J'ai lu chaque message ligne par ligne et OUF je n'ai pas ressenti de racisme.
Ce racisme je le ressens très, trop fortement dans certains départements de la France, c'est une HORREUR
Cela me dérange énormément. Ne me parler pas de guerre d'Algérie, de l'invasion des émigrés des pays Nord-Africain, chez nous aussi nous connaissons.
Charleroi c'est 128 nationalités différentes. C'est la convivialité aux caisses des grandes ou moyennes surfaces, oui la proposition est faite avec l'accent typique, mais elle se résume : t'as que ça, passe devant moi. Et voila la conversation est engagée : merci mais quel est votre pays d'origine ? Nord-Africain, ah bon, mais c'est vaste donc quel pays exactement? Algérien, Marocain ? Ou venez-vous de Pologne ou encore de Roumanie? , sans parler des italiens qui sont tellement bien intégrés, que lorsque qu'ils retournement dans leur pays d'origine ils se trouvent confrontés au problème : je ne suis plus un italien car je vis depuis très longtemps en Belgique.
Et voilà c'est parti pour une conversation généralement très prolongée après le passage à la caisse, que du bonheur.
Les français dont je ressens ce racisme qui me fait horreur

avez-vous réalisé que vous auriez sans doute fait la même démarche de l'émigration si vous connaissiez les difficultés de vivre dans certains pays et je ne parle pas que financièrement.
La Belgique est mini-mini, un très petit pays de l'Europe ayant 3 langues nationales. La pratique de la langue anglaise devient très courante, dans le langage journalier surtout à Bruxelles. Mais cela se constate aussi à Charleroi, pour les enseignes. Nous avons des car-wash, des outlet, des drive-in, et tant de mots anglais dans notre vocabulaire courant... Nous avons un GSM

et non 1 portable: comprenez un téléphone mais pas un PC, nous envoyons des SMS et non texto ou encore fax et non des télécopies.
Nous n'employons pas toujours des abréviations ou changement de dénomination, car dans ce domaine vous êtes les champions
Vous devriez donc très généralement, vous les français vous ouvrir à d'autres langues que le français. J'adore cette langue, mais cette langue n'est quand même pas la plus parlée dans le monde, et j'en suis certaine, dans 100 ans beaucoup de langues auront disparus, l'évolution et le règne de l'informatique veut cela.
En Hongrie, langue très difficile aussi bien à lire qu'à parler, nous avons communiqué avec des bribes d'anglais, d'allemand, d'Espéranto et très, mais alors très peu de français. Je regrette beaucoup que l'Espéranto ne reçoive pas plus de considération.