Pour info, voila le genre de bateau :
http://cgi.ebay.fr/BENETEAU-FIRST-235-T ... 286.c0.m14
Une annonce classique à 17000 ne trouve pas preneur. C'est pour cela qu'il est aux enchères. J'estime le prix réel de la chose a 10 à 12000 euros, pas plus. Réponse à la fin des enchères.
Si pour tracter ça, il faut un véhicule dédié à plus de 6000 euros, c'est pas pour mon budget. Faut savoir l'admetttre. Sans oublier que cette voiture de traction, il va falloir l'assurer, la garer (avec sa remorque) hors utilisation, l'entretenir serieusement (controles techniques, freins, transmissions, embrayage). Si une grosse berline d'occasion se vend à 5000 euros ou moins alors que l'équivalent vaut 30 000 ou plus en neuf, c'est qu'elle commence à couter cher en entretien et utilisation. Sinon, son propriétaire la garde plutot que de la brader.
Un traffic il me faudrait mini 4 places sur la CG (et 4 places réelles), donc pas le fourgon 3 sièges de front qui obligerait à partir en vacances à traffic + une voiture. Reste les versions passager 6 places ou minibus 7-9 places. Mais là on est largement au delà de 10000 euros.
NB: je ne suis pas pressé. Se retrouver avec un bateau comme ça sans avoir au préalable la capacité de transport, c'est laisser y sa chemise en frais de port, grutage et autre transporteurs professionnels.
Il y a aussi des bateaux plus petits qui sont tractables avec la voiture que j'utilise actuellement (1300 kg tractable).
Sinon, je regarde le freelander 1.8i. Capacité traction 2 tonnes. Mais quid des coût d'entretien de cette chose là ?