Emanations gaz batterie

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Avatar de l’utilisateur
landmaster38
Messages : 26
Inscription : 13 févr. 2011 16:05
Pays : France
Localisation : isère

Emanations gaz batterie

Message par landmaster38 » 02 mars 2011 19:49

Bonsoir à tous,

Je poursuis mon projet d'installation d'une batterie additionnelle grâce à vos conseils :mrgreen:
J'ai une batterie de récupération 110Ah sans entretien qui est lourde et encombrante, mais bon...
J'ai pu lire deci-delà qu'une batterie peut produire des émanations de gaz, de plus, sur un catalogue d'accessoires je trouve, fournis avec certaines batteries : "coude et tuyau de dégazage".
Dois-je prévoir une aération vers l'extérieur là où je placerai la batterie ?

===3
La Mancelle de 1993
Defender 90 Highlander de 2000

papybarbus
Messages : 1189
Inscription : 04 mai 2008 08:45
Localisation : Haute Vienne 87 FRANCE

Re: Emanations gaz batterie

Message par papybarbus » 02 mars 2011 20:26

Salut,
Pourquoi tu ne mets pas ta batterie dans le coffre ?

Avatar de l’utilisateur
landmaster38
Messages : 26
Inscription : 13 févr. 2011 16:05
Pays : France
Localisation : isère

Re: Emanations gaz batterie

Message par landmaster38 » 02 mars 2011 20:40

Dans quel coffre ? De la voiture ?
Pour l'instant j'étudie toutes les hypothèses, effectivement j'aurais quelques avantages à installer la batterie dans la voiture (j'ai peut-être la place de la caser dans le compartiment sous le siège conducteur, à côté de l'autre. Et oui :wink: je roule en Defender j'ai la batterie sous les fesses !) => gain de poids (donc de charge utile) dans la cara, distance de câble plus courte entre les 2 batteries et le coupleur/séparateur.
Mais pour l'instant, je considère que je l'installe dans la cara, sous la penderie à côté du transfo etc...

A+
La Mancelle de 1993
Defender 90 Highlander de 2000

papybarbus
Messages : 1189
Inscription : 04 mai 2008 08:45
Localisation : Haute Vienne 87 FRANCE

Re: Emanations gaz batterie

Message par papybarbus » 02 mars 2011 22:09

Ta cara n'a pas de coffre ? :o

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 20037
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Emanations gaz batterie

Message par Pascal » 03 mars 2011 07:53

Batteries à l'intérieur mais normalement, les batteries qu'on met dans les caravanes ont un petit orifice sur le côté pour y brancher un petit tuyaux et faire sortie les éventuels gaz ailleurs...
Mon conseil, met la batterie dans ta caravane et si elle a cet orifice, ben tu peux toujours y mettre un petit tuyaux pour faire sortir les gaz dehors sinon, aucun soucis si les gaz restent dans la caravane
Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 19191
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Emanations gaz batterie

Message par Mdame Lili » 03 mars 2011 09:41

La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
floreng
Messages : 1543
Inscription : 24 juil. 2009 11:43
Localisation : Dans une région grise

Re: Emanations gaz batterie

Message par floreng » 03 mars 2011 12:31

@ pierre

Sous son siège, si le la boite à batterie n'est pas étanche, la batterie l'est certainement, du style Batterie GEL.
Image
Burstnër CLUB 4401TK, 1985, 4.5m, PV 580, PTAC 750, 4-5 dodo, 6 miam ----- VENDUE ----- Notre PALACE 620

Avatar de l’utilisateur
landmaster38
Messages : 26
Inscription : 13 févr. 2011 16:05
Pays : France
Localisation : isère

Re: Emanations gaz batterie

Message par landmaster38 » 03 mars 2011 22:46

Bonsoir,

Oui j'ai un coffre mais il est à l'avant, sous le lit. C'est un compartiment bien assez chargé en général alors que si je mets la batterie dans la penderie, elle est juste derrière l'essieu, ce sera toujours mieux pour l'équilibre.
Dans le coffre à gaz apparemment c'est interdit et de toute façon, il n'y a pas la place.
Pour ce qui est de la batterie du Defender elle n'est pas à gel mais le compartiment (non étanche) dispose d'un orifice ouvert direct vers l'extérieur. Je vais prendre les mesures pour voir si je peux caser la deuxième.
Cela me rassure quand même de savoir qu'il n'y a, a priori, pas de risque à installer la batterie dans la caravane, avec un petit bout de chou de 15 mois à bord... ===8

A+
La Mancelle de 1993
Defender 90 Highlander de 2000

Répondre

Revenir à « Electricité »