Achat Caravane neuve

Liste des caravanes volées, guide d'achat des caravanes neuves et d'occasion, sites internet des constructeurs, poids réel des caravanes à vérifier, définition des types de caravane.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Achat Caravane neuve

Message par Papy80 » 25 août 2022 17:20

:roll: Ah! Ok ! Pascal ! :wink:
De toutes façons je ne vais pas au salon même les vrais ! :lol:
les concessionnaires présentent assez de caravanes sur leurs parc d'expo
et font même les <<fameuses >>conditions salon quand ils ont été au salon soit en automne ou au printemps
Actuellement avec les délais de livraison astronomiques , si on veut avoir une caravane rapidement
il va falloir choisir un modèle qui rassemble le plus de critères possible a nos choix de départ
soit en déstockage ou en occase récente dans le parc d'expo des concessions ! :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Achat Caravane neuve

Message par Pascal » 25 août 2022 18:47

Les salons permettent de voir toutes les marques en une fois et il y a plus de modèles d'expo que chez un concessionnaire
Et Dusseldorf, pour moi, l'intérêt est que c'est un salon pro donc il y a les accessoires.
Après, sur du neuf, pour moi, cela serait sur commande pour la disposition etc donc pas possible en destockage
Image

Bibitech 41
Messages : 206
Inscription : 15 avr. 2012 22:04
Pays : France

Re: Achat Caravane neuve

Message par Bibitech 41 » 25 août 2022 21:29

Bonsoir .
Pour moi , lors du 1er achat, on ne connait que les grandes lignes (nombre de personnes, souhait d'autonomie ou non , poids par rapport à la tractrice , etc.... et on va sûrement se planter sur certains points, mais ce n'est pas grave , on apprend, on expérimente, on découvre toutes les facettes du camping .... donc , pour la deuxième cara , en principe , on sait ce qu'on veut et comment on veut y vivre , alors on choisit un modèle (ou 2) précis , et on attend .... et on saute sur l'affaire quand elle se présente!
c'est pourquoi j'aurais tendance à peu investir dans dans un premier achat....
A plus.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Achat Caravane neuve

Message par freteurr » 26 août 2022 09:16

Bonjour,

Les salons, à beaucoup plus d'avantages que les concessionnaires, c'est de voir de nombreux modèles de chaque (malheureusement pas tous les modèles).
Les concessionnaires ont beaucoup moins de modèles en expositions qu'un salon.


Les délais de livraisons assez long, les constructeurs ne reçoivent pas les différents accessoires.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Achat Caravane neuve

Message par Papy80 » 26 août 2022 10:27

:mrgreen: C'est faux et un peu vrai ! ===2
les concessionnaires d'une ou plusieurs marques avaient par le passé toujours plusieurs modèles d'expo
sauf que malheureusement depuis le boum du camping-car les caravanes ne sont plus majoritaires sur leurs parcs d'expo ! :oops:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Achat Caravane neuve

Message par freteurr » 26 août 2022 10:32

Ce que j'ai écrit, rien de faux. ===2 Mais seulement du vrai ===2
Les concessionnaires ont moins de caravanes d'exposés qu'un salon.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Achat Caravane neuve

Message par Papy80 » 26 août 2022 10:54

:mrgreen: Bin forcément puisque je te dis puisque c'est la grande mode
qu'elles étaient remplacées des camping-car , des Vans ou des fourgons aménagés
et je pense que sur certains salons ça doit pas être beaucoup mieux ! ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Manuek
Messages : 48
Inscription : 27 juin 2021 20:57

Re: Achat Caravane neuve

Message par Manuek » 26 août 2022 16:09

Oui c'est vrai que les camping car et surtout les van gobe tout. J'ai presque fait mon choix (Sterckeman 496 confort 2023)mais pour le devis j'aimerai vos avis sur les options utiles a installer des réception ou remplaçable par des objet du commerce plus tard.

--Verin renforce sachant qu'on sera six l'option faut elle le coup je n'arrive pas a trouver d'image comparative.
--La climatisation fixe vu qu'on partira en Espagne et au Portugal même si au final même en région centre il peut faire très chaud. J'en ai vu sur plancher et sur toit.(ou une du commerce en deux partie moteur dehors est ventilateur dedans)
--Radiateur fixe (ou un petit soufflant du commerce)
--Le moover (peut on toujours poser ou tirer la caravane en manuel)
--La camera de recul (inutile si on a le moover ?)
-- Le porte vélo pour 4 vélos (ou utiliser le coffre du lit superposer) sachant que je crois que le pré équipement a l'arrière est fait pour 40 kg
-- Housse d'hivernage pour ou contre sachant qu'elle sera a l'air libre
-- Le rajout de prise électrique extérieur cote auvent sur la carrosserie (est il risqué )ou utilise une rallonge.
-- Rétroviseur caravane (obligatoire ou selon les gouts)
-- Support TV (même si je pense pas qu'elle sera utilise)
Le auvent bien sur avec 4 enfants je ne pose pas la question par jour de pluie si on a pas d'espace la caravane sera un champ de bataille.
Y'a t il un équipement qui protège la baie avant des risques impacts (cailloux) lors des trajet

===2 pour vos avis et conseils

edit: pour les retro j'ai trouvé
Article R316-6, à retrouver sur Legifrance

« Tout véhicule à moteur, à l’exception des véhicules et appareils agricoles n’ayant pas de cabine fermée, doit être muni d’un ou de plusieurs miroirs rétroviseurs de dimensions suffisantes, disposés de façon à permettre au conducteur de surveiller de son siège la route vers l’arrière du véhicule quel que soit le chargement normal de celui-ci et dont le champ de visibilité ne comporte pas d’angle mort notable susceptible de masquer un véhicule s’apprêtant à dépasser ».

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Achat Caravane neuve

Message par Pascal » 26 août 2022 16:36

Mon avis:
- Pour les rétros: oui, ne pas hésiter pour prendre le top du top, tellement agréable et reposant quand on conduit
- Radiateur fixe? Il y a quoi d'origine comme chauffage?
. Caméra de recul: J'en ai une, je m'en sers parfois mais au final, on s'en passe. Mais 25 d'expériences sans, et si ce n'est pas hyper pratique (perso, juste un inter sur la colonne de direction et j'ai l'image sur l'écran de la voiture), je ne perds pas le temps à sortir une tablette etc...
- Mover: chacun ses goûts et son usage. Mais vu mon utilisation, pas le truc dont j'ai besoin
- Prise électrique extérieur: J'ai cela d'origine, cela rend des services
Image

ggJ
Messages : 3774
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Achat Caravane neuve

Message par ggJ » 26 août 2022 17:09

Pour les vérins je ne vois pas l’utilité de mettre des renforcés .
Pour la bonne raison que si l’on force de trop , c'est la noix de vérin
( l’écrou ) qui est coulée en alu tendre ( conçu par Al Ko ) qui va cassé .
Après selon les moyens....il y a les vérins électrique ou hydraulique .
De mon avis la clim est INDISPENSABLE . D’une part la chaleur que nous avons maintenant , et d’une autre part, l’effet de serre provoqué par les baies et les lanterneaux . Aussi 25 mm de polystyrène dans les panneaux de caravanes ne remplaceront jamais les 910ou 15 cm de laine de verre de nos maisons . Il faut être réaliste .Pour le mover , lui il devrait être de série de la même façon que la roue jockey .
Personnellement je préfère le ’’ manuel ’’ d’une part pour l’évidence d’une panne électrique , et aussi sur terrain boueux s’il patine en manuel on peut le resserrer . En électrique il patinera ... ===7
Ce n'est qu’un avis personnel , mais c’est du vécu et à plusieurs reprises .
Contrairement a Pascal qui n'est pas en France :wink: , de la façon que sont devenus les campings français , aujourd'hui le mover est indispensable .
Après les prises de courant , j’en ai à l’avant et à l’arrière selon la configuration de l’emplacement , mais c'est une affaire personnelle qui se rajoute selon son équipement .
Pour le convecteur électrique peut-être négocier l’ultra heat . à voir ....
J’oubliais pour le mover , ne jamais toucher les poignées de manœuvres pour ne pas provoquer des infiltrations d’eau . Considérez les poignées pour des ornements décoratifs et servez vous du mover ===8
Image
BMW 520 D-FENDT 510

BATBAT
Messages : 272
Inscription : 31 juil. 2019 04:43
Localisation : paris

Re: Achat Caravane neuve

Message par BATBAT » 26 août 2022 17:16

bonjour a tous
pour la protection de face il y a une housse pour faire les trajet
bon week end

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Achat Caravane neuve

Message par Pascal » 26 août 2022 18:25

ggJ a écrit :
26 août 2022 17:09

Contrairement a Pascal qui n'est pas en France :wink: , de la façon que sont devenus les campings français , aujourd'hui le mover est indispensable .

J’oubliais pour le mover , ne jamais toucher les poignées de manœuvres pour ne pas provoquer des infiltrations d’eau . Considérez les poignées pour des ornements décoratifs et servez vous du mover ===8
C'est vrai mais je voyage un peu en europe quand même mais je fais de l'itinérant, et vu la longueur de la caravane la différence au niveau manoeuvre avec ou sans mover est moins que sur une caravane très courte. Si un endroit ne fait pas, je vais ailleurs.

Pour les poignées de manoeuvre, jamais utilisé. Ou alors si on est hyper-musclé mais tirer 1500 kg ou 2t, faut quand même un minimum de muscle...
Image

Manuek
Messages : 48
Inscription : 27 juin 2021 20:57

Re: Achat Caravane neuve

Message par Manuek » 26 août 2022 22:51

De base la caravane n'a pas de chauffage. Du coup pour le moment clim, moover et je demanderai pour la housse de baie. Mais les vérins c'est pas intéressant.

Manuek
Messages : 48
Inscription : 27 juin 2021 20:57

Re: Achat Caravane neuve

Message par Manuek » 27 août 2022 06:40

ET j'ai vu des vidéos de salon au niveau financement je vois des affiche 0 pourcent cela est intéressent aussi quand on passe par un financement.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Achat Caravane neuve

Message par Papy80 » 27 août 2022 10:37

Manuek a écrit :
26 août 2022 22:51
De base la caravane n'a pas de chauffage. Du coup pour le moment clim, moover et je demanderai pour la housse de baie. Mais les vérins c'est pas intéressant.
Bonjour ! :wink:
Depuis 1978 que je suis caravaniers ,j'ai acheté 5 caravanes
et je suis toujours parti sur une bonne base de série au départ
c'est a dire ,une caravane dans une gamme équipée de série assez bien adaptée a ma famille
donc au minimum équipée avec l'eau chaude , un bon frigo ,un chauffage a gaz ou électrique et un bon auvent
Ensuite au fur et a mesure de mes années d'utilisations ,j'ai investi dans les équipements dont j'avais l'utilité !

Croire que l'on va trouver << LA CARAVANE idéale >> du premier coup en l'équipent complétement tout de suite est un leurre

Surtout ne pas oublier que chaque équipement ajouté s'ajoute au poids en ordre de marche de base
et diminue la charge utile si on reste sur le poids total en charge de base
donc attention! au poids total en charge pour avoir une charge utile correcte
qui correspondra a la catégorie de permis de conduire que l'on possede :roll:
Dernière modification par Papy80 le 27 août 2022 10:45, modifié 1 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Répondre

Revenir à « Posts à lire avant d'acheter une caravane »