Le GPS et la caravane

Discussions sur les systèmes de navigation GPS ou autre.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
MyHoby
Messages : 56
Inscription : 26 janv. 2007 14:52
Localisation : 95 Boissy L'Aillerie FRANCE

Le GPS et la caravane

Message par MyHoby » 31 janv. 2007 21:08

Bonsoir à tous :D
J'ai une question concernant le GPS. je viens d'avoir mon attelage (septembre 2006) et vu que les routes en France manquent cruellement de panneaux :evil: dés qu'on sort des autoroutes, ou le si peu qu'ils y a on arrive à ce perdre :shock: je me sentirais plus tranquille si j'avais un GPS :P
Ma question est donc : Est-ce que le GPS peut prendre en compte les caravanes pour éviter déjà de ce perdre et ensuite éviter les tunnels limités en hauteur et surtout est ce qu'il est capable de nous faire éviter les petits centres villes :o
Si vous avez une expérience avec cette appareil, merci de m'en faire profiter et pourquoi pas m'aider dans le choix de mon achat :wink:
A bientôt

Avatar de l’utilisateur
Grapy
Messages : 584
Inscription : 24 févr. 2005 21:27
Localisation : Kortenberg (Belgique)

Message par Grapy » 31 janv. 2007 22:16

Bonsoir à Tous,

J'utilise depuis 4 ans TomTom sur un PC pocket. J'ai d'abord eu la version 4 et actuellement j'ai la version 5.
Je n'ai pas d'options permettant de déterminer que je circule avec une caravane.
Le GPS me permets de demander le chemin le plus rapide, le plus court, éviter les autoroutes à péages...
J'en suis enchanté et j'ai vraiment beaucoup de plaisir à l'utiliser.
Depuis que je possède la nouvelle Espace, elle est équipée d'un GPS Carminat et là non plus il n'y a pas de possibilités de programmer que je circule avec une caravane.
Personnellement, je trouve l'usage du gps très pratique et comme une enquête le précise, l'atmosphère dans la voiture est plus cool.

Un choix ? D'autres seront certainement contents de leur modèle, moi je suis enchanté des deux modèles décrits.
J'ai entendu que le Viamichelin semble aussi très bien mais je ne le connais pas et je laisse donc le soin aux autres caravaniers de le détailler.

Superbolleke
Jacques M.
BMW 520i Touring de 2013
Fendt Tendenza 465TG
Campeur de 1965 à 1978, caravanier depuis 1979

Avatar de l’utilisateur
Dominique64
Messages : 362
Inscription : 12 mars 2003 16:32
Localisation : 64 - France
Contact :

Message par Dominique64 » 31 janv. 2007 22:29

Bonsoir MyHoby,

Il est vrai qu'en dehors des autoroutes, les panneaux indicateurs ne sont pas toujours soit visibles, soit explicites surtout avec la caravane.

Mon GPS ne paramètre pas le fait que je tracte une caravane et ne m'indique pas les routes étroites ou les tunnels trop bas !

Par contre, une bonne carte routière récente (idéalement une carte au 1/175000) indique tout : les montées, les routes étroites et/ou difficiles, les hauteurs de ponts et tunnels et bien d'autres choses.

Pour moi le GPS me sert essentiellement quand je me trouve dans une ville ou dans sa périphérie et que la direction choisie brille par son absence.
Il est aussi d'un grand secours quand on est perdu au milieu de nul part (vécu !).

Moralité : le GPS = gadget utile
la carte routière = indispensable

Mais j'ignore si les GPS actuels sont plus évolués que le mien.

A+ et bon choix
Bonjour à Toutes zé à Tousss
Dominique64
Kadjar dci 4x4, Burstner 520ts 2005.
A+

Avatar de l’utilisateur
MyHoby
Messages : 56
Inscription : 26 janv. 2007 14:52
Localisation : 95 Boissy L'Aillerie FRANCE

Message par MyHoby » 31 janv. 2007 22:55

Merci Superbolleke et merci Dominique pour les infos et pour vos expériences vécus. Si je comprends bien, le GPS et la caravane ne sont pas vraiment fait l'un pour l'autre. :cry:
Dommage :evil:
@+
Hobby 460 Ufe Prestige- Chevrolet Orlando LTZ+ 2.0 VCDi 163
Image
"Si vous avez confiance en vous-mêmes, vous inspirerez confiance aux autres"

Avatar de l’utilisateur
KryLo
Messages : 1524
Inscription : 15 nov. 2002 10:42
Pays : France
Localisation : 57 entre Metz et Nancy

Message par KryLo » 01 févr. 2007 11:25

bonjour,

tout à fait d'accord avec les possesseurs de MIO. Mon beau père possède un 269+ et i la la possibilité de choisir les itinéraire PL ce qui a pour nous l'avantage de ne pas nous faire traverser les villes avec des rues où on ne pourrait pas passer. Le seul inconvénient c'est que lorsque l'itinéraire PL est choisi, le GPS nous fait éviter tous les itinéraires interdit au plus de 3,5 T (gênant pour ceux qui tractent sans le Eb mais utile pour les autres).

bonne journée
Hobby 500KMFe - PTC 1400 - Alaskan 2.3 dCi 190
Image

Avatar de l’utilisateur
MyHoby
Messages : 56
Inscription : 26 janv. 2007 14:52
Localisation : 95 Boissy L'Aillerie FRANCE

Message par MyHoby » 01 févr. 2007 21:34

Ok ! merci à tous :lol: Je vais réfléchir à tout ça :wink:

@+
Hobby 460 Ufe Prestige- Chevrolet Orlando LTZ+ 2.0 VCDi 163
Image
"Si vous avez confiance en vous-mêmes, vous inspirerez confiance aux autres"

Avatar de l’utilisateur
4 as
Messages : 784
Inscription : 12 déc. 2004 20:59
Pays : France
Localisation : 63

Message par 4 as » 01 févr. 2007 21:45

Certains gps inclus le calcul d'itinéraire en fonction du type de véhicules Poids lourd ou véhicule léger , mon navman n'inclus pas cette fonction mais je m'en passe facilement et je suis enchanté de son usage surtout de sa capacité à recalculer le trajet. 8) 8) 8)
Adria 542 pk spacieuse et confortable avec Alko 1300
Ford Galaxy Titanium 140 pour tracter en toutes saisons
Waze sur Samsung Galaxy Tab3 connecté au web

Avatar de l’utilisateur
swisslaurent
Messages : 337
Inscription : 17 mars 2006 10:23
Localisation : 28 Auneau

Message par swisslaurent » 02 févr. 2007 08:03

moi, j'ai mis un tomtom mobile 5 sur mon telephone portable, et ca marhe tres bien. Quand je suis avec ma caravane, tomtom propose apres la recherche du meilleur itineraire la facon de rouler, sur route, autoroute... et vitesse a ne pas depasser, la je selectionne cette option et j'ai une estimation de mon parcourt assez realiste !
Fendt Joker E410 de 1992
ptac 860kg

http://www.vfl-fr.com/forum/viewtopic.php?f=10&t=46864

Image

Avatar de l’utilisateur
garindan
Messages : 439
Inscription : 27 mars 2006 16:08
Localisation : Limoux 11 France

Message par garindan » 02 févr. 2007 19:59

Bonjour, je viens de changer de GPS.

Le critére 'poids lourd' ou ' caravane' faisait parti du choix pour le remplaçant.
J'ai fait pas mal de recherches (peut être pas assez) et la conclusion a été la suivante: AUCUN GPS pour particulier n'offre une option gabarit fiable.
Les plus simple ne font que calculer l'itinéraire mais avec les limitations de vitesse poids lourds. Et certains modifient légérement les itinéraires mais sans réelles fiabilités (surtout pour les virages en ville).
Il n'existe qu'un seul systéme réellement fiable. Il est allemand et la licence coûte environ 2000€ :twisted: .

Mon choix s'est porté sur le TOMTOM 910 pour sa synthése vocale sans égal et ses 12Go de MP3 intégré.
Quand au temps de fix des satellites, une merveilles... même au travers d'un pare-brise athermique.

Bonne route

Avatar de l’utilisateur
MyHoby
Messages : 56
Inscription : 26 janv. 2007 14:52
Localisation : 95 Boissy L'Aillerie FRANCE

Message par MyHoby » 02 févr. 2007 20:28

Ok ! merci pour l'info.
J'ai l'impression qu'il va falloir que je me débrouille tout seul :cry: dans ce labyrhinte que sont nos routes de France :roll:
@+
Hobby 460 Ufe Prestige- Chevrolet Orlando LTZ+ 2.0 VCDi 163
Image
"Si vous avez confiance en vous-mêmes, vous inspirerez confiance aux autres"

latorsche
Messages : 20
Inscription : 06 avr. 2007 19:19
Localisation : Avignon 84 France

Message par latorsche » 28 mai 2007 09:57

il existe un logiciel: CAMPING-CAR MAGAZINE - PLANIFICATEUR DE VOYAGES 2007/2008
il a l'air simpat qui la déjà essayé?

Avatar de l’utilisateur
MIDget
Messages : 607
Inscription : 17 mars 2007 10:52
Localisation : Walcourt / Namur / Belgique

Message par MIDget » 29 mai 2007 00:07

salut,
ce qui m'épate avec mon GPS, c'est qu'il y a un gars qui s'occupe de moi, depuis mon départ, jusqu'à mon arrivée et qui me conseille personnellement et avec calme en plus. Imaginez vous avec le nombre de GPS en service, le nombre de personnes qui s'occupent de chaque GPS ??? C'est vraiment une belle organisation ! Par contre, la femme je l'ai virée ! Elle m'énervait car elle était distraite !
Sur l'autoroute vers Digion, voila t'il pas qu'elle me dit : au prochain rond point, prenez la deuxième sortie ! En pleine autoroute !!!! Et un peu plus loin : dès que possible, faites demi-tour avec prudence !!! Toujours sur l'autoroute !!! Il y a des cas, quand même !!! Maintenant, c'est un homme et il a l'air plus sérieux ! 8)
Buenos dias

CR Chateau 330 - 850 kg - 1994
Caméra Driving recordeur
GPS GARMIN nuvi 2598LMFD
Citroën C4 Picasso séquentielle

Adios

PIRON
Messages : 274
Inscription : 12 déc. 2007 12:38
Localisation : Liège - BELGIQUE

Message par PIRON » 08 févr. 2008 12:03

Bonjour à tous.
Voici mon petit problème.
J'avais un gps tom tom G 300. Après 2ans1/2, il viens de rendre l'âme.
Il ne veut plus s'allumer. N'étant plus sous garantie, le cout d'une réparation va sans doute s'avérer assez élevé.
Je pense que je vais en changer.
Je ne cherche pas un modèle super développé, car je ne m'en sert pas souvent sauf en vacance.
Qu'utilisez-vous comme marque ?
Y-at-il une marque à éviter ? ( peut-être michelin qui vient d'arrèter la production de gps )
J'ai actuellement près de chez moi un magasin qui fait une pub pour le
GARMIN nuvi 250 europe (à 185 euros ) Quelqu'un connait-il cette marque, et qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos avis.

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 08 févr. 2008 12:12

T'es sur qu'il est vraiment HS ?
Lorsque tu le mets en charge, le voyant s'allume ?
As-tu essayé un hard reset ?
Il y a encore de l'affichage ?
Image

Avatar de l’utilisateur
defender28
Messages : 647
Inscription : 20 nov. 2003 13:50
Localisation : 28 - FRANCE

Message par defender28 » 08 févr. 2008 13:05

PIRON a écrit :Bonjour à tous.
Voici mon petit problème.
J'avais un gps tom tom G 300. Après 2ans1/2, il viens de rendre l'âme.
Il ne veut plus s'allumer. N'étant plus sous garantie, le cout d'une réparation va sans doute s'avérer assez élevé.
Je pense que je vais en changer.
Je ne cherche pas un modèle super développé, car je ne m'en sert pas souvent sauf en vacance.
Qu'utilisez-vous comme marque ?
Y-at-il une marque à éviter ? ( peut-être michelin qui vient d'arrèter la production de gps )
J'ai actuellement près de chez moi un magasin qui fait une pub pour le
GARMIN nuvi 250 europe (à 185 euros ) Quelqu'un connait-il cette marque, et qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos avis.
Garmin est le leader mondial du GPS, leur gamme de GPS routier est récente.
C'est un produit bien suffisant pour une utilisation typiquement routière.
Land Rover Defender 90 TD5 hard top
Land Rover Discovery 3 seven
Steyr Puch Pinzgauer 710 M
Eriba Triton BSA 430
Iseki tx1300f (pour garer la caravane !)
+3 remorques double essieux
+1 Sankey

Répondre

Revenir à « GPS »