Présentation et petite galère de débutant!

Discussion liée à la création, à l'entretien et à la réparation du plancher, des parois, du toit des caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Sandraf
Messages : 12
Inscription : 07 août 2022 18:36
Pays : France

Présentation et petite galère de débutant!

Message par Sandraf » 07 août 2022 18:51

:D bonjour à tous! Nous sommes une petite famille de 4 , papa, maman la quarantaine et les deux petits monstres de moins de 10 ans,
Je me suis lancée dans le remplacement de la Caravelair familiale ( de mon enfance, mais en super état) car trop petite… nous nous sommes surclassés avec une Burstner Club de 1993 super équipée avec un auvent tout neuf et pleines d’accessoires .. prête à partir quoi .
Elle paraissait super saine jusqu’au moment où la poignée de manœuvre avant droite m’est presque restée dans les mains …. Et en vérifiant l’intérieur au fond de la chambre bien caché derrière les rideaux … le drame absolu! La paroi en bois est toute pourrie! C’est le papier peint qui tenait l’ensemble …
Donc j’aimerais avoir des infos sur la marche à suivre… nous sommes de bons bricoleurs ( j’ai une formation en ébénisterie) mais les caravanes alors là!)
Je vais de suite devoir d’ici là fin de semaine refaire un support pour cette poignée ( on a réservé pour le 14/08). Et surtout refaire l’étanchéité à ce niveau car l’eau rentre carrément par là …
À l’automne je prendrais le temps de tout refaire nickel mais je suis un perdue pour la mise en œuvre.
Merci d’avance la communauté !

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7375
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Présentation et petite galère de débutant!

Message par blancoco » 07 août 2022 21:05

Les poignées dd manœuvre n'ont que le nom car vaut mieux éviter de s'en servir en fait, au moins ça t'a permis de voir le problème, après rien de compliqué pour toi je pense, quelques tasseaux à remplacer, de l'isolant et du contre-plaqué
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

ggJ
Messages : 3774
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Présentation et petite galère de débutant!

Message par ggJ » 07 août 2022 21:22

Avant toutes choses .....
Il faut considérer ces poignées de manœuvres pour des enjoliveurs , ou pour des éléments décoratifs . En aucun cas des accessoires de forces .
Il faut manœuvrer avec le mover , sans toucher ces éléments décoratifs .
Je comprends bien la situation , et que c'est l’ancien propriétaire le responsable .
Mais si vous devez refaire l’ arrière de la caravane , je serais d’avis de supprimer ces maudites poignées et d’ étanchéifier les trous de vis , par une plaque par exemple . ( c'est une proposition ... :mrgreen: )
Sérieusement... comment voulez-vous arracher d’une ornière , une caravane d’une tonne et voire plus , par des vis de 20 mm fixés dans du bois tendre de 20/25 mm .
.... il faut être constructeur pour penser à ça ...?
Image
BMW 520 D-FENDT 510

ggJ
Messages : 3774
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Présentation et petite galère de débutant!

Message par ggJ » 07 août 2022 21:25

Blancoco m’à devancé .
Au faite , bienvenue sur le forum ===3 ===8
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Sandraf
Messages : 12
Inscription : 07 août 2022 18:36
Pays : France

Re: Présentation et petite galère de débutant!

Message par Sandraf » 07 août 2022 21:42

===2 merci infiniment de m’avoir répondu si tôt ! Pour la peine demain je vous fait des photos de ma maison sur roues et de l’étendu des dégâts !
Par contre je pense que je vais essayer de bien étanchéifier depuis l’extérieur avec du PU spécial toiture … le noir pour les contours des poignées et le contour des joints noirs d’origine et du beige pour la pliure où se trouve la poignée ( c’est mou) .
Mais j’ai l’impression que le poids de la grande vitre lors des ouvertures a aussi engendré une pression vers l’intérieur de la structure, il y a un petit écart entre le joint d’angle et la paroi extérieure….
Ensuite je vais essayer de consolider tout cela de l’intérieur…
La suite demain….
Pièces jointes
050EA00D-59BA-4A03-8FEC-3EB1326D28C7.jpeg
Détail extérieur
8245DDF3-0624-4AE4-A62C-7AC0C669B936.jpeg
Présentation

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Présentation et petite galère de débutant!

Message par freteurr » 07 août 2022 21:46

Bonjour Sandraf, :wink:


L'équipe des modérateurs te souhaite la bienvenue sur le forum Lacaravane.com.
Tu partageras ton expérience avec de nombreux caravaniers de France, Belgique, Suisse, Italie, Angleterre, .... sur ce forum convivial.
N'hésite pas à poser tes questions dans de nouveaux messages, ou à répondre à des messages existants.
Afin de profiter pleinement du forum, nous t'invitons à lire les messages suivants qui te permettront de te familiariser avec le fonctionnement du forum.
:wink:

Voila le lien pour le Mode d'emploi du forum : http://www.lacaravane.com/fr/medias/forum/73/39238

Venez aussi partager cet esprit convivial du forum en participant aux rencontres Lacaravane.com ( http://www.lacaravane.com/fr/rencontres ... rencontres ).


Tu peux t'inscrire dans ces post en donnant les informations nécessaires :
viewtopic.php?f=43&t=20502 (avec le PV, PTAC et le PTRA)
viewtopic.php?f=3&t=3746 ( PTAC de la caravane)
viewtopic.php?f=44&t=7611 (les implantations)
viewtopic.php?f=3&t=4336 (la longueur de l'ensemble)


8)
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Présentation et petite galère de débutant!

Message par freteurr » 07 août 2022 21:49

Re,

Lorsque le parois est mou ou souple, c'est déjà trop tard, ce sont des gros travaux à prévoir.
Avec les photos du dernier message, cela peut avoir de mauvaises surprises derrière. Surtout bien contrôle le plancher, surtout les coins.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Sandraf
Messages : 12
Inscription : 07 août 2022 18:36
Pays : France

Re: Présentation et petite galère de débutant!

Message par Sandraf » 08 août 2022 08:50

===2 Merci pour votre réponse.
Effectivement j’ai « sondé » par l’extérieur toute la caravane, il n’y a que ce côté là où c’est mou. Je connaissais les risques pour le plancher et c’était la première chose que j’avais regardé mais lui ça va .
Dans l’angle où se trouve la fuite il n’y a pas vraiment de plancher mais le dessus du coffre ( côté flèche), donc je vais aussi regarder par le coffre .
De toute façon aujourd’hui je pense que je vais gratter tout ce qui est abîmé prendre les mesures et acheter les fournitures…
Je vais aussi faire des photos … à suivre

bernard59310
Adhérent
Adhérent
Messages : 1078
Inscription : 10 déc. 2017 11:45
Pays : France

Re: Présentation et petite galère de débutant!

Message par bernard59310 » 08 août 2022 08:59

Bonjour

c'est un caravane que tu viens d'acheter. Que ce soit un professionnel ou un particulier, il y a toujours une notion de vice caché et je pense que ton problème en fait partie (j'ai eu le problème avec un pro dans les années 90).

Avant de te lancer dans un "démontage" qui risque d'aboutir à une somme de travail considérable et un aspect financier qui risque de grimper, comme le dit freteurr : c'est déjà trop tard, ne serait-il pas judicieux de contacter le vendeur, voire ton assurance s'il ne veut rien savoir ?

Un pro sera obligé de te la remettre en état à ses frais, un particulier : voir ce qu'il te propose ...
Bonne route à tous

Bernard

Image

Avatar de l’utilisateur
Pom_dAmour
Messages : 7013
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France
Localisation : Seine Maritime

Re: Présentation et petite galère de débutant!

Message par Pom_dAmour » 08 août 2022 09:05

Bonjour Sandraf :wink:

Bienvenue a toi sur le forum ===3

AMICALEMENT JC :wink:

Avatar de l’utilisateur
JEFF83
Messages : 6824
Inscription : 21 oct. 2012 17:52
Pays : France
Localisation : BARNAS - ARDECHE

Re: Présentation et petite galère de débutant!

Message par JEFF83 » 08 août 2022 12:20

Bonjour et bienvenue ===3
[/Imageurl]

Sandraf
Messages : 12
Inscription : 07 août 2022 18:36
Pays : France

Re: Présentation et petite galère de débutant!

Message par Sandraf » 09 août 2022 08:43

bernard59310 a écrit :
08 août 2022 08:59
Bonjour

c'est un caravane que tu viens d'acheter. Que ce soit un professionnel ou un particulier, il y a toujours une notion de vice caché et je pense que ton problème en fait partie (j'ai eu le problème avec un pro dans les années 90).

Avant de te lancer dans un "démontage" qui risque d'aboutir à une somme de travail considérable et un aspect financier qui risque de grimper, comme le dit freteurr : c'est déjà trop tard, ne serait-il pas judicieux de contacter le vendeur, voire ton assurance s'il ne veut rien savoir ?

Un pro sera obligé de te la remettre en état à ses frais, un particulier : voir ce qu'il te propose ...

Bonjour, oui je l’ai acheté à un particulier ( mais acheté de base à un « marchand » de caravane bordelais un semi-pro enfin c’est pas clair…avec cette communauté et surtout cette famille je sais que certains ont eu des problèmes ) mon vendeur final n’est pas responsable je pense, il s’est fait un peu rouler .
Bref en ce qui concerne les vices cachés ben non.. ce n’était pas « caché » et franchement j’étais tellement pressée d’acheter une caravane car j’avais déjà réservé le camping et une autre caravane m’étais passée sous le nez… celle-ci était une bonne affaire mais il faisait hyper chaud 🥵 et j’ai pas regardé partout … pas sous les rideaux derrière le lit … à part ce problème elle est dans un état impeccable avec tous les accessoires vintage en très bon état… même le gonfleur avec les matelas pneumatiques… une vraie madeleine de Proust cette caravane ! Un auvent tout neuf 4 saisons avec le plafond coton…
Le marché de l’occasion est très tendu en ce moment alors j’avoue je me suis lancée peut-être un peu vite …
Mais je prendrais le temps de la réparer pour lui donner une belle fin de vie . On va en profiter quelques années avec les enfants !

Sandraf
Messages : 12
Inscription : 07 août 2022 18:36
Pays : France

Re: Présentation et petite galère de débutant!

Message par Sandraf » 09 août 2022 09:43

Merci à vous tous pour l’accueil!
Allez je me motive pour réparer… on part bientôt pour la côte vendéenne ! Et une petite petite perturbation en prévision :shock:
Tout va bien se passer :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19860
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: Présentation et petite galère de débutant!

Message par Pencroft » 09 août 2022 14:04

Bonjour et bienvenue ! 8)

===3
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Sandraf
Messages : 12
Inscription : 07 août 2022 18:36
Pays : France

Re: Présentation et petite galère de débutant!

Message par Sandraf » 09 août 2022 17:10

Attention certaines images peuvent heurter un public sensible ===7
Je vais acheter le matériel ce soir:
Tasseaux
Isorel
Équerres et fers plats ( et de la vis inox )
Colle PU
Mousse PU .
PU noir pour refaire les joints extérieur plus proprement ( apparemment déjà réparé en haut sur l’arrondis)
Je vais remplacer les tasseaux pourris, me fixer sur la structure du coffre et sur les tasseaux en bon
état et ça devrait aller . Je vais essayer de ne pas démonter le meuble haut et passer derrière …
Je remplis les espaces à la mousse et ensuite je colle un isorel là dessus … je mets un joli papier peint et c’est bon …
Pour l’instant j’ai pas mal de grattage à faire , je m’attendais à beaucoup plus dure c’est de l’isorel donc avec le cutter à moquette et un petit ciseaux à bois c’est suffisant.
À suivre….
Pièces jointes
D96864D1-FE20-4F09-B7D4-339108A40804.jpeg
Mon assistante
E83401DB-FBC6-45BD-ABA6-B40D7F556620.jpeg
Ouille
1FD7CD1A-B428-40ED-A876-ACE88AF2E69F.jpeg
Ça fait mal là
6C920887-78D5-4378-BB67-9DE8049F0EE1.jpeg
69FB5E2A-9702-4749-B4E6-0E3A66E1FDF7.jpeg
Avant

Répondre

Revenir à « Carrosserie (plancher, parois, toit) »