Butane ou Propane ? Vos Avis.

Discussion sur le choix, l'installation, l'utilisation et la réparation des appareils fonctionnant au gaz (chauffage, réchaud, ...).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

ebcb89
Pays : France

Butane ou Propane ? Vos Avis.

Message par ebcb89 » 30 déc. 2013 11:28

Bonjour
Voila ma question.
je vais bientôt acquérir ma caravane et je me demande si je suis obliger d’installer une bouteille de gaz au Propane sachant que je ne l'utiliserais pas en hiver.
je dispose de 2 Twiny butane a la maison et je les aurais bien utilisé pour 1:le chauffage et cuisson dans la caravane. 2:pour le réchaud sous l'auvent et occasionnellement le barbecue gaz.
évidement avec les détendeurs adéquate.
cela éviterai d'acheter un contrat pour une propane et avec mes 2 bouteilles butane toujours une de prête.

vos avis ?

Meilleurs Vœux pour 2014 ===4 et plein de vacances en caravane... :P
===3
Range Rover Evoque SE TD4 150cv 380Nm a 1750Tr/min Boite auto 9 rapports .
En recherche nouvelle....

Bonaud

Re: Butane ou Propane ? Vos Avis.

Message par Bonaud » 30 déc. 2013 13:04

Bonjour,

Vu les usages prévus, une Twiny risque de ne pas délivrer assez de gaz pour à la fois cuire, chauffer, et sans doute le frigo...

Ceci par manque de surface d'évaporation en haut de la bouteille...

De plus en utilisation "chauffage", tu vas être amené à en changer très souvent !

Mieux vaut une bouteille de 13 kg !!!

Après, comment sont réglés les bruleurs de tes appareils, pour quelle pression ??? Pour le Propane (cas général), le Butane, ou les deux ???

Traditionnellement, pour qui utilise le chauffage au gaz, la 13 kg de Propane est la meilleure solution, après chacun voit midi à sa porte !

Serge

Papy80

Message par Papy80 » 30 déc. 2013 13:20

:roll: Pour le chauffage et la cuisson dans la caravane le détendeur est déja sur la caravane
et normalement le détendeur de la caravane est mixte (30 m/bar) Butane/Propane
Sinon pour le Propane c'est un 37 m/bar pour le Butane c'est un 28 m/bar
Pour le barbeurrrrrk tu choisiras le détendeur en fonction du gaz que tu vas employer !
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
C'est le Propane d'ailleurs qui est recommandé dans les notices de la plaque gaz du frigo et du chauffage
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'utilise des cubes PROPANE /Butagaz (équivalent a une Twiny) :wink:
1 cube pour le chauffage et la plaque de cuisson ensemble sans probléme
Si tu utilises une Twiny ou un Cube il te faut juste un Robinet/Adaptateur au bout de la lyre de la caravane
pour te raccorder a ta Twiny ou a ton cube ,pour le changement de la bouteille vide ,
avec ce robinet/adaptateur ça ne demande que 30 s puisque ça se clipse
Attention le Cube et la Twiny n'ont pas le méme diametre de clipsage !
Diamétre 20 mm pour Twiny/Malice/Elfi ,etc
-----------27 mm pour Cube/Butagaz
Dernière modification par Papy80 le 30 déc. 2013 13:34, modifié 1 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

ebcb89

Message par ebcb89 » 30 déc. 2013 13:32

@Bonaud merci.
@papy 80
donc pour le chauffage Propane mieux?petit twiny serait ok
pour ma 2* bouteille elle serait posé au sol sous l'auvent (pour le rechauf) et comme cela ce clips je l'utiliserait pour le Barbek.(en butane vu que déjà 2 a la maison)

c'est bien cela ? :lol:

Papy80

Message par Papy80 » 30 déc. 2013 13:41

:oops: ===9 Moi j'ai 2 Propane
1 dans l'auvent pour mon réchaud 3 feux de la cuisine de Auvent en Juillet
ma Lili ne fait pas la cuisine dans la caravane il y fait trop chaud ===7
pour le barbeuk j'en fais rarement et toujours au charbon de bois
(d'ailleurs j'achéte des barbecues jetables a 5 € ! ===8
et l'autre sur la caravane pour quand je ne monte pas l'auvent ou le sas (par exemple en Mai a la cure ),
pour moi c'est mieux si l'une ou l'autre est vide un week-end ou la nuit !
Je pense que c'est mieux de n'avoir qu'une sorte de gaz et de bouteille de gaz ! ===2
===8 pour l'Averso 500 TK !
026.JPG
026.JPG (160.04 Kio) Consulté 7266 fois
Dernière modification par Papy80 le 30 déc. 2013 13:49, modifié 1 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019

ebcb89

Message par ebcb89 » 30 déc. 2013 13:49

Papy80 a écrit : l'autre sur la caravane pour quand je ne monte pas l'auvent ou le sas (par exemple en Mai a la cure ),
pour moi c'est mieux si l'une ou l'autre est vide un week-end ou la nuit !
Merci
C'est ce que je pensais faire (mais avec mes 2 butane)
Mais je crois que je vais suivre vos conseils et prendre au moins une twny propane pour la caravane.
Et peu être une deuxième , mais faut 2 contrats :(
Jaime bien Aversi fifty 500tk vivement fin Mars :P
Dernière modification par ebcb89 le 30 déc. 2013 13:53, modifié 1 fois.

Papy80

Message par Papy80 » 30 déc. 2013 13:51

Tu dois avoir hate de recevoir ta 500 TK ? je vois que tu prépares ça avec attention! ===8

Bonaud

Message par Bonaud » 30 déc. 2013 13:53

Papy80 a écrit ::roll: Pour le chauffage et la cuisson dans la caravane le détendeur est déja sur la caravane
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
C'est le Propane d'ailleurs qui est recommandé dans les notices de la plaque gaz du frigo et du chauffage
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ca dépend beaucoup de l'âge de la caravane !

Les plus anciennes n'étaient prévues qu'au Propane...
Même chose pour ceux qui veulent rouler avec le Propane alimentant le frigo en route, le système "sécumotion" nécessaire n'a été installé sur les caravanes neuves qu'à partir de 2008 et ne peut pas être monté en seconde monte !

Son avantage est qu'il ne se solidifie pas alors que le Butane se solidifie à +4°C !!!

Au niveau tarif, je ne sais pas lequel est le plus intéressant....

Serge

ebcb89

Message par ebcb89 » 30 déc. 2013 13:56

Papy80 a écrit :Tu dois avoir hate de recevoir ta 500 TK ? je vois que tu prépares ça avec attention! ===8
Ah oui
Je viens de faire une belle commande chez leader loisirs. :lol:

Merci Serge de tes commentaires.
Dernière modification par ebcb89 le 30 déc. 2013 13:57, modifié 1 fois.

Mdame Lili
Pays : Belgique

Message par Mdame Lili » 30 déc. 2013 13:56

Je déteste cuisiner à l'électricité (aucun chef ne travaille jamais à l'électricité :D ) donc je cuisine au propane, la facilité complète car c'est aussi le propane qui est utilisé dans Disco, c'est une idée (pour ceux qu ne peuvent pas recharger la bouteille) pour toujours partir avec une bouteille pleine à chaque départ.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Bonaud

Message par Bonaud » 30 déc. 2013 14:18

@ Mdame Lili

1) Il n'a jamais été question de cuisine à l'électricité dans ce Topic, mais de Propane ou Butane....
2) La recharge des bouteilles de gaz par un particulier en France est interdite...

Partir avec une bouteille pleine ??? Et perdre le reste du contenu de la bouteille ???
Une bouteille de 13 kg de propane me fait de nombreuses années, j'ai toujours la même depuis 2008 voire plus ancienne....
(pas de chauffage gaz, pas mal de bbq charbon de bois l'été, et frigo sur le 230 V !)

Il n'y a que si je partais camper à l'étranger avec une bouteille quasi vide que je ferais l'échange avant de partir...

Serge

Pascal

Message par Pascal » 30 déc. 2013 15:14

Bonaud a écrit : Même chose pour ceux qui veulent rouler avec le Propane alimentant le frigo en route, le système "sécumotion" nécessaire n'a été installé sur les caravanes neuves qu'à partir de 2008 et ne peut pas être monté en seconde monte !

Son avantage est qu'il ne se solidifie pas alors que le Butane se solidifie à +4°C !!!

Serge
Le butane se liquifie à +4 alors que pour le propane, c'est un peu au-dessous de -40 qu'il devient liquide (aux pressions normales).
Pour le système sécu-motion, rien n'empêche de le monter en second-monte. C'est ce que j'ai fait (mais surtout parce que je voulais un inverseur...).
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 30 déc. 2013 15:25

@ Pascal

Exact, erreur de ma part, alors que je l'ai reprise chez d'autres plusieurs fois, c'est bien de liquéfaction et non de solidification dont il faut parler....

Bref, plus de gaz à ces températures....

Le sécumotion en seconde monte nécessite, en France, une nouvelle homologation de la DREAL pour l'ensemble de la caravane !
(source CCLC !)

Serge

Papy80

Message par Papy80 » 30 déc. 2013 16:34

Bonaud a écrit :
Papy80 a écrit ::roll: Pour le chauffage et la cuisson dans la caravane le détendeur est déja sur la caravane
Ca dépend beaucoup de l'âge de la caravane !
Les plus anciennes n'étaient prévues qu'au Propane...Serge
je te certifie que sur les notices de ma Caravélair de 2009 et sur l'Averso/Fifty maintenant
c'est toujours le Propane qui est recommandé ,malgré le détendeur mixte et la disparition du prédétendeur
il serait moins gras donc encrasserait moins les appareils !

raymondh

Message par raymondh » 31 déc. 2013 15:38

BUTANE ou PROPANE ?

"Les deux gaz liquéfiés au départ, se vaporisent à l'utilisation avec la chaleur du milieu ambiant. La vaporisation du butane n'est pas possible en dessous de zéro degré, tandis que le propane se transforme en gaz jusqu'à moins quarante degrés. C'est pourquoi nos caravanes sont équipées au propane, ce que recommande d'ailleurs la norme NF 56 200. Ceci est la seule restriction à l'usage du butane." 8)

il est donc tout à fait possible de ne se servir que de BUTANE en fonction de son usage personnel, ce qui est mon cas depuis bien longtemps, je suis équipé de 2 cubes en BUTANE ( car 2 x 6kg ) alors que le PROPANE ( 2 x 5kg) 8)
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Répondre

Revenir à « Gaz »