DavidTrier-bis a écrit :Salut à tous

,
Je constate avec un très très grand plaisir que vous semblez bien en forme

, et cela me réjouit (je suis parti en vacances le 22 décembre, ce qui explique ce que je viens d'écrire!) Je retrouve le forum tel que je l’aime

;)
Vous avez bien sûr tous raison : ce que j'envisage n'est clairement pas la solution idéale

. Mais je vous expose ma vision des choses : avant tout, pour nous caravane = séjour en campings donc on ne souhaite absolument pas être autonomes pendant plusieurs jours. Je dirais même que, avant d'en arriver à décider d'acheter une caravane, nous avions d’abord décidé de passer nos vacances en camping. Ceci pour vous exposer un peu notre vision des vacances en caravane.
Actuellement, nous avons seulement 20 litres d'eau propres dans la caravane, ce qui est peu à mon sens

et cela impose de remplir le réservoir très souvent

. On ajoute là dessus que nous avons aussi seulement 20 l pour les eaux usées... cela fait 2 réservoirs à remplir et vider trop souvent.
Donc, je me suis tout bêtement demandé comment faire pour réduire ces opérations récurrentes

. Mes conclusions :
- eau propre : augmenter la capacité le plus simplement possible
- eaux usées : n'ayant pas envie pour le moment d'ajouter un grand réservoir fixe (qui nécessiterait de toutes façons de déplacer la caravane pour le vider), je vais tout simplement acheter un long tuyau qui me permettra de vider ces eaux directement dans les égouts, quand les emplacements en seront équipés, c'est à dire pas souvent

. Dans les autres cas, ben il faudra vider mon réservoir de 20 litres... ou les déverser dans le réservoir du voisin (à méditer

)
Dans l’installation actuelle, il est très simple d’ajouter un grand réservoir : une pompe, un bout de tuyau, quelques câbles électriques, 2 clapets et c’est réglé. C’est pour cela que je n’ai pas envie de toucher à mon petit réservoir qui, en plus, pourra me servir pendant les trajets.
J’envisageait aussi de pouvoir remplir le gros à partir du petit, mais je me demande encore si c’est vraiment utile. Ce point reste à creuser

.
Je vous tiendrai au courant de l’avancée des travaux, qui n’ont pas encore commencé, et j’essaierai de vous faire un petit reportage photos.
A+ et merci encore.
David
PS pour Fernand et Jean-Paul : j'ai essayé de mettre autant de smileys que vous, mais c'est vraiment pas facile

Boujour à tous!
A Fernand, quand j'emprunte les smileys, je les remets toujours a leur place, j'ai pas l'impression qu'il en manque
David je commence a comprendre, tu es comme moi les servitudes, ménagéres "ce n'est pas ta tasse de thé", moins on fait d'aller et retour, plus on peut "buller"

Voila, quelques idées sur lesquelles j'ai appliqué des solutions qui me conviennent pour mon cas
J'ai aussi un gros réservoir fixe, de 40 L.Que je remplis, à l'aide d'un jerrican à gros bouchon(cf: catalogue N A page 100) de 25L.muni d'un bout de tuyau d'arrosage, d'1 m, visser au bas d'une paroie, pour le remplissage je confisque la table exterieure en PVC, et pose je jerrican dessus pour vider, par gravité, j'ai aussi deux petits jerricans de 16L. à gros bouchon; Pour faire la navette quand le point d'eau est un peu loin, (au delà de 15M)
J'ai aussi un enrouleur de tuyau plat en cassette de 15M, qui me sert quand il y a un point d'eau a coté de l'emplacement, là c'est le "pied" juste à dérouler le "toyo" et à la tienne Etienne
Coté vidange j'ai un bidon en PVC,de 60 L. bleu à l'origine,un peu trop voyant, je l'ai repeint en noir, plus discret,

que j'ai garnis d'un timon avec poignée,( toujours ma fainéantise,

) ça me permet de le faire rouler au sol, jusqu'au point de vidange,pas besoin de le porter, sauf pour vider;
Des reservoirs E U grande contenance, tu as des FIAMMA, 40L,à roulettes
voir le Catalogue N A page98,
Petit astuce, à propos du tuyau de liaison, depuis ton futur reservoir de 100L, jusqu'à la jonction avec le réseau d'origine, pense à passer ton tuyau PVC alimentaire dans des longueurs de fourreaux mousse de polyuréthane isolante du froid, surtout si il est simplement posé au sol, en hiver tu ne verra pas tes tuyau geler;on trouve ça dans les Grandes surfaces de bricolage
Voila l'ami les quelques petits plus, modestes, aquis par les quelques années de caravane, et aussi les "pompages d'idées" des voisins d'emplacement
Amicalement
Quand le temps n'arrange pas les choses, il attend que l'on s'y habitue ( Lao tseu, ou Confusius)
Cordialement, Jean Paul;
DETHLEFFS GENERATION 515 ER
NISSAN NAVARA PickUp 2.3l,Bi turbos, 190ch