Antenne autoradio d'intérieur

Discussions sur les appareils de lecture et d'enregistrement de la musique.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4106
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Antenne autoradio d'intérieur

Message par Philcox » 14 nov. 2020 14:41

Bonjour,

D'origine dans ma Knaus , un autoradio Pioneer y est installé .
Parfois la réception FM est faible voire impossible alors qu'avec la voiture à côté , la réception est acceptable.
J'ai sorti l'autoradio de son logement et j'ai constaté que l'antenne n'était qu'un bout de fil noir.

J'aimerais mettre un antenne intérieure; je ne veux pas percer la carrosserie / toit.
Su Amazon, je trouve plusieurs modèles avec ou sans amplificateur , le prix est relativement identique .
Laquelle choisir ?


https://www.amazon.fr/Aerzetix-amplifi% ... 63&sr=8-28

https://www.amazon.fr/Eightwood-Adaptat ... 4f2e1370d4

https://www.amazon.fr/QLOUNI-Amplificat ... 163&sr=8-5

Ensuite , j'aimerais pouvoir adjoindre un plus permanent afin de conserver les réglages et mémorisation des stations .
Rajouter une petite batterie , à la limite rechargeable , je n'ai pas envie de tirer un câble à partir de la batterie du mover .
Que me conseillez-vous ?
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

Bibitech 41
Messages : 206
Inscription : 15 avr. 2012 22:04
Pays : France

Re: Antenne autoradio d'intérieur

Message par Bibitech 41 » 14 nov. 2020 21:51

Bonsoir
Peut être devrais tu commencer par te demander à quoi est due la mauvaise qualité de réception:
- A la mauvaise qualité de l'antenne, comme tu sembles le supposer?
Je ne crois pas : depuis 30 ans on nous fournit des petits récepteurs FM avec un bout de fil qui pendouille et généralement , si on est en extérieur et dans une zone de réception , ça marche! Certes, la qualité serait meilleure si on pouvait immobiliser le récepteur et disposer d'une antenne orientable au lieu du fil qui pendouille. Mais l'heure est à la mobilité , et ce fil ne se débrouille pas si mal (en principe , même sa longueur a été calculée en fonction de la longueur d'onde à capter)
- A l'environnement? oui , je le crois, pour 2 raisons:
1) les parois ( ou isolants ) contenant du métal , qui ne laissent pas passer les ondes, ce qui fait que l'antenne située à l'intérieur de
ces parois "n'entend" plus rien.
2) les parasites à l'intérieur des habitacles , surtout à cause des ampoules à leds. Un exemple: dans ma Rapido, la radio basique à antenne téléscopique fonctionne parfaitement en bande FM. J'allume le plafonnier à leds, la radio cafouille!

En résumé, si tu veux pouvoir recevoir correctement,
-soit tu colles un fil antenne sur la face intérieure d'une grande baie que tu utilises peu (grande baie avant , par exemple) mais il faut que ton autoradio soit à proximité immédiate
- soit tu repars de ton poste avec un fil blindé (la tresse empêche les parasites) jusu'à cette baie ou tu fixes ton fil d'antenne, ou mieux jusqu'à l'extérieur ou tu fixes une antenne fm sur un toit , une poignée, ou tout support qui te conviendra. Tout est dans le résultat des essais.

Si quelqu'un trouve une autre solution , merci de la communiquer, je suis intéressé .
Idem pour éviter les parasites des lampes à leds ( j'avais trouvé une solution d'ampoules leds antiparasitées chez les marins pêcheurs , qui tiennent à ce que leur radio VHF fonctionne en cas d'urgence, mais c'etait hors de prix.
Bon courage , car la solution n'est pas évidente.

Avatar de l’utilisateur
VH77
Adhérent
Adhérent
Messages : 924
Inscription : 13 févr. 2010 15:36
Pays : France
Localisation : 77 - FRANCE

Re: Antenne autoradio d'intérieur

Message par VH77 » 15 nov. 2020 09:12

Bonjour
Un ami caravanier et ancien antenniste m'a dit que les deux oreilles sur le côté des antennes TELECO ne servaient pas pour la télé mais pour la radio FM a vérifier ?
Image
TOUAREG 231CV R-Line Exclusive HYMER NOVA 580 GL 1900Kgs

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9593
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Antenne autoradio d'intérieur

Message par thithi » 15 nov. 2020 11:47

je crois que tu as raison ..... :wink:
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4106
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: Antenne autoradio d'intérieur

Message par Philcox » 15 nov. 2020 12:44

VH77 a écrit :
15 nov. 2020 09:12
Bonjour
Un ami caravanier et ancien antenniste m'a dit que les deux oreilles sur le côté des antennes TELECO ne servaient pas pour la télé mais pour la radio FM a vérifier ?
Bonjour,

L'antenne Teleco est pour la TV et est extérieure , il me semble ?
Donc il faut percer et tirer des câbles .
Cela ne m'intéresse pas . Merci
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

Avatar de l’utilisateur
Kiasmart
Messages : 582
Inscription : 15 févr. 2009 20:39
Localisation : BELGIQUE

Re: Antenne autoradio d'intérieur

Message par Kiasmart » 15 nov. 2020 12:44

VH77 a écrit :
15 nov. 2020 09:12
Bonjour
Un ami caravanier et ancien antenniste m'a dit que les deux oreilles sur le côté des antennes TELECO ne servaient pas pour la télé mais pour la radio FM a vérifier ?
Bonjour ,

Je confirme l'inutilité de ces 2 ferrailles pour la réception TV .
Je les ai retirées et pas de différence …. donc je suppose aussi que c'est pour la radio
Cordialement / Kiasmart

Volvo XC40 T4 FWD 2,0 essence turbo 190 cv/300 Nm à 1450Tmin + Geartronic 8 // 2019 - PTract 1800 kg
Caravelair Antares Style 450 Lits Jumeaux + Mover + ATC + AKS + vérins UP4 ALKO // 2020 - PTC 1500 kg

Image

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 3998
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: Antenne autoradio d'intérieur

Message par Cétautomatix » 15 nov. 2020 12:45

Les deux brins métalliques des antennes Teleco servaient pour la réception télévision en VHF: n'est plus utilisé en France, tout est en UHF.
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

sergio57
Messages : 889
Inscription : 07 sept. 2009 19:53
Localisation : 57 à proximité de Metz

Re: Antenne autoradio d'intérieur

Message par sergio57 » 15 nov. 2020 13:29

hello
je ne pense pas que cela soit vrai ...
les chaines actuelles émettent en UHF -> sur la teleco c'est la partie blanche
Auparavant certaines chaines émettaient en VHF : les deux bras -> plus utile (et certain ne les montent pas d'ailleurs ...)

Donc à priori sauf erreur de ma part , rien à voir avec la fm !

Les antennes FM dont liens dans poste-ci dessus ne semblent être réellement efficace que derrière une partie vitrée , mais dans tous les cas seront plus efficace qu'un simple fil
____________________________________________________________


___________________________________________________________

sergio57
Messages : 889
Inscription : 07 sept. 2009 19:53
Localisation : 57 à proximité de Metz

Re: Antenne autoradio d'intérieur

Message par sergio57 » 15 nov. 2020 13:30

on s'est marché dessus didier , j'avais écrit le post mais pas validé ...
bonne journée à vous
____________________________________________________________


___________________________________________________________

bernard59310
Adhérent
Adhérent
Messages : 1078
Inscription : 10 déc. 2017 11:45
Pays : France

Re: Antenne autoradio d'intérieur

Message par bernard59310 » 15 nov. 2020 14:22

Bonjour

je confirme, sur ma nouvelle caravane, il n'y a plus de bras sur la téléco.

2 réflexions pour un choix pour la télé (et non autoradio) :

1) la Téléco extérieure, dernier modèle peu efficace. Dans le camping où nous étions à la Toussaint, elle ne captait rien, pareil pour les voisins. Donc une antenne intérieure :? :cry: :evil: je ne suis pas certain du résultat.

2) percer la toiture, c'est ce qui est fait sur la nôtre. Autre solution : acheter un mât et le placer à la place de la roue jockey. Le câble est assez fin pour passer par une baie, même fermée et dans ce cas, le mât peut être grand non limité par la hauteur du placard, pas de perçage et le tout se range aisément dans un coffre ou dans la voiture ...

http://lacaravane.com/en/medias/forum/213/24916
Dernière modification par bernard59310 le 15 nov. 2020 15:52, modifié 1 fois.
Bonne route à tous

Bernard

Image

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4106
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: Antenne autoradio d'intérieur

Message par Philcox » 15 nov. 2020 15:05

Bonjour,

Je viens de passer commande pour cette antenne FM d'intérieur : https://www.amazon.fr/gp/product/B07WNQ ... UTF8&psc=1

Je n'ai pas pris celle avec l'ampli car il faut un câble d'alimentation supplémentaire .

Dans un premier temps je la poserai dans le caisson de la radio, si la réception n'est pas optimum , je me résoudrai à la coller sur le lanterneau ou une baie .

Et puis, si cela ne donne rien , je la renverrai chez Amazon pour remboursement mais cela ne peut pas être pire qu'un simple fil.

Pour moi le sujet d'une antenne radio FM d'intérieur est clos à moins que vous soyez intéressé par le retour d'expérience .
Merci pour vos avis .
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

vicamil
Adhérent
Adhérent
Messages : 23
Inscription : 16 mai 2010 21:37
Localisation : 80 -SOMME FRANCE

Re: Antenne autoradio d'intérieur

Message par vicamil » 15 nov. 2020 18:16

Bonjour,
Dans ma caravane j’avais installé un autoradio avec une antenne auto fixée à l’aide d’une équerre sur la fixation de l’antenne télé. Le câble étant passé dans le mat d’antenne.
La réception était très aléatoire. J’ai tout démonté et nous écoutons la radio via le Smartphone ou petite radio à piles.
Volvo XC 40 D4 diesel AWD 190 CV, boite auto,1969 cm3, 400Nm à 1750 Tm, poids tractable 2100 kg
Eriba Nova light 465, année 2016, PTAC 1300 kg, PV 1010 kg

Avatar de l’utilisateur
MOMO59
Messages : 4538
Inscription : 07 janv. 2012 20:35
Pays : France
Localisation : 59

Re: Antenne autoradio d'intérieur

Message par MOMO59 » 16 nov. 2020 11:31

Bonjour
pour ma part apres essais avec radio réveil, radio portable, réception pas terrible
ma solution une enceinte portable Bose et la musique ou les radios sur le téléphone
et depuis peu un abonnement Apple Family qui permet d'avoir accès à toutes les radios
et à toute la musique imaginable
Hobby 455UF 2012
Volkswagen Passat SW Elégance TDI 150 DSG7

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19867
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: Antenne autoradio d'intérieur

Message par Pencroft » 16 nov. 2020 11:50

J'utilise un petit radio réveil. L'antenne est un fil...ça capte pas terrible :mrgreen:
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19593
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Antenne autoradio d'intérieur

Message par Pascal » 17 nov. 2020 08:05

Pour ma part, j'ai toujours utilisé une antenne extérieure pour les auto-radios. Et d'origine c'est une antenne extérieure, j'ai juste rajouter une antenne fixé sur le rail qui tient le panneau solaire pour l'autoradio de la chambre.
Sinon, je te conseille de tirer un fil de la batterie pour les mémoires etc..
A propos des parasites, en FM c'est hyper rare et de toutes les ampoules que j'ai aucune ne pose problème, à part la led de l'éclairage intérieur du frigo. Donc pas hyper génant.
Image

Répondre

Revenir à « Musique »