Recharge d'une voiture phev sur caravane

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
sachsyfr

Recharge d'une voiture phev sur caravane

Message par sachsyfr » 27 mars 2026 08:17

Bonjour à tous,
J'aimerais avoir votre éclairage(😁) sur mon cas : je dispose d'un véhicule phev que je peux recharger sur une prise 230v avec un chargeur me permettant de moduler l'intensité entre 4 et 12A.
J'ai déjà fait le test : la recharge peut se faire sur une prise de ma caravane en sélectionnant la plus petite puissance (soit un peu moins de 1000W), tout cela avec le frigo en marche également et quelques LEDs dans la caravane.
Sachant que nous payons le forfait électricité, bien souvent proposé à partir de 6A, ai-je le droit légalement d'utiliser cette électricité pour cela ?
Je dis bien : je recharge sur ma caravane.
Merci pour votre retour👍🏻
Hyundai Tucson PHEV 265ch de 2021 et La Mancelle LM 420 de 2007

thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Pays : France

Re: Recharge d'une voiture phev sur caravane

Message par thithi » 27 mars 2026 08:32

IL est strictement interdit de recharger un véhicule dans un camping , hors emplacement prévu pour ces véhicules.
J'ai vu dans un camping un utilisateur se faire virer du camping pour la même chose et après avoir été prévenu deux fois.

En marge de cela, on s'étonne que les forfaits de camping augmentent avec le tout électrique 8)
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

domaseau
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur

Message par domaseau » 27 mars 2026 08:45

un des voisins de mon emplacement a fait la même chose au lieu de 6€ jour électricité.il sont passer a 20€ jour ===7 ,ce camping était a 15A au bout de 3 jours il est partie trop cher pour lui
Bonjour

Image

PICASSO HDI 90 2 L exclusive Année 2003 - C4 Picasso BlueHDi 120 Intensive
AKS 3004 / Tomtom Start 60 M / Truma Mover S - Obelink Markies Zip store étui avec auvent + accessoires divers
Caméra de Recul DMS: SR-300 - Rétroviseur Milenco Grand Aero -retro modifier

thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur

Message par thithi » 27 mars 2026 08:50

En plus, j'ai pas vérifier, il parait qu'il y a un risque de "surchauffe incendie" si l'installation n'a pas été prévu pour cela
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

TABBERT PUCCINI 685 DF

sachsyfr

Message par sachsyfr » 27 mars 2026 08:53

Donc finalement, on ne peut pas utiliser l'électricité que l'on paye comme on veut.
Est-ce légal à partir du moment où l'on respecte la puissance fournie ? (C'est plus ça ma question 🤔)

thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur

Message par thithi » 27 mars 2026 09:00

le mieux est de demander au responsable du camping .
Moi je n'ai fais que relater ce que j'ai vu
thithi
Image

TABBERT PUCCINI 685 DF

Menhir22

Message par Menhir22 » 27 mars 2026 09:02

tu respectes peut- être la puissance fournie !

de toute façon, si tu veux pomper plus, le disjoncteur te rappellera à l'ordre ===8

après dans la logique, les bornes électriques des campings ne sont pas des bornes de recharge " électrique " pour voiture :mrgreen:

c' est pour les caravanes ===3

Pierre
BONJOUR,

CARAVANE FENDT650
PTC 2000 KGS

PORSCHE CAYENNE V8 suspension pneumatique, 410 ch, reprog éthanol et moteur.

ON THE ROAD AGAIN....

AU REVOIR

ggJ

Message par ggJ » 27 mars 2026 09:10

Je rappelle que la puissance maximale fournie aux bornes des campings n’est que ponctuelle .
Imaginez si tout le monde tiraient en même temps et en continu la puissance maximale , il y aurait évidemment incendie par surchauffe .
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Pascal

Message par Pascal » 27 mars 2026 11:30

Pas forcément si c'est fait correctement car en hiver quand il fait froid tout le monde va tirer le max dispo pour se chauffer.
Après, c'est sûr qu'au niveau tarif si tout le monde consomme beaucoup les forfaits seront plus chers...
Image

thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur

Message par thithi » 27 mars 2026 11:36

CQFD
thithi
Image

TABBERT PUCCINI 685 DF

Flowdeur
Pays : Grèce

Message par Flowdeur » 27 mars 2026 14:08

On paie un forfait électrique, ce qu'on fait de l'électricité ensuite n'est pas sensé regarder le camping...

Qu'on prenne le courant pour son frigo, son chauffage, son sèche cheveux, sa cafetière, recharger ses vélos électriques, trotinettes ou sa voiture, légalement, sauf si c'est clairement affiché, je ne vois pas en quoi cela posé problème.

Le soucis n'est pas tant de qui est légal ou pas, si un camping a décidé arbitrairement que c'était non, ben c'est non... Ils font ce qu'ils veulent étant un terrain privé et le but n'est pas de faire plaisir au gens mais bien de faire de l'argent, quelque soit le moyen, même si cela revient à limiter la consommation "illégalement".

Sinon, côté installation électrique, c'est justement prévu pour supporter 100% de remplissage avec 100% de puissance permise, les disjoncteurs sont là pour ça et le dimensionnement des câbles aussi, ils sont sensés avoir une inspection pour ça à l'ouverture et à chaque agrandissement.

Voilà :mrgreen:
Mercedes Sprinter 316 CDI (430nm/200ch) et KABE 600 GDL KS (2024)

Image

sachsyfr

Message par sachsyfr » 27 mars 2026 14:37

Je suis d'accord avec toi👍🏻 Mais je crois bien que, si c'est stipulé dans le règlement intérieur, on doit s'y conformer...
C'est idiot certes, vu le peu de puissance pour ma part que ça requiert, et ça me permettrait de ne pas polluer sur mon site de vacances⛵⛰️

Flowdeur
Pays : Grèce

Message par Flowdeur » 27 mars 2026 16:30

Oui, c'est ce que je disais, si c'est précisé, c'est interdit, quand bien même la raison serait arbitraire.

Mais au prix où nous est facturé la nuit et le supplément électricité, c'est un sacré abus... Après, pas plus que les bornes flots bleus à 5€ les 100L d'eau claire... Pas loin du prix du m³ d'eau...
Mercedes Sprinter 316 CDI (430nm/200ch) et KABE 600 GDL KS (2024)

Image

Répondre

Revenir à « Electricité »