Différence de poids !

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
jockydrums
Messages : 28
Inscription : 08 juil. 2020 08:25
Pays : France
Localisation : 44

Différence de poids !

Message par jockydrums » 08 juil. 2020 09:14

Bonjour à tous et merci par avance pour votre réponse.

Alors voila, je débute en caravaning et nous nous apprêtons à acquérir notre première caravane.

Nous sommes partis sur un petit modèle. Une 390cp sterckeman ferait bien l'affaire (taille, implantation, nous ne sommes que deux à voyager).

Le poids également est un avantage, car je n'ai qu'un berlingo de 2016 90cv hdi 1,6 pour la tracter.

Mon dilemme est que j'ai également à deux pas de chez moi une caravalair ambiance style 400 d'occassion
En gros, c'est un ptac de 150 kgs de plus pour la 400 par rapport à la 390....

Bien que le berlingo puisse tracter les deux (pas en même temps bien-sur hein... humour !), ma question est la suivante :

150 kgs de plus ou de moins, est ce vraiment "important", je veux dire par la, est-ce que la différence de "confort" de conduite, sera à votre avis flagrante ?

Voila, c'est vraiment une question de débutant.. je vous avait prévenu ;)
Merci en tout cas pour votre aide.

Cordialement

Jocky
Sterckeman 380cp - 2015
Berlingo hdi 90cv 1.6

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19590
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Différence de poids !

Message par Pascal » 08 juil. 2020 10:26

150kg, cela ne fera pas une différence très sensible.
De plus, c'est une différence de PTAC mais quid de la différence de poids à vide ou de poids réel ? SI la caravane fait 150kg de plus de ptac, est-ce parce qu'elle est plus lourde à vide de 150kg ou parce que la charge utile est plus grande ? Bref, en pratique, quelle sera la différence de poids entre les 2? En tout cas, je ne saurais que trop conseiller de prendre un ptac important.
Ensuite, sur la route, il y a d'autres critères qui sont importants. J'ai eu des caravanes plus lourdes qui avaient un meilleur comportement routier: On perdait un peu en accélération ou montée mais on pouvait roulait parfois plus vite car meilleur aérodynamisme, ou plus stable en descente ou virage

En résumé, regarder le poids à vide des 2.
Image

jockydrums
Messages : 28
Inscription : 08 juil. 2020 08:25
Pays : France
Localisation : 44

Re: Différence de poids !

Message par jockydrums » 08 juil. 2020 13:05

Merci Pascal pour votre réponse très claire.

Effectivement la différence de poids à vide entre les deux n'est plus que de 100kgs donc, une charge possible de 100 kgs pour l'une contre 150 pour l'autre.

Je ne pense pas que nous serons très chargés, nous voyageons à deux, sur des périodes assez courtes en général, même si j'ai bien compris au fil des lectures de ce forum qu'on est souvent surpris par la charge embarquée ;)

Je garde aussi en tête que d'autres critères que le "poids" entrent en ligne de compte.

Merci pour votre aide.

Jocky
Sterckeman 380cp - 2015
Berlingo hdi 90cv 1.6

bertone
Messages : 4285
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: Différence de poids !

Message par bertone » 08 juil. 2020 13:39

C'est l'occasion de faire des petits rappels des lois physiques
A très basse vitesses et sur sol plat et uniforme,la force pour déplacer une caravane est pratiquement nulle hormi les forces de frotement dues aux roues et roulement!! le poids qui ne s'exerce que sur la composante Z n'a pas d'influence donc Y =0
Ft augmente avec le Cos. Alpha ou le cos. de l'angle de pente et donc Fz diminue . mais sigma est toujours = au poids de la remorque
Avec 30 cv ont peu déplacer une caranvane de 2 tonnes!
En fait sur une caravane ce qui est plus pénalisant sur la Force nécessaire pour tracter, c'est la force Aerodynamique
F= 1/2 *ro*V carré *S*C
Donc la force augmente au carré avec la vitesse en fonction de la surface de la face avant et aussi des forces latérales du aux tourbillons et vent...donc du gabarit de la caravane!
En conclusion 150 kg pour un même gabarit c'est négligeable ...sur le plat, plus penalisant avec des fortes pentes!!
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

alviju
Messages : 1064
Inscription : 24 août 2011 07:00
Pays : France
Localisation : Finistère, Brest

Re: Différence de poids !

Message par alviju » 08 juil. 2020 23:31

Dis donc Bertone, tu causes sacrément riche !! :mrgreen:
Composante Z, Y=0, Ft, le Cos, Alpha ou le Cos, l'angle de pente, Fz, sigma, ro, S, C : que signifient précisément chacun de ces termes ?
J'ai eu la chance de pouvoir aller longtemps à l'école dans le domaine technique, et d'en sortir (très) diplômé, mais là, je ne comprends rien, désolé !!!
Faut-il en déduire que je suis ballot ? ===7
Ou une autre conclusion est-elle envisageable ? :mrgreen:

bertone
Messages : 4285
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: Différence de poids !

Message par bertone » 09 juil. 2020 14:31

Ce sont des souvenirs de l'école d'apprentissage d'ajusteur monteur , j'avais 15 ans pour préparer un simple CAP à18 ans!!!
Z composante verticale Fz c'est la force verticale donc la masse multiplié par G la gravité = 9.81 Dan si Alpha = 0
Ft force de composante Horizontale= Force de Traction!
Alpha c'est l'angle formé entre l'horizontale et la pente
Cos = Cosinus
Sin = Sinus
S= c'est la surface
C= le couple Aérodynamique
ro = masse volumique de l'air, dans le vide ro=0
https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9rodynamique
Bon c'est vrai que nos écoles auquelles on rentrait par concours à 15/16 ans pour préparer un CAP en 3 ans ,les meilleurs pouvaient passé le Bac technique directement en candidat libre avec l'enseignement fournie!
Mais le but étant de fournir des ouvriers Qualifiés aux établissement Industriels ou d'essais du Min Def!
Après à chacun de faire sa route à force de concours /ou examens pour Gravir dans la Hirarchie...j'ai passé (et eu)mon dernier concours à 45 ans ce qui m'a imposé toute ma vie d'être dans les "bouquins"!!
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

Avatar de l’utilisateur
SVAUC
Messages : 389
Inscription : 29 juin 2020 19:02
Pays : France
Localisation : Normandie

Re: Différence de poids !

Message par SVAUC » 26 juil. 2020 14:27

Bonjour,

j'ai eu par le passé un Berlingo 90 hdi et ce n'était pas une tractrice très puissante (normal vu la puissance), j'ai même été contraint de la changer car elle était trop juste pour la montagne. Pas d'inquiètude te concernant, j'avais une caravane plus grande et plus lourde que les modèles que tu vises.

Si c'était moi, je prendrai la 390 pour en garder sous la pédale et pouvoir charger (dans les limites autorisées) sans avoir peur que la voiture ne suive pas, et ce, quelque soit la destination mer ou montagne.
Volvo XC40 T5 Hybride Rechargeable 262ch - Burstner AVERSO 560 TK
Image

toto57
Messages : 294
Inscription : 08 août 2015 19:20
Pays : France
Localisation : moselle

Re: Différence de poids !

Message par toto57 » 26 juil. 2020 22:04

un petit lien intéressant afin d avoir une idée sur les efforts au niveau d'une rotule d'attelage

https://traxion.fr/calculs/porteurs-rem ... -centraux/
HDJ80 et Lander Graziella 474 Pierre Cardin

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4106
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: Différence de poids !

Message par Philcox » 27 juil. 2020 01:22

Bonsoir,

Certes la facilité et confort de traction sont certainement des critères à prendre en compte , mais la place disponible, la charge utile plus généreuse sont aussi déterminants.
Je pense pour faire le meilleur choix , il faut savoir l’utilisation qui en sera faite .
Le ratio entre le nombre de jours d’utilisation vs les kilomètres et reliefs parcourus. En d’autres termes , si on veut davantage accorder d’importance à l’utilisation, habitabilité, confort vs la facilité de déplacement.
La vie est une question de compromis.

Cela dit , j’opterai pour l’utilisation quitte à sacrifier la facilité de déplacement sachant qu’une caravane est un achat pour plusieurs années et d’une durée d’utilisation plus longue qu’un véhicule. Quitte à souffrir pendant quelques années et prendre plus tard un véhicule mieux adapté à cette caravane.
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

ggJ
Messages : 3773
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Différence de poids !

Message par ggJ » 27 juil. 2020 06:47

Je suis du même avis que Philcox , il vaut mieux privilégier le confort en caravane .
Là on joue sur peu de choses . De toutes façons la voiture n'est que de passage .
A vous de choisir .
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19590
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Différence de poids !

Message par Pascal » 27 juil. 2020 14:52

Un peu du même avis. Sauf que franchement, 100 ou 200kg et 50cm de plus, cela ne change pas vraiment la donne au niveau de la facilité de déplacement...
Mais cela change beaucoup au niveau du confort intérieur
Image

Le Berbère
Messages : 1340
Inscription : 18 juin 2015 19:08
Pays : France
Localisation : 78

Re: Différence de poids !

Message par Le Berbère » 27 juil. 2020 18:01

bonjour
d'accord avec "Pascal" le principal est le confort dans la caravane pour le reste on est pas en F1 on roule tranquille
perso je fais un petit sejour de 5 a 6 mois tous les ans en hiver
L 200 instyle BVA Hobby 650 UFf Prestige
Image

Avatar de l’utilisateur
lavermois
Adhérent
Adhérent
Messages : 804
Inscription : 19 nov. 2019 21:49
Pays : France

Re: Différence de poids !

Message par lavermois » 27 juil. 2020 18:34

je suis aussi de l'avis des précédents. Les cms en plus en camping s'apprécient surtout qu'on les retrouve si on met un auvent.
Image
Caravelair ANTARES STYLE 450 de 2018.Ultraheat. Mover Hypercamp Excellent automatique. Alko 3004.
Duster 150 TCE 4x4.

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »