Grand Scenic 2 - 1.6 16v

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Guile
Pays : France

Re: Grand Scenic 2 - 1.6 16v

Message par Guile » 11 déc. 2014 09:38

J'ai changé les dernières il y a 2 mois.

C'est un problème connu et récurrent sur le 1.4l / 1.6l (projet K4). Mais comme ce moteur est abandonné au profit du 1.2 et 1.4Tce, on en entendra plus parler.

Oui, je n'ai aucune honte à rouler dans cette voiture. Tout d'abord parce que je n’achète pas une voiture pour sa marque mais parce que j'ai un très bon garagiste à 2 pas de chez moi (et il se trouve qu'il a le panneau Renault, donc je le suis).

Ensuite je n'ai plus de problèmes que les autres. L'autre jour il y a avait une "grosse kalität allemande" à plus de 100 000 euros qui fumait des vapeurs de gasoil par un tuyau sous le capot du V8 en cuir. J'étais à la pompe en train de mettre de l'essence dans ma guimbarde Renault de 200 000 km et 20 ans. Le gars -qui était donc à côté de moi et à qui j'ai fais la remarque- n'est pas repartit. Moi j'ai continué mon chemin. Et pourtant sa voiture sortait de garantie !

Non. Je n'ai aucune honte :
Image
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Menhir22

Message par Menhir22 » 11 déc. 2014 11:24

audi et bm 20 ime je dis ===8 mais entre dacia et ces marques Allemande, il n' y a aucune relation

certaines sont bourrées d' électronique et d' autres pas;

quant au rapport d' auto plus, bof c' est comme les autres, je n' en tient pas compte

cela fait 7 ans que j' ai la BM, on va dire " panne " oui, le flector sortie boite HS dans le 62, ben oui mais d' origine ===8 à 220000 kms
les amortisseurs AV à 200000 kms, quant au reste, tout va bien et en traction, je consomme moins que certains avec des voitures soi-disant " modernes " et je tire 2 T et j' ai une voiture ===8

LP

Guile

Message par Guile » 11 déc. 2014 16:37

Tout le monde n'a pas besoin de gadgets électroniques en pagaille. Même si, je dois l'avouer, beaucoup sont pratiques.

Les gens n'ont pas tous les moyens ni l'envie financière de dépenser une somme encore plus considérable qu'elle ne l'est déjà pour des modèles qui rempliront les mêmes fonctions avec juste un peu plus d'assistance.

Les Scenic 2 (ce dont on parle) sont déjà des voitures très confortables et très assistées malgré leur petites faiblesse. Et pour 99% des gens leur capacité est suffisante. Donc dépenser 5000 euros de voiture + 2000 euros de réparation coûtera toujours moins cher que dépenser 15 000 euros mais sans réparation !

Je comprend parfaitement les gens qui n'ont cure de vitres électriques ou de fermeture centralisé, qui n'ont pas besoin de clim automatique et qui savent encore tourner un bouton, qui ne veulent pas de rétro électro-chromes parce qu'ils peuvent encore lever le bras (et parce que çà permet aussi de surveiller les passagers arrières sans tout dérégler), qui peuvent encore tourner la manette des feux ou des essuie-glaces tout comme ils tournent celle des clignotants ou le volant lorsqu'ils conduisent (c'est à dire qu'ils savent eux-même, en regardant au travers du pare-brise, s'il pleut ou non, impressionnant, non ?). Je comprends ceux qui n'aiment pas les régulateurs-limiteurs et qui savent doser la force de leur pied droit, ceux savent tirer une barre métallique sous le siège sans se poser de question quant à la panne éventuelle.
Beaucoup n'ont pas envie de phares xénon qui clignotent à 200 hz dans une lumière génératrice de rayons ultraviolets ou -pire- de phares à diodes déclarés non conformes au contrôle technique en cas de manquement d'une seule 'lampe' et bien entendu irréparables. En plus d'un spectre de rendu inférieur à une vieille ampoule à 5 euros.

Non seulement ces gens ont compris que le plus important n'est pas le paraître mais l'être, mais qu'en plus ils peuvent consacrer ce qu'ils gagnent dans autre chose que d'engraisser les vendeurs de publicité.

C'est ainsi que certains préfèrent rouler en Berlingo plutôt qu'avec un pick-up et un hard-top sur la benne ! Pourtant tout va a l'avantage du Ford Ranger !
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 11 déc. 2014 17:02

Concernant les équipements, c'est une question de goûts.
Certains ont goûté à certains équipements, c'est parfois difficile de revenir en arrière.
Sur certains modèles, des équipements sont livré d'offices.
Bonjour,
Image

Touristus Simplex

Message par Touristus Simplex » 11 déc. 2014 17:04

Oui mais tout le monde sait que les Renault sont en panne à tous les coins de rue...

Y'a aussi le fait que si tu vends 20 000 véhicules par an et qu'un sur dix tombe en rade une fois par, t'as donc 2000 charrettes en carafe.
Si t'en vends 200 000 et qu'une sur cinquante tombe en rade, t'auras quand même 4000 voitures en panne.
Mais naturellement ce sera la première marque qui récoltera les lauriers, puisque ce sont ses voitures que l'on verra le plus rarement sur le bord des routes.

C'est une vieille tradition, ça, de dénigrer tout ce qui a le malheur d’être français. Et ce sont souvent les mêmes qui se plaignent parce que la France va mal. :cry:
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

Pascal

Message par Pascal » 11 déc. 2014 17:09

Pour les équipements, il y a ceux que j'apprécie et que je trouve pratique.
Ceux qui m'indiffèrent et ceux qui sont plus pénibles qu'autre chose... L'autre jour, j'ai roulé avec une voiture avec des essuis-glaces automatiques sauf que c'était ni un beau soleil ni une belle pluie et du coup, fallait la jouer commande manuelle sauf que c'était un truc à tourner sur un commodo pas pratique, surtout en roulant...
Ce qui me gêne avec pas mal de ces trucs, c'est que c'est pas forcément "transparents" et qu'on peut pas souvent hélas juste ignorer le système. J'ai eu ce genre de soucis avec une voiture dont on ne pouvait pas déconnecter l'anti-patinage. Un simple interrupteur à 2 euros aurait pu être mis mais non... :evil:
Image

Papy80

Message par Papy80 » 11 déc. 2014 17:24

:mrgreen: En tous cas Personnellement après une expérience malheureuse avec une Citroën neuve
(mais je ne veux pas dire par la que Citroën ne vaut rien !) ===9
et que du bonheur avec une Simca 1100 GLS d'occase de 30 000 km et un Matra-Simca Rancho Neuf
suite a la disparition de Simca -Talbot et Cie et un épisode Alfa-Roméo 75
j'en suis a ma 14 éme Renault :lol: je vous fais grace de tous les modéles essence et diésel
et aussi d'environ une dizaine de Renault pour mes 2 enfants et tout va bien ===2
Ma fille a toujours son Scénic II dCi 110 qui doit totaliser 120 a 130.000 km et RAS ===8
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Touristus Simplex

Message par Touristus Simplex » 11 déc. 2014 17:43

Et, au juste, cela t'aurait apporté quoi de déconnecter l'anti-patinage ?
Parce que j'en avais un sur une ancienne voiture (un Scenic, justement) et quand je me suis retrouvé coincé en pente, une roue dans l'herbe avec la caravane au cul, j'aurais bien aimé que ce bazar empêche vraiment la roue qui était dans l'herbe de patiner..

Pascal

Message par Pascal » 11 déc. 2014 17:46

A très basse vitesse, c'est pas un soucis et cela remplace un peu un blocage de différentiel. Donc pour démarrer si une roue est sur un truc glissant, là, y'a pas de soucis et c'est relativement efficace. (en tout cas celui que j'avais car il actionnait le frein de la roue qui patine).
Le soucis, c'est qu'à moyenne vitesse, l'électronique était très sensible donc en sortie de virage ou rond-point, la moindre début d'amorce de début de dérive et d'un coup, perte de puissance... Comme c'était une traction, impossible de ré-accélérer tôt et d'arrondir proprement sa trajectoire... :evil:
Image

Papy80

Message par Papy80 » 11 déc. 2014 17:53

:mrgreen: L'anti-patinage sur le Scénic est déconnectable justement a l'aide d'un interrupteur au tableau de bord ! ===8
il est aussi recommandé de le déconnecter sur la neige et terrain gras et il se reconnecte automatiquement a 30 kmh
le Scénic n'est pas un 4 x 4 ou alors il fallait prendre le RX4 ===2
je suis souvent remonté de mon garage en sous-sol avec de la neige en déconnectant l'anti-patinage sans probléme :roll:
Dernière modification par Papy80 le 11 déc. 2014 17:57, modifié 1 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019

Pascal

Message par Pascal » 11 déc. 2014 17:55

Oui, mais je me demande pourquoi il se reconnecte tout seul à 30 kmh... :?:
Image

Papy80

Message par Papy80 » 11 déc. 2014 18:01

:mrgreen: parce que ça fonction n'est d'étre un anti-patinage de démarrage mais une sécurité pour la tenue de route ! :wink:
tout le monde ne s'appelle pas Pascal du grand Nord ===2 :arrow: :arrow: ===1

Pascal

Message par Pascal » 11 déc. 2014 18:03

J'appele pas cela une sécurité mais bon, on n'achète pas ce genre de véhicule pour traverser vitela Chartreuse ===1
Image

Touristus Simplex

Message par Touristus Simplex » 11 déc. 2014 20:16

Pascal : heu, d’après ce que tu nous expliques, je crois surtout que tu es en train de confondre l'anti-patinage avec l'ESP, qui empêche précisément la voiture de dériver dans les conditions que tu décris et dont l'action est aussi d'agir sur l’accélérateur (et/ou de freiner) quand il estime qu'il s'agit d'un excès d'optimisme.
Cela dit, tout le monde connait la facilité qu'ont les nordiques à rouler sur la neige (nous, c'est sous la flotte, hein Papy) et l'étonnement que l'on a lorsque l'on voit une mère de famille de là-bas pratiquer le contre-braquage au volant de son break Volvo mais il n'en demeure pas moins que l'on ne s'appelle pas tous Vatanen et que tout ce qui peut éviter de nous envoyer au tas est bénéfique.

Papy : merci, je sais... Mais anti-patinage connecté ou pas, cette foutue bagnole patinait et je ne pouvais pas reculer (la caravane n'avait pas de recul automatique) et j'ai bien cru que je n'allais pas m'en sortir.
Maintenant, j'avoue ne pas comprendre comment déconnecter un anti-patinage peut permettre de monter une pente quand ça glisse.
A moins que ce ne soit de la neige comme dans nos régions (à savoir, 2 cm à tout casser) et qu'accélérer fort (et donc patiner) permette de dégager la neige et d'attraper le sol dur ?
Parce que sur la neige en montagne, on reconnait très vite ceux qui ont l'anti-patinage et les autres : les premiers montent sans problème et sans forcer, les autres restent coincés ou montent au prix de quelques figures de style assez hasardeuses.

Pascal

Message par Pascal » 11 déc. 2014 20:22

Non, je parle bien de l'anti-patinage.Et c'est surtout sur goudron mouillé ou goudron que cela me rendait la conduite plus difficile au moment de passer la puissance (enfin, 200cv pas plus) sur le train avant d'une traction... Car au moindre soupçon de patinage, l'antipatinage coupe la puissance...
Et je suis sûr que c'est un ati-patinage, là, pas de doute. Car l'arrière lui, aucun soucis pour le faire glisser en entrée de virage comme sur toute traction
Sur mes volvos, y'en juste une qui a un ABS (mais réglé de façon pas trop sensible, histoire de pouvoir quand même freiner sur neige)....
Image

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »