Comment créer un site perso facilement?

Discussions sur le matériel informatique et sur les logiciels.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Répondre
DavidTrier-bis

Comment créer un site perso facilement?

Message par DavidTrier-bis » 14 févr. 2006 08:50

Bonjour à toutes et tous,

Il me semble que ce sujet a déjà été abordé mais, n'ayant pas réussi à retrouver où, je repose ma question :?:

Voilà, je suis un très grand mauvais en informatique :oops: , et j'aimerais bien me faire un petit site perso mais je n'y connais strictement rien de rien, mais alors vraiment rien du tout :cry: :cry: . Comme le forum regorge de pros des sites perso, j'aimerais avoir vos conseils pour bien débuter.

Dois-je me lancer dans l'apprentissage du code HTML?
Peut-on faire des choses acceptables avec des éditeurs HTML? Si oui, lesquels me conseillez-vous?
Comment, et chez qui, faire héberger son site?
Comment obtenir une adresse perso?
Combien ça coute?

Je vous remercie infiniment pour vos réponses. Bonne journée à tout le monde.

David

scorpion

Message par scorpion » 14 févr. 2006 11:26

Bonjour

Commence à faire un blog et vous hâlez déjà beaucoup apprendre
Voici une adresse pour ton blog, http://blogs.skynet.be/
totalement gratuit

Moi personnellement je suis en train de créer un site, je possède également
un blog, http://urshilkeops.skynetblogs.be/
scorpion.
Burstner 400 TS 2003
Image

Stabilisateur-Winterhoff
Peugeot 407 HDI 136 CV

distran

Message par distran » 14 févr. 2006 11:28

Salut

Après avoir essayé pas mal d'éditeurs, mon préféré, qui reste simple et pourtant très puissant: NamoWebEditor
Version de démo limitée à 30 jours sur le site de l'éditeur :wink:
Aucune connaissance en code n'est nécessaire.

Ensuite, le plus difficile est de faire le "graphisme"....j'ai opté pour un Kit tout fait, 3€ chez www.kitgrafik.com

Pour l'hébergement, ton fournisseur d'accés doit normalement te proposer un espace perso gratuit...

+
phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Franceric

Message par Franceric » 14 févr. 2006 11:35

Ce que ça coute ? Je m'en rappelle de l'expérience de Korben et PHER : du temps :!:

Pour les posts :

:arrow: KORBEN

:arrow: PHER
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

DavidTrier-bis

Message par DavidTrier-bis » 14 févr. 2006 12:41

Salut, et merci pour vos réponses!

@scorpion : merci du tuyau. Je vais aussi regarder ce qu'on peut faire sur un blog.

@distran-phil : pour l'hébergement, je chercherai plutôt (si cela est possible!) un autre hébergeur que mon FAI. Je m'explique : mon FAI actuel est allemand et cela ne me facilite pas la compréhension car ma maîtrise de cette belle langue n'est pas totale. En plus, dans un peu plus d'un an, nous allons revenir en France et je devrai donc changer de FAI et donc déplacer mon site. Bref, ce serait plus simple si je trouvais un hébergeur français.

@franceric : merci de m'avoir retrouvé ces liens :wink: Je sais que cela va prendre du temps, mais je veux faire quelque chose de très limité et très ciblé. Donc, j'espère réduire le nombre d'engueulades qui vont en découler :lol: :wink:

@tous : j'avais remarqué depuis longtemps que Word savait enregistrer des pages au format HTML. Vu que je connais un peu ce logiciel, je viens tout juste de tester cette fonctionnalité et j'ai réussi à créer quelques pages sur lesquelles on peut naviguer avec Internet Explorer. Vu (je le répète) que je veux faire un site assez simple comportant en gros une dizaine de pages différentes, pensez-vous que cela vaille la peine de continuer dans cette voie ou dois-je immédiatement abandonner Word comme éditeur HTML?

Merci.

David

distran

Message par distran » 14 févr. 2006 17:30

David, tu as aussi la solution "portail php", qui t'évite d'avoir un éditeur (oublie vite Word).
Par exemple, Guppy comme le site de Mark Wookie. C'est hyper simple à réaliser et quand meme un peu plus puissant qu'un blog.
http://www.freeguppy.org/

Toute la configuration se fait en ligne depuis un panneau d'administration....même Marie à 12 ans, à fait son site avec ça..

Pour l'hébergement et le nom de domaine, tu as Online (free en fait) ancien hébergeur du forum
http://www.online.net/info_dom.pl?lg=fr

30€/an pour 500Mo
domaine à partir de 10€ env

Au fait, gros avantage de Guppy, c'est qu'il fonctionne sans base de donnée MySql contrairement à la plupart des portails.....et tous les hébergeurs n'autorise pas MySql

a+
phil
Image

DavidTrier-bis

Message par DavidTrier-bis » 14 févr. 2006 20:01

Salut Distran-Phil :wink:

Merci beaucoup pour les infos et les liens que je vais aller consulter :wink:
distran a écrit :même Marie à 12 ans, à fait son site avec ça..
Et tu ctois me rassurer en disant ça :cry: :( :wink: :lol: Les jeunes d'aujourd'hui sont nés avec une souris dans la main !!! Ah, j'ai compris, c'est pour me mettre la pression :D :D :wink: :wink:
distran a écrit :Au fait, gros avantage de Guppy, c'est qu'il fonctionne sans base de donnée MySql contrairement à la plupart des portails.....et tous les hébergeurs n'autorise pas MySql
Euh, là j'ai pas tout saisi :oops: :oops: :oops: C'est important que je sache ce qu'est "MySql"? Si oui, je vais faire des recherches.

Sinon, avec Word, j'ai quand même réussi à faire quelque chose qui ressemble à un début d'embryon d'ébauche d'esquisse de projet de protoype de site. Disons que, par rapport à vos sites persos (les Distran, Pher, Korben et tout les autres que j'oublie), je dois en être à une avancée d'au moins 0,5% :cry: :cry: :cry: Mais quand même, ça marche! C'est ma victoire du jour!

Merci encore et à bientôt.

David

distran

Message par distran » 14 févr. 2006 20:50

Salut David
Avec Word, tu auras des pages très lourdes, et pas forcément compatible avec la norme. La grande difficulté en Html est de faire un site respectant une norme machinchose, afin d'être lisible par tous les navigateurs.

J'avais commencé le premier intranet de ma boite sous Word, car je n'avais rien d'autre.....au final, tu est très très vite limité, vaut mieux pas s'y entéter

Si tu essaye Namo, il est gratuit 30 jours (et plus par MP :wink: ) et c'est pas plus compliqué que Word

en gros, tu as 3 fenètres:
-1 qui te pemet de faire ton site, tu vois l'arborescense du site
-2 celle qui ouvre les pages html en mode édition (comme dans word) / mode html / mode apercu (pour voir ce que ça donne dans Ie ou firefox)
-3 publication: c'est le client ftp qui te permet de mettre sur le net le site fais sur ton pc, par simple glisser/déposé

Guppy est très simple, car toute la gestion s'effectue depuis un panneau d'administration, rien à voir avec un site html
pour l'essayer sans avoir d'espace web, il te suffit d'installer easyphp sur ton pc et ensuite guppy en local. Comme cela, tu peut t'entrainer sur ton pc. Easyphp n'est ni plus ni moins qu'un serveur web en local chez toi

Concernant Mysql et php (car les 2 sont liés): Php est un language dynamique, contrairement au html. Ce forum est écrit en Php, les pages sont générées chaque fois que tu cliques dessus. Beaucoup de portails, ce forum aussi, ont besoin d'une base de donnée pour stocker les informations. Ici par exemple, il faut bien stocker quelque part le message que je viens d'écrire.....
Guppy génére ses pages sans base de donnée et c'est un gros plus, quand on sait que bcp d'hébergeurs refusent l'instalation de Sql....

Par exemple, pour ma base de donnée sur les campings, j'utilise un scipt php, mais j'ai aussi Sql sur mon espace Free pour stocker les campings....Free permet ça, j'ai du bol

Si tu veux essayer guppy, je peux te donner par mp le pass administrateur du site de Marie....elle l'a laisser tomber, donc c'est pas grave si tu fout la merde

ouf
phil
Image

DavidTrier-bis

Message par DavidTrier-bis » 14 févr. 2006 21:15

Ouahhhh! ça c'est une réponse complète :wink: :wink: :wink: Merci beaucoup d'avoir pris autant de temps pour m'expliquer tout ça, c'est super sympa phil!

J'ai déjà téléchargé Guppy et installé et je le teste sur mon PC grâce à EasyGuppy+. Effectivement, c'est vraiment super simple pour démarrer et faire faiclement quelque chose qui ressemble...à un site Internet :wink: Pas comme mon bricolage sur Word... :oops: (note pour Pierre Tetarus : tu devrais essayer Guppy, même moi je comprends, alors :wink: )

Cela me donne déjà l'envie de faire des choses auxquelles je n'avais pas du tout pensées... Arghhh, je vais me faire engueuler :evil: :(

Je vais continuer de jouer un peu avec Guppy, mais j'ai aussi envie d'essayer Namo. Si c'est aussi simple que Word (!), je devrais y arriver.

Allez, à bientôt.

David

distran

Message par distran » 14 févr. 2006 21:35

De rien :wink:
voici un lien pour dw Namo
http://www.01net.com/windows/Internet/e ... 10125.html
version complète limitée à 30 jours

Soit tu part avec un des sites déjà préconsu
Soit tu achetes à 3€60 un kit chez Kitgrafik

je te conseille la 2eme solution: des kits de qualité, et un paiement sans CB, par prix de l'appel téléphonique....je crois que j'en suis à 5 ou 6 kit chez eux :D

phil
Image

Répondre

Revenir à « Informatique »