

Bonjour ! :wink:
Il te faut plutôt trouver une caravane déja équipée du chauffage au gaz
car sur une caravane les installation gaz sont inscritent sur le certificat d'homologation
et vis a vis des assurances c'est mieux ! :lol:
Sinon tu as la solution de le faire installer mais en concession par un technicien agréé
qui te fournira la facture de l'installation :lol: !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

jockydrums
Messages : 28
Inscription : 08 juil. 2020 08:25
Pays : France
Localisation : 44

Re: Installation chauffage gaz !

Message par jockydrums » 08 juil. 2020 13:09

Merci Pascal et Papy80,

je n'avais pas pensé au prob de l'assurance et du certificat d'homologation...
En effet, le plus simple est de prendre une caravane déjà équipée.

Je préférais comme même vous poser la question au cas ou !

Merci pour vos réponses et votre aide ;)

jocky
Sterckeman 380cp - 2015
Berlingo hdi 90cv 1.6

bertone
Messages : 4285
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: Installation chauffage gaz !

Message par bertone » 08 juil. 2020 21:12

C'est quoi un certificat d'homologation? C'est un document "constructeur" qui n'est pas fourni au client, surtout en occasion!
Amon sens si c'est une option constructeur, l'installation post neuf peut être faite en respectant les normes Gaz c'est a dire en "copiant" l'installation sur une caravane équipée.
Bien sur le mieux étant d'en achetée une toute équipée au niveau prix c'est plus rentable!!
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26636
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Installation chauffage gaz !

Message par Papy80 » 09 juil. 2020 13:50

:oops: Bin perso j'ai toujours eu a l'achat de mes caravanes
((même avec la Burstner de 1988 achetée en 2000 ))
le certificat de conformité sur lequel figure les équipements et leurs conformités par rapport aux normes
et je l'ai toujours redonné avec les modes d'emploi et autres notices quand j'ai revendu ! :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

bertone
Messages : 4285
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: Installation chauffage gaz !

Message par bertone » 11 juil. 2020 14:23

Ne pas confondre Certificat de de Conformité, qui s'appelle maintenant déclaration de conformité ou COC
Et certicat d'homologation qui n'est qu'un document constructeur car il valide uniquement une définition!
Pour anecdote, et je suis assez bien placé pour en parler, sur l'origine de la disparition du terme "certificat de conformité"!
Tout le monde se rappelle (ou pas)l'affaire des helices du Charles de Gaules
.Au début de son exploitation le PA pert en mer une de ses hélice..qui se "désagrège"!!!.Helices vendues a DGA avec un "Certicat de Conformité" Ce qui signifie que ces hélices ont été fabriquées conformément au spécifications et dossier industriels et surtout que le constructeur certifie avoir veiller points par points à ce que touts les phases de réalisations de la validation des dossiers , des achats et des réalisations , des essais divers sont à 100% satisfaisant rendant le MO responsable a 100% du produit fourni et des conséquenses sur sont utilisation.
Dans le cas du PA si le bateau avait été perdu, cause de l'helice le Fabrican de l'Hélice était entièrement responsable pécunièrement et pénalement de la perte du bateau et des hommes , voire accusé de crime contre l'Etat!

De plus dans cette affaire mes collègues de service (fonctionnaires de la DGA/SQ)qui ont accepté ces fournitures aux vu des documents et controles qu'ils ont effectuées se sont retrouvés dans la tourmante judiciaire, car sur les documents de réception et bon a payés (PVAU)
Ils avaient comme ils était de rigueur de citer les certificats de conformité et leur références!!!
Les suites judiciaires ont blanchis tous les protagonistes, mais touts les documents de réceptions ont été refondus et notamment le certicat de conformité est devenu déclartion de conformité ce qui juridiquement est moins pénalisant!
Et pour nous le Procès Verbal d'acceptation en Usine (PVAU) est devenu Proces Verbal de constat ! n'engageant celui (ceux) qui signe que sur les points qu'il a vérifié et non sur la totalité de la réalisation!
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

Répondre

Revenir à « Caravaneige »