Bonjour
J'ai eu une rapido Club 44 TLM millesime 98 - Première immat 99.
Superbe caravane...Juste les rangements en hauteur (placard sous pavillon limités en surbaissée, mais bien plus exploitable et profond qu'une esterel surbaissée) ....La Rapido , c'était le luxe et un réel bon en avant après l'Esterel .
Les + : l'ouverture des coffres sous banquette sans enlever les coussins, la qualité des mousses, des meubles, le petit cabinet toilette avec WC, l'étanchéïté de la face avant en polyester et du toit bien protégé derrière cette face avant, le double vitrage
Quelques agacements ? Les 3 vérins du lit de milieu lents, très lents à la manoeuvre
A surveiller à l'achat (vu ce que je connaissais de ma 44 )
- Etat du tiroir à couvert dans le bloc cuisine (en plastique, a tendance à se fendre)
- Indice de charge des pneus limite par rapport au PTAC de la caravane (J'avais des indice 82T acceptant 475 kgs/roue pour un PTAC à 950 Kgs ...limite)
- Le fonctionnement du gaz (cramer) ....les sécurités sont parfois longues à réagir, et il faut attendre longtemps avant de relacher le bouton
- Je te conseille de la lever et vérifier que les roulements n'ont pas de jeu ....Pour moi sur un modèle 94, tu peux avoir des roulements coniques à graisser tous les 5000 kms.
- Le bon collage du joint du toit....le mien avait tendance à se décoller sur le côté gauche
- C'est un essieu à barre de torsion + amortisseur.... Entre le tube de l'essieu et les 2 bras tirés, le coulissement/pivotement dans le tube repose sur des bagues et pas des roulements. Si graissé régulièrement par l'ancien propriétaire et pas de surcharge pas de problème....Sinon caravane reposant sur ces roues, tu pourrais voir un carrossage positif mettant en évidence un essieu ayant vécu .
- Si tête AKS 1300, vérifier usure des pastilles (témoin sur le côté), et facilité de décrochage (l'AKS 1300 est parfois capricieux)
- Et Comme sur tte caravane ...vérifier que pas de souplesse de plancher ou panneau qui sonne creux (humidité), état des pneumatiques, amortisseurs de flèche d'attelage, état et étancheïté des baies, fonctionnement/conformité gaz et électricité,
freinage. (Il y a un post exprés sur ce sujet)

- 1 photo rapido 44 TLM.jpg (50.98 Kio) Consulté 7415 fois
Bien Caramicalement.
"A force des les attacher, on s'y attache. Objets inanimés, avez-vous donc une âme ..."
Actuelle : Caravelair Allegra 475 tractée par Volvo V60 II D3 BVA 8
Mes anciennes : Messager M2; Sterckeman Evasion 400 E ; Esterel Surbaissée ; Rapido 44 TLM