Caravane et golf 2

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Golftrek
Pays : France

Caravane et golf 2

Message par Golftrek » 23 nov. 2015 22:12

Bonjour tout le monde!

Je possède une Volkswagen golf 2 boston turbo diesel 1.6l ( 60 cv ), parcourant beaucoup les festivals par chez moi, j'aimerais acheter une caravane ( petite, pas trop large et surtout à l'ancienne pour aller avec la voiture :p ) mes des questions se posent...

Es que les 60cv supporteront la charge ?

Puis-je tracter une caravane alors que je suis jeune permis ? (je sais qu'il y a des poids à respecter sur la carte grise de la voiture...)

PS: Ce n'est que pour des voyages de pas plus de 70 kms, disons 15 fois par ans, sur des belles routes ( je ne compte pas gravir des montagnes :lol: )

Merci d'avance pour vos réponses ... :D

Selkof31

Re: Caravane et golf 2

Message par Selkof31 » 23 nov. 2015 23:19

Bonjour.

Tout depend du type de caravane que tu vas tracter suivant ce que te permet la carte grise en poids aussi bien sur.....
Toute les voitures peuvent tracter normalement sauf quelques cas rare ....
Apres c est a toi d adapter les caractéristiques, les aptitudes , le confort du véhicule a ton utilisation ....

Il est evident qu avec 60cv ce sera pas un fourdre de guerre . La vitesse sera plus reduite , les reprises inexistantes certainement .... mais tu tracteras ....
Cela demande un certain apprentissage .... un changement radical de conduite , tres souple , toujours de l anticipation , il faudra jouer de la boite a vitesse sur les montes pour garder de la motricité .... prendre les bonnes distances de sécurité .... anticipé le freinage etc ....
Si j etais dans tons cas de figure .... je m orienterai vers une caravane dans les 3m20 comme les sterkerman des annee 85 / 90 .... ou autres marques et modele dans ce gabaris .... au alentour des 500kg en ptac .
Tout depend aussi de ton desir d utilisateur ..... de l implantation interieure que tu souhaites avoir .... du nombres de personnes pour dormir ....
Il existe des caravanes en toile ou pliante ....

C est sur qu il est préférable d avoir une tractrice plus puissante en couple et chevaux ... mais quand on est jeune le budget le permet pas souvent .... alors je pense qu il faut rester resonable sur le choix de ta future caravane ....
Celuu qui preserve ca monture ira loin ....

Dis nous en un peu plus ....

bertone

Message par bertone » 24 nov. 2015 08:35

Bonjour, dans les années 70 et 80 nous avions des petites tractrices pour des caravanes de 500 à 750kg de PTC, j'ai tracté ma première caravane CI WILK SPORT avec une R8 Major de 48 CV puis une R14 TL de moins de 60CV
Pour rester dans l'esprit d'une Golf2 il y a sur le marché bon nombre de caravanes des années 70 et 80 entre 3 et 4 mètres en excellents état
Sterckeman
Pilote
Messager
CI
Digue
et surtout ERIBA
Mais la liste n'est pas echaustive........
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

Golftrek

Message par Golftrek » 24 nov. 2015 14:37

Merci pour vos réponses rapide !!!

J'en conclu que je peux me lancer... après changement de disques et plaquettes sur titine

Pour le nombres de places 2 minimum et pour les invités... en retour de concert on peut dormir par terre comme un bébé ahahah

Merci pour les idées, j'adore les eriba, les digue aussi... A voir les annonces pour 500 euros de budget :roll:

Papy80

Message par Papy80 » 24 nov. 2015 17:45

Golftrek a écrit :Bonjour tout le monde!

Je possède une Volkswagen golf 2 boston turbo diesel 1.6l ( 60 cv ), parcourant beaucoup les festivals par chez moi, j'aimerais acheter une caravane ( petite, pas trop large et surtout à l'ancienne pour aller avec la voiture :p ) mes des questions se posent...

Puis-je tracter une caravane alors que je suis jeune permis ? (je sais qu'il y a des poids à respecter sur la carte grise de la voiture...)

PS: Ce n'est que pour des voyages de pas plus de 70 kms, disons 15 fois par ans, sur des belles routes ( je ne compte pas gravir des montagnes :lol: )

Bonjour ! :D
Avant toutes choses il faut d'abord que tu regardes sur ta carte grise en faisant F3 (PTRA) moins F2 (PTCA )
et tu auras le poids tractable maximum autorisé ,
avec le permis B il ne faudra pas que F2 (PTCA)de la Golf 2 plus le poids total en charge de la caravane dépasse 3500 KG :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Golftrek

Message par Golftrek » 24 nov. 2015 21:25

Merci pour ses précisions je vis me mettre à chercher;)

Bonaud

Message par Bonaud » 25 nov. 2015 20:28

Golftrek a écrit :Bonjour tout le monde!

Bonjour,

sur ta carte grise, tu calcules F3-F2 ou PTRA-PTAC, et tu auras le PTAC maximum remorquable homologué par VW, qui est vraiment un maximum, mieux vaut viser un peu en dessous !

Le jeune permis n'a rien à voir là dedans, sauf pour ton assurance...

Serge

CGh

Message par CGh » 26 nov. 2015 09:28

Bonjour,
Par contre pour ce budget on peut déjà supprimer les Eriba, ou alors il aura un très gros travail de restauration.
Bonne recherche, je pense que c'est une période propice pour les bonnes affaires :)
CGh
Eriba PanFamilia de 1984 et C5Tourer(x7)

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »