Rénover une dethleffs rondo qui n'a jamais servi

Discussion et reportage liés à la rénovation et/ou à la modification complète de caravanes.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Ninap
Messages : 4
Inscription : 13 mars 2025 18:15
Pays : France

Rénover une dethleffs rondo qui n'a jamais servi

Message par Ninap » 20 sept. 2025 13:37

Bonjour,
J'ai acheté en mars une Dethleffs Rondo de 1993.
J'ai réglé une grosse infiltration au dessus du canapé,
Changé les planches adjacentes qui étaient complètement moisies,
Rejointé l'extérieur,
Changé les pneus,
Remis en fonctionnement le système de gaz.

Ce qu'il me reste à faire:
Refaire la salle de bain de 0,
Installer un chauffage complémentaire à mon Truma Vent,
Ajouter un circuit 12V,
Ajouter un chauffe eau,
Revoir les freins (ça crisse fort),
Modifier le sommier,
Repeindre les murs et changer les tissus,
Changer deux fenêtres,
Changer le vérin de coffre.

Pour la salle de bain, je compte faire l'habillage en PVC lino, mais je ne connais pas les critères pour en choisir un adapté.

J'ai acheté un chauffage au Diesel VEVOR pour compléter mon truma vent (histoire d'avoir une solution de repli au cas où je suis à cours de gaz ou de diesel, avoir quelque chose de plus performant, et programmable).
Sauf que j'hésite beaucoup sur le choix de l'emplacement, soit je le mets sous le canapé, à côté du chauffage truma, mais je perds de la place de stockage, soit sous mon lit mais ça fait quand même du bruit, soit dans le coffre, mais j'ai un gros doute de sécurité par rapport à la bouteille de gaz au même endroit, soit, je remplace complètement le chauffage au gaz par le diesel. Cela me permet d'économiser du poids et de la place, et de gagner une arrivée de gaz si je veux installer un chauffe eau et gaz.

J'ai acheté un transformateur 12V mais j'hésite aussi sur l'endroit où l'installer.

Pour chauffer l'eau, j'ai acheté un thermoplongeur 12V mais quand je vois l'épaisseur du câble, j'ai peur de le brancher sur mon transformateur et de foutre le feu. Sinon je pourrais acheter un chauffe eau gaz portable GASLAND, mais ça prend de la place, ça doit être en extérieur, avec une arrivée d'eau adaptée, une bouteille de gaz à proximité pour se brancher directement (il est peut être possible de faire un raccord pour faire arriver le gaz par le tuyeau) et c'est cher.

J'espère que vous aurez des réponses à mes questions!
à bientôt

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7825
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Rénover une dethleffs rondo qui n'a jamais servi

Message par blancoco » 20 sept. 2025 17:28

Il n'y avait pas un circuit 12v d'origine ??
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Ninap
Messages : 4
Inscription : 13 mars 2025 18:15
Pays : France

Re: Rénover une dethleffs rondo qui n'a jamais servi

Message par Ninap » 20 sept. 2025 20:36

Il y a un circuit 12V mais je pense qu'il marche que quand je suis branchée à la voiture, je soupconne qu'il ne soit pas relié au 220.
Pour la pompe à eau, il y a deux piles 6V branchées en série.

Répondre

Revenir à « Rénovation complète de caravanes »