Merci pour cette amicale sortie.

Que tu te prives d'un mover sur ta caravane pour respecter ton PTAC c'est louable sur un point de vue légal et éthique mais franchement, çà me fait doucement rigoler. Mets le auvent dans ta voiture et tu peux poser ton mover.

Quand je parle de charge utile je parle de chargement raisonnable.
Quand tu parles de pesée aux sorties de Bordeaux (sauf erreur de ma part) la cible ne concerne pas les caravaniers mais plus sûrement les vacanciers qui se rendent en Afrique du Nord dans des voitures effectivement surchargées.
Je peux peut-être me tromper mais je ne pense qu'il y ait eu beaucoup de verbalisation pour 50 kg de surcharge dans la caravane si la voiture n'était pas elle non plus en surcharge.
Bien sûr si tu mets 4 vélos sur ta caravane, un auvent dedans et quatre planches à voile sur la voiture et un coffre de toît, il se peut que çà attire davantage de curiosité.
Quant à ta sortie sur les tractrices merci de tes explications mais il y a suffisamment de temps que je tracte pour avoir compris qu'un certain gabarit est préférable.
Tu ne le sais peut être pas mais j'habite le Languedoc Roussillon, dans l'Aude plus précisément.
Quand tu as presque 300 jours de vent par an, et une Tramontane à 130 km/h face à toi quand tu rentres d'Espagne en caravane, l'effet voile de la caravane çà t'interpelle forcément.

Ma remarque était simplement de dire que quand tu optes pour un PTAC de caravane + élevé, toutes tes tractrices suivantes devront tenir compte de ce PTAC même s'il ne t'est plus du tout utile.
C'est donc à considérer au moment de faire ton choix.
Quant à ta C5 HDI, avec un poids à vide de 1548 kg, je serais surpris qu'elle ait pu tracter 1600 kg ou 1800 kg avant janvier 2013 sans l'ancien permis E/B.
Enfin comme je l'ai précisé, je ne faisais qu'émettre un avis.
Libre à toi de ne pas le partager mais ce n'était en aucun une attaque personnelle contre qui que ce soit.