Bonjour ,Pascal a écrit :De voirle mastic c'est plus ou moins normal car lors de la construction le mastic déborde lorsqu'on installe les accessoires ou qu'on monte les panneaux. Après, le surplus est enlevé de manière plus ou moins précise.
Aux jonctions de panneau c'est de moins en moins visible car il y a souvent un rail alu assez grands maintenant qui cache cela.
Sinon, la grille est une grille d'aération. Certaines caravanes notamment françaises ont une grande aération dans le meuble cuisine. Cela peut poser problème en hiver. Mais d'autres caravanes ont un système de ventilation différent et pas d'aérations de taille importante dans le meuble cuisine.

C'est vrai que le marché français est pauvre en occasion mais je ne désespère pas , je pense qu'avec le temps je finirais bien par trouver.

Déja le faite de visiter plusieurs caravanes m'a permis de me décider sur l'implantation mais ça restreint encore plus mes recherches.
Il me reste 6 mois pour trouver , je pense que c'est jouable.
Par contre merci de ta réponse elle me réconforte car j'avais l'impression que j'avais affaire à des caravanes retaper.

Mais par contre l'aération par le dessous ne crée t-il pas d'humidité sous le meuble lorsque la caravane est stationnée sur une parcelle en herbes