liquide wc chimique

Discussion liée aux équipements d'eau des caravanes (réservoirs, tuyauterie, WC, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

gaston990
Messages : 7111
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: liquide wc chimique

Message par gaston990 » 19 août 2019 17:08

Merci !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Menhir22

Re: liquide wc chimique

Message par Menhir22 » 20 août 2019 08:01

Papy80 a écrit :
19 août 2019 15:59
Pour les joints ! :wink:
je l' ai essayé, je n' en rachèterai plus, pas terrible dans la longévité.

ce n' est que mon avis, ===2

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19867
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: liquide wc chimique

Message par Pencroft » 08 janv. 2021 19:39

Jevalsol a écrit :
26 juil. 2019 21:29
Bonjour,

+ 1 pour les produit Thetford que du bleu pas de rose car chasse d'eau prise dans le réservoir de la caravane

et cassette tank cleaner 1 fois par an au moment de l'hivernage très efficace

Cassette Tank Cleaner:
Un additif puissant pour le nettoyage et le détartrage périodique du réservoir à matières. Le Cassette Tank Cleaner supprime très facilement les dépôts calcaires et le tartre qui se forment sur les pièces mobiles et les parois du réservoir... et tout cela sans frotter! * Dangereux. Respecter les précautions d’emploi.
Tank Cleaner:

Je viens d'en commander. Ma K7 à besoin d'un sérieux nettoyage :wink:
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Decarpentrie Bernard
Messages : 3710
Inscription : 20 févr. 2006 16:03
Localisation : 62 Verquin FRANCE

Re: liquide wc chimique

Message par Decarpentrie Bernard » 08 janv. 2021 21:21

Bonsoir
Aprés démontage du mécanisme. je remplis d'eau et y ajoute de l'acide chloridrique environ 1 litre pour la cassette et cela coute 2 fois rien

Bernard ( l'acide toujours dans l'eau et jamais le contraire)

ggJ
Messages : 3776
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: liquide wc chimique

Message par ggJ » 08 janv. 2021 23:30

Je confirme
C'est la solution même en mettant un peu plus d’acide . Efficace et économique .
Image
BMW 520 D-FENDT 510

raymondh
Messages : 6529
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: liquide wc chimique

Message par raymondh » 09 janv. 2021 08:05

fidèle utilisateur de l'aqua kem blue , j'ai essayé la formule verte et déçu je suis revenu au blue 8)

pour ce qui est du nettoyage de la cassette en fin de saison, c'est plusieurs rinçages à l'eau claire et vaseline sur les joints

et tous les 3/4 ans, démontage des joints, utilisation de vinaigre blanc dilué à 50% avec de l'eau et le mélange est chauffé pour tremper et rincer la K7 puis séchage et vaseline sur les joints avant de passer à l'hivernage 8)
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Avatar de l’utilisateur
tictac21
Messages : 407
Inscription : 13 mai 2011 16:05
Pays : France
Localisation : Dijon Côte d'or

Re: liquide wc chimique

Message par tictac21 » 09 janv. 2021 10:20

Pour moi ,j’utilise les sachets aqua kem bleu , facile à doser 1 sachet pour un réservoir ,stockage moindre et pas de risque de gouttes qui peuvent tombées . J'ai essayé les sachets verts ( obligatoire en Allemagne) mais je les ai trouvé moins efficace.
Dernièrement j'en ai acheté de la marque Dometic que je trouve très bien dans un magasin d'accessoires nautiques bien moins cher que dans le monde du camping.
Pour le détartrage du réservoir j’ utilise du Saniclaire des laboratoires Rochex (collectivite) tout les deux ans, je tourne avec 2 réservoirs a matières ce qui fait que je peux avoir une autonomie de 5 a 6 jours. :roll:
Lubrification des joints au silicone chaque année
Pour la chasse d'eau , j’utilise du produit rose et je suis passé au concentré pour des raisons d'encombrement aussi ,il faut que tout tienne dans le coffre gaz a l'avant de l'Eriba.
ERIBA Troll 542 modèle 2019, mover Reich 1.8 automatique, batterie li-ion de 30 amp .
CITROEN BERLINGO 3 130 CV BM6V DIESEL

bertone
Messages : 4285
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: liquide wc chimique

Message par bertone » 09 janv. 2021 13:37

Pour moi, l'aquakem bleu et rien d'autre, sauf pour les camping "bio" avec fosse septiques qui imposent le vert, j'en ai toujour un bidon au cas ou!!
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

Bibitech 41
Messages : 206
Inscription : 15 avr. 2012 22:04
Pays : France

Re: liquide wc chimique

Message par Bibitech 41 » 09 janv. 2021 22:50

Bonsoir
Intéressant , cet échange sur les WC et le "bleu".
Merci à Bertone d'effleurer enfin ce qui est pour moi le vrai problème du "bleu": la pollution.

On devrait soi-même s'interdire de vider du "bleu" dan un camping dont on sait qu'il n'a pas de cuve spécifique eaux noires . C'est le cas de la plupart de nos petits campings de campagne "que l'on aime tant".
En effet ce produit est un vrai polluant et nécessite un traitement spécifique.
Même le fabriquant le sait , puisqu'ils ont été contraints d'écrire sur leur flacon: "très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets à long terme".
Si le fabriquant l'a écrit , vous pouvez le croire....
Alors , le fabriquant a inventé un "vert" qui ne pollue pas ; et la majorité des utilisateurs n'en veut pas , sous prétexte d'efficacité et somme toute, de "confort".

Oui , nous le savons ( moi le premier, qui utilise du "bleu" a regrets) ... , mais nous manquons de courage, nous fermons les yeux sur l'évidence, nous préférons notre petit "confort" à celui de Dame Nature.
Celà nous reviendra rapidement ( déja , sans doute) dans la figure..... nous le savons aussi...mais après moi le déluge....

Alors pour nous forcer , je vote pour l'interdiction pure et simple du "bleu" . Nous serons contraints de prendre le "vert' et on fera avec.... et on inventera bien un "truc" qui n'ait pas d'effets indésirables...

A plus

pierre deschamps
Messages : 314
Inscription : 28 oct. 2012 15:40
Pays : France

Re: liquide wc chimique

Message par pierre deschamps » 10 janv. 2021 10:42

Bonjour à tous,
C'est toujours le problème du traitement des déchets.
Je n'ai jamais vu de camping proposant une cuve pour WC chimique.
Celà reste à créer....
Cordialement,
Pierre

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: liquide wc chimique

Message par Papy80 » 10 janv. 2021 11:13

:roll: Je ne vois pas en quoi vider la cassette avec du bleu dans le vidoir spécifique des campings est un probléme ,
car tous les campings doivent être aux normes et donc dirigent leurs eaux usées vers la station d'épuration via le tout a l'égout
et donc ne polluent pas le milieu aquatique plus que les eaux pluviales polluées par les résidus d'hydrocarbure
et autres déchets d'usures de nos chéres automobiles qui elles ne vont pas vers la station d'épuration ! :wink:
Certes le produit bleu est signalé comme toxique par le fabricant ,mais c'est surtout pour les fosses septiques
mais c'est aussi le cas de BEAUCOUP d'autres produits ménagers couramment utilisés :mrgreen:
En plus mettre du produit bleu c'est pas pire que la bouillie Bordelaise et le sulfate de cuivre
qu'utilisent certains caravaniers :roll:
Dernière modification par Papy80 le 10 janv. 2021 11:17, modifié 1 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

raymondh
Messages : 6529
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: liquide wc chimique

Message par raymondh » 10 janv. 2021 11:14

@ Bibitech 41

en somme :

-faites ce que je dis, mais pas ce que je fais ===8
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Bibitech 41
Messages : 206
Inscription : 15 avr. 2012 22:04
Pays : France

Re: liquide wc chimique

Message par Bibitech 41 » 10 janv. 2021 18:30

Bonjour.Non Raymondh!
Si tu sais lire , je m'implique aussi dans les fautifs .
Mais le raisonnement est de dire : puisque nous ( qui inclut le moi, Raymonth) n'y arrivons pas tout seuls , ce serait mieux qu'une loi nous y contraigne.
On peut faire le même raisonnement pour les produits de lavage courants en camping: lessive, shampoing, savon et produit vaisselle: on sait tous qu'ils polluent et on sait tous qu'un jour ou l'autre , en "sauvage" , on balance l'eau grise dans la nature ou , en camping , on laisse tranquillement couler sous la caravane . Que personne ne me dise " moi jamais!" : depuis le temps que je fréquente les campings , je vois beaucoup de transports d'eaux noires vers les sanitaires, mais peu - je dis "peu" et non "pas" - de transports d'eaux grises.....
Et là encore, je dis "moi le premier": mais pour cette pollution là, j'ai trouvé une solution que je n'ai pas trouvée pour les eaux noires: depuis plusieurs années , tous les produits lessiviels que nous utilisons en camping sont biodégradables.
Tu vois , Raymonth, là je l'ai dit et je le fais !

Mais personne ne doit se précipiter et se sentir contraint: à mon avis , c'est juste une sensibilisation qui se fait peu à peu dans notre tête, et peu à peu, naturellement , on franchit le pas..... sinon , comme expliqué précédemment , on attend que la loi nous contraigne ....
Bon dimanche à tous et àplus

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: liquide wc chimique

Message par Papy80 » 11 janv. 2021 11:44

:mrgreen: Hé bin NON ! si je ne suis pas un acharné de <<l'escrologie>> :lol: et que je n'utilise pas toujours de produits verts ,
je n'ai JAMAIS depuis 1978 que j'ai une caravane laissé l'eau grise couler sous la caravane ni vider la cassette dans la nature !
D'ailleurs même si faut-il avoir la présence d'esprit et la volonté de l'installer sous la caravane
Trigano livre toujours en série un réservoir de 30 l pour recueillir ces eaux grises
J'ai même un seau de maçon qui me sert pour les recueillir les derniéres heures avant mon départ
quand le reservoir est nettoyé et rangé dans le coffre de la caravane
Que des <<négligeants >> laisse couler les eaux grises sous leur caravane au risque de mariner dans leur bourbier ,
et au détriment de celui qui viendra s'installer sur l'emplacement après eux ,
c'est aussi un peu selon moi de la responsabilité des gérants de campings
Je connais des campings ou c'est interdit et ou le gérant y fait la chasse ,
j'y en ai vu se faire virer du camping a cause de ça étant donner que la riviére a truite passe a coté du camping !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Touristus Simplex
Messages : 1123
Inscription : 29 août 2014 11:10
Pays : France

Re: liquide wc chimique

Message par Touristus Simplex » 11 janv. 2021 11:57

A titre personnel, autant je comprends que l'on prenne des précautions avec les eaux noires -les chiottes, quoi- autant je en comprends pas bien le le problème des eaux grises !

Quand de la flotte coule de ma caravane, c'est le reste de café de la veille ou de l'eau qui m'a servi pour me laver les mains en sortant des toilettes... Dans le genre toxique pour quoi que ce soit, je demande à voir. En plus, comme il y en a 1/2 litre à tout casser, ça risque pas trop de transformer l'endroit en bourbier !

Il y quatre ou cinq ans, on nous a cassé les pieds parce que dans la maison que nous retapions, il fallait avoir un écoulement '"eaux de pluie" et un autre "eaux de vaisselle et compagnie" mais quand ils ont ouvert la chaussée juste devant chez nous, j'ai pu remarquer qu'il n'y avait en fait qu'un seul égout et que les deux écoulements différenciés arrivaient en fait dans ce même égout...

Quelqu'un a dit foutage de gueule ? ===2
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

Répondre

Revenir à « Eau »