Ajout d'un réservoir fixe dans mon installation d'eau

Discussion liée aux équipements d'eau des caravanes (réservoirs, tuyauterie, WC, ...).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Bernhard Stroop

Message par Bernhard Stroop » 11 janv. 2006 12:52

Salut tlm.

C'est facile: les pompe qui se trouvent dans l'eau dans le reservoirs n'ont pas des clapets.
Tu à besoin de deux clapets comme cela

Image

pour 4,00 environs.

Mais tu as besoin aussi d'un alternateur electrique centrale (?sais pas le term francais) pour choisir ta pompe (le reservoir). Si non tu as la double pression et quand un reservoir est vide, la pompe tourne dans le vide.
Bernard
Nissan X-Trail 2.2dCi,136ch, 1700kg/2050kg
Rapido Club 42CP (modifiée 1000kg/1300kg) batterie auxiliaire, plaques solaires, réservoir d'eau et de l'eau usée, réservoir à gaz
navigation: HP iPAQ HX4700, Destinator pro
www.stroop-voyage.de

DavidTrier-bis

Message par DavidTrier-bis » 11 janv. 2006 14:42

Salut Bernhard, salut Pierre, salut les autres :)

Pour Bernhard : je vais mettre 2 de ces clapets. On peut même acheter des pompes équipées de clapets. Donc, plus de problème de clapet ;)

Pour Pierre : effectivement, le problème de poids m'inquiète. Surtout que, suivant la forme du réservoir, on peut avoir une pression au sol élevée si la surface est faible. Mais je me vois mal ajouter une traverse sous le plancher! Comment peut-on faire ça?
Sinon, pour remplir le gros réservoir à partir du petit, j'ai bien mieux que les vases communiquants : avec un bouton type "va et vient", je choisi la pompe à faire tourner (en l'occurence, celle du petit), et avec un interrupteur classique relié au 12 V, je mets en route la pompe sans ouvrir de robinet jusqu'à ce que le petit réservoir soit vide. Cela nécessite bien sur de permettre à l'eau d'arriver dans le grand en y mettant un tuyau de remplissage équipé d'un robinet, pour qu'elle n'y aille que quand j'en ai envie :)

S'il y en a que mes "délires" intéressent et qui veulent s'en inspirer pour leurs propres délires, je peux vous faire passer des schémas montrant le circuit d'eau modifié et le circuit électrique modifié.
Grâce à l'aide de Chrislep, j'ai pu modifier mon circuit électrique (enfin, sur le papier uniquement pour le moment :oops: :lol: ) pour réussir à faire faire à mes 2 pompes tout ce que je veux!

Certains vont vraiment me prendre pour un fou, si ce n'est pas déjà fait!!! Mais j'adore la technique, même si je ne suis pas un grand bricoleur...

A+

David

Noriec

Message par Noriec » 11 janv. 2006 17:12

DavidTrier-bis a écrit :Salut à tous :wink: :wink: :wink: ,

Je constate avec un très très grand plaisir que vous semblez bien en forme :lol: :lol: :lol: , et cela me réjouit (je suis parti en vacances le 22 décembre, ce qui explique ce que je viens d'écrire!) Je retrouve le forum tel que je l’aime ;);)

Vous avez bien sûr tous raison : ce que j'envisage n'est clairement pas la solution idéale :oops: :oops: :oops: :P . Mais je vous expose ma vision des choses : avant tout, pour nous caravane = séjour en campings donc on ne souhaite absolument pas être autonomes pendant plusieurs jours. Je dirais même que, avant d'en arriver à décider d'acheter une caravane, nous avions d’abord décidé de passer nos vacances en camping. Ceci pour vous exposer un peu notre vision des vacances en caravane.

Actuellement, nous avons seulement 20 litres d'eau propres dans la caravane, ce qui est peu à mon sens :cry: :cry: :cry: et cela impose de remplir le réservoir très souvent :twisted: :twisted: . On ajoute là dessus que nous avons aussi seulement 20 l pour les eaux usées... cela fait 2 réservoirs à remplir et vider trop souvent.
Donc, je me suis tout bêtement demandé comment faire pour réduire ces opérations récurrentes :?: :?: :? . Mes conclusions :
- eau propre : augmenter la capacité le plus simplement possible
- eaux usées : n'ayant pas envie pour le moment d'ajouter un grand réservoir fixe (qui nécessiterait de toutes façons de déplacer la caravane pour le vider), je vais tout simplement acheter un long tuyau qui me permettra de vider ces eaux directement dans les égouts, quand les emplacements en seront équipés, c'est à dire pas souvent :oops: :oops: . Dans les autres cas, ben il faudra vider mon réservoir de 20 litres... ou les déverser dans le réservoir du voisin (à méditer :wink: :wink: )

Dans l’installation actuelle, il est très simple d’ajouter un grand réservoir : une pompe, un bout de tuyau, quelques câbles électriques, 2 clapets et c’est réglé. C’est pour cela que je n’ai pas envie de toucher à mon petit réservoir qui, en plus, pourra me servir pendant les trajets.

J’envisageait aussi de pouvoir remplir le gros à partir du petit, mais je me demande encore si c’est vraiment utile. Ce point reste à creuser :?: :?: :?: .

Je vous tiendrai au courant de l’avancée des travaux, qui n’ont pas encore commencé, et j’essaierai de vous faire un petit reportage photos.

A+ et merci encore.

David

PS pour Fernand et Jean-Paul : j'ai essayé de mettre autant de smileys que vous, mais c'est vraiment pas facile :lol: :wink: :D :) :? :cry:
Boujour à tous!

A Fernand, quand j'emprunte les smileys, je les remets toujours a leur place, j'ai pas l'impression qu'il en manque :!: :wink: :lol: :D

David je commence a comprendre, tu es comme moi les servitudes, ménagéres "ce n'est pas ta tasse de thé", moins on fait d'aller et retour, plus on peut "buller" :wink: Voila, quelques idées sur lesquelles j'ai appliqué des solutions qui me conviennent pour mon cas :wink:
J'ai aussi un gros réservoir fixe, de 40 L.Que je remplis, à l'aide d'un jerrican à gros bouchon(cf: catalogue N A page 100) de 25L.muni d'un bout de tuyau d'arrosage, d'1 m, visser au bas d'une paroie, pour le remplissage je confisque la table exterieure en PVC, et pose je jerrican dessus pour vider, par gravité, j'ai aussi deux petits jerricans de 16L. à gros bouchon; Pour faire la navette quand le point d'eau est un peu loin, (au delà de 15M)
J'ai aussi un enrouleur de tuyau plat en cassette de 15M, qui me sert quand il y a un point d'eau a coté de l'emplacement, là c'est le "pied" juste à dérouler le "toyo" et à la tienne Etienne :!: :wink: :D

Coté vidange j'ai un bidon en PVC,de 60 L. bleu à l'origine,un peu trop voyant, je l'ai repeint en noir, plus discret, :) que j'ai garnis d'un timon avec poignée,( toujours ma fainéantise, :wink: :lol: ) ça me permet de le faire rouler au sol, jusqu'au point de vidange,pas besoin de le porter, sauf pour vider;
Des reservoirs E U grande contenance, tu as des FIAMMA, 40L,à roulettes
voir le Catalogue N A page98,
Petit astuce, à propos du tuyau de liaison, depuis ton futur reservoir de 100L, jusqu'à la jonction avec le réseau d'origine, pense à passer ton tuyau PVC alimentaire dans des longueurs de fourreaux mousse de polyuréthane isolante du froid, surtout si il est simplement posé au sol, en hiver tu ne verra pas tes tuyau geler;on trouve ça dans les Grandes surfaces de bricolage
Voila l'ami les quelques petits plus, modestes, aquis par les quelques années de caravane, et aussi les "pompages d'idées" des voisins d'emplacement :wink: :D :D

Amicalement
Quand le temps n'arrange pas les choses, il attend que l'on s'y habitue ( Lao tseu, ou Confusius)
Cordialement, Jean Paul;
DETHLEFFS GENERATION 515 ER
NISSAN NAVARA PickUp 2.3l,Bi turbos, 190ch

chrislvg

Message par chrislvg » 11 janv. 2006 21:04

qu'as tu prévu pour le remplissage ?
Bouchon extérieur à la caravane , type carburant ?

Pense aussi qu'il faudra le remplir , et donc te trimbaler des jericans de 10 ou 20 litres , donc 5 a 10 tours ,il faudra ensuite les monter dans la caravane , et les vider , sans en foutre partout , . . . . BREF , il faudrait aussi un remplissage extérieur .
Après longue réflexion et quelques semaines de camping je n'ai pris qu'un 70 litres , avec remplissage par bouchon extérieur . Possibilité de remplir avec un tuyau mais aussi au jerican, mais toujours par l'extérieur..
Une vanne de vidange pour le rincage , une durite de mise a l'air , et une pompe imergée , le modèle le plus simple , et au plus faible débit .
CHRISTOPHE FLORENCE et THIBAULT (14 ans1/2 )
Cara: BURSTNER 400 TS Ventana .
Tracteur : Land Rover Freelander 2 .

chrislvg

Message par chrislvg » 11 janv. 2006 21:19

:D
Question bidouille, j'en ai une autre
J'ai aussi un reservoir , mobile , mais qui rentre dans la coffre avant , il est muni d'un robinet flotteur type réservoir de cuvette de wc , et d'un tuyau d arrosage . . . . . .que l'on branche au robinet de l'emplacement de camping.
Donc on branche , on ouvre l'eau , et le petit reservoire se rempli! :D
Quand le reservoir est plein , le flotteur . . . . flotte et ferme l'arrivée d'eau .PLus qu'a faire tremper sa petite pompe 12 v, quand on pompe dans le reservoir , le niveau baisse , et le robinet flotteur se ''reouvre '' . . .et rerempli le bazar !!!!
Plus besoin de faire des aller retour avec les jericam , . . .par contre le tuyau reste en pression , et ca peu péter . . . .hihihih :lol: :lol: :lol: :D
CHRISTOPHE FLORENCE et THIBAULT (14 ans1/2 )
Cara: BURSTNER 400 TS Ventana .
Tracteur : Land Rover Freelander 2 .

DavidTrier-bis

Message par DavidTrier-bis » 11 janv. 2006 21:21

cornier.jpod a écrit :David je commence a comprendre, tu es comme moi les servitudes, ménagéres "ce n'est pas ta tasse de thé", moins on fait d'aller et retour, plus on peut "buller" :wink: Voila, quelques idées sur lesquelles j'ai appliqué des solutions qui me conviennent pour mon cas :wink:
Je vois qu'on a un point commun en effet Jean-Paul :lol: :wink: !!!! Je suis plutôt du genre à préférer buller ou jouer avec les petits que de passer du temps à faire des allers/retours pour m'occuper de la caravane! La fainéantise, ça se cultive :)
chrislvg a écrit :qu'as tu prévu pour le remplissage ?
Bouchon extérieur à la caravane , type carburant ?

Pense aussi qu'il faudra le remplir , et donc te trimbaler des jericans de 10 ou 20 litres , donc 5 a 10 tours ,il faudra ensuite les monter dans la caravane , et les vider , sans en foutre partout , . . . . BREF , il faudrait aussi un remplissage extérieur .
Tu as raison Chrislvg, j'ai oublié de parler de ça, car tu penses bien que j'y ai pensé et que je ne veux pas trop me fatiguer!!!
Je me suis dit : soit il y a l'eau sur l'emplacement ou pas loin, soit il n'y en a pas (juste là, j'ai pas écrit de bêtises 8) ).
Dans le 1er cas : je branche un tuyau qui vient remplir mon grand réservoir grâce à une chasse d'eau (tuyau lu sur le forum :) )
Dans le 2ème cas, ben je change de camping!!! Non, je rigole, dans ce cas là, je me sers de mon réservoir à roulettes et c'est aussi pour cela que je veux le garder. Il me suffira de choisir la pompe de ce réservoir et roule ma poule :!: Alternative : dans ce 2ème cas, si je veux plus d'autonomie en eau, je remplis le gros à partir du petit plusieurs fois en utilisant la pompe du petit, mais c'est fatiguant car il faut faire plusieurs trajets pour remplir le petit ;)

Voilà l'histoire de quelqu'un qui ne veut surtout pas se fatiguer pendant les vacances :oops:

A bientôt.

David

DavidTrier-bis

Message par DavidTrier-bis » 11 janv. 2006 21:22

chrislvg a écrit ::D
Question bidouille, j'en ai une autre
J'ai aussi un reservoir , mobile , mais qui rentre dans la coffre avant , il est muni d'un robinet flotteur type réservoir de cuvette de wc , et d'un tuyau d arrosage . . . . . .que l'on branche au robinet de l'emplacement de camping.
Donc on branche , on ouvre l'eau , et le petit reservoire se rempli! :D
Quand le reservoir est plein , le flotteur . . . . flotte et ferme l'arrivée d'eau .PLus qu'a faire tremper sa petite pompe 12 v, quand on pompe dans le reservoir , le niveau baisse , et le robinet flotteur se ''reouvre '' . . .et rerempli le bazar !!!!
Plus besoin de faire des aller retour avec les jericam , . . .par contre le tuyau reste en pression , et ca peu péter . . . .hihihih :lol: :lol: :lol: :D
Tiens, tiens, on s'est raté de peu!!!! Tu fais aussi partie des glandeurs en vacances, c'est pas bien ça :);) :!:

distran

Message par distran » 11 janv. 2006 21:26

et l'hotel? tu y a pensé?
Pas de problème d'eau, pas de soucis d'eaux usées, enfin, les vacances quoi? :shock: :wink:

phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

DavidTrier-bis

Message par DavidTrier-bis » 11 janv. 2006 21:38

distran a écrit :et l'hotel? tu y a pensé?
Pas de problème d'eau, pas de soucis d'eaux usées, enfin, les vacances quoi? :shock: :wink:

phil
Chacun a sa vision des vacances, et je conçois que tu n'aies pas la même que moi. Il faut de tout pour faire un monde!
Un bon militaire apprend à se "ménager" pour "durer" :wink: , et c'est ce que je fais :lol:

David

distran

Message par distran » 11 janv. 2006 21:50

bin, oui, je comprends, c'était pas une critique :) juste un peu désabusé, mais rien de méchant :oops:

bonnes vacances

phil
Image

DavidTrier-bis

Message par DavidTrier-bis » 11 janv. 2006 22:04

distran a écrit :bin, oui, je comprends, c'était pas une critique :) juste un peu désabusé, mais rien de méchant :oops:

bonnes vacances

phil
Mais faut pas être désabusé Phil!!! J'ai bien compris depuis longtemps que nous voyons la caravane de manières très différentes (et je ne te critique pas!!!), et moi j'aime bien me creuser les méninges pour l'adapter à mes gouts (ben, comme la plupart des caravaniers en fait je crois?), et comme j'adore tout ce qui est un peu technique, eh bien je prends du plaisir à résoudre des problèmes à 2 balles qui n'intéressent personne d'autre que moi ;););) Je sais bien que tu dois me prendre pour un fou, et je me demande si tu n'as pas un peu raison :oops: :oops:
Mais bon, on ne se refait pas!

Allez, à bientôt et bonne soirée Phil.

David

fernand

Message par fernand » 12 janv. 2006 08:28

:mrgreen: Bjr tousses, dis moi DAVID, tu comptes rouler avec ton réservoir de 100l plein :?: ...., sur du stationnaire a la limite oui mais rouler avec 100kg juste à l'arrière de la roulotte ... non merci pour moi :twisted: , tu imagines la force centrifuge de tes 100 kg dans un virage serré :shock: ... et le "ballant s'il est à moitié vide (ou1/2 plein c'est comme tu veux :P ) ?, tu auras 100kg en permanence sur environ 1 mètre carré de plancher :shock: , je doute qu'il apprécie :( les chaos, ne risque tu pas une "flèche" sur ce plancher et une possibilité de décollement des liaisons cloisons/plancher :?: j'avais dans mon Ccar un réservoir de 110 l sur le coté gauche, et bien en roulant ça balance pas mal dedans tu entends les clapots !, l'eau arrivait même a ressortir par le bouchon de remplissage... pas bon ton truc :evil: , de plus tu seras en surcharge je pense :?: , la tendance des tuniques bleues serait à la pesée en ce moment, sur un site Ccar que je fréquente "ils" en parlent de ces controles devenus fréquents :evil: ... alors... moi perso je ferais pas :? , c'est beaucoup de tracas pour pas grand chose :? , mais ceci n'est que mon point de vue personnel, que je partage personnellement avec moi même et dont je n'oblige personne à partager personnellement... ouf ... :oops:
Bien amicalement
FERNAND :mrgreen:

distran

Message par distran » 12 janv. 2006 09:15

Salut David
Ce que disait Tétarus un peu plus haut est pas mal aussi, et plus simple
Tu ne met que le réservoir de 100L, et quand tu dois rouler, et bien tu ne le rempli pas à fond......comme cela tu libère la place du réservoir de 20L pour y mettre....autre chose :oops: mais bon, c'est juste une idée

a+
Phil
Image

DavidTrier-bis

Message par DavidTrier-bis » 12 janv. 2006 09:23

Salut Fernand,

Je suis à 100% d'accord avec toi, et même un peu plus :lol: . Il est bien évidemment hors de question de rouler avec les 100 litre d'eau, ni même avec 50 litres, pour toutes les raisons que tu as très justement évoquées. Et puis, le PTAC de la caravane ne me le permet pas.
Les 100 litres d'eau ne seront présents qu'au camping, et dans ce cas, il y a un verrin de stabilisation pas très loin qui viendra soutenir le plancher, donc il va limiter les effets de cette charge. Ceci dit, je suis convaincu que le plancher n'a aucun mal à supporter 100kg répartis sur la surface du réservoir car il est conçu pour nous supporter, et certains d'entre nous font plus que 100 kg ;):)

Si j'ai besoin d'eau sur le parcours, je remplirai le petit réservoir de 20 litres situé à l'avant.
Mais, mon soucis avec cette caravane, c'est que presque tous les rangements sont en avant de l'essieu, et du coup, il faut faire très attention au poids en flèche qui a tendance à monter très vite.

A plus.

David

DavidTrier-bis

Message par DavidTrier-bis » 12 janv. 2006 09:31

distran a écrit :Salut David
Ce que disait Tétarus un peu plus haut est pas mal aussi, et plus simple
Tu ne met que le réservoir de 100L, et quand tu dois rouler, et bien tu ne le rempli pas à fond......comme cela tu libère la place du réservoir de 20L pour y mettre....autre chose :oops: mais bon, c'est juste une idée

a+
Phil
Salut Phil,

Oui, j'ai en effet noté l'idée de notre Pierre national :wink: , et je vais la laisser dans un coin de ma tête. Dans un premier temps, et même si ça peut paraître étrange, il est plus simple pour moi d'ajouter le gros et de laisser le petit en place, mais je n'exclus pas du tout de l'enlever plus tard pour récupérer la place et y mettre une batterie comme le suggère Pierre. Ce sera extrèmement simple. Le seul truc qui m'embête, c'est encore que la batterie se situerait du coup très en avant de l'essieu et viendrait augmenter de manière sensible le poids en flèche. C'est aussi pour cela que je préfère le garder pour le moment.

J'ai la batterie qui m'attend sagement, mais je ne me résoud pas à depenser 200 € juste pour lui trouver un chargeur (c'est une batterie gel et il faut un très bon chargeur, mais je sais que tu connais très bien le problème;) ).

A bientôt et excellente journée.

David

Répondre

Revenir à « Eau »