Marquage de visibilité sur les flancs de caravane, des retours d'expérience ?

Discussions sur l'informatique, les équipements de télévision, GPS, appareils photo.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

JulieF519
Pays : Belgique

Marquage de visibilité sur les flancs de caravane, des retours d'expérience ?

Message par JulieF519 » 28 avr. 2026 19:12

Bonjour à tous,

Je prépare ma caravane pour quelques sorties prévues cet été en bivouac sauvage et en aires de service, et je me pose la question de la visibilité côté flancs et arrière. Quand je rentre tard ou que je manœuvre dans les aires mal éclairées, j'aimerais que les autres usagers (cyclistes, voitures, autres campeurs) repèrent la caravane plus facilement.

J'avais pensé à des bandes réfléchissantes classiques type signalisation routière, mais c'est un peu rigide visuellement et ça vieillit mal au soleil. Quelqu'un a déjà testé des adhésifs fluo collés sous les flancs ou autour du chassis ? L'avantage que je vois c'est que ça reste discret en plein jour mais ça réagit aux phares la nuit.

Ce qui me retient un peu, c'est la durée de vie en extérieur. Les UV et la pluie hivernale, je sais que ça peut faire jaunir ou perdre l'adhérence assez vite. Si certains d'entre vous ont une astuce ou une marque qu'ils utilisent depuis plusieurs saisons, je suis preneuse.

Merci d'avance pour vos retours,
Julie

Menhir22
Pays : France

Re: Marquage de visibilité sur les flancs de caravane, des retours d'expérience ?

Message par Menhir22 » 28 avr. 2026 19:24

aires mal éclairées,

donc il fait nuit :mrgreen: tu poses des petites leds de part en part.

à gauche plot 7 et à droite plot 5

dans un coin, tu trouveras un bornier où le câble de la fiche arrive, tu te piques dessus, pour l' arrière tu te branches sur la plaque immat

Pierre
BONJOUR,

CARAVANE FENDT650
PTC 2000 KGS

PORSCHE CAYENNE V8 suspension pneumatique, 410 ch, 450Nn reprog éthanol et moteur.

ON THE ROAD AGAIN....

AU REVOIR

Répondre

Revenir à « Nouvelles technologies »