BRUXELLES Choquant, c'est évident. Et si l'intention consiste, comme c'est manifestement le cas, à faire un coup de pub, on est en droit de s'interroger sur la méthode utilisée.
En haut de l'affiche, ce titre provocant: Aidez le tiers-monde. Achetez-y vos organes. La photo centrale représente un enfant africain portant un cartable et une tablette en bois dans une rue de son village. En bas, à droite, un petit logo en forme de coeur, accompagné d'un nom: Give Life. Donne la vie. Et, ailleurs, un renvoi vers un site Internet:
www.givelife.be.
Placées, hier tôt le matin, en de très nombreux endroits à Bruxelles et en Wallonie - Abribus, abords des gares... -, ces affiches ont immédiatement suscité des réactions négatives, pour ne pas dire scandalisées. Au point que le Jury d'éthique publicitaire a d'ores et déjà enregistré plusieurs plaintes émanant de particuliers. Il faut dire que si l'affiche est choquante, le site Internet l'est encore plus. Ce qui est le but, mais nous y reviendrons.
Le site est divisé en plusieurs sections. D'abord, le classique Qui sommes-nous (une association «créée en 2005 par d'anciens malades qui en ont eu assez d'attendre»), puis Nos garanties (l'anonymat, l'intégralité des fonds reversée à la famille du donneur, organes prélevés par des professionnels dans le pays du donneur et transplantés sur place, totale compatibilité garantie, bilan de santé complet du donneur pour garantir un organe parfaitement sain...), Nos tarifs (3.000 euros pour un foie, 3.500 pour un rein, 6.000 pour un poumon, 4.000 la cornée...), la Liste des organes disponibles (12 poumons, 42 reins, 20 foies...) ou encore les Témoignages (Yves G., Steve ou Inès, qui écrit: «J'ai vraiment cru que j'allais mourir. Et dans une situation pareille, croyez-moi, vous êtes prêt à tout! Give Life m'a sauvé la vie»).
Alors, commerce effectif d'organes, escroquerie, plaisanterie de (très) mauvais goût...? Ou coup publicitaire? C'est cette dernière option qu'il faut évidemment retenir. Nous avons essayé d'en savoir plus, hier, sur ce qui se tramait derrière cette campagne. Auprès de l'annonceur, nous avons juste appris qu'une conférence de presse sera organisée, jeudi, pour en savoir davantage. Pour le reste, c'est le silence radio total, manifestement dans le but de préserver tout l'intérêt de l'effet d'annonce.
Il nous revient cependant que la démarche revêt un caractère essentiellement commercial, et non pas strictement humanitaire (lancement d'une campagne contre le commerce d'organes, par exemple). Au demeurant, Give Life, c'est aussi le nom de l'association canadienne du don d'organes, qui travaille dans un contexte éthique absolument irréprochable. Commercial, donc, encore que de manière assez sibylline, il nous a été précisé que «cela n'empêchait pas de sensibiliser le plus grand nombre». A l'instar sans doute de ces pubs Benetton, qui ont suscité tant de polémiques.
Par ailleurs, du côté de Clear Channel, la société qui a accepté de diffuser ces affiches par le biais de ses Abribus, on ne cache pas un certain malaise.