Bonjour,
Quand on ne sait pas, on se crois plus malin......
Dans ma caravane, le plafonnier est composé de 3 spots halogène de environ 30 watts chacun (en 230 v) et à la tête du lit, 2 spots de 20 W en 12 volts (redressé, à mon avis).
J'ai voulu remplacer tout cela par des LED 23O et 12 volts respectivement, car nous trouvions que les éclairages étaient trop violents.
Parfait, sauf que tout cela se met en veilleuse, la nuit, malgré les avoir éteints.....
Renseignements pris, il semble que ces lampes ne réagissent pas comme les halogènes et qu'il faudrait une alimentation adaptée.............
Je suis éléctricien du "dimanche matin" (et encore !!!) seulement et voudrais savoir si vous êtes au courant de cela.
Tous mes remerciements pour tout ce que vous pourrez me dire
Cordialement
Remplacer spots halogène par spot led
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Re: Remplacer spots halogène par spot led
Pour l'éclairage led en 220V, il faut des transfo spécial led. En effet, vu la faible conso, les leds réagissent au moindre courant qui passe. Dans ton cas, le transfo "au repos" ou "en veille" doit débiter une petite tension, ce qui allume les leds. Vérifie ton circuit d'éclairage.
Pour celle en 12V, si c'est un bon vieux interrupteur, les leds devraient pas s'allumer. Bref, soigner les circuits pour pas être embêté.
Dernière chose, prévoir un fusible plus faible pour les leds 12V, vu leur faible consommation, en cas de pépin, un fusible de 10A sautera jamais... tes lampes leds claqueront avant les fusibles. Vu leur prix, ce serait dommage. prévoir plutôt un max de 1A, en fonction de la conso de tes lampes.
Pour celle en 12V, si c'est un bon vieux interrupteur, les leds devraient pas s'allumer. Bref, soigner les circuits pour pas être embêté.
Dernière chose, prévoir un fusible plus faible pour les leds 12V, vu leur faible consommation, en cas de pépin, un fusible de 10A sautera jamais... tes lampes leds claqueront avant les fusibles. Vu leur prix, ce serait dommage. prévoir plutôt un max de 1A, en fonction de la conso de tes lampes.