cache écrous de roues qui fondent

Discussion liée aux roues des caravanes (roues, jantes, pneus, roue jockey).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Pascal

Message par Pascal » 08 févr. 2008 19:11

C'est normal :evil: hélas...
C'est trop long et trop pentu.
Mais avec les roulements étanches, cela doit être plus ou moins OK. Par contre au pied la caravane ne devait pas trop freiner d'elle même car les freins à tambour s'évanouissent vite.
Image

lavigne

re

Message par lavigne » 17 févr. 2008 12:12

j'ai eu le même désagrément en descendant le col du Galibier ?J'ai été "coincé derriére un camion au sommet du télégraphe et quand je suis arrivé à St Jean de Maurienne cela sentait le brulé dans la caravane,et je me suis aperçu plus tard que cela venait de l'appui de la caravane sur la voiture donc les freins ont été en contact pendant toute la descente et cela avait fait fondre les caches-écrou des enjoliveurs. La garantie étant encore valable le concessionaire pas surpris cela arrivait en montagne....., je n'ai jamais s'il y avait des dégats, elle était volée 15 jours plus tard sur son terrain

Mdame Lili
Pays : Belgique

Message par Mdame Lili » 17 févr. 2008 13:31

La côte de Laffrey, le col du Galibier, et le col du Lautaret.
Nous avons utilisé ces parcours, aussi bien avec Valentine, qu'avec Cécilia, et n'avons jamais rencontré de soucis.
Comment expliquez-vous que certains participants aient connus des problèmes ?
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Jack_26

Message par Jack_26 » 17 févr. 2008 14:21

Bonjour,

Je n'ai rien constaté d'anormal pendant la descente de la cote de Laffrey, ni après.
Ce n'est que le lendemain en vérifiant la pression des pneus que j'ai constaté que quelques capuchons d'écrous de roue avaient fondu.

S'il n'y avait pas eu de capuchons sur ces écrous, je ne me serai rendu compte de rien.

Je vais démonter les tambours pour expertise et réglages éventuels.

Cordialement
Jack et Martine
SKODA Octavia Combi TDI 140 cv -Boite DSG (2006)
HOBBY Exclusive 440 SFe (1999) + MOVERS S
stab BULLDOG

Pascal

Message par Pascal » 17 févr. 2008 16:23

Mdame Lili a écrit :La côte de Laffrey, le col du Galibier, et le col du Lautaret.
Nous avons utilisé ces parcours, aussi bien avec Valentine, qu'avec Cécilia, et n'avons jamais rencontré de soucis.
Comment expliquez-vous que certains participants aient connus des problèmes ?
Si tu n'as pas de cache écrous plastiques, ils ne fondront pas.
Et si par exemple tu as une caravane très légère, genre 800-900 kg, tu peux descendre Laffrey assez vite pour que le freinage aérodynamique empêche les freins de rentrer en action. Et cela dépend aussi du réglage de la tête d'attelage etc...
Mais si tu ne regardes pas la température des jantes, tu ne t'aperçois de rien.

Mais c'est pareil en voiture, tu peux avoir des freins très chaud au point que la jante elle-même est brûlante mais si tu ne regardes pas, tu ne le perçois pas.
Image

Mdame Lili
Pays : Belgique

Message par Mdame Lili » 17 févr. 2008 17:24

Relexion tardive :oops: :oops: avais-je des cache écrous plastique ? sur Valentine et Cécilia.......
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Pascal

Message par Pascal » 17 févr. 2008 17:28

Pas forcément, c'est rare en fait.
Image

Pascal

Message par Pascal » 18 févr. 2008 07:24

oui, et c'est pas une bonne indication mais un gros problème.

Mais de la graisse qui fond dans la descente de Laffrey, c'est courant sur les caravanes. (Pas sur les voitures vu qu'on freine peu et pas de gros freinages dans la descente, ce qui n'est pas le cas d'un col où on a à chaque épingle un gros freinage...)
Image

paul
Pays : France

Re: cache écrous de roues qui fondent

Message par paul » 30 avr. 2013 18:24

Bonsoir tout le monde
Je dois récupérer fin mai, une hobby 490 sff, qui fera suite à ma bonne La Royale, type Hacienda de 1977
En vente, mais prête à repartir..Freins et roulements refaits par un professionnel.
En lisant certains postes, concernant la fiabilité du système de freinage, j'avoue être un peu inquiet.
j'ai refais les freins, une seule fois en 35 ans de service, remis en état cette année, pour que le nouveau propriétaire n'est pas de soucis. J'avais bien précisé que la hobby, neuve, ferait un peu les mêmes parcours, 50% montagne, le reste, sur routes traditionnelles... et que j'espérais, surtout, ne pas avoir de problèmes avec les pneus (185..14 ) d'origine et les freins...Réponse du vendeur, non, aucun problèmes, c'est du matériel Allemand, et employé dans les conditions normales d'utilisation, je n'ai pas de problèmes depuis plusieurs années.
Le doute n'est pas levé, lorsque que je constate le nombre d'ennuis que certains ont à résoudre.
J'ai toujours suivi les conseils des chauffeurs de cars, et des pilotes de monstres routiers, qui s'aventurent, de par leur métier, dans des hauts lieux.
Règle d'or, rouler coule, tout en rondeurs, comme ils disent..Pas de coups de tampon, choisir sa vitesse, en bas des montées, privilégier le nombre de tours, aux reprises imprévues, moteur étouffé..
Anticiper sans arrêt, et garder le même état d'esprit, dans les descentes, frein moteur, d'abord, et choix approprié du rapport de boîte de vitesse... La montagne ne pardonne pas les erreurs, il faut rester sur ses gardes, et si des inconscients veulent prendre des risques, faite leurs de la place...Il n'y a rien à prouver, dans ces lieux..
J'aurais aimer connaître l'avis, de plusieurs utilisateurs de cette marque.. question..que pensez vous des freins de votre hobby....merci à tous, cordialement Paul
L'Amour des quadrupèdes comble largement la cruauté des bipèdes égarés..

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 30 avr. 2013 18:33

En 10.000 km avec la Hobby, nous n'avons pas encore connu de soucis avec les freins, nous avons quand même fait la A75 et la A20.
Bonjour,
Image

Pascal

Message par Pascal » 30 avr. 2013 18:51

Le problème des freins n'est pas spécifique à Hobby mais à toutes les caravanes qui utilisent un système à inertie (donc toutes celles vendues en europe depuis pas mal d'années...). Le problème sera plus ou moins critique suivant le poids de la caravane et le réglage de la tête d'attelage et son modèle.
Ceci dit, il faut quand même des conditions particulières pour avoir des problèmes et au final, la surchauffe est rarement visible (sauf les caches-écrous) donc on peut très bien ne rien remarquer...

Pour les conseils de chauffeur de cars et de PL, ils sont bien adaptés à leur cas mais pas forcément à une caravane pour deux raisons. L'une, c'est que le système de freinage est différent. Par exemple, si je descend une côte un peu pentue en seconde (voir en première si par exemple c'est du 15% sinueux etc...) ben je ne touche pas à la pédale de frein donc les freins de la voiture ne sont pas sollicités du tout mais cela n'empêche pas les freins de la caravane d'être en action eux. Donc descendre au frein moteur n'est pas forcément une bonne solution. Et deuxième, une attelage, c'est 3 ou4 tonnes, pas 20 ou 40. Donc au final plus proche d'une voiture que d'un car chargé. Par exemple au niveau frein moteur, suivant la caravane et la voiture il faut une sacré pente pour qu'on frein moteur la vitesse se stabilise par exemple à 80. (Dans mon cas, autour de 10% pour qu'au frein moteur je puisse dépasser 80).
On le voit bien sur une petite descente d'autoroute où un camion sera obligé de freiner pour ne pas dépasser 80 alors qu'un attelage derrière sera encore en train d'accélérer ou alors d'avoir un frein moteur réduit (par exemple en 5ème).
En règle générale, une descente d'autoroute (donc grand maxi 8-10%) qui se descend forcément vite n'est pas un soucis. Mais une descente de 10% ou plus d'une route de montage ou petite route qui se descend doucement posera pas mal de problème même si elle est courte (genre 3km)
Image

paul

Message par paul » 30 avr. 2013 21:07

Bonsoir Freteurr et Pascal
Freteurr.. déjà pour moi, si tu as fais 10000 km sans problèmes, je suis déjà un peu rassuré.
Pascal..... tu as, visiblement beaucoup d'expérience en ce qui concerne la partie freinage des caravanes, y ajouter une bonne dose d'explications techniques, en rappelant les effets, toujours possibles, des transferts des charges, en fonction de situations réelles de conduite, des réactions du véhicule tracteur, des aléas et de l'état du parcours routier, que tes conseils m'interpelle avec la plus haute attention...
Mon style de conduite, solo ou avec un attelage, m'ont toujours été, à ce jour bénéfiques, jamais je ne me suis posé d'autres questions; Néanmoins, le fait de changer de caravane, un peu plus lourde, 1500 kg environ, au lieu de 1200 kg va m'obliger à changer certains paramètres de conduite... la tractrice sera la même, j'ai un break oméga 2.5 td ( 1500 kg tractable, sur carte grise).. En tenant compte de tes critères, tu as raison, même en ayant trouvé le bon rapport ( je pense descentes, bien entendu) je vais devoir, probablement, faire face à la charge arrière, qui va pousser plus fort, et forcément, déclencher le vérin amortisseur de poussée.. donc solliciter plus souvent les garnitures, d'où échauffement..
Règle d'or, la sécurité, du matériel, et de mon porte monnaie..;
Avec votre expérience, l'un comme l'autre, quelle serait , ce que je vais appeler, mes nouveaux atouts...
Ce qui m'interpelle plus, c'est la bonne méthode pour assurer, un maximum de garanties de fiabilité..
sauf erreur, je pense que le vérin de timon, est bien calibré d'origine, donc il me reste d'apprendre, avec cette caravane, comment pratiquer, et surtout tenir compte de vos remarques apprise par votre expérience en tractant ce type de caravane.
Merci par avance...cordialement...Paul

Pascal

Message par Pascal » 30 avr. 2013 22:32

Le vérin de timon est grossièrement calibré (parce qu'en pratique, on met le même pour une plage de poids, par exemple dans mon cas le vérin/système sur le timon est prévu pour 2000kg alors que le ptac de la caravane varie entre 1500 et 1700kg de la caravane. Mais grosso-modo le vérin est calibré pour "tenir" jusqu'à une pente de 7-8%. Donc passé 8%, c'est normal que les freins de la caravane s'enclenchent lors d'une descente à vitesse constante.
Donc en pratique une caravane de 1500kg ne pose pas forcément plus de problème qu'une de 1000. La seule différence, c'est que pour la tractrice, s'il y a une perte d'efficacité du freinage d'une caravane de 1000kg, c'est moins embêtant que sur une de 1500. Et secondairement un vérin de timon prévu pour par exemple 2t fera que la caravane poussera plus la voiture qu'un d'une tonne.
Ceci dit, les freins d'une voiture sont prévu pour faire des freinages intensifs à des vitesses conséquentes et comme l'énergie cinétique est proportionnel au carré de la vitesse et proportionnelle à la même, arrêter un attelage qui descend une côte à 60 (avec le poids de la caravane qui est le même que celui de la voiture) demande le même effort sur les freins que la voiture seule à 85 km/h
Mais 1500kg pour une omega, cela n'est pas beaucoup par rapport au freinage de la voiture.

Perso, ce que je fais pour les descentes. C'est d'abord de descendre assez vite (quand c'est possible) pour que la résistance de l'air pénalise la caravane. Ensuite, si c'est trop pentue ou trop lent, de faire varier la vitesse. Par exemple ralentir fortement pour une épingle, un peu coup de gaz pour décomprimer la tête et freinage ensuite. Historie d'alterner les phases de freinage avec des phases où les freins ne sont pas en action.
L'avantage avec une caravane un peu lourde, c'est qu'on sent mieux quand la caravane freine et quand elle ne freine pas. Par exemple quand je descend une pente à 10% en seconde, tant que je freine pas la caravane pousse (pas mal en fait, j'arrive à plus de 5000 tours et 90) mais dès je freine, la caravane freine et si je ralentie, même à 40, les freins de la caravane reste actionner même quand je relache la pédale de frein. D'où l'utilité d'un petit coup de gaz pour détendre tout cela.
Ceci dit, en pratique, les problèmes ne se rencontrent que rarement. Il faut une pente assez forte, longue etc... Ma caravane est un peu plus lourde mais l'effet ressort de la tête est assez fort et il y a 4 tambours donc cela dissipe mieux la chaleur.
Image

paul

Message par paul » 01 mai 2013 11:16

Bonjour tout le monde
Pascal..
Merci pour toutes précisions, certaines que j'avais oubliées, d'autres que tu viens de me rappeler..l'expérience restera un élément que j'ai toujours apprécié, les formules aident, bien entendu.. comprendre, pour agir..
J'ai compris que je devais réapprendre à piloter..avec cette nouvelle caravane, plus large, plus lourde, et que son comportement routier ne serait plus le même que ma bonne Hacienda...J'avais une confiance illimitée, avec elle.
Je vais devoir retrouver cette même confiance, avec la nouvelle.
Comme tu dis si bien..sentir et réagir, en fonction, non seulement des aléas de la route, mais anticiper savamment, les descentes longues et pentues...C'est retrouver les bonnes méthodes pour conduire en douceur..coule..en ménageant ses montures....bonne fin de journée.. cordialement Paul

paul

Message par paul » 08 août 2013 22:45

Bonsoir tout le monde
Après 37 ans avec une La Royal, type hacienda, j'ai fais connaissance avec ma nouvelle..490 Hobby..
Qu'en pense le vieux caravanier..? Nota, équipée du déplace caravane ..
Franchement, très bien; un délice pour bouger et accrocher la caravane. sans personne, au millimètre près..
très bonne tenue de route, aucun problème avec les freins, et consommation en baisse, 9.3 l /100 au lieu 12 litres...
Pas d'autoroute..un arrêt le soir, pour éviter la fatigue...750 km, je ne fais plus en une seule fois..
Le lit..du très bon confort, et chacun peut bouger sans réveiller l'autre..sauf le monstre noire, de 64 km, qui n'a pas trouver mieux que de se coucher en travers, bien allongée, et qui bloque la porte des toilettes.
Avec les multiples agencements perso, un rêve, le service est rassionanalisé, toute la table, intérieur et extérieure, est servie en un seul voyage..Les tiroirs, à gauche de l'entrée, sont vraiment bien placés..Le seul problème, c'est que le dessus, gaz et évier, sert de desserte, provisoire, nous avons découpé un tapis mousse, pour protéger le dessus, qui par ailleurs, est très joli, au regard, mais si la maîtresse de maison veut le maintenir parfait, il faut le protéger..
Le lit supplémentaire, (table de cuisine) est très bien pour la troisième personne, mais manque de largeur pour la quatrième..(Donc c'est une caravane 3 places) peut-être un bébé, mais pas 4 adultes..
Conclusions, premier voyage, avec un tendelet, rien à dire...Le matériel interne n'a pas bougé..et le frigo a été fortement apprécié...A faire attention, si vous ne remettez le frigo à "O" il continue à maintenir la température, alimenté par la batterie voiture, donc rouler..!!! de préférence..!!! excellente technique, mais attention à la batterie..
Par contre, j'ai perdu deux caches boulons, ils ne tiennent pas en place..un peu de silicône ferait bien l'affaire..
Très bon bilan..pour le moment...Affaire à suivre..cordialement..Paul

Répondre

Revenir à « Roues »