Cale d'hivernage pneu
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Re: Cale d'hivernage pneu
Bonjour,
J enlevé les roues pour l hivernage.
La caravane repose sur chandelles
Avantages
Suspension détendue
Les pneus a l abri du soleil et intempéries stockés horizontalement au chaud dans le garage
Antivol
Inconvénients
Travail de mettre sur chandelles
Déboulonner les roues
Temps : 30 min en fin et début de saison mais je fais ça avec mon fils , moment de complicité
J enlevé les roues pour l hivernage.
La caravane repose sur chandelles
Avantages
Suspension détendue
Les pneus a l abri du soleil et intempéries stockés horizontalement au chaud dans le garage
Antivol
Inconvénients
Travail de mettre sur chandelles
Déboulonner les roues
Temps : 30 min en fin et début de saison mais je fais ça avec mon fils , moment de complicité
Philippe
KABE 560 XL Impérial 2021
Skoda Kodiaq Style 4X4 2.0 Tdi 200 cv DSG, 2021
KABE 560 XL Impérial 2021
Skoda Kodiaq Style 4X4 2.0 Tdi 200 cv DSG, 2021
Bonjour,
De toutes façons, pour moi la question est purement théorique, car je laisse ma caravane sur une pelouse, et l'employé du gardiennage la rentre et la ressort à la demande avec son tracteur, de même qu'il la déplace en cas de besoin pendant l'année...
Donc pas de chandelles, ni rien d'autre qu'un léger surgonflage avant l'hiver...
Mais elle ne reste pas toute l'année à la même place !
Serge
De toutes façons, pour moi la question est purement théorique, car je laisse ma caravane sur une pelouse, et l'employé du gardiennage la rentre et la ressort à la demande avec son tracteur, de même qu'il la déplace en cas de besoin pendant l'année...
Donc pas de chandelles, ni rien d'autre qu'un léger surgonflage avant l'hiver...
Mais elle ne reste pas toute l'année à la même place !
Serge
C'est bien... En théorie !
Effectivement, la surface de contact supérieure diminue la pression en chaque point.
MAIS
Pour cela il faut que le diamètre de la cale corresponde au diamètre du pneu !
Effectivement, la surface de contact supérieure diminue la pression en chaque point.
MAIS
Pour cela il faut que le diamètre de la cale corresponde au diamètre du pneu !
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
C'est justement sur ce point que je m'interroge. Sur le site, il n'y a qu'un seul modèle de cales or il me semblerait plus logique que les cales soient vendues en différentes dimensions pour bien s'adapter à celles des pneus.

- Papy80
- Pays : France
Bonjour!
C'est quand méme pas au dixiéme de mm
faut pas exagérer quand méme !
Vous avez idée de ce que peut-être la différence sur une portion de circonférence de la roue entre du R13 ou du R14 méme du R 15 ???????????
En plus l'elasticité et l'écrasement minimal du pneu sur la cale vas combler cette différence ,
et ne déformera quand méme pas le pneu comme si il était au sol sans cale
un pneu supporte bien d'autres contraintes quand on roule a pleine charge ou a pleine vitesse en courbe
Perso avant je soulevais la caravane pour méttre des chandelles sous l'essieu ,
mais il faut lever chaque coté très haut en fonction du débattement du bras de suspension
pour que le pneu ne pose plus du tout au sol en faisant gaffe que ça ne rippe pas
et je trouve ça un peu dangereux ,alors j'ai choisi une solution intermédiaire
parce qu'avec l'âge mon dos ne supporte plus les contorsions et autres acrobaties sous la caravane pour placer les chandelles,
alors je place les cales d'hivernage en faisant monter la caravane avec le Mover ,
et ensuite je léve un peu la caravane au cric pour mettre les chandelles que j'ai posé sur un contre plaqué
en les poussant sous l'essieu a l'aide de la manivelle de verin ,ensuite je descend les 4 verins stabilisateurs
Je pense qu'ainsi les pneus sont soulagés du poids de la caravane et ne supporte que le poids du bras de suspension
et de la roue (185 R14 C) ,et que les cales ne permettent qu'une déformation minimale

En plus l'elasticité et l'écrasement minimal du pneu sur la cale vas combler cette différence ,
et ne déformera quand méme pas le pneu comme si il était au sol sans cale

un pneu supporte bien d'autres contraintes quand on roule a pleine charge ou a pleine vitesse en courbe

Perso avant je soulevais la caravane pour méttre des chandelles sous l'essieu ,
mais il faut lever chaque coté très haut en fonction du débattement du bras de suspension
pour que le pneu ne pose plus du tout au sol en faisant gaffe que ça ne rippe pas
et je trouve ça un peu dangereux ,alors j'ai choisi une solution intermédiaire
parce qu'avec l'âge mon dos ne supporte plus les contorsions et autres acrobaties sous la caravane pour placer les chandelles,

alors je place les cales d'hivernage en faisant monter la caravane avec le Mover ,
et ensuite je léve un peu la caravane au cric pour mettre les chandelles que j'ai posé sur un contre plaqué
en les poussant sous l'essieu a l'aide de la manivelle de verin ,ensuite je descend les 4 verins stabilisateurs
Je pense qu'ainsi les pneus sont soulagés du poids de la caravane et ne supporte que le poids du bras de suspension
et de la roue (185 R14 C) ,et que les cales ne permettent qu'une déformation minimale

Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
Faut que je mette une photo de mes cales d'hivernage à moi... Directement moulées dans le bitume
J'avais du mal à sortir le cc l'autre jour et pour cause ! Le revêtement de sol s'est enfoncé sous les pneus et ça fait une belle empreinte 

Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre
- Papy80

J'ai rien contre les CC dans les campings mais au moins qu'ils laissent les emplacements sans ornières !

Il existe des moyens comme les plaques de désensablement pour éviter ça !

J'en ai bien pour mon attelage et c'est pas pour le prix que ça coute !

Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
http://www.camping-car-plus.com/equipem ... _campaign=
epuisé, certe mais ils vont en recevoir a mon avis et pour ceux qui sont pressé,
http://www.camping-car-plus.com/equipem ... -5352.html
epuisé, certe mais ils vont en recevoir a mon avis et pour ceux qui sont pressé,
http://www.camping-car-plus.com/equipem ... -5352.html
- Papy80
C'est bien celles ci que j'ai acheté avec des plaques de désenlisement jaune de la méme marque !vinch54 a écrit : http://www.camping-car-plus.com/equipem ... -5352.html

les cales d'hivernage s'assemblent par les cotés si le pneu est plus large

Range Rover Evoque SE TD4 150cv 380Nm a 1750Tr/min Boite auto 9 rapports .
En recherche nouvelle....
oui, un poile plus...60% plus cher quand meme
....et c'est combien les Fdp chez eux ?
5€ chez camping car plus (en point relais)... et vu le faible prix du matériel, c'est pas négligeable

5€ chez camping car plus (en point relais)... et vu le faible prix du matériel, c'est pas négligeable
@papy
Ce ne sont pas des ornières mais l'empreinte de mes pneus du fait du stationnement... Ca c'est fait en une semaine et c'est sur du bitume
Après pour les ornières, ça m'est arrivé cette année en Espagne et j'avais pourtant des plaques... Mais sur une portion de terrain récente et dont le sol n'était pas encore 'tassé'...
Ce ne sont pas des ornières mais l'empreinte de mes pneus du fait du stationnement... Ca c'est fait en une semaine et c'est sur du bitume

Après pour les ornières, ça m'est arrivé cette année en Espagne et j'avais pourtant des plaques... Mais sur une portion de terrain récente et dont le sol n'était pas encore 'tassé'...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Bonjour
Oui plus cher mais pas dispo et besoin pour aller mettre la roulote en hivernage.
Pour les frais de port je prend en général qq articles consommables pour les wc par exemple.
Cela compense un p.
Oui plus cher mais pas dispo et besoin pour aller mettre la roulote en hivernage.
Pour les frais de port je prend en général qq articles consommables pour les wc par exemple.
Cela compense un p.
Range Rover Evoque SE TD4 150cv 380Nm a 1750Tr/min Boite auto 9 rapports .
- Papy80
Bonjour!Papy80 a écrit : http://www.camping-car-plus.com/equipem ... -5352.html

J'ai payé les miennes 17 € chez mon concessionnaire au magasin Top-Accessoires !